in

Guide de survie pour un Noël 2018 sans stress (9 conseils)

Guide de survie pour un Noël sans stress (9 conseils)

 

On ne va pas se mentir, recevoir pour Noël peut être stressant. Surtout si vous avez une famille nombreuse !

Nous avons donc compilé ci-dessous quelques astuces et conseils pour vous aider à prévoir un Noël « no stress« .


Homelisty Présente
“noel"

9 conseils pour un Noël sans stress !

#1 – Prévoyez à l’avance

Ne gardez pas toutes vos idées dans un coin de votre tête, c’est le meilleur moyen de tout oublier et de stresser ! Prévoyez à l’avance vos menus, votre liste de courses et votre « to do list » sur un carnet.

Voici une liste de choses à prévoir à l’avance pour Noël :

  • le menu
  • les invités
  • la décoration
  • les achats à prévoir
  • l’agenda de vos tâches

#2 – Testez vos recettes

Si vous prévoyez une nouvelle recette pour Noël, nous vous conseillons de la tester en condition réelle avant le jour J. Cela vous permettra même de vous améliorer tout en étant beaucoup plus zen le jour de Noël.


#3 – Évitez les cuissons à la dernière minute

Une petite astuce toute simple, évitez les recettes et les plats qui nécessitent une cuisson à la dernière minute. Noël est une fête familiale et il serait dommage de passer tout votre temps dans la cuisine !


#4 – Acceptez de l’aide

Personnellement, j’ai mis pas mal de temps à accepter l’aide des invités. Je pensais que je devais tout faire et gérer moi-même en tant qu’hôte. Mais lorsqu’un invité vous propose de l’aide, acceptez ! En plus, cela peut également détendre l’atmosphère et créer une ambiance conviviale, après tout, c’est Noël !


#5 – Amusez-vous !

Le stress est communicatif. Les invités peuvent le « sentir » chez la personne qui reçoit. La bonne nouvelle c’est que la bonne humeur également !

Une bonne façon de « détendre l’atmosphère« , c’est également de prévoir de la déco de Noël originale qui sera un excellent moyen de démarrer la conversation. Vous pouvez par exemple opter pour un sapin de Noël en palette.

Enfin, la musique peut également aider à créer une ambiance agréable le jour de Noël. Prévoyez à l’avance votre playlist.


#6 – Tout ne sera pas 100% parfait, et c’est OK !

La recherche de la perfection peut être un bonne chose, sauf quand elle devient obsessionnelle et source de stress pour vous et vos invités. Acceptez dès maintenant que tout ne sera pas 100% parfait !

Après tout, Noël est une fête de partage, le plus important c’est de passer du temps avec vos proches. Prenez du recul sur les petits défauts de votre repas. La plupart du temps, vos invités ne le remarqueront même pas !


#7 – Une maison impeccable

Bon d’accord, le nettoyage peut être une véritable corvée, je vous l’accorde… Mais savoir que sa maison ou son appartement est impeccable lorsque vous recevez est un excellent moyen de se sentir beaucoup moins stressé et donc plus détendu le jour de Noël !

Nous vous recommandons de prévoir un « gros » nettoyage quelques jours avant et juste de passer l’aspirateur le jour J avec un passage rapide pour nettoyer les toilettes.


#8 – Sortez de chez vous

Oui, vous avez bien lu ce conseil ! Sortez de chez vous pour vous aérer. Et nous ne parlons pas ici de la course au supermarché à la dernière minute…Vous pouvez prévoir une petite ballade le jour même avant que vos invités arrivent pour vous changer les idées.


#9 – Du temps pour vous

Prévoyez du temps pour vous juste avant l’arrivée de vos invités. Vous pouvez en profiter pour vous faire une beauté, lire un livre, vous détendre,… Lorsque vos invités arrivent, vous êtes parfaitement détendues et la magie de Noël peut opérer !

[separator type= »thick »]

Avez-vous d’autres astuces à partager pour recevoir le jour de Noël ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *