Des idées de déco de Noël DIY à faire avec les enfants
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 14 Nov 2022, 11:48
- 14 Nov 2022, 11:44
Noël approche à grands pas ! C’est l’occasion idéale pour se mettre au DIY en famille. En effet, c’est le moment de satisfaire l’imagination débordante de vos enfants tout en fabriquant une jolie déco de Noël et plus est en réunissant toute la famille ! Alors on vous propose une sélection d’idées de déco de Noël à faire avec les enfants pour les plonger dans la magie de Noël et surtout les faire attendre sagement le passage de Papa Noël !
Sommaire
- De jolis tampons
- Un sapin peint avec les doigts
- Un mug customisé
- Une boule à neige à secouer
- Une couronne de Noël en papier
- Des boules de Noël
- Une suspension en pâte à sel
- Un sapin de Noël avec des pailles
- Un photophore bonhomme de neige
- Une petite figurine en bâtonnet de glace
- Une pomme de pin sapin de Noël
- Une suspension en plastique fou
- Un bricolage en rouleau de papier toilette
- Un bougeoir en pâte à sel
- Une déco vitrail pour les fenêtres
- Une pochette surprise en origami
- Une piñata en forme de sapin
- Une jolie étoile à suspendre
- Une frise en papier
- Un pot en terre cuite customisé
De jolis tampons
Fabriquez de jolis tampons pour Noël avec des pommes de terre : c’est un grand classique des activités DIY pour enfants ! C’est simple, pas cher, créatif et surtout passionnant pour les plus petits comme pour les plus grands. Les tampons pommes-de-terre, c’est l’invention qui a tout bon ! Il suffit de couper une pomme de terre en deux, de choisir des emportes-pièces de Noël, de découper les contours et de badigeonner la forme avec de la peinture !
Un sapin peint avec les doigts
Pour réaliser de jolis petits dessins originaux et personnalisés, vous pouvez réaliser ce DIY avec les enfants à partir de 3 ans. En effet, grâce à un peu de peinture et les petits doigts de votre bambin, il pourra, comme un grand réaliser la silhouette d’un joli sapin de Noël. C’est super simple à réaliser. Vous pouvez ensuite l’encadrer ou en faire une charmante carte de vœux !
Un mug customisé
Réalisez un joli cadeau personnalisé pour les fêtes de fin d’année grâce au DIY du mug aux couleurs de Noël. Le mug, c’est l’objet idéal pour se réchauffer, au coin du feu, sous un plaid tout douillet ! Pour customiser un mug, rien de plus simple ! Avec un crayon à papier, dessinez sur une feuille blanche puis retournez la feuille blanche et repassez sur les traits avec le crayon de papier, directement sur le mug. Maintenant, votre dessin est visible sur le mug. Utilisez un marqueur pour porcelaine et dessinez votre motif sur le mug en suivant les traits de crayon. Bien laisser sécher et le tour est joué !
Une boule à neige à secouer
La boule à neige est apparue durant l’exposition universelle de 1878 à Paris. En effet, les maître-verriers y ont exposé des presse-papiers en verre remplis d’eau montrant à l’intérieur une figurine s’abritant sous un parapluie. En le retournant, la neige tombe en imitant une tempête de neige… Si vos bouts de chou veulent jouer les maître-verriers, c’est très simple ! Vous pouvez facilement réaliser votre boule à neige à secouer. Réutilisez des bocaux de verre transparents, de la glycérine et de l’eau. Vous pouvez même ajouter des paillettes pour faire la neige ou des figurines de leurs personnages préférés !
Disposées un peu partout dans la maison, ces boules apporteront une touche de magie à votre déco de Noël.
Une couronne de Noël en papier
Fabriquez une jolie couronne d’empreintes de mains en papier ! C’est parfait pour faire un cadeau de Noël DIY ou juste pour décorer votre maison. C’est facile à réaliser avec un camaïeu de papier vert, quelques petites décorations rouges et un joli ruban !
Des boules de Noël
Avec peu de matériel, fabriquer des boules de Noël avec des boules transparentes sera un jeu d’enfants. C’est sans danger et très amusant pour toute la famille ! Si vos bambins manquent d’inspiration, vous trouverez de nombreuses idées dans ce DIY très facile à réaliser.
Une suspension en pâte à sel
La pâte à sel, c’est l’atelier DIY pour enfants parfait pour la saison des fêtes de Noël. Vous pouvez ainsi réaliser de chouettes ornements que vous suspendrez, ensuite, à votre sapin de Noël. Pensez simplement à faire un petit trou sur le haut de votre suspension avant la cuisson pour y faire passer votre petite attache !
Un sapin de Noël avec des pailles
Ce bricolage de Noël va vous permettre de réutiliser les pailles utilisées pour siroter par la famille. Choisissez-les de différentes couleurs ou toutes unies selon le look que vous voulez donner à votre sapin. Puis collez-les les unes aux autres pour créer facilement votre sapin de Noël. C’est un DIY simplissime à réaliser et surtout accessible aux tout-petits à partir de 3 ans.
Un photophore bonhomme de neige
Vous pouvez aussi réaliser un chouette photophore à partir d’une jarre en verre recyclé, de pompons rouges, de la fausse neige, de boutons noirs et d’un peu de papier orange… C’est un DIY hyper facile à réaliser, que les petits bricoleurs comme les plus grands pourront adopter sans problème.
Une petite figurine en bâtonnet de glace
Vous avez des bâtonnets en bois à recycler ? Vos enfants vont adorer ces différentes idées déco pour Noël : cadeau à suspendre, luge vintage, Père Noël, renne ou encore bonhomme de neige… C’est facile et rapide à réaliser avec vraiment très peu de matériel et c’est une activité que vous allez pouvoir aussi réaliser avec les plus petits !
Une pomme de pin sapin de Noël
C’est simple et hyper funky pour la déco de votre sapin ! Vous allez pouvoir transformer de belles petites pommes de pin en de jolies petites suspensions. Vous pouvez peindre vos pommes de pin, les bomber ou tout simplement les laisser brutes et leur ajouter un joli petit ruban ! C’est simple et très tendance.
Une suspension en plastique fou
Avec le plastique fou, vos enfants vont vraiment pouvoir dessiner ce qu’ils veulent : des boules de Noël, des Pères Noël, des sapins…. C’est l’une des activités vraiment accessible à tous les âges ! Vous pouvez d’ailleurs suivre ce DIY pour réaliser vos jolies suspensions en plastique fou !
Un bricolage en rouleau de papier toilette
Voilà une bonne idée pour fabriquer des personnages de Noël avec les plus petits. Renne, Père Noël, lutin, bonhomme de neige ou même un village des lutins du Père Noël…Transformez des rouleaux de papier toilette en un clin d’œil ! Les enfants adoreront décorer, colorier ou encore déguiser en quelques coups de ciseaux et points de colle, les rouleaux de papier toilette vides.
Un bougeoir en pâte à sel
Pour décorer votre table pour les fêtes, vous pourrez fabriquer avec vos enfants un superbe bougeoir de Noël en pâte à sel. Ainsi, ils pourront dire à tout le monde que c’est eux qui l’ont fabriqué !
Une déco vitrail pour les fenêtres
Décorez vos fenêtres en créant des vitraux pour Noël. C’est une très chouette idée de DIY à faire en famille. En effet, lorsque la lumière passera à travers, de jolies couleurs apparaîtront et émerveilleront les enfants Pour réaliser cette activité, il vous faudra peu de matériel mais si vos enfants sont encore petits, ils auront sans aucun doute besoin de votre aide. Pour réaliser ces vitraux de Noël, n’hésitez pas à suivre ce DIY !
Une pochette surprise en origami
Vos enfants vont adorer réaliser ces petites étoiles en 3D à partir de simples pliages en origami. Ainsi, vous pourrez y glisser quelques friandises pour les faire patienter jusqu’à Noël : chocolats de Noël, pâtes de fruits de Noël, papillotes…
Une piñata en forme de sapin
C’est super tendance qui n’est pas seulement réservée aux anniversaires ! Les piñatas offrent toujours un moment ludique pour les petits et les grands.
Pour une piñata en forme de sapin, il vous suffira de découper deux formes de sapin dans du carton et de les superposer. Puis, à l’aide d’une longue bande de papier épais, faites le contour du sapin, en terminant par une trappe en bas, tenue simplement par un morceau de scotch. Découper des bandelettes de papier blanc et de papier doré et accrochez les bandelettes sur les sapin avec du scotch transparent. Il ne vous restera plus qu’à remplir votre piñata avec des friandises de Noël, des confettis et autres petites surprises selon vos envies !
Une jolie étoile à suspendre
En lieu et place des traditionnelles déco de Noël du commerce, optez pour des étoiles faites à la main pour un sapin personnalisé ! Vous pouvez découper des étoiles dans de la mousse, dans du carton, de la feutrine, dans de l’écorce, du petit bois ou avec des perles puis entourez-les de ruban rouge et blanc. Vous formerez de belles petites toiles qui ne vous restera plus qu’à suspendre à votre sapin !
Une frise en papier
Des guirlandes, des flocons de neige, des couronnes, des petits bonhommes… Il y a plein de possibilités pour réaliser de jolies frises de Noël ! Avec des ciseaux, des feuilles colorées et quelques pliages hyper simples, vous pouvez fabriquer des décorations encore plus jolies que celles que vous pourriez trouver dans le commerce !
Un pot en terre cuite customisé
Vous avez un vieux pot en terre cuite que vous n’utilisez plus ? Recyclez-le et transformez-le en un chouette bonhomme de neige ! Avec un peu de matériel de récupération, vous pourrez réaliser avec vos enfants une jolie déco aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !