20 idées de calendrier de l'avent fait-maison
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 18 Oct 2022, 10:31
- 18 Oct 2022, 10:30
Vous avez envie d’un calendrier de l’avent fait-maison ? Cette année, vous ne craquerez pas pour l’un des modèles en vente dans le commerce rempli de chocolats, de sucreries ou de babioles en tout genre ! Le mois de décembre approche à grands pas, et il est impossible de le débuter sans une petite surprise. Alors, au lieu d’acheter un calendrier de l’Avent cette année, réalisez-le plutôt par vous-même, en famille et avec vos enfants ! Voici nos 20 idées de calendriers de l’Avent fait-maison.
Sommaire
- Un calendrier de l’avent sur une échelle
- Un calendrier de l’avent en tissu
- Un calendrier de l’avent avec des boîtes en carton
- Un calendrier de l’avent avec des boîtes de camembert
- Un calendrier de l’avent en forme de couronne
- Un calendrier de l’avent sur une branche
- Un calendrier de l’avent gourmand
- Un calendrier de l’avent en boîtes d’allumettes
- Un calendrier de l’avent avec des chaussettes recyclées
- Un calendrier de l’avent format sapin
- Un calendrier de l’avent village de Noël
- Un calendrier de l’avent dans un gros bocal en verre
- Un calendrier de l’avent photos souvenirs
- Un calendrier de l’avent chapeaux pointus
- Un calendrier de l’avent sur un cintre
- Un calendrier de l’avent mural
- Un calendrier de l’avent végétal
- Un calendrier de l’avent en ballons
- Un calendrier de l’avent en papillote
- Un calendrier de l’avent avec des pinces à linge
Un calendrier de l’avent sur une échelle
L’échelle fait partie de ces meubles au potentiel déco insoupçonné ! En effet, à l’approche de Noël, voici une idée originale pour transformer une simple échelle en bambou en support pour un calendrier de l’Avent. Misez sur des petites boîtes à décorer ou sur des sachets en kraft à suspendre ou à accrocher aux barreaux de l’échelle. Quelques boules de Noël, une guirlande lumineuse et des petits sapins suffiront à transformer une échelle classique en une véritable déco de Noël !
Un calendrier de l’avent en tissu
La couture offre de très belles possibilités pour les plus créatifs d’entre vous. Si vous avez des chutes de tissus, plutôt de couleur vert et rouge, utilisez-les pour coudre des pampilles aux motifs de Noël, estampillées chacune d’un chiffre allant de 1 à 24. Grâce à une petite ouverture sur le verso, vous pourrez, alors, y glisser une petite gourmandise ou une petite surprise à découvrir chaque jour !
Un calendrier de l’avent avec des boîtes en carton
En choisissant de fabriquer un calendrier de l’avent avec des petites boîtes en carton, c’est l’assurance de pouvoir lui donner un petit côté personnel. En effet, vous pourrez l’accorder à votre intérieur, voire même en faire un élément phare de votre décoration de Noël en lui donnant la forme de sapin de Noël ! Chaque petite boîte en Kraft, que vous pouvez trouver dans tous les magasins de loisirs créatifs ou sur le web, servira de cases pour le calendrier. Décorez-les ensuite avec de la peinture, des stickers, du masking tape… Remplissez les boîtes et trouvez à votre calendrier de l’avent fait-maison la meilleure place dans votre salon !
Un calendrier de l’avent avec des boîtes de camembert
Vous êtes de grands consommateurs de fromage de type camembert ? Alors, ne jetez plus vos boîtes à camembert vides et réutilisez-les pour votre calendrier de l’Avent. Grâce à un plateau peint en blanc et décoré d’un joli galon rouge ou collées entre elles, il ne vous reste plus qu’à customiser vos petites boîtes comme il se doit et à les remplir pour le plus grand bonheur de tous !
Un calendrier de l’avent en forme de couronne
Grâce à de la cordelette et du fil de fer, vous pouvez réaliser une jolie couronne calendrier de l’Avent. Il vous suffira de réaliser vos petites étoiles qui vous serviront de contenants, de les remplir de surprises puis de les accrocher directement avec des petites pinces à linge directement sur le fil de fer. Vous pouvez aussi customiser votre couronne avec des branches de sapin ou des petites lumières. C’est un calendrier de l’avent fait-maison hyper original et très beau !
Un calendrier de l’avent sur une branche
Suspendez au mur une ou deux belles branches de bois ramassées au gré de vos balades en forêt. Accrochez grâce à une jolie bobine de fil des paquets cadeaux numérotés, en papier kraft ou de type sachets de thé, de 1 à 24 et garnissez-les de jolies surprises qui plairont aux petits comme aux grands. Pour que l’effet soit encore plus total, enroulez une petite guirlande lumineuse autour des branches pour éclairer l’ensemble.
Un calendrier de l’avent gourmand
Si vous êtes une cuisinière bourrée de talent, alors ce calendrier de l’Avent est fait pour vous ! Pour le réaliser, vous aurez besoin d’emporte-pièces et de votre recette de biscuits sablés préférés ! Elle sera ensuite à compléter de glaçage et colorants alimentaires, vert, rouge et blanc. Lorsque vos sablés seront terminés, glissez-les dans des pochettes transparentes numérotées et comme ça, chaque jour, votre enfant aura son petit biscuit à manger à l’heure du goûter !
Un calendrier de l’avent en boîtes d’allumettes
Ici, on vous propose un calendrier de l’avent composé de petites boîtes d’allumettes qui ont été peintes et décorées dans un joli camaïeu de tons clairs. Les chiffres ont été réalisés avec un tampon puis coller sur les boîtes. Enfin, ces boîtes sont collées ensemble et forment un sapin, mais vous pouvez donner à votre calendrier de l’avent fait-maison la forme que vous voulez. Bonbons, petits bons surprises, et autres mini-cadeaux prennent finalement place dans les cases pour un calendrier de l’avent plein de surprises !
Un calendrier de l’avent avec des chaussettes recyclées
C’est sans aucun doute le calendrier de l’avent le plus facile à réaliser ! Il vous faut simplement un grand cordon (ou une belle ficelle) et 24 chaussettes. Choisissez des chaussettes colorées pour avoir un joyeux calendrier ou des chaussettes toutes blanches que vous pourrez customiser. Sur votre cordon, disposez vos chaussettes à l’aide de pinces à linge et remplissez-les de vos petites surprises. Collez sur chaque chaussette une étiquette indiquant son numéro ou écrivez-le avec un feutre or ou argent !
Un calendrier de l’avent format sapin
Avec ce sapin-calendrier de l’avent, vous allez pouvoir faire une pierre deux coups ! Habillé de boules et de guirlandes le soir du réveillon, votre calendrier de l’Avent vous permettra aussi de faire patienter vos petits bouts tout au long du mois de décembre. Réalisé avec des palettes ou des planches de contreplaqué, accrochez-y 24 petites boîtes qui seront, au préalable, remplies de bonbons, chocolats, figurines, autocollants… Chaque réveil sera synonyme d’émerveillement.
Un calendrier de l’avent village de Noël
Si vous avez du temps, des cartons et des crayons, vous allez avoir envie de réaliser ce joli calendrier de l’avent : un vrai petit village de Noël ! Il existe de nombreuses façons de fabriquer un village de Noël et il y a même des villages tout prêt à acheter. Mais, vous pouvez aussi le créer tout simplement en carton ! Variez les maisons, leurs tailles et leurs apparences et surtout pensez toujours à y glisser vos petites surprises !
Un calendrier de l’avent dans un gros bocal en verre
Si vous avez un grand bocal en verre vide à la maison dont vous ne vous servez plus, il peut aussi servir de contenant pour votre calendrier de l’Avent. En effet, un simple bocal verre décoré d’une jolie petite guirlande LED peut contenir les petits présents de votre calendrier de l’Avent : sucettes, bonbons, chocolat, photos, petits bons pour…
Un calendrier de l’avent photos souvenirs
Et pourquoi cette année vous ne fabriqueriez pas un calendrier de l’avent sur le thème des souvenirs? Pas de chocolats, ni même de sucreries mais simplement des souvenirs photos de l’année qui vient de s’écouler. Chaque jour correspond ainsi à un moment qui vous a été cher durant l’année. C’est hyper déco et très touchant !
Un calendrier de l’avent chapeaux pointus
A l’aide de feuilles de papier uni, réalisez de petits cônes de tailles différentes. Pour les plus pressés, vous trouverez d’ailleurs tout un tas de patrons en ligne (notamment sur Pinterest). Une fois assemblés, décorez les petits cônes à votre guise sans oublier bien sûr de les numéroter de 1 à 24. Disposez-les sur un meuble ou un petit coin du salon en fonction de votre déco de Noël et le tour est joué !
Un calendrier de l’avent sur un cintre
Vous n’avez pas le temps d’y passer des heures ? Servez-vous d’un cintre de votre dressing ! Vous y suspendez de jolies petites pochettes Kraft et c’est fait ! Le plus long sera tout simplement de remplir vos petits pochons ! C’est facile, rapide et super joli, qui dit mieux ?
Un calendrier de l’avent mural
C’est l’occasion d’avoir un calendrier de l’Avent unique et original ! Il vous suffit d’acheter des petits supports en bois dans un magasin de loisirs créatifs et ensuite de les décorer selon vos goûts. Fixez-les directement au mur, encadrez-les petits contenants de masking tape pour donner une forme de maison et le tour est joué !
Un calendrier de l’avent végétal
Et si vous adaptiez le principe des murs végétaux au calendrier de l’Avent ? C’est une idée futée et super originale. Vous pouvez utiliser des minis sceaux bruts ou peints en noir à la bombe, mais vous pouvez très bien opter aussi pour des petits pots de fleurs. Collez ou dessinez des numéros sur chacun des pots et glissez-y de la mousse artificielle avec quelques surprises avant de suspendre l’ensemble sur un mur de la maison !
Un calendrier de l’avent en ballons
Il vous faudra simplement beaucoup de souffle pour gonfler les 24 ballons de ce calendrier de l’Avent ! Avant de les gonfler, n’oubliez pas de glisser la surprise à l’intérieur ! Ensuite, vous avez plusieurs possibilités : soit vous les accrocher en triangle pour faire comme un sapin de Noël soit si vous choisissez des ballons blanc, vous pouvez réaliser une forme de bonhomme de neige. Chaque jour, votre enfant pourra éclater un ballon pour y découvrir sa surprise.
A LIRE AUSSI : 14 idées déco canons avec des ballons
Un calendrier de l’avent en papillote
Choisissez ces chouettes papillotes colorées dans lesquelles vous y glisserez les petites surprises tant attendues ! Vous pouvez tout simplement utiliser des rouleaux de papier toilette vides et les envelopper de papier coloré comme pour en faire des papillotes. Fixez-les sur un rond de carton pour faire une couronne. Cerise sur le gâteau, ça ressemble vraiment à de jolis petits cadeaux ! Voilà un calendrier de l’avent fait-maison qui va plaire aux plus petits.
Un calendrier de l’avent avec des pinces à linge
Sur le support de votre choix (une planche de bois peinte, du carton plume ou du carton), disposez 24 pinces à linges que vous pouvez personnaliser de la façon de votre choix : peinture, collage, masking-tape… Au-dessus de chaque pinces, écrivez joliment le jour auquel la pince à linge correspond. Emballez vos surprises dans des petits baluchons en papier ou en tissu et fermez vos baluchons d’un ruban ou d’un cordon que vous accrocherez, ensuite, à vos pinces à linge.
Grâce à ces 20 idées de calendriers de l’avent fait-maison, vous allez pouvoir faire plaisir à toute la famille ! Une bonne idée pour patienter avant Noël. N’hésitez pas à nous donner d’autres idées en commentaire.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !