10 Éléments Indispensables pour une Cuisine Équipée Sur-Mesure Fonctionnelle

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Cuisine Plus. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Cuisine Plus

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Homelisty & Cuisine Plus s’associent pour vous offrir de l’inspiration, des idées, des conseils et des ressources pour mieux choisir votre prochaine cuisine. Découvrez notre série d’articles, téléchargez le catalogue Cuisine Plus, prenez un rendez-vous à domicile, à distance ou en magasin.

Véritable pièce de vie, la cuisine doit être fonctionnelle et pratique au quotidien. On demande à cette pièce d’être un endroit multifonction : pour cuisiner, recevoir, manger, ranger ses ustensiles comme sa vaisselle…

Il n’est pas nécessaire de sur-optimiser sa cuisine avec des équipements. Il suffit de les sélectionner avec soin pour avoir une cuisine sur-mesure fonctionnelle. Découvrez vite nos conseils.

1 – Une table de cuisson performante

La table de cuisson est certainement l’élément central de l’aménagement de votre cuisine sur-mesure
La table de cuisson est certainement l’élément central de l’aménagement de votre cuisine sur-mesure

Gaz, à induction ou vitrocéramique? Vous avez l’embarras du choix ! Pour vous décider, il faut définir vos besoins.

  • La table de cuisson à gaz

Le gaz a toujours ses adeptes, même si ce mode de cuisson est de plus en plus délaissé. Simples d’entretien, elles offrent une certaine précision en termes de réglages de l’intensité du feu et donc de cuisson. Les feux offrent l’avantage d’être compatibles avec tout type de batterie de cuisine.

  • La table de cuisson vitrocéramique

A la recherche d’une table de cuisson simple d’utilisation et d’entretien ? La table vitrocéramique est faite pour vous. Compatible avec tout type de batterie de cuisine, elle offre un design moderne et minimaliste. Toutefois, les foyers radiants sont plus gourmands en énergie et moins réactifs qu’une table de cuisson induction. 

Comme pour la table de cuisson induction, sachez que ce modèle possède une sécurité, notamment pour éviter tout risque de brûlure à vos enfants. 

  • La table de cuisson induction

C’est la table de cuisson qui est la plus plébiscitée pour sa rapidité. Grâce à la fonction Booster, faire bouillir de l’eau ou chauffer votre poêle est plus rapide qu’avec un autre mode de cuisson. Elle est fortement appréciée par les cuisiniers. 

Seul bémol : l’induction n’est pas compatible avec tout type de batterie de cuisson. Cela nécessitera peut-être de changer poêles et casseroles lors de l’aménagement de votre cuisine sur-mesure.

Autre information à prendre en compte : le nombre de foyers. Plus celui-ci est important, plus la table de cuisson est grande. Dans une cuisine équipée familiale, nous vous recommandons d’avoir au minimum 3 foyers.

2 – Un four avec un mode de cuisson qui soit adapté à vos habitudes culinaires

Ce four en inox Smeg s’intègre parfaitement dans une petite cuisine sur-mesure
Ce four en inox Smeg s’intègre parfaitement dans une petite cuisine sur-mesure

Comme la table de cuisson, le four est un autre élément indispensable au quotidien. Il existe à l’heure actuelle 3 types de cuissons : 

  • Le four avec une cuisson par convection naturelle

On l’appelle également “cuisson traditionnelle”. La cuisson est réalisée grâce à des résistances qui chauffent par le haut et le bas. On peut y faire cuire aussi bien des viandes, des pizzas, des gâteaux, des légumes… 

  • Le four avec un mode de cuisson multifonction

On l’appelle aussi four à chaleur tournante. La cuisson se fait avec des températures plus douces pour un résultat de cuisson optimal. L’air peut y être brassé ou la chaleur pulsée. 

La chaleur tournante permet de cuisiner sur plusieurs niveaux simultanément : pratique pour les familles !

  • Le four avec une cuisson vapeur

C’est le four recommandé par les nutritionnistes, car il offre l’avantage de conserver les vitamines, les nutriments ainsi que les saveurs d’un plat. C’est possible grâce à une cuisson basse température, entre 40 et 120°C.

Sachez que chez Cuisine Plus, de nombreux modèles de fours proposent des options de cuisson qui peuvent vous faciliter la vie. Parmi elles, nous vous recommandons : 

  • Les commandes de cuisson préprogrammées

Comme dans certains appareils de cuisson comme le Cookeo, le four a des recettes préprogrammées. Impossible de rater la cuisson du rôti ou de votre pizza maison !

  • La sonde de cuisson

Ce petit ustensile est souvent utilisé par des cuisiniers professionnels. Certains fours possèdent une sonde intégrée, qu’on plante au cœur du plat. Le four détecte alors quand le plat est cuit et arrête la cuisson tout seul ou passe en mode “maintien au chaud”.

  • Le four connecté

La cuisine est une pièce de plus en plus connectée. Certains modèles de fours peuvent ainsi être pilotés à distance par smartphone ou tablette. 

3 – Une hotte aspirante pour dire adieu aux odeurs de cuisson

Inspiration contemporaine pour cette hotte aspirante inclinée
Inspiration contemporaine pour cette hotte aspirante inclinée

La hotte peut être design ou discrète, selon vos envies. Dans certaines cuisines équipées sur-mesure, elle peut même s’intégrer dans une plaque à induction. Une chose est sûre : elle est un élément indispensable !

La hotte a pour principales missions d’aspirer vapeurs, odeurs et fumées. Plus votre cuisine est grande, plus votre hotte doit être puissante. N’hésitez pas à consulter un concepteur-expert Cuisine Plus pour vous aider à choisir la hotte qui correspond à votre projet cuisine.

Vous pouvez aussi calculer votre notion de débit d’air par vous-même. Le débit d’air nécessaire à votre cuisine (puissance requise) se calcule ainsi : volume de la pièce en mètres (longueur x largeur x hauteur) x 12.

Bon à savoir : pour une cuisine ouverte sur une autre pièce de vie comme le salon, il faut prendre en compte la surface totale des pièces.

La hotte doit être moins large que votre plaque de cuisson. Vous avez le choix entre 60 et 90cm de large. Si vous choisissez une hotte trop large par rapport à votre plaque de cuisson, vous risquez d’avoir des dépôts de graisse sur la crédence, les murs de la cuisine ou le plafond.

Concernant le design, il en existe toute une palette ! Il est conseillé de choisir une hotte qui s’intègre parfaitement dans votre cuisine, mais vous pouvez aussi opter pour une hotte qui se démarque. Les modèles les plus courants sont : 

  • La hotte casquette (ou visière) pour un encombrement minimal
  • La hotte encastrable pour un maximum de discrétion
  • La hotte tiroir qui s’intègre parfaitement dans un meuble haut pour disparaître lorsqu’elle est inutilisée
  • Les hottes îlot qu’on installe au-dessus du plan de travail
  • La hotte plan de travail qu’on installe à la verticale, derrière une plaque de cuisson

4 – Un réfrigérateur-congélateur pour aménager une cuisine familiale

Le choix d’un réfrigérateur-congélateur demande à prendre plusieurs critères en compte : sa consommation, le style mais aussi le confort d’utilisation. 

Dans une cuisine équipée sur-mesure, nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui fait à la fois office de congélateur et de réfrigérateur. Ce modèle familial a une capacité moyenne de stockage de 300L. Vous obtenez ainsi un appareil 2-en-1 qui vous permet de gagner de la place. Certains modèles se sont démocratisés, comme les réfrigérateurs américains aux dimensions XXL, parfaites pour la famille.

5 – Un lave-vaisselle pour faire le choix d’une consommation raisonnée de l’eau

Installé en hauteur, le lave-vaisselle offre ainsi un confort au moment de le charger ou de le vider
Installé en hauteur, le lave-vaisselle offre ainsi un confort au moment de le charger ou de le vider

C’est le dernier élément d’électroménager qui nous semble indispensable dans une cuisine équipée. Finie la corvée de la vaisselle : le lave-vaisselle s’en occupe ! En format mini ou maxi, il nous change la vie. Du modèle compact (10 couverts) au modèle familial (plus de 14 couverts), à vous de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Sachez qu’un lave-vaisselle consomme entre 9 et 14 litres en moyenne, quand la vaisselle à la main consomme 55 litres en moyenne.

6 – Des espaces de rangement sur-mesures pour une cuisine optimisée

Une cuisine fonctionnelle sans rangement, c’est impossible ! Dans une cuisine sur-mesure, pensez aux accessoires de rangement. Nous l’avions déjà évoqué dans notre article pour aménager une cuisine fonctionnelle : il est conseillé de découper votre cuisine en zones d’activités. Cuisson, rangement, tri, nettoyage… Chaque zone a sa particularité et un aménagement spécifique.

  • Préparation des repas et espace de cuisson

Ainsi, sous le plan de travail, installez des rangements distincts vous permettant d’y ranger couverts du quotidien, ustensiles de cuisson… Les tiroirs peu profonds et organisés avec des séparateurs sont à privilégier.

Sous le plan de cuisson ou à proximité de votre four, rangez les appareils et ustensiles de cuisson, dans des tiroirs profonds. 

  • Une zone de tri dans la cuisine

Le tri des déchets est un geste devenu quotidien. S’il y a encore quelques années, cette notion n’était pas prise en compte par les cuisinistes, elle est devenue indispensable dans une cuisine équipée sur-mesure.

Installés sous l’évier, ces bacs permettent de trier distinctement les déchets tout en évitant les odeurs et autres désagréments
Installés sous l’évier, ces bacs permettent de trier distinctement les déchets tout en évitant les odeurs et autres désagréments

Il est conseillé d’avoir au moins 3 compartiments distincts pour faire un tri efficace. Mais cela peut vite prendre de la place ! Certains systèmes permettent d’intégrer cet espace tri dans votre cuisine, tout en le rendant quasiment invisible au quotidien.

  • Sous l’évier

La zone sous l’évier de la cuisine est souvent un espace perdu. D’ordinaire, on le réserve au rangement des produits ménagers. Mais il peut également être utilisé pour ranger vos casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisson dans une petite cuisine. Grâce à des systèmes d’étagères imaginées pour cet espace petit et exigu, voilà un placard organisé !

7 – Un plan de travail assez spacieux pour préparer vos repas

Qui n’a jamais rêvé d’avoir assez d’espace pour cuisiner à son aise ? Lors de la conception de votre cuisine, pensez au plan de travail. Celui-ci doit être pratique, spacieux et facile à nettoyer. Le plan de travail doit s’intégrer parfaitement dans votre cuisine sur-mesure. 

Il existe plusieurs matériaux tendances pour votre plan de travail : 

  • Le stratifié : facile d’entretien, il résiste aux chocs et permet d’adopter tous les styles (imitation pierre, bois…)
  • Le stratifié compact : plus fin que le stratifié, il est tout aussi résistant.
  • Le bois massif : noble, il apporte une touche naturelle et chaleureuse à votre cuisine.
  • Le granit : idéal dans une cuisine moderne, c’est le plus robuste.
  • Le quartz : chic, il demande toutefois un entretien particulier.
  • Le verre : parfait pour créer une cuisine design ou contemporaine, avec une touche décalée qui surprendra vos convives !
  • La céramique : c’est la dernière tendance dans le domaine de la cuisine. Parfait si vous aimez les pièces au design épuré et minimaliste.
  • L’inox : on le retrouve dans les cuisines professionnelles, mais il s’intègre parfaitement dans une cuisine contemporaine ou industrielle. C’est un matériau très hygiénique.

8 – Un îlot central pour son usage multifonctions

L’îlot central peut faire office de plan de travail, d’espace de repas, de cuisson, de rangements supplémentaires…
L’îlot central peut faire office de plan de travail, d’espace de repas, de cuisson, de rangements supplémentaires…

Nous en avons parlé à plusieurs reprises sur Homelisty : l’îlot central est très plébiscité lors de la conception d’une cuisine sur-mesure. C’est un meuble multifonction qui s’intègre idéalement dans une cuisine ouverte ou une grande cuisine fermée.

L’îlot central apporte une touche conviviale à la cuisine. Selon l’usage que l’on souhaite en faire, on distingue deux catégories : l’îlot de rangement et l’îlot multifonctions.

9 – Une crédence pour décorer et protéger vos murs

Créez une ambiance moderne et industrielle dans votre cuisine avec une crédence en inox
Créez une ambiance moderne et industrielle dans votre cuisine avec une crédence en inox

La crédence s’installe au niveau du plan de travail et de la zone de cuisson. Elle permet de protéger vos murs des éclaboussures, des vapeurs, de la fumée et des autres projections générées pendant la cuisson.

La crédence possède l’avantage de se décliner sous des centaines de couleurs, de motifs, de styles. En verre, en carrelage, en inox, en bois, en résine… Vous avez l’embarras du choix. A vous de choisir un modèle qui s’intègre parfaitement dans votre cuisine ou qui crée un effet de contraste.

Nous vous conseillons d’opter pour une crédence facile d’entretien, car c’est un endroit que vous allez souvent nettoyer.

10 – Un évier qui répond à vos besoins au quotidien

Dernier élément important dans votre cuisine équipée sur-mesure : l’évier, et plus globalement la robinetterie. Celle-ci doit être choisie en fonction de plusieurs critères : 

  • le matériau
  • la taille
  • le nombre de bacs
  • la présence d’un lave-vaisselle, etc.

Si vous avez un lave-vaisselle dans votre cuisine équipée, un simple bac suffit. Dans le cas contraire, privilégiez un modèle à 2 bacs ou à grand bac, pour un nettoyage facilité lors de la vaisselle.

Une option qui s’avère très pratique si vous utilisez régulièrement votre évier : le vidage automatique. Plus besoin de mettre la main au fond de l’évier pour retirer la bonde. Grâce à un simple bouton, l’évier se vide automatiquement.

Évier en inox, en granit, en résine ou en céramique : ils offrent tous une longévité et une robustesse. Dans une cuisine moderne, on optera facilement pour un évier en inox ou en résine. Dans une cuisine esprit vintage ou campagne, la céramique et le granit seront les plus appréciés.

Le mot d’Homelisty

Une cuisine équipée sur-mesure est un investissement important. Mais si vous confiez le travail à un professionnel qualifié, vous n’aurez pas à la remplacer d’ici quelques années. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de passer par les experts de Cuisine Plus qui pourront vous accompagner de A à Z dans l’élaboration de votre projet de cuisine sur-mesure.

Cuisine

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Cuisine Plus. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *