in ,

Une Lampe de Bureau Design, qui Réduit la Fatigue Oculaire & Augmente la Concentration

La rubrique test & avis regroupe tous les produits et services que nous avons essayés, et que nous aimons. Certains produits ou services sont fournis par les fabricants et les prestataires, mais les avis sont les nôtres. Si nous pensons qu’un produit ou un service n’est pas intéressant ou de bonne qualité, nous l’indiquons, ou nous refusons tout simplement de publier l’article.


Au premier abord, la lampe WiT de BenQ semble être un gadget bien trop cher pour une simple lampe de bureau. Mais dès le déballage, on se rend compte qu’elle va vite devenir un indispensable du coin bureau.

Je passe une bonne partie de mes journées à mon bureau devant mon écran d’ordinateur, entre Homelisty et mes projets personnels. Je vous avais déjà présenté l’organisation et le set up de mon bureau dans l’article sur le travail à la maison.


Homelisty Présente
“bons

Je pensais déjà avoir tout ce qu’il faut pour un espace à la fois productif et agréable. Un écran supplémentaire, un clavier ergonomique, un bureau assis debout, un Roost Stand qui me permet de maintenir une bonne posture.

Mais je n’avais jamais vraiment considéré l’éclairage de mon espace de travail. Je n’ai pas de problème de vue et j’ai rarement mal à la tête à force de regarder l’écran. J’utilise l’application Flux qui ajuste la luminosité de l’écran par rapport à l’heure de la journée. J’utilise aussi des lunettes avec filtre anti-lumière bleue.

Je sais pourtant à quel point un éclairage efficace et adapté du bureau peut transformer l’espace et le coin travail pour le rendre encore plus agréable, confortable et productif. Mais devant le choix des différents modèles existants, j’avoue que je procrastinais !

Alors quand BenQ m’a proposé de tester leur lampe, je me suis dit que c’était une bonne occasion de faire quelques recherches et de comprendre si l’éclairage peut davantage optimiser mon coin travail, tout en réduisant la fatigue oculaire.

La notice de la lampe WiT BenQ pour comprendre le fonctionnement dès la première utilisation
La notice de la lampe WiT BenQ pour comprendre le fonctionnement dès la première utilisation

La lampe de bureau BenQ WiT, c’est quoi ?

La lampe de bureau WiT est imaginée pour le e-reading, à savoir la lecture numérique, et toutes les activités devant des écrans. Écran d’ordinateur, tablette, smartphone, liseuse… Elle est conçue pour offrir un confort de lecture optimal tout en éliminant les reflets sur les écrans.

Une lampe de bureau au design sobre mais moderne
Une lampe de bureau au design sobre mais moderne

Le constat est simple, les écrans et les lampes de bureau classiques ne font pas bon ménage. Pour éviter les reflets sur les écrans, on installe généralement des lampes sur le côté ou au-dessus, mais peu de luminaires sont vraiment adaptés.

Un problème souvent ignoré : l’éclairage du bureau n’est pas adapté aux écrans

Un éclairage inadapté avec l’utilisation des écrans peut provoquer de nombreux problèmes. Dans cet article du site Clubic.com, l’auteur indique justement que « la fatigue oculaire n’est pas qu’une question d’écran » et que l’éclairage de la pièce est très important. Si votre coin bureau manque de lumière naturelle, il faut idéalement prévoir un éclairage supplémentaire. Le problème des lampes de bureau, c’est le risque de diriger la lumière vers l’écran, ce qui peut créer des reflets et donc augmenter la fatigue des yeux. Les écrans agissent comme des miroirs.

La promesse de la lampe de bureau WiT de BenQ : un luminaire qui s’adapte à l’utilisation des écrans et réduit la fatigue oculaire

La lampe est composée de plusieurs parties, un socle (lourd) qui offre une base très stable, un bras articulé et la partie luminaire avec la tête éclairée. Il y a 2 boutons qui permettent de contrôler les différentes options d’éclairage. L’anneau tactile permet d’allumer ou d’éteindre la lampe BenQ WiT.

En touchant cet anneau pendant plus de 2 secondes, on passe la lampe en mode « Eye Care ». C’est selon moi la fonction la plus intelligente et appreciable. Ce mode d’allumage ajuste le niveau d’éclairage à la luminosité de la pièce et permet une diffusion plus lumineuse sur les bords et plus sombre au centre. On peut facilement savoir si le mode est enclenché grâce au voyant lumineux vert. Pour le désactiver, on pourrait penser qu’il faut retoucher l’anneau pendant 2 secondes, mais il faut en fait utiliser l’autre bouton rotatif.

Le bouton rotatif de la lampe WiT BenQ pour régler la luminosité et la température de couleur de la lumière
Le bouton rotatif de la lampe WiT BenQ pour régler la luminosité et la température de couleur de la lumière

Ce bouton rotatif permet de contrôler à la fois la luminosité et la température de couleur de la lumière.

La tête de la lampe, incurvée, n’est pas qu’un simple détail design. C’est aussi un aspect technique qui permet d’éclairer les surfaces et les écrans sur 90cm (jusqu’à 150% plus large que la plupart des lampes de bureau selon le fabricant).

Le fabricant : BenQ

BenQ est une marque taïwanaise spécialisée dans les produits numériques comme les moniteurs, les écrans plats, les vidéoprojecteurs, les appareils photos et les éclairages.

Pourquoi je recommande la lampe de bureau BenQ WiT

J’aime beaucoup la technologie mais je ne suis pas du tout un geek ! Je n’avais pas de connaissances particulières sur BenQ avant de recevoir la lampe et pour être honnête, je m’attendais plus à un gadget qu’à un produit de qualité.

La lampe WiT de BenQ est pensée pour aménager un coin bureau confortable, productif et agréable

Mais dès le déballage, on se rend compte que le produit est durable et robuste. Les matériaux donnent directement une impression de qualité. Le fait que cette lampe mutlifonctions s’utilise de plusieurs façons grâce aux accessoires est un autre point très positif.

La chose qui m’intéresse le plus de tester dans les prochains mois, c’est de voir si cette lampe peut augmenter ma concentration, à différents moments de la journée. Le fabricant indique que la lumière chaude offre une ambiance pour la relaxation, alors que la lumière plus froide permet une meilleure concentration. En gros quand on se relaxe, on choisit la lumière avec un ton chaud, et quand on doit se concentrer, une température de lumière froide.

La tête de 90cm permet une très bonne couverture de l’éclairage d’un coin bureau. Une fois que vous avez trouvé la bonne position, plus besoin de changer l’orientation de la lampe ou de la déplacer pour éclairer l’espace.

Côté design, la lampe WiT de BenQ a un look très moderne, presque futuriste. Pour un coin bureau, ça ne choque pas, mais dans un salon ou un coin lecture avec une décoration plus classique, le contraste peut être surprenant.

Enfin, c’est le bras articulé et les différents accessoires qui composent cette lampe qui en font sa force. Elle peut s’ajuster très simplement, dans de très nombreuses positions et des angles différents, pour s’adapter à tous les aménagements.

La tête de la lampe WiT BenQ se positionne facilement selon les besoins
La tête de la lampe WiT BenQ se positionne facilement selon les besoins

Comment j’utilise la lampe BenQ Wit

À l’origine, la BenQ WiT est une lampe de bureau. Le fabricant explique clairement sur la notice d’utilisation comment la positionner sur l’espace de travail pour profiter au mieux de ses fonctionnalités.

Il existe également un accessoire qui permet de l’attacher à une table pour gagner de la place si vous avez un petit bureau et que le socle est trop encombrant.

Une fixation pratique pour attacher la lampe WiT de BenQ à la table ou au bureau
Une fixation pratique pour attacher la lampe WiT de BenQ à la table ou au bureau

BenQ vend également un accessoire pour transformer la WiT et passer d’une lampe de bureau à un lampadaire. Le socle est encore plus large et plus lourd, ce qui garantit une très bonne stabilité.

La lampe WiT BenQ transformée en lampadaire avec le socle adapté
La lampe WiT BenQ transformée en lampadaire avec le socle adapté

Si vous aimez les luminaires modernes et design, vous pouvez donc utiliser la WiT comme lampadaire dans le salon, elle particulièrement adaptée pour un coin lecture si vous avez l’habitude de passer du temps sur votre tablette numérique ou votre liseuse dans votre canapé.

Je pense que je vais particulièrement apprécier cette lampe les mois hivernaux. Je me lève tôt et je dois dire que les LED du plafond n’offrent pas un éclairage agréable de bon matin.

Une lampe parfaite pour toutes les personnes qui passent trop de temps devant les écrans

Si votre budget le permet, je pense que la lampe WiT de BenQ a vraiment le potentiel d’augmenter le confort d’un coin travail, surtout si vous passez beaucoup de temps devant un écran. Il est encore un peu tôt pour le dire (j’utilise la lampe depuis moins d’une semaine), mais je peux déjà sentir un différence avec les spots LED de mon plafond que j’utilisais par défaut avant d’installer la WiT !

Les choses à améliorer

Seul bémol, l’anneau qui permet d’allumer ou d’éteindre la lampe. Je trouve le concept très sympa, mais comme cet anneau est positionné très proche de la tête du luminaire, on a tendance à le prendre en main pour modifier et ajuster la position de la lampe avec le bras articulé.

Où acheter la lampe BenQ WiT

Sur le site du fabricant, la lampe BenQ WiT est au prix de 189€. Vous pouvez également l’acheter sur amazon.fr au même tarif. Elle est disponible dans plusieurs coloris (tête de la lampe) : gris, rose ou bleu.

En conclusion

Je ne cherchais pas forcément une lampe de bureau, mais je crois bien avoir trouvé celle qui me convient ! Je vais également l’utiliser comme lampe de lecture dans le salon avec le socle lampadaire. Le fait de pouvoir régler la luminosité et la couleur de la lumière en fait également une très bonne lampe d’ambiance.

En lampadaire, la lampe de lecture WiT BenQ se transforme en éclairage d'ambiance
En lampadaire, la lampe de lecture WiT BenQ se transforme en éclairage d’ambiance

Je suis impatient de pouvoir la tester sur le long terme pour constater, ou non, une différence après une journée de travail à mon bureau. Je vais être particulièrement attentif au confort visuel mais également à la fatigue oculaire, à mon niveau de concentration…

La lampe WiT de BenQ est un accessoire qualitatif et innovant qui vient compléter mon coin bureau tout en offrant un aspect design appréciable.

Si vous avez l’habitude de passer de nombreuses heures devant votre écran d’ordinateur et que vous sentez après une journée de travail que vos yeux sont fatigués, c’est peut être le moment de considérer un éclairage plus adapté.

Le plus efficace reste bien entendu de limiter le temps passé devant les écrans… Et de faire des pauses régulières. Un mauvais éclairage peut aussi avoir un impact sur votre posture, vous allez, sans vous en rendre compte, adopter une position contraignante pour éviter les éventuels reflets de votre écran.

La lampe BenQ WiT au tarif de 189€ est un investissement, je suis bien conscient que c’est un budget, surtout pour une lampe de bureau. Nous ne souhaitons pas vous inciter à acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Mais si vous cherchez le confort et que vous voulez améliorer votre productivité, c’est un achat qui peut avoir du sens.

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *