15 légumes perpétuels à planter pour un potager durable
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 14 Oct 2022, 08:08
Envie de créer un potager durable, qui se gère tout seul ? À la fois auto-fertile, auto-irriguant ou encore auto-nettoyant, ce type de potager permet de déguster des fruits et des légumes vitaminés, savoureux et riches en nutriments. De plus, aucun produit chimique n’est utilisé et on favorise la biodiversité. C’est bon pour la santé comme pour le portefeuille ! Découvrez 15 légumes perpétuels que vous pouvez planter dans votre potager durable.
Sommaire
Le chou Daubenton
Le chou de Daubenton est un chou vivace qui peut atteindre entre 80 cm et 1,20 mètre de haut. Il vit quatre ou cinq ans et devient vite un véritable buisson, qui se distingue à ses tiges retombantes. Lorsqu’elles entrent en contact avec le sol, celles-ci donnent d’ailleurs peu à peu naissance à de nouveaux plants. Ce chou perpétuel se reconnaît à ses feuilles d’un vert tendre, avec des rebords dentelés. Il résiste bien au froid mais aime les emplacements ensoleillés. Plantez-le au printemps et laissez un espacement d’un mètre entre chaque chou.
L’oseille
L’oseille est une plante vivace, qui aime les endroits à la fois lumineux et ombragés. Vous pouvez la planter au pied d’une haie, ou à côté des framboisiers et des groseilliers.
L’oseille se récolte tout au long de l’année en fonction des besoins, même si c’est à l’automne et au printemps que les feuilles sont les plus tendres. Pour multiplier vos pieds d’oseille, vous pouvez diviser les touffes en deux, en utilisant une bêche bien tranchante.
Attention, les limaces et les escargots sont très friands de ce légume perpétuel !
L’ail rocambole
L’ail rocambole peut atteindre 80 cm de haut, et il n’y a pas besoin de l’arracher pour le consommer. Ses fleurs mauves se transforment en effet en bulbilles aériennes, qui mesurent 1 à 2 cm de diamètre. Il suffit de les couper pour les déguster comme de l’ail commun.
L’ail rocambole est une plante vivace, qui résiste bien aux maladies comme aux attaques des parasites. Attention, il n’aime pas les excès d’eau. Pour qu’il s’épanouisse le mieux possible, offrez-lui un emplacement ensoleillé ou mi-ombre. Tout se consomme dans l’ail rocambole : feuilles, bulbes souterrains, feuilles et bulbilles aériennes. Un légume perpétuel à avoir absolument dans son potager !
Le poireau perpétuel
Le poireau perpétuel est une variété de poireau de petite taille, facile à cultiver. Il se compose d’un bulbe, très renflé, prolongé par des fûts peu épais. On utilise les feuilles du poireau perpétuel pour aromatiser des sauces, des bouillons, des omelettes et des salades. Cette plante vivace peut se récolter pendant plusieurs mois, tous les ans. Le poireau perpétuel aime le soleil comme la mi-ombre, dans un sol drainant. Attendez les deux dernières semaines d’août pour le planter, puis buttez une fois que les premières feuilles sont sorties.
La rhubarbe à côtes
La rhubarbe à côtes est une plante potagère qui peut atteindre jusqu’à 1,50 mètre de haut. Vivace, elle possède un feuillage caduc, tandis que des fleurs blanches apparaissent au printemps. La rhubarbe à côtes est délicieuse en confitures, et on l’apprécie aussi en compotes et en crumbles. Mais la rhubarbe accompagne aussi des plats salés, comme les viandes blanches et les poissons.
Attention, les feuilles de rhubarbe sont toxiques et ne se consomment pas. Seules les côtes et les tiges peuvent être cuisinées ! Plantez vos pieds de rhubarbe à la mi-octobre.
Cliquez sur le lien pour retrouver plus de conseils sur la culture de la rhubarbe. Vous allez voir, c’est plutôt facile !
Le cardon
Le cardon fait partie des légumes perpétuels anciens, et on l’appelle aussi artichaut sauvage ou carde. Riche en fibres et en vitamines B9, le cardon contient également du calcium et du potassium. Il est donc excellent pour la santé, et tout particulièrement pour les femmes enceintes. Originaire des bords de la Méditerranée, le cardon aime le soleil. Cultivez-le sur un sol profond et meuble, et ajoutez du compost pour favoriser son développement. Cette plante vivace peut atteindre 2 mètres de haut et se pare de larges feuilles, avec des épines, d’un beau vert cendré.
Le chénopode bon-Henri
Le chénopode bon-Henri est aussi appelé « épinard sauvage », « patte d’oie triangulaire » ou encore « herbe à marcou ». Cette plante vivace possède d’ailleurs un goût très proche de celui de l’épinard, en plus fort. Excellente pour la santé, elle est riche en protéines, en phosphore, en calcium, en fer et en vitamines A, B et C. Le chénopode bon-Henri mesure entre 50 et 80 cm de haut et s’orne de feuilles triangulaires aux longs pétioles, de couleur vert foncé. C’est une plante qui résiste très bien au froid.
La tétragone cornue
La tétragone cornue doit son nom peu commun aux cornes qui surplombent sa graine. Son goût est proche de l’épinard et c’est une plante vraiment facile à cultiver. Peu calorique, la tétragone cornue est riche en magnésium, en manganèse et en vitamines C, K1, E, B2 et B6. Il faut semer la tétragone entre les mois de mars et juin, en comptant un ou deux plants par mètre carré. Ce légume perpétuel aime l’exposition chaude et ensoleillée et s’adapte facilement à tous les climats français.
Le basilic
Le basilic vivace se pare d’une jolie floraison pendant l’été et peut se récolter tout au long de l’année. Originaire d’Afrique de l’Est, cette plante buissonnante atteint jusqu’à 1 mètre de hauteur. Ce sont les feuilles du basilic qu’on utilise dans les préparations culinaires : elles se dégustent aussi bien crues que cuites et dégagent une subtile saveur poivrée. Le basilic perpétuel aime les sols riches en matière organique et apprécie tout particulièrement les situations ensoleillées et chaudes. Il a besoin d’arrosages réguliers pour bien s’épanouir.
La roquette vivace
La roquette vivace, surnommée riquette dans certaines régions, se reconnaît facilement à son feuillage joliment découpé et à sa floraison jaune. On la déguste crue ou cuite, et c’est une plante aromatique au goût plutôt épicé et relevé. La roquette sauvage aime les sols bien drainés et les expositions au soleil. Attention, si le sol est trop sec, la roquette devient très amère. C’est une plante qui résiste bien au froid et apprécie les arrosages réguliers. Elle est sujette aux attaques des escargots et des limaces!
L’oseille-épinard
L’oseille-épinard fait partie de ces plantes vivaces qui aiment les sols riches en humus. On l’appelle aussi « épinard perpétuel » ou « patience des moines » et elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut. L’oseille-épinard se reconnaît facilement à ses grandes feuilles, de couleur bleu-vert, de forme ovale. Cette plante potagère possède une saveur assez semblable à celle des épinards.
L’ail des ours
L’ail des ours est une plante aromatique connue pour ses vertus médicinales. Peu sensible aux maladies, l’ail des ours peut atteindre 40 cm de hauteur. Cette plante vivace se pare de jolies ombelles blanches qui attirent les insectes pollinisateurs. Ce sont les feuilles de l’ail des ours que l’on utilise pour assaisonner les plats cuisinés et rehausser la saveur des sauces. L’ail des ours se plante au mois de juillet et se récolte entre les mois de juillet et septembre. Cette plante aromatique aime les expositions ombragées comme mi-ombre.
La glycine tubéreuse
Également surnommée « haricot patate », la glycine tubéreuse est une plante grimpante qui se pare en été de fleurs rouge-pourpre. Les rhizomes de la glycine tubéreuse sont comestibles, et se dégustent crus, marinés dans du vinaigre, ou bien cuits. Les connaisseurs apprécient également ses jeunes feuilles tendres. La glycine tubéreuse peut s’étaler sur plusieurs mètres de long et ses feuilles tombent en hiver pour réapparaître au printemps. C’est une plante très robuste, qui ne craint pas le froid et apprécie les apports d’eau importants.
La ciboule Saint-Jacques
La ciboule Saint-Jacques s’appelle ainsi car les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle en emmenaient avec eux afin d’éviter d’attraper le scorbut. La ciboule dégage des arômes de ciboulette, et forme d’ailleurs des touffes assez ressemblantes à cette plante aromatique.
On déguste en cuisine aussi bien les feuilles que les bulbes de la ciboule Saint-Jacques. Riche en vitamine C, en fer, en calcium et en phosphore, la ciboule Saint-Jacques possède des propriétés diurétiques, antiseptiques et digestives. Facile à cultiver, elle résiste bien à la sécheresse comme aux maladies. La ciboule aime aussi l’exposition ensoleillée.
La livèche
La livèche est aussi connue sous le nom d’ache des montagnes. C’est une plante aromatique, qu’on cultive également pour ses graines comestibles. Vivace, la livèche attire tout particulièrement les insectes pollinisateurs. Elle aime les emplacements ensoleillés comme la mi-ombre. Attention, elle peut mesurer jusqu’à 1, 80 mètre de hauteur. Il faut donc prévoir de la place autour d’elle. La livèche se sème en paquet de 2 ou 3 graines à partir du mois de mars. Si vous plantez plusieurs pieds de livèche, espacez-les ensuite d’au moins un mètre.
Pour éloigner les nuisibles et les petits insectes ravageurs qui voudraient se régaler de vos légumes perpétuels, vous pouvez planter des géraniums, très efficaces pour protéger les légumes à feuilles vertes. Les soucis possèdent également des propriétés anti-microbiennes et antifongiques. Quant à l’œillet d’Inde, sa réputation n’est plus à faire ! Il repousse les scarabées comme les nématodes.
A LIRE AUSSI : 15 fleurs à utiliser pour protéger votre potager
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !