Culture des cornichons : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 04 Sep 2023, 11:00
Le cornichon est en réalité un concombre récolté immature. Ils peuvent alors être conservés par fermentation, en saumure ou dans du vinaigre. La plante, de la famille des cucurbitacées, offre un aspect esthétique au jardin puisque ses vrilles viennent s’enrouler autour de tous les supports. Pour réaliser vos propres bocaux de cornichons, rien de plus facile grâce à ces conseils de culture.
Famille | Cucurbitacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De mars à mai |
Quand planter ? | De mai à juin |
Quand récolter ? | De juin à septembre |
Rendement moyen | Environ 1 à 2 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Profond, meuble, riche en humus et bien drainé |
Distance entre les plants | 60 cm |
Distance entre les lignes | 100 cm |
Profondeur des semis | 1 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de cornichons
Le catalogue européen des espèces et variétés reconnaît l’existence de 370 variétés de cornichons, mais seulement 9 sont inscrites au catalogue français. On trouve parmi elles le Ceto qui épais et dont le rendement est très bon. Le Vert petit de Paris, une variété ancienne, est un cornichon court, épineux et de très petit calibre. Le ‘Fin de Meaux’ est une variété classique, moins épineuse, mais tout aussi petite. Pour des fruits longs et minces, tournez-vous vers le cornichon ‘l’amélioré de Bourgogne’.
Comment semer et planter des cornichons au potager ?
Semez 3 à 4 graines de cornichon par godet, à 1 cm de profondeur, de mars à avril et laissez les grandir sous abri. Les graines peuvent aussi être semées directement en pleine terre, dans des rangs espacés de 1 mètre les uns des autres, dès le mois de mai, après les dernières gelées. Placez alors 3 à 4 graines tous les 60 cm. Les plants semés en godet produiront des fruits plus tôt dans la saison et seront protégés du froid durant la fin de l’hiver. Par ailleurs, une température de 16 °C est nécessaire pour la levée des graines, d’où l’intérêt d’un abri. Toutefois, les semis en pleine terre possèdent d’autres avantages. Les plants seront plus vigoureux et ne seront pas fragilisés par un repiquage. Dans les bonnes conditions de culture, 8 à 10 jours seront nécessaires avant d’observer une levée des semis.
Avant la plantation ou le repiquage en pleine terre, enrichissez en abondance la terre avec du compost ou du fumier car la plante est gourmande.
Lorsque les plants ont levé, éclaircissez en ne conservant que les pieds les plus vigoureux. Les plants cultivés sous abri pourront être repiqués en pleine terre, tous les 60 cm, après les dernières gelées, au mois de mai. Ils devront alors mesurer environ 15 cm et posséder au moins 2 à 3 vraies feuilles pour tolérer le repiquage.
Les concombres apprécient les expositions chaudes et ensoleillées. Le sol doit être profond, riche en humus, meuble et bien drainé.
Entretien et récolte des cornichons
Ces plantes produisent de longues tiges munies de vrilles. Sans tuteur ou support, elles s’étaleront au sol et prendront beaucoup de place. Elles peuvent en effet s’étaler sur plus de 2 mètres ! En les faisant courir sur un support comme un grillage à grosses mailles, vous gagnerez de la place au sol et faciliterez le ramassage de vos cornichons. Cette technique sera aussi utile pour une culture sur un balcon ou une terrasse.
Pour les cornichons, aucune taille technique n’est nécessaire. Seul un pincement au-dessus de la tête de la deuxième feuille favorisera la production de fruits.
Les arrosages doivent être abondants (surtout durant l’été) et réguliers. Le feuillage ne doit pas être mouillé pour éviter l’apparition de maladies cryptogamiques. La mise en place d’un paillage permettra de conserver la fraîcheur du sol et de réduire la fréquence des apports en eau.
Les cornichons se récoltent au fur et à mesure lorsqu’ils atteignent la taille qui vous convient. Jusqu’à 10 cm, ils restent des cornichons, au-delà, ils ressembleront davantage à des concombres.
Faites dégorger les cornichons frais dans du sel durant toute une nuit. Essuyez-les. Vous pourrez ensuite les conserver dans des bocaux remplis de vinaigre ou de saumure. La lactofermentation est une autre technique de conservation des cornichons.
Les maladies et nuisibles de cornichons
Comme toutes les plantes de la famille des cucurbitacées, les cornichons sont sensibles à certaines maladies fongiques.
Maladies fongiques
L’oïdium est une maladie qui apparaît durant les étés humides. Elle se caractérise par l’apparition d’un feutrage blanc. L’anthracnose forme des tâches rondes brunes qui se nécrosent. La fonte des semis atteint les très jeunes plants. C’est une maladie qui se déclare surtout sous abri humide et froid sans aération. La pourriture grise (ou Botrytis) se caractérise par des tâches qui ressemblent à de la moisissure. Le mildiou est plus rare que chez les tomates, mais peut aussi toucher les cornichons.
Pour limiter le risque d’apparition de maladies cryptogamiques, l’apport d’eau doit se faire au pied, le feuillage ne doit pas être mouillé. Si la bouillie bordelaise est souvent conseillée pour traiter les maladies liées aux champignons, elle est à éviter dans les potagers de particuliers car elle nuit à la faune du sol. Elle en modifie aussi les caractéristiques. Préférez des traitements naturels tels que le purin d’orties ou les décoctions de prêles.
Les ravageurs
Les limaces adorent le feuillage de ces plantes et peuvent détruire les récoltes rapidement. Vous pourrez disperser des cendres, de la sciure de bois ou encore des coquilles d’œufs pour limiter leur progression et empêcher ces gastéropodes d’atteindre les plantes. Vous pourrez également disposer des planches de bois ou des tuiles pour créer des abris et, par temps sec, ramasser les intrus pour les emmener loin de votre jardin.
Le puceron noir pique les feuilles pour sucer la sève des concombres. Ils apparaissent notamment si les apports en azote sont trop importants. Un lâcher de larves de coccinelles au début du printemps, ou de tout autre prédateur (chrysope, syrphe), vous permettra de lutter de façon biologique contre les pucerons. Enfin, le purin d’ail les repousse. Les pucerons sont vecteurs de maladies telles que le virus de la mosaïque du concombre. La plante se déforme alors et la production de fruit s’arrête.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du cornichon ?
Le cornichon est un petit concombre, il possède donc des vertus similaires. De plus, le processus de fermentation le rend très digeste. En revanche, ils peuvent s’avérer très riches en sel et il sera donc nécessaire de ne pas abuser de leur consommation, notamment pour les personnes souffrant de problèmes rénaux.
Favorisent la digestion
Les cornichons facilitent la digestion et stimulent le transit intestinal. Consommer des cornichons en début de repas stimulera l’appétit et les sécrétions gastriques qui assurent une bonne digestion.
Source de vitamines
Sa teneur en bêta-carotène permet de protéger l’organisme du stress oxydatif et de prévenir l’apparition de certains cancers et des maladies cardiovasculaires. Les cornichons sont également riches en vitamine B9, intéressante pour le développement des fœtus et la croissance des enfants.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !