Comment nettoyer sa brosse à dents et bien la désinfecter ?
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 12 Oct 2022, 08:08
- 11 Oct 2022, 16:12
On nous l’apprend depuis tout petit, la brosse à dents est indispensable pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle permet quotidiennement de retirer les bactéries accumulées sur la surface des dents ainsi qu’à l’intérieur de la bouche. Mais à force d’usage, cet accessoire se fait attaquer par des germes et des résidus alimentaires. Il convient donc d’en prendre soin en le nettoyant et en le désinfectant régulièrement. Chose dont on a très peu l’habitude ! Voici quelques directives simples et pratiques qui vous permettront de garder votre brosse à dents toujours propre.
Sommaire
- Conserver votre brosse à dents au sec !
- Tremper la brosse dans de l’eau oxygénée
- Opter pour un bain de bouche antibactérien
- Utiliser du bicarbonate de soude pour désinfecter votre brosse à dents
- Qu’en est-il du vinaigre blanc ?
- Acheter un stérilisateur de brosse à dents UV
- Utiliser un four à micro-ondes pour désinfecter la brosse à dents
Conserver votre brosse à dents au sec !
Afin de prolonger la durée de vie de votre brosse à dents, nous vous recommandons de la conserver au sec après chaque utilisation. Vous devez éviter de la poser dans un verre ou un gobelet avec de l’eau stagnante. Il s’agit de l’une des choses à proscrire absolument lorsque vous utilisez une brosse à dents, qu’elle soit classique ou électrique. Et pour cause, c’est un procédé qui favorise la prolifération des bactéries !
Dans le même registre, vous devez également éviter de mettre les brosses à dents de toute la famille dans le même récipient par exemple. Cela favoriserait tout simplement la multiplication des bactéries au niveau de toutes les brosses.
Porte brosse à dents métal adhésif Dvocel
L’idéal serait donc d’installer un ou plusieurs porte-brosses à dents en hauteur afin d’éviter que l’eau n’y stagne accidentellement. Fixez-le au-dessus du lavabo à au moins un demi-mètre des toilettes ou de la baignoire et le tour est joué.
Tremper la brosse dans de l’eau oxygénée
Tremper périodiquement sa brosse à dents dans de l’eau oxygénée est un moyen économique et très efficace de limiter la prolifération des bactéries. Utilisez pour cela de l’eau oxygénée à 3 % que vous verserez dans un verre. Placez ensuite votre brosse à dents dans celui-ci et laissez tremper (toute la nuit par exemple) après vous être brossé les dents.
Vous pouvez répéter l’opération une fois par mois pour garder votre brosse à dents toujours propre et saine. Assurez-vous cependant de rincer correctement les poils de votre brosse à dents à l’eau claire avant de la porter à nouveau à la bouche. Le contact de l’eau oxygénée avec les muqueuses buccales peut en effet être dangereux !
Opter pour un bain de bouche antibactérien
Ce produit est formulé spécialement pour combattre les bactéries bucco-dentaires. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas en abuser dans l’entretien de votre brosse à dents, car celui-ci pourrait s’user beaucoup plus vite. En effet, ces bains de bouche contiennent généralement des ingrédients susceptibles de détériorer plus rapidement les poils de votre brosse. Laissez-la donc tremper dans la solution buccale une vingtaine de minutes tout au plus.
Après cela, retirez-la, tapotez le manche sur une surface dure pour éliminer l’excédent de liquide. Placez ensuite la brosse dans la position verticale pour qu’elle sèche, et ce, sans laisser les poils entrer en contact avec d’autres surfaces.
Utiliser du bicarbonate de soude pour désinfecter votre brosse à dents
Le bicarbonate est le désinfectant le plus accessible et sans doute l’un des plus efficaces au monde. Grâce à son action fongicide, il détruit efficacement les champignons qui se développent au fil du temps (notamment à cause de l’humidité).
Dans une grande tasse, versez de l’eau bouillante ainsi que deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Assurez-vous que le bicarbonate soit complètement dissous dans l’eau puis plongez votre brosse à dents dans la tasse et laissez le produit agir toute la nuit. Rincez votre brosse à dents le lendemain à l’eau chaude avant de l’utiliser à nouveau. Si possible, répétez l’opération toutes les semaines.
Qu’en est-il du vinaigre blanc ?
À l’image du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est lui aussi extrêmement efficace pour nettoyer, mais surtout pour désinfecter votre brosse à dents.
Pour un nettoyage parfait, plongez juste votre brosse dans un grand bol d’eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu’à ce que l’eau soit relativement tiède. Ensuite, ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez le mélange agir toute la nuit. Le lendemain, rincez votre brosse pour retirer les dernières bactéries, mais aussi pour la débarrasser du goût acide du vinaigre.
Acheter un stérilisateur de brosse à dents UV
Stérilisateur pour brosse à dents à UV
Le stérilisateur de brosse à dents UV est un petit appareil spécialement conçu pour tuer tous les germes qui prolifèrent sur les poils de votre brosse à dents grâce aux rayons ultra-violets. Certes très peu connu, il s’agit d’un accessoire bon marché et facile d’utilisation. Il suffit en effet d’y placer sa brosse et de le mettre en marche. En quelques minutes, la technologie UV va débarrasser l’accessoire de la totalité des micro-organismes.
Utiliser un four à micro-ondes pour désinfecter la brosse à dents
Si vous manquez de temps pour chacune des astuces précédentes, il vous reste la technique du four à micro-ondes. Il suffit de placer votre brosse à dents dans un verre d’eau puis de mettre le tout dans un four à micro-ondes.
Cependant, même si la technique fonctionne, elle ne doit cependant pas être utilisée trop fréquemment, puisqu’elle abîme plus vite les poils de la brosse. Vous pouvez l’utiliser au plus deux fois par mois. À noter que pour les brosses à dents électriques, il serait préférable de ne pas mettre le manche dans le four à micro-ondes.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.