Comment bien nettoyer son matelas ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 14 Fév 2023, 10:17
- 14 Fév 2023, 10:15
Votre matelas présente quelques traces jaunies ? Vous désirez lui rendre un coup de propre ? Mais vous ne savez pas comment faire… Voici les astuces pour nettoyer et retrouver un matelas comme neuf, prêt à vous accueillir pour de nombreuses nuits de sommeil.
Sommaire
Identifier l’origine des traces avant de nettoyer un matelas
On ne change pas de matelas tous les quatre matins. Ces derniers ont tendance avec le temps à présenter des auréoles jaunâtres dont on ne connaît pas trop la provenance. Sachez que mis à part les salissures produites par un enfant énurétique, ces taches sont courantes. Elles proviennent de transpiration nocturne lors des nuits chaudes ou tout simplement lorsque vous avez de la fièvre. Cette transpiration atteint vos vêtements, vos draps mais aussi votre matelas.
Nettoyer un matelas permettra donc d’atténuer voire de faire disparaître ces taches jaunes mais aussi de retirer acariens et bactéries qui aiment se loger dans notre literie douillette.
Une aération régulière trop souvent négligée
Lorsque l’on change les draps de nos lits, on a tendance à tout retirer et à immédiatement mettre ses draps frais. Prenez le temps de laisser aérer votre matelas. Cela permettra d’éviter aux acariens de trop proliférer. Pensez aussi à régulièrement aspirer la couche supérieure de votre matelas, ce qui enlèvera les acariens et les poussières.
Nettoyer un matelas taché
Par sa grande taille, on se demande bien souvent comment faire pour nettoyer son matelas ! Il faut dire qu’il est impossible à mettre en machine ou à emporter au pressing. Heureusement, avec certains produits déjà présents dans vos placards, vous allez pouvoir nettoyer votre matelas en un clin d’oeil.
L’acide citrique
Actif naturel présent dans le citron, l’acide citrique possède un pouvoir détachant va vous permettre de nettoyer efficacement les taches peu profondes présentes sur votre matelas. Pour ça, mélangez le jus d’un citron dans 30 cl d’eau chaude. À l’aide de ce mélange et d’une éponge propre, frottez vos taches jusqu’à disparition. Veillez ensuite à retirer un maximum d’humidité à l’aide d’un tissu éponge sec. Vous pouvez ensuite, soit sécher votre matelas à faible chaleur au sèche-cheveux, soit le laisser à l’air libre.
Les cristaux de soude
On ne présente plus les cristaux de soude lorsqu’il s’agit de nettoyer des taches jaunies. Et encore une fois, ils vont pouvoir faire des merveilles sur votre matelas. Remplissez un seau d’environ cinq litres d’eau chaude pour l’équivalent d’un gobelet de cristaux de soude. Pour une action efficace, il est important d’utiliser de l’eau bien chaude.
N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants pour ne pas abîmer votre peau. À l’aide d’une brosse, frottez les taches de votre matelas. Veillez à rincer les résidus présents sur votre matelas mais aussi à bien le laisser sécher. Vous pouvez éponger la surface que vous avez ainsi nettoyée pour diminuer le temps de séchage.
La shampouineuse
Aspirateur-shampouineuse MPM Vira
Aux grands maux les grands remèdes ! Si votre matelas est très encrassé et que vous voulez lui donner une nouvelle jeunesse, il faudra vous munir d’une shampouineuse. Cet appareil fonctionne avec un réservoir. Il va projeter eau et détergent sur votre matelas avant de l’aspirer. Cette action va permettre d’aller nettoyer la saleté en profondeur.
Vous pouvez aussi utiliser cette technique sur votre canapé en tissu. Veillez cependant à utiliser du nettoyant adapté pour ne pas abîmer vos étoffes. Il vous faudra vider le compartiment à eaux grises régulièrement. Vous risquez d’être surpris par la couleur de l’eau obtenue après ce nettoyage. Vous êtes prévenus.
Si vous aviez peur de nettoyer votre literie, vous voilà rassurés, cette action peut être rapide et économique. Il vous faudra tout de même avoir en tête qu’après le nettoyage le temps de séchage est très important. Si votre matelas n’est pas bien séché, des moisissures pourraient s’y développer. Entretenir régulièrement votre matelas vous permettra aussi de prolonger sa durée de vie, ce qui est intéressant compte tenu du coût de cet investissement.
N’hésitez pas non plus à désinfecter au moins 2 fois par an votre matelas, pour le garder en bon état.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.