15 variétés de plantes d’intérieur à mettre dans la salle de bain
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 30 Août 2022, 11:08
- 29 Août 2022, 18:12
Vos flacons de cosmétiques encombrent les étagères de la salle de bains ? Il fait très humide dans la pièce et la moisissure commence à se développer ? C’est le moment de revoir la déco pour imprégner la salle d’eau d’une atmosphère zen et apaisante. Zoom sur les plantes d’intérieur qui s’épanouissent à merveille au milieu de l’humidité et des effluves toxiques des parfums et des produits d’entretien !
Sommaire
L’aglaonema
L’aglaonema est parfait pour les salles de bains peu lumineuses. Il fait d’ailleurs partie des plantes vertes les plus résistantes et se plaît le mieux dans un pot de petite taille, avec ses racines à l’étroit.
Originaire de Thaïlande, de Malaisie et d’Indonésie, c’est une plante dépolluante qui contribuera à assainir votre pièce humide. L’aglaonema se pare de longues feuilles élancées et d’un élégant camaïeu de vert. C’est la plante idéale pour créer une ambiance de jungle dans votre salle d’eau.
Offrez-lui un apport régulier d’engrais pour plantes vertes et vaporisez ses feuilles deux fois par semaine pour éviter les attaques d’araignées rouges.
La fougère
La fougère de Boston se plaît tout particulièrement dans l’humidité des salles de bains, qui lui rappelle les sous-bois dont elle est originaire. Elle arbore de longues feuilles aériennes et délicates, qui imprégneront la salle d’eau d’une ambiance très zen et relaxante.
La fougère est très efficace pour dépolluer l’air d’une pièce confinée. Son feuillage fin filtre les microparticules laissées dans l’atmosphère par les produits détergents et les cosmétiques.
Choisissez un pot plutôt large pour que votre fougère y soit à l’aise. Bien sûr, elle a besoin d’une source de lumière naturelle pour s’épanouir !
Le kentia
Le kentia vient d’Océanie et c’est une plante d’intérieur facile à entretenir. Elle arbore un feuillage persistant, avec de grandes palmes vertes. Ce palmier aime la chaleur et l’humidité : la salle de bain est donc la pièce tout indiquée pour lui. C’est une espèce à la croissance lente, qui peut cependant atteindre trois mètres de haut. Le kentia aime la lumière naturelle mais ne supporte pas l’exposition directe au soleil.
Sa terre doit toujours être légèrement humide, mais si vous arrosez trop, les feuilles du kentia commenceront à jaunir.
L’orchidée
Les fleurs de l’orchidée sont d’une élégance incroyable et trouvent facilement leur place dans les intérieurs designs et modernes. Cette plante vivace s’épanouit parfaitement dans une atmosphère humide. Si votre salle de bain est bien ventilée, c’est la plante idéale pour apporter une touche naturelle à la pièce.
Il faut arroser les orchidées environ une fois par semaine, en les baignant dans une petite bassine d’eau (ou dans le lavabo). Laissez la plante dans l’eau quelques minutes puis égouttez soigneusement la motte. Lorsque vous remettez l’orchidée dans son pot, il ne doit plus rester une goutte d’eau !
Le dracaena
Le dracaena se décline dans près de quarante variétés. C’est une plante originaire de Madagascar et d’Afrique tropicale, qui n’aime pas la lumière directe du soleil mais s’épanouit à merveille dans une atmosphère humide. D’ailleurs, elle ne nécessite presque pas d’arrosage puisqu’elle s’abreuve de l’humidité ambiante. C’est une plante verte très facile à maintenir dans une salle de bain. De plus, le dracaena fait partie des végétaux les plus dépolluants et dégage beaucoup d’oxygène. Atmosphère purifiée garantie dans la salle d’eau !
Le papyrus
Le papyrus est originaire des zones marécageuses tropicales. C’est donc une plante qui s’épanouit très bien dans les milieux humides. Le papyrus peut atteindre deux mètres, vous devez donc prévoir de l’espace ! De couleur verte, cette plante tropicale a besoin de lumière naturelle pour bien se développer.
Très gourmand en eau, un papyrus doit conserver en permanence une terre humide. D’ailleurs, n’hésitez pas à garder sa soucoupe remplie d’eau. Très à son aise dans votre salle de bains, le papyrus imprègnera la pièce d’une atmosphère très vacances, sous le soleil des tropiques.
La sansevière
Également appelé plante serpent ou langue de belle-mère, le sanseviera est une plante très facile à maintenir dans une salle de bain. Originaire d’Afrique, c’est une plante grasse aux longues feuilles de couleur jaune et verte. La sansevière possède des propriétés dépolluantes et ses longues tiges élégantes et verticales feront sensation dans une salle de bains à la déco graphique. Arrosez-la une fois par semaine, dès que vous constatez que la terre devient sèche en surface. Attention, s’il y a trop d’eau, les feuilles de votre sansevière risquent de pourrir !
L’anthurium
L’anthurium se distingue par ses longues tiges surplombées par d’élégantes fleurs blanches. Son feuillage est tantôt rouge, vert ou rose, et elle est originaire d’Amérique du sud. C’est une plante qui aime la chaleur et l’humidité des salles de bains. D’ailleurs, pour que ses fleurs se développent bien, il doit faire entre 18 et 25 °C dans la pièce. L’anthurium s’épanouit dans les endroits lumineux, mais n’apprécie pas le soleil direct, qui assèche ses feuilles. Arrosez votre plante avec de l’eau tiède, dès que vous constatez que la terre est sèche en surface.
Le lierre
Très romantique, le lierre est une plante qui s’acclimate vraiment bien dans la salle de bains. Facile à entretenir, il n’aime pas l’exposition directe aux rayons du soleil. En revanche, vous pouvez le placer devant une fenêtre, ou en-haut d’un mur, pour qu’il retombe en une élégante cascade. Le lierre est très efficace pour dépolluer une salle de bains, puisqu’il absorbe le benzène, un hydrocarbure qu’on retrouve dans les produits ménagers. Pensez à tailler régulièrement cette plante grimpante : sinon, elle pourrait complètement envahir votre salle d’eau !
Le bananier
Le bananier est une plante imposante aux allures exotiques, qui fera sensation dans votre salle de bains ! Cet arbre apprécie les pièces humides comme la chaleur et vous le verrez s’épanouir et grandir d’année en année. Attention ne l’installez pas trop près de la fenêtre de la salle d’eau, car l’exposition directe au soleil grille ses feuilles.
Placez le bananier dans un pot design, dans lequel vous mélangez du terreau et du compost. Pensez aussi à mettre une poignée de graviers au fond du pot, afin de favoriser un bon drainage.
L’alocasia
L’alocasia est originaire des forêts tropicales d’Asie et cette jolie plante verte se distingue à ses feuilles ondulées, en forme de fers de lance. Très graphique et élégante, elle aime l’humidité et la chaleur mais ne supporte pas la lumière directe. En revanche, l’alocasia a besoin de beaucoup de luminosité. Ne la placez pas non plus à côté d’un radiateur ou dans un courant d’air. Idéale pour la salle de bains, cette plante verte peut se poser sur une étagère, non loin de la fenêtre, ou encore près du lavabo.
Le guzmania
Le guzmania est idéal pour créer une ambiance exotique dans la salle de bains. Cette plante d’intérieur aux bractées colorées aime l’atmosphère chaude et humide qui lui rappelle les sous-bois tropicaux dont elle est originaire. Le guzmania vit entre trois et cinq ans et se contente d’un petit pot car il ne développe pas beaucoup de racines. Vous pouvez l’associer avec d’autres plantes vertes qui s’épanouissent dans l’humidité de la salle de bains !
Le calathea
Le calathea fait partie des plantes d’intérieur les plus élégantes, avec ses longues feuilles finement découpées, de couleur verte avec un revers pourpre. Il aime l’ombre et ne supporte pas le soleil direct. Avide d’humidité et de chaleur, le calathea se plaît tout particulièrement dans la salle de bains ou la salle d’eau. En revanche, ne le placez pas à côté du radiateur !
Arrosez-le environ deux fois par semaine, en utilisant une eau non calcaire. Attention, il ne faut pas laisser d’eau stagnante dans le cache-pot ou dans la soucoupe.
Le philodendron
Le philodendron est également appelé monstera et nous vient d’Amérique centrale. Cette plante tropicale adore les environnements humides et se portera à merveille dans votre salle de bains.
Très élégante, avec ses grandes feuilles découpées de manière originale, elle fait sensation dans tous les types d’intérieurs. D’un beau vert vif, le philodendron a besoin de beaucoup de lumière naturelle, même s’il n’aime pas les rayons du soleil direct. Cette plante verte à l’aspect vernis présente une croissance rapide et couvrira rapidement un pan de mur complet dans votre salle de bains. Atmosphère exotique assurée !
La pilea peperémioide
La pilea peperémioide a reçu l’amusant surnom de plante à monnaie chinoise. C’est une plante succulente, toute mignonne, qui a besoin de beaucoup de lumière. Idéale pour la salle de bains, elle demande beaucoup d’eau pour conserver sa fraîcheur et se développer dans de bonnes conditions. Ses feuilles à l’aspect vernis arborent une forme tout en arrondi, assez proche de celle des nénuphars. Conservez la terre du pot humide en permanence, sans trop arroser pour ne pas noyer les racines.
A LIRE : 5 plantes dépolluantes faciles d’entretien
Mettre des plantes dans votre salle de bains, c’est purifier l’air tout en créant une douce atmosphère très nature. Quoi de plus agréable que se détendre dans son bain, après une longue journée de travail, bercé par les longues feuilles d’un bananier ? Fermez les yeux et laissez-vous emporter, tandis que les ombrelles du papyrus caressent votre visage…
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !