10 conseils de rénovation pour réduire les dépenses de votre copropriété
L’équipe du Studio Homelisty imagine et met en place des contenus partenaires pour des marques et des annonceurs.
- 31 Mai 2021, 12:10
Acheter son logement en copropriété possède des avantages comme des inconvénients. Parmi les inconvénients majeurs, on retrouve les charges qui peuvent être un frein pour les futurs acheteurs. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour les réduire. La rénovation de votre copropriété en fait partie !
Sommaire
- Isolez vos réseaux d’eau chaude et de chauffage avec le calorifugeage
- Isolez également les points singuliers
- Évitez les déperditions d’énergie en isolant les combles
- Envisagez de changer de fournisseur
- Isolez les murs en extérieur
- Procédez à l’isolation des planchers-bas
- Installez des lampes à LED dans les parties communes
- Remplacez votre vieille chaudière
- Misez sur l’énergie solaire
- Soyez favorable à un projet de rénovation globale du bâtiment
Isolez vos réseaux d’eau chaude et de chauffage avec le calorifugeage
Le calorifugeage est une technique d’isolation des réseaux d’eau chaude et de chauffage qui sont situés dans les caves ou les parkings de l’immeuble. C’est une opération qui vise à protéger vos canalisations du gel pendant la saison hivernale. Cette rénovation vous permet d’économiser jusqu’à 15% sur la facture de chauffage. La rénovation énergétique des parties communes est une bonne solution pour réduire les dépenses de copropriété et rentabiliser plus rapidement votre investissement.
Isolez également les points singuliers
L’isolation est très importante pour éviter les déperditions thermiques. C’est d’autant plus le cas si vous vivez dans un logement ancien. On appelle “points singuliers” certains éléments qui se trouvent dans le réseau de canalisations d’un immeuble : vanne, robinet, filtre, pompe, clapet, réducteur, etc. Pour les isoler, les professionnels utilisent une mousse isolante, qui offre une isolation thermique optimale. Parfait pour économiser jusqu’à 15% sur votre facture de chauffage !
Évitez les déperditions d’énergie en isolant les combles
C’est un conseil qui vaut aussi bien pour réduire les dépenses de copropriété que pour un logement individuel. Des combles mal isolés entraînent une déperdition d’énergie qui peut atteindre 30% des pertes de chaleur selon l’ADEME.
L’isolation des combles permet également de réguler la température du bâtiment en été, lors des périodes de fortes chaleurs. Pour les habitants du dernier étage, des combles isolés sont synonymes d’économies d’énergie importantes.
Quel que soit le type d’isolation choisi pour vos combles, il est nécessaire de penser à installer un système de ventilation, comme une VMC double flux.
Envisagez de changer de fournisseur
Parce que le chauffage occupe le haut du podium des charges de copropriété, il peut être intéressant de changer de fournisseur pour obtenir des tarifs plus intéressants. Ce changement doit être voté lors d’une assemblée générale. Vérifiez que les devis présentés intègrent toutes les taxes.
Isolez les murs en extérieur
Autre partie de l’immeuble qui doit être rénovée pour réduire vos dépenses énergétiques : les murs extérieurs. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) possède de nombreux avantages :
- Elle améliore les performances énergétiques de l’immeuble et réduit donc les factures de chauffage ou climatisation
- Elle permet d’avoir une température homogène dans chaque logement, en hiver comme en été
- Elle n’empiète pas sur la surface habitable
Procédez à l’isolation des planchers-bas
Autre projet d’isolation à ne pas négliger lors de la rénovation de votre copropriété : l’isolation des planchers-bas. On appelle planchers-bas la paroi séparant les appartements et espaces communs du rez-de-chaussée sous laquelle se trouvent les caves ou le parking de l’immeuble.
Son isolation est importante car 10% des pertes énergétiques se font par le sol.
Installez des lampes à LED dans les parties communes
Les systèmes d’éclairage dans les immeubles anciens sont souvent très énergivores. Pensez aux LED pour l’éclairage des parties communes : entrée, parking, caves, couloirs…
Les ampoules à LED sont de plus en plus utilisées dans les logements, car elles présentent de nombreux avantages. Ces lampes consomment très peu d’électricité pour offrir un excellent rendu lumineux. Même si leur prix d’achat est plus élevé qu’une ampoule classique, leur durée de vie est beaucoup plus longue (entre 30 000 à 100 000 heures pour une seule ampoule !)
Remplacez votre vieille chaudière
Si votre bâtiment est chauffé grâce à une chaudière, il est peut-être temps de la remplacer ! Pour faire des économies, il est recommandé de la remplacer par une chaudière collective à haute performance énergétique. Ce type de chaudière ne désigne pas une technologie spécifique, mais simplement un niveau de rendement minimum généralement supérieur ou égal à 90%.
Cette valeur a été déterminée en tenant compte des exigences européennes d’écoconception, qui visent à réduire l’impact environnemental des systèmes de chauffage. Ce système permet également de réduire le volume d’énergie (non renouvelable) nécessaire à la production de la chaleur. Cela offre un impact visible en matière d’émissions de CO2, qui sont ainsi réduites. Un meilleur rendement garantit également une baisse des factures de chauffage.
Misez sur l’énergie solaire
Et si les travaux de rénovation pour réduire les dépenses de votre copropriété étaient l’occasion d’adopter de nouvelles sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement ? L’énergie solaire tend à se développer de plus en plus. Des panneaux solaires installés sur le toit de votre résidence peuvent vous permettre de produire votre propre électricité, mais aussi de faire des économies d’énergie conséquentes.
Il existe deux types de panneaux solaires :
- les panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir des rayonnements captés
- les panneaux thermiques qui transforment les rayons en chaleur
L’installation de panneaux solaires en copropriété est réglementée. Il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie pour avoir l’autorisation. Si un bâtiment historique est construit à proximité, sachez que vous devez avoir en plus l’accord des Architectes des Bâtiments de France.
Soyez favorable à un projet de rénovation globale du bâtiment
Une rénovation complète du bâtiment peut faire peur aux copropriétaires. Qui dit travaux dit dépenses. Il faut retenir que ces dépenses vont entraîner des réductions plus ou moins importantes en termes de factures énergétiques, de chauffage, etc.
La rénovation globale consiste donc en un large éventail de travaux divers, qui ont un seul et même objectif : maximiser la performance énergétique de l’immeuble tout en supprimant les déperditions d’énergie.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels (chauffage, isolation, panneaux solaires…) pour vous aider à créer votre projet de rénovation de copropriété. Renseignez-vous également auprès de votre mairie ou de votre syndic pour connaître les aides et prêts proposés dans le cadre d’une rénovation de copropriété. Les assemblées générales permettent alors aux copropriétaires de discuter ensemble du projet et de se mettre d’accord sur les modalités de financement, afin que tout se déroule sans accroches.
L’équipe du Studio Homelisty imagine et met en place des contenus partenaires pour des marques et des annonceurs.