💤💤💤 J’ai Enfin testé l’un de ces matelas que l’on voit de partout sur le web…

Liens commerciaux
Avis & Test le Plus Complet du Matelas SIMBA (devriez-vous l'acheter ?)

  • Le matelas Simba Hybrid promet "le meilleur sommeil de votre vie"

  • Au-delà du jargon technique et des arguments marketing, j'ai testé ce matelas

  • Découvrez mon avis, mes impressions, les points forts & les points faibles de ce matelas censé s'adapter à tous les types de dormeurs

 

profitez de 10% de réduction avec le code promo HOMELISTY10

 

PAS LE TEMPS DE TOUT LIRE ?

 

Le matelas parfait n'existe pas.

Cela dépend de votre budget, de votre position pour dormir, de vos préférences personnelles,...

Et les caractéristiques que l'on a tendance à comparer pour l'achat d'un bon matelas comme la fermeté ou l'aspect moelleux  sont très subjectifs, ce qui complique encore plus la tâche.

Pourtant, depuis quelques années, des fabricants proposent des matelas nouvelles générations avec la promesse d'un confort inégalé à un prix accessible, quel que soit le profil du dormeur.

Vous avez certainement aperçu les publicités TV ou sur Facebook de ces matelas que l'on commande sur internet et que l'on reçoit roulés dans un carton, directement à domicile.

Ces derniers temps, mon sommeil est loin d'être parfait. je me réveille régulièrement pendant la nuit, j'ai des douleurs à l'épaule, une sensation désagréable de encore fatigué dès que le réveil sonne...

Alors quand l'équipe de simbamatelas.fr m'a contacté pour tester leur produit, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour savoir si oui ou non, un nouveau matelas pouvait améliorer mon sommeil. Les opinions et les avis sont basés sur mon expérience.

Et comme j'ai pensé que cela pourrait aussi vous intéresser, j'en ai profité pour faire un test complet.

Dans cet article - découvrez ce que vaut vraiment le matelas Simba.

 

AU SOMMAIRE

DEVRIEZ-VOUS CHANGER DE MATELAS ?

On passe 1/3 de notre vie à dormir.

Et sachant qu'une bonne journée commence par une bonne nuit de sommeil, avoir un matelas adapté et confortable est important.

Soyons clair, le matelas n'est pas non plus la solution miracle à tous vos problèmes de sommeil. L'alimentation, votre niveau de stress, votre hygiène de vie, votre environnement,... Tout ces facteurs influencent également la qualité de vos nuits.

Si vous avez l'habitude de vous réveiller chaque matin avec cette sensation de encore fatigué et que vous ne remettez plus en cause ce problème, la situation ne va certainement pas s'améliorer avec le temps. Pire encore, si vous avez des douleurs de bon matin...

Votre matelas est probablement responsable.

Tout le monde mérite de bien dormir. La sensation de bien-être éprouvée après un sommeil réparateur fait vraiment la différence sur votre qualité de vie.

Et souvent, on a besoin de changer de matelas pour se rendre compte à quel point on dormait mal avant !

Le problème, c’est que si vous avez, comme dans mon cas, toujours eu l'habitude de dormir sur un matelas classique, votre “base” de référence est certainement mauvaise.
Et souvent, il suffit tout simplement de changer de matelas pour réaliser à quel point on dormait mal avant.

LA PROMESSE DU MATELAS SIMBA

La promesse du matelas Simba, comme indiqué sur leur site internet, c'est de vous offrir le meilleur sommeil de votre vie.

  • quelle que soit votre morphologie
  • quel que soit votre type de lit
  • que vous dormiez seul ou à deux

En gros, Simba propose un seul type de matelas, qui s'adapte à tous.

Et sachant que les professionnels de la literie nous ont justement rabâchés pendant des années que ces facteurs influencent le type de matelas à choisir, on a de quoi être sceptique.

La promesse du matelas Simba Hybrid : vous offrir le meilleur sommeil de votre vie

COMMENT ?

Pour tenir cette promesse ambitieuse, Simba a développé un matelas unique qui est conçu afin de s'adapter à tous les styles de dormeurs.

D'un point de vue technique, ce résultat est obtenu en combinant la technologie des matelas à ressorts et la mousse à mémoire de forme.

LE RÉSULTAT ?

Le matelas Simba Hybrid est censé :

  • s'adapter à votre morphologie / position pour dormir
  • offrir une indépendance de couchage
  • et donc ne pas déranger votre partenaire lorsque vous effectuez des mouvements

 

Bien que Simba ne commercialise qu'un seul type de matelas, le fabricant souhaite offrir une expérience de sommeil sur mesure.

 

PROMESSE TENUE ?

C'est ce que je vous propose de découvrir dans ce test.

Mais avant de consulter mon avis, je vous invite à lire les informations ci-dessous.

À SAVOIR

Le test du matelas Simba que vous allez découvrir n'a rien de scientifique.

Je ne suis pas non plus un expert en matelas. Et c'est justement l'intérêt de cet article.

Comme vous, je connais l'impact qu'une mauvaise nuit de sommeil peut avoir sur ma journée.

Si vous lisez cet article, c'est certainement que vous êtes intéressé par l'achat d'un matelas Simba Hybrid ou d'un modèle concurrent. Il y a également de grandes chances pour que nous ayons les mêmes questions et les mêmes interrogations.

Ce que je vous propose de découvrir : mon avis sur le matelas Simba, mon expérience et mon ressenti, à travers un test dans des conditions comme vous le feriez chez vous.

Avis et test du matelas Simba
Avis et test du matelas Simba

Le but est de vous donner mon avis sur le matelas Simba, avec des informations claires, de la manière la plus simple possible, tout en décryptant le jargon utilisé par les professionnels.

Si je vous dis 2500 ressorts ensachés et une mousse en polyuréthane, ça ne va certainement pas vous aider à trouver le sommeil, ni le matelas idéal....

Je vous propose donc de décrypter ces informations techniques et de comprendre ce que ça veut dire pour vous, et pourquoi c'est important.

J'aimerais tout simplement vous aider à savoir si le matelas Simba est un bon choix pour vous.

Si vous avez des questions, que vous aimeriez de nouvelles précisions sur le test et l'avis du matelas Simba ou si vous cherchez des détails supplémentaires sur un point particulier, je suis disponible pour y répondre en commentaire.

Bien entendu, je ne peux pas garantir le fait que vous allez avoir exactement la même expérience si vous décidez d'acheter un matelas Simba.

Comme vous allez le découvrir, et même si le fabricant promet un matelas universel qui s'adapte à tous les types de dormeurs, les préférences personnelles sont également à prendre en compte.

J'espère simplement pouvoir vous donner toutes les informations que vous cherchez pour faire le bon choix, si vous souhaitez changer votre ancien matelas pour le modèle Simba Hybrid.

Tenter de décrire exactement ce que l'on ressent dans un nouveau matelas est un exercice plus compliqué que je ne le pensais ! N'oubliez pas que vous pouvez profiter de 100 nuits pour le tester à domicile. Un moyen simple, efficace et sans risque de vous faire votre propre avis.

LES DIFFÉRENTS ASPECTS DU TEST

Tester un matelas peut sembler évident. Il suffit tout simplement de s'allonger dessus et de juger du niveau de confort ?

C'est certainement la manière la plus utilisée par les futurs acheteurs d'un nouveau matelas dans le circuit traditionnel (en magasin ou showroom).

Mais lorsque vous décidez de passer par internet pour faire l'acquisition d'un matelas nouvelle génération, d'autres facteurs importants sont à prendre en considération.

De l'installation du matelas au rapport qualité prix en passant par la durabilité, j'ai voulu tester le matelas Simba de manière détaillée afin de vous donner le plus d'informations possibles.

 

Le but est de vous aider à choisir si le matelas Simba est fait pour vous.

 

Voici les une liste non exhaustive des différents aspects que j'ai pris en compte pour réaliser ce test du matelas Simba :

  • le support du matelas
  • le niveau de confort
  • la sensation de rebond
  • le degré de fermeté
  • le niveau de stabilité
  • la facilité pour l'installer et le manipuler
  • le rapport qualité prix
  • l'utilisation sur le long terme
  • la durabilité
  • l'odeur du matelas
  • la qualité du sommeil
  • les différentes impressions (première nuit —> après plusieurs mois)
  • le ressenti global

J'ai cependant décidé d'approfondir un aspect qui me semble particulièrement important et révélateur de la qualité d'un matelas, tout simplement en me posant la question suivante chaque matin au réveil :

Ai-je bien dormi, est-ce que je me sens reposé et prêt à attaquer une nouvelle journée ?

LES CONDITIONS DU TEST DU MATELAS SIMBA

  • LE MODÈLE : double (150 x 200cm)
  • LE LIT : escamotable et sommier à lattes
  • UTILISATION : 1 personne - 65Kg
  • POSITION HABITUELLE POUR DORMIR : sur le côté
  • QUALITÉ DE MON SOMMEIL AVANT L'UTILISATION DU SIMBA : moyenne (réveils fréquents durant la nuit, sensation de fatigue le matin et douleurs à l'épaule)

LE DÉBALLAGE ET L'INSTALLATION DU MATELAS SIMBA

Après commande sur simbamatelas.fr, la livraison s'effectue directement à domicile. Les livreurs ont déposé le colis dans l'appartement.

Le matelas arrive dans un carton d'une dimension de 50cm x 100cm.

Livraison du matelas Simba Hybrid à domicile, roulé dans un carton
Livraison du matelas Simba Hybrid à domicile, roulé dans un carton

Vous le recevez roulé et enveloppé dans un plastique.

Déballage du matelas Simba
Déballage du matelas Simba

Le matelas est enveloppé dans un plastique sous vide.

Le matelas Simba Hybrid est roulé, compacté et enveloppé sous vide
Le matelas Simba Hybrid est roulé, compacté et enveloppé sous vide

Une fois que vous retirez la première protection plastique, le matelas commence à se déplier.

Protection plastique du matelas Simba
Protection plastique du matelas Simba

Une fois positionné sur votre sommier, vous pouvez utiliser l'accessoire cutter livré avec afin de retirer le matelas de sa protection sous vide. L'air se libère et le matelas commence à prendre sa forme.

Emballage sous vide du matelas Simba
Emballage sous vide du matelas Simba

Le matelas Simba a besoin de plusieurs heures (jusqu'à 24h) afin d'arriver à l'épaisseur de 25 cm.

Il est indiqué sur leur site internet qu'il faut environ 30 nuits afin que le matelas prenne sa forme finale.

Le matelas Simba commence à prendre sa forme après avoir retiré l'emballage sous vide
Le matelas Simba commence à prendre sa forme après avoir retiré l'emballage sous vide

Cependant, vous pouvez commencer à utiliser votre matelas Simba 3 à 5 heures après l'avoir sorti de son emballage sous vide.

À noter que le matelas Simba est relativement lourd (environ 35Kg) et difficile à installer pour une personne seule.

Matelas Simba positionné sur le sommier. Il faut prévoir plusieurs heures avant de commencer à l'utiliser, afin qu'il prenne sa forme
Matelas Simba positionné sur le sommier. Il faut prévoir plusieurs heures avant de commencer à l'utiliser, afin qu'il prenne sa forme

Je vous recommande donc d'installer le matelas encore roulé sur votre lit avant de retirer l'emballage sous vide.

Premier "contact" avec le matelas Simba Hybrid
Premier "contact" avec le matelas Simba Hybrid

MON AVIS SUR LE MATELAS SIMBA HYBRID

Le matelas Simba Hybrid
Le matelas Simba Hybrid

Si vous passez d'un matelas normal et classique à un matelas Simba, il y a de grandes chances pour que vous sentiez une réelle différence, dès la première nuit. C'est ce que j'ai pu constater.

Au-delà du test du matelas en lui-même, j'ai également pu constater une amélioration au niveau de mon énergie durant la journée.

Le matelas sur lequel vous dormez affecte la qualité de vos nuits, et la qualité de vos nuits va déterminer votre bien-être et votre énergie pour le reste de la journée.

 

LA TOUTE PREMIÈRE IMPRESSION

Au premier contact avec le matelas Simba, j'ai directement ressenti une sensation d'apaisement et de relâchement.

La différence avec mon ancien matelas est vraiment importante. J'ai également été agréablement surpris par l'aspect ferme et moelleux à la fois, comme si le matelas était malléable quelle que soit la position de mon corps.

Je n'ai alors qu'une envie : aller me coucher le plus tôt possible ce soir ! Et je me dis aussi que j'aurais probablement dû changer mon matelas bien avant...

Un autre aspect surprenant, j'ai l'impression que je pourrais presque me passer d'un oreiller (tant le matelas s'adapte à la forme de mon corps).

LA PREMIÈRE NUIT SUR LE MATELAS SIMBA

Très impatient de tester le matelas Simba lors de cette première nuit de sommeil, j'ai même eu plaisir à aller me coucher ! Ce n'était pas arrivé depuis longtemps.

Et même si cela n'est pas directement lié à la qualité du matelas, c'est déjà un point positif qui va dans le sens d'une bonne nuit de sommeil.

Au réveil, je me sens plus reposé, plus détendu. Difficile de dire si c'est directement lié au matelas Simba, car d'autres facteurs peuvent bien entendu influencer la qualité du sommeil.

C'est pourquoi j'ai également noté mes impressions sur plusieurs nuits d'affilées.

Changer de matelas n'est pas la solution miracle à tous les problèmes de sommeil, mais il est intéressant de voir l'impact et les bénéfices sur le moyen / long terme.

APRÈS PLUSIEURS NUITS

Les premières nuits, je trouvais que le matelas Simba était presque trop mou.

Je ressentais cette impression notamment au niveau des cuisses et du bassin. Et même si le soutien est vraiment agréable, j'avais cette sensation de m'enfoncer un peu trop dans le matelas.

À noter que plus j'utilise le matelas Simba, moins j'ai l'impression de m'enfoncer dedans.

Je pense tout simplement que c'est le contraste et la grande différence de qualité avec mon ancien matelas qui pour le coup était vraiment trop ferme.

Après 1 semaine à dormir sur le matelas Simba Hybrid, mon avis est déjà positif.

Soyons clair, je ne peux pas dire que ce matelas à changé ma vie au bout d'une semaine et que tous mes problèmes de sommeil ont désormais disparu. Je me réveille toujours pendant la nuit et j'ai toujours des douleurs à l'épaule.

Et même s'il est difficile d'affirmer si ces problèmes sont directement liés au matelas, ce que je constate, c'est que les réveils nocturnes sont moins fréquents, je me rendors plus facilement et plus rapidement, et les douleurs à l'épaule sont moins fortes que lorsque je dormais sur mon ancien matelas.

Le matelas Simba offre une sensation de confort immédiate. Le support, le maintien et le niveau de rebond sont agréables. J'apprécie particulièrement le côté à la fois ferme et moelleux. J'ai l'impression de dormir sur une surface enveloppante qui se moule à la position de mon corps, sans pour autant m'enfoncer.

J'ai également demandé à une personne de mon entourage qui a récemment acheté un matelas à mémoire de forme chez IKEA de tester la différence avec le matelas Simba. Il a rapidement constaté un support plus agréable et une sensation d'apaisement plus intense.

Ce que je constate assez rapidement, c'est qu'une bonne nuit de sommeil = une bonne journée.

Autre point important, j'ai l'impression qu'il faut prévoir une période d'adaptation.

Plus j'utilise le matelas Simba, plus je le trouve confortable. C'est comme si le matelas s'adapte petit à petit à ma morphologie et à ma position de sommeil.

Est-ce que je recommanderais le matelas Simba à mes proches ?

Oui, même si je n'ai pas encore testé d'autres matelas similaires pour établir un comparatif, je recommanderais le matelas Simba à mon entourage.

C'est d'ailleurs déjà le cas ! Avez-vous déjà parlé matelas lors d'une conversation avec vos amis ou votre famille ? Ce n'est pas vraiment un sujet particulièrement fun. Pourtant, ça risque de vous arriver si vous essayez un matelas confortable et que vous êtes vraiment satisfait.

APRÈS 1 MOIS D'UTILISATION DU MATELAS SIMBA

Comme prévu, voici une mise à jour de l'article avec mes impressions après 1 mois d'utilisation du matelas SIMBA.

  • je me suis très rapidement habitué au confort que ce matelas procure.
  • et j'ai oublié tout aussi rapidement mon ancien matelas !
  • toujours très satisfait après 30 nuits d'utilisation.
  • le matelas SIMBA garde son aspect moelleux et ferme à la fois.

Je ne peux évidemment pas garantir ou vous assurer que le SIMBA Hybrid est le meilleur matelas au monde, je n'ai pas encore testé les principaux concurrents, par contre, je peux confirmer qu'il est adapté à mon style de sommeil et m'aide à dormir mieux.

N'hésitez pas à me contacter en commentaire si vous avez des questions.

 

LES POINTS SPÉCIFIQUES

  • le support du matelas

Le matelas Simba Hybrid offre un bon support, ni trop ferme, ni trop moelleux. On ressent ce soutien agréable quelle que soit la position pour dormir, sans pour autant avoir cette sensation désagréable de s'enfoncer dedans.

  • le support sur les bords

Je constate un bon niveau de support, même sur les bords du matelas. Il semble que le matelas Simba répond de manière égale sur ce point, quelle que soit la zone où vous décidez de vous installer pour dormir. Ce bon support sur les bords facilite également les mouvements lorsque l'on souhaite sortir du lit ou y rentrer.

 

  • le niveau de confort

C'est bien évidemment un point subjectif. Selon mon expérience, après avoir testé le matelas Simba sur plusieurs nuits, le niveau de confort est élevé. Il y a de grandes chances pour que vous constatiez la même chose, surtout si vous remplacez un matelas classique. J'ai cette sensation d'un matelas qui enveloppe les contours de mon corps mais qui maintient en même temps pour ne pas avoir cette impression désagréable de trop m'enfoncer dedans. On ressent clairement un effet de relâchement du corps, des muscles et des points de pression, offrant un bon soulagement propice au sommeil.

  • la sensation de rebond

Malgré les ressorts ensachés, la sensation de rebond n'est pas désagréable ou intense. Juste ce qu'il faut pour faciliter les déplacements dans le lit. On a comme une légère impulsion, ce qui facilite les mouvements dans le lit quand nécessaire, sans pour autant avoir l'impression de dormir sur des ressorts ou sur un trampoline !

  • la fermeté

On ressent clairement un niveau de support qui peut donner une sensation de fermeté, mais le matelas Simba n'est pas dur ou trop ferme.

 

  • le niveau de stabilité

J'ai remarqué qu'il est très facile de rentrer et de sortir du lit. Le matelas Simba offre un bon niveau de stabilité sur toute sa surface, même sur les côtés et les bords.

  • l'indépendance de couchage

L'indépendance de couchage peut s'expliquer par le fait que votre partenaire ne ressentira pas vos mouvements durant la nuit. Sachant que je dors seul, je n'ai pas pu tester ce point spécifique. J'ai cependant essayé le matelas avec une autre personne à côté et je n'étais pas dérangé par ses mouvements.

  • la facilité pour l'installer et le retourner

C'est le point négatif, pour une personne seule, l'installation n'est pas si simple car le matelas est relativement lourd (35kg environ) et sans poignées pour le manipuler. Sachant que le matelas est livré sous vide, il suffit de le placer sur le sommier avant de laisser l'air se libérer pour permettre au matelas Simba de prendre sa forme. La manipulation est donc plus simple qu'un matelas classique. Pour le pivoter, cela sera également plus simple si vous pouvez vous faire aider.

  • le rapport qualité prix

Pour donner un avis précis sur le rapport qualité prix, il faudrait que j'effectue des tests d'autres matelas similaires. Ce n'est pas encore le cas. Je peux cependant apprécier à quel point une bonne nuit de sommeil améliore ma qualité de vie. Je considère désormais l'achat d'un nouveau matelas comme un investissement et non une dépense.

  • la sensation de chaleur

Comparé à mon ancien matelas, je ressens une sensation de chaleur. Elle n'est cependant pas désagréable ou dérangeante pour dormir. Cela ne me fait pas transpirer pendant la nuit. J'attends de voir pendant les nuits avec des températures plus élevées.

  • l'odeur du matelas

Le matelas Simba Hybrid dégage une odeur. Elle a disparu au bout de quelques jours. Ça ne m'a cependant pas dérangé pour dormir.

  • le bruit

Rien à signaler sur ce point. Le matelas Simba Hybrid n'émet aucun bruit !

  • l'utilisation sur le long terme

à venir (je vais mettre à jour au fur et à mesure)

  • la durabilité

à venir (je vais mettre à jour au fur et à mesure)

 

LES POINTS POSITIFS DU MATELAS SIMBA

  • un contact agréable
  • une sensation de maintien
  • un niveau de confort et de moelleux très agréable
  • une technologie hybride (mélange de ressorts & de mousses) qui permet de profiter du côté enveloppant sans pour autant  avoir cette sensation d'enfoncement de certains matelas uniquement à mémoire de forme

 

LES POINTS NÉGATIFS DU MATELAS SIMBA

  • une installation compliquée pour une personne seule (pas de poignée pour le manipuler, matelas assez lourd)
  • odeur qui disparaît au bout de quelques jours
  • légère sensation de chaleur qui peut surprendre

CE QUE J'AI REMARQUÉ DEPUIS QUE J'AI CHANGÉ DE MATELAS POUR LE SIMBA HYBRID

  • je change plus régulièrement de positions pour dormir, de manière naturelle
  • je suis beaucoup plus confortable à dormir sur le dos ou même sur le ventre (positions non habituelles dans mon cas)
  • les réveils sont plus faciles, la sensation de fatigue de bon matin est moins importante
  • j'ai moins de mal à me rendormir si je me réveille en pleine nuit
  • j'ai toujours des douleurs dans l'épaule après les premières nuits mais elles sont moins importantes
  • je n'ai plus de douleurs au bassin
  • la sensation de repos après une nuit de sommeil est plus intense qu'avant
  • je me réveille avec moins de tensions, mes muscles semblent plus relâchés et mon corps plus détendu
  • j'ai l'impression que plus j'utilise le matelas Simba, plus je ressens les bienfaits et l'impact positif sur mon sommeil
  • la hauteur du matelas Simba (25cm) est plus importante que mon ancien matelas. Je trouve que cela offre un meilleur confort pour sortir du lit. Cela dépendra bien entendu de votre taille, de votre préférence et de la hauteur de votre sommier.

 

MON SOMMEIL AVANT LE MATELAS SIMBA

Je pense qu'il est important de vous donner quelques informations sur mon sommeil avec mon ancien matelas, avant de changer pour le modèle Hybrid de Simba.

Je n'ai jamais eu de mal à m'endormir. Par contre, depuis quelques temps, je me plaignais de réveils plus réguliers pendant la nuit, avec des difficultés à me rendormir rapidement, notamment à cause de douleurs à l'épaule (je dors généralement sur le côté) et au bassin.

LE MATELAS SIMBA HYBRID : LES DÉTAILS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Le matelas Simba Hybrid : en quoi est-il différent des autres matelas concurrents ?
Le matelas Simba Hybrid : en quoi est-il différent des autres matelas concurrents ?

EN QUOI CE MATELAS EST-IL DIFFÉRENT ?

Le Simba Hybrid fait partie de ces matelas que vous commandez directement sur internet et que vous recevez roulé et compressé, dans une box en carton.

Il se différencie cependant sur plusieurs aspects des autres fabricants qui proposent le même concept.

L'explication commence dans le nom du produit, Hybrid.

Il existe 3 types de matelas. Le matelas en mousse, le matelas à ressorts et le matelas en latex.

Le matelas hybride de Simba combine les 3 technologies en offrant 5 couches différentes pour épouser au mieux le corps et offrir un sommeil de meilleure qualité.

C'est ce qui fait la différence du matelas Simba VS les concurrents.

  • le système de ressorts : pour un soutien dynamique et l'indépendance de couchage
  • les couches de mousse :  pour le confort d'un matelas qui se moule à votre corps
  • le latex : pour l'aspect respirant et encore plus de confort

 

LES 5 DIFFÉRENTES COUCHES

Les 5 différentes couches du matelas Simba Hybrid
Les 5 différentes couches du matelas Simba Hybrid

important : je vous recommande de ne pas enlever la fine housse qui protège les 5 différentes couches du matelas, cela pourrait éventuellement poser problème si vous souhaitez retourner votre matelas Simba. Je l'ai retiré uniquement pour vous montrer la composition du matelas dans le cadre de ce test.

LES AVANTAGES DE CES 5 COUCHES ET POURQUOI C'EST IMPORTANT POUR AMÉLIORER VOTRE SOMMEIL

1ÈRE COUCHE : LA SURFACE / HOUSSE

1ère couche du matelas Simba Hybrid : la surface de sommeil hypoallergénique (housse amovible)
1ère couche du matelas Simba Hybrid : la surface de sommeil hypoallergénique (housse amovible)

quoi : une surface de sommeil avec une housse amovible hypoallergénique et anti-acariens.

pourquoi : la housse est censée favoriser la ventilation de l'air et garantir des nuits fraîches, en évitant la transpiration.

mon avis : en comparaison avec mon ancien matelas, j'ai une légère sensation de chaleur lors de l'utilisation du matelas Simba Hybrid. À noter que cette sensation n'est pas désagréable ni gênante, bien au contraire, car j'ai tendance à ne pas trop chauffer la pièce dans laquelle je dors, afin justement de mieux dormir.

Selon mon expérience, cette sensation de chaleur n'entraîne pas non plus de transpiration désagréable, ce qui pourrait affecter la qualité du sommeil.

Sachant que les températures sont encore assez basses lors de ce test, j'attends de voir si cette sensation de chaleur va devenir un problème lors des nuits plus chaudes.

Je ne manquerai pas de mettre à jour cet article avec mes impressions et mon avis. La housse de surface est justement conçue pour garder au chaud en hiver et apporter une sensation de fraîcheur en été.

La housse est légère et semble de très bonne qualité. Le contact au toucher est d'ailleurs très agréable, apportant une bonne sensation de douceur.

La housse de surface hypoallergénique du matelas Simba est douce, lisse et agréable au toucher. Elle se retire facilement.
La housse de surface hypoallergénique du matelas Simba est douce, lisse et agréable au toucher. Elle se retire facilement.

Amovible, elle se retire facilement. Une fois lavée, elle se replace également rapidement, grâce à la fermeture éclair équi semble solide et ne se bloque pas lors de sa manipulation.

La housse amovible et détachable du matelas Simba Hybrid
La housse amovible et détachable du matelas Simba Hybrid

Au niveau de l'entretien, il est possible de retirer la housse afin de la laver en machine (à 30° - ne pas passer au sèche-linge).

Côté design, on apprécie son look moderne et actuel. C'est un détail, mais c'est toujours un plus !

 

2ÈME COUCHE : UNE MOUSSE DE LATEX SYNTHÉTIQUE SIMBATEX

2ème couche du matelas Simba Hybrid : mousse latex synthétique Simbatex
2ème couche du matelas Simba Hybrid : mousse latex synthétique Simbatex

quoi : le fabricant a développé leur propre mousse en latex synthétique, une surface Simbatex moelleuse. Elle contient des huiles et des extraits de soja pour l'aspect rafraîchissant.

pourquoi : pour offrir un soutien équilibré et compléter l'aspect respirant de la housse. Cette surface intermédiaire permet une bonne circulation de l'air, plus respirante qu'un matelas à mémoire de forme classique. Une technologie unique pour l'aspect moelleux, confortable et pour une meilleure régulation de la température.

mon avis : c'est effectivement ce que j'ai retenu lors du premier test du matelas Simba. Une sensation vraiment agréable de soutien sur tout le corps, les bienfaits de la mousse mémoire de forme mais sans la sensation désagréable de chaleur.

Simbatex : la surface en latex conçue et développée par Simba pour offrir un soutien sur tout le corps tout en évitant l'effet de chaleur des matelas à mémoire de forme
Simbatex : la surface en latex conçue et développée par Simba pour offrir un soutien sur tout le corps tout en évitant l'effet de chaleur des matelas à mémoire de forme

3ÈME COUCHE : 2500 RESSORTS ENSACHÉS

3ème couche du matelas Simba Hybrid : ressorts coniques ensachés
3ème couche du matelas Simba Hybrid : ressorts coniques ensachés

quoi : une technologie unique de 2500 ressorts coniques ensachés

décryptage : ressorts ensachés ? J'imagine que vous vous demandez ce que ça veut dire. Comme vous, je n'en avais aucune idée ! C'est en fait assez simple à comprendre. Il s'agit tout simplement d'une technologie qui permet à chaque ressort d'être enveloppé dans un sachet, de manière indépendante.

pourquoi : pour épouser votre position, votre posture et celle de votre partenaire et ainsi offrir un sommeil optimal. Contrairement aux matelas à ressorts classiques, les ressorts ensachés restent libres et offrent donc un meilleur support et soutien. Si vous partagez votre lit, votre partenaire ressentira moins vos mouvements durant la nuit. Cette technologie permet donc de réduire les effets du transfert de mouvements. Chaque ressort s'adapte à votre position pour offrir un support sur-mesure et évolutif.

mon avis : difficile de donner un avis spécifique sur cet aspect technique. Cependant, il est vrai que la sensation de support est vraiment présente.

 

4ÈME COUCHE : MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME VISCOÉLASTIQUE

4ème couche du matelas Simba Hybrid : mousse mémoire de forme viscoélastique
4ème couche du matelas Simba Hybrid : mousse mémoire de forme viscoélastique

quoi : la mousse à mémoire de forme du matelas Simba

pourquoi : pour s'adapter à chaque morphologie

mon avis : c'est la grande promesse de Simba : offrir la sensation d'un matelas sur-mesure tout en commercialisant un modèle unique et universel qui s'adapte à tous. À l'utilisation, et très rapidement, j'ai effectivement ressenti le fait que le matelas semble se "mouler" à la forme de mon corps, quelle que soit la position adoptée pour dormir (sur le dos, sur le ventre ou sur le côté).

 

5ÈME COUCHE : MOUSSE EN POLYURÉTHANE

5ème couche du matelas Simba Hybrid : mousse haute résilience avec les 7 zones de support
5ème couche du matelas Simba Hybrid : mousse haute résilience avec les 7 zones de support

quoi : une mousse en polyuréthane haute densité

pourquoi : pour soutenir les 7 zones du corps. La tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fessiers, les cuisses et les jambes. Cette mousse en polyuréthane qui constitue la base du matelas Simba est censée distribuer le poids de votre corps de manière égale afin d'offrir un soulagement des différents points de pression.

mon avis : je ressens surtout une sensation d'affaissement au niveau des fessiers et des cuisses. Je note également le bon support de la tête aux pieds. Le matelas semble s'adapter à ces différentes zones assez rapidement.

LES AUTRES ASPECTS TECHNIQUES DU MATELAS SIMBA

l'épaisseur : 25 cm

les 7 zones de soutien

Le matelas Simba avec sa base et les 7 zones de support pour épouser les différentes parties du corps
Le matelas Simba avec sa base et les 7 zones de support pour épouser les différentes parties du corps

La base (surface mousse en polyuréthane haute densité) est conçue afin de soutenir les 7 zones de votre corps: la tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fessiers, les cuisses et les jambes. Sur la photo ci-dessus, c'est la partie avec les perforations en forme de triangle.

les couches

Simbatex : latex synthétique (densité 60kg/m3 - épaisseur 4cm)

Mousse à mémoire de forme (densité 50kg/m3 - épaisseur 3.5cm - fermeté 60N)

Ressorts coniques ensachés (2500 ressorts ensachés de 20mm - sachet en polyester)

Mousse haute résilience (densité 33kg/m3 - épaisseur 15.5cm - fermeté 140N)

la fabrication: Pologne / Royaume-Uni

 

LE TRAITEMENT SIMBAPURA POUR RÉDUIRE LES ALLERGÈNES

Afin de réduire les allergènes, la housse du matelas Simba subit un traitement hypoallergénique 100% naturel à base de probiotiques.

Ça veut dire quoi ?

Pour être honnête, c'est un peu du jargon d'expert... J'ai cherché à comprendre en quoi ce traitement est important.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants utilisés par le fabricant afin de combattre les autres bactéries ainsi que les acariens. Il est expliqué sur le site simbamatelas.fr que ces probiotiques se libèrent lors du frottement du corps avec le matelas Simba.

mon avis : je n'ai jamais eu de problèmes d'allergie et je ne peux donc pas me prononcer sur les effets de ce traitement et l'impact potentiel sur la qualité de mon sommeil. Mais c'est certainement un point intéressant à considérer si vous avez un besoin particulier à ce niveau.

LE MATELAS SIMBA ET VOTRE LIT / SURFACE

Vous avez découvert jusqu'à maintenant que le matelas Simba s'adapte à toutes les morphologies et à tous les types de dormeurs.

Le matelas est également adapté pour toutes les surfaces, quel que soit votre sommier (à lattes, à ressorts, tapissier, ajustable...).

Il est aussi indiqué sur leur site que vous pouvez utiliser le matelas Simba à même le sol.

 

CHANGER DE MATELAS —> CHANGER D'OREILLER ?

Comme expliqué plus haut dans l'article, lors du premier test du matelas Simba Hybrid, j'ai eu cette impression que je pourrais éventuellement me passer de mon oreiller tant la sensation de support est agréable.

Très clairement, c'est le fait que le matelas épouse la forme du corps, de la tête aux pieds.

J'ai juste remplacé mon oreiller à mémoire de forme de chez IKEA. Avec le matelas Simba, il est devenu moins confortable. Je dors désormais avec un modèle classique et plus mou, moins épais.

Il semble que le choix de l'oreiller soit important si vous décidez de changer de matelas. Et c'est à chacun de tester différents modèles pour trouver la combinaison idéale par rapport aux préférences individuelles.

Selon mon expérience, plus le matelas va épouser la forme du corps, plus l'oreiller doit être fin

Si votre matelas est plus ferme, et que vous dormez sur le côté, la distance entre votre tête et le matelas sera plus importante, vous aurez donc probablement besoin d'un oreiller plus épais pour maintenir un bon soutien.

LE PRIX DU MATELAS SIMBA HYBRID

De 399€ pour le matelas Simple 80cm x 200cm à 950€ pour le Emperor 200cm x 200 cm.

Malgré le confort et la qualité du matelas, le Simba Hybrid reste accessible.

La politique de vente uniquement par internet permet à l'entreprise de réduire le coût des intermédiaires et des boutiques / showrooms physiques afin de proposer un matelas avec un très bon rapport qualité prix.

MON AVIS SUR LE PRIX DU MATELAS SIMBA HYBRID

Acheter un nouveau matelas est un investissement.

Vous n'investissez pas seulement dans de la literie. Vous investissez dans la qualité de vos nuits, et cela va directement impacter vos journées et l'énergie que vous allez avoir dès le réveil.

Mal dormir entraîne de nombreux effets néfastes qui peu à peu deviennent une habitude que l'on ne remet plus en question.

La qualité de votre sommeil influence directement votre bien-être.

Soyons clair, je ne suis pas en train de dire que changer de matelas est la solution miracle, mais il semble, selon ma propre expérience, que les avantages sont vraiment notables et presque immédiats.

Sachant que l'on garde un matelas environ 10 ans, acheter un modèle à environ 600€ revient à 50€ par an, ou 13 centimes par jour !

13 centimes par jour pour profiter des nombreux avantages d'une nuit réparatrice, je pense personnellement que ça vaut le coup.

Acheter un matelas est un investissement, pas une dépense. 

LES TAILLES & DIMENSIONS DISPONIBLES DU MATELAS SIMBA HYBRID

Simba ne commercialise qu'un seul modèle de matelas, mais il est disponible dans plusieurs tailles.

  • Simple 80 x 200 cm : 399€
  • Simple 90 x 190 cm : 499€
  • Simple 90 x 200 cm : 499€
  • Simple 120 x 200 cm : 549€
  • Double 140 x 190 cm : 649€
  • Double L 140 x 200 cm : 649€
  • Queen 160 x 200 cm : 749€
  • King 180 x 200 cm : 849€
  • Emperor 200 x 200 cm : 950€

 

À SAVOIR : Vous pouvez également contacter le service client Simba pour un matelas sur-mesure.

LA LIVRAISON & LE RETOUR

Une fois que vous avez passé commande sur simbamatelas.fr, la livraison à domicile s'effectue gratuitement, avec UPS.

Pour toutes les commandes passées avant 12h, vous recevez votre matelas Simba dans les 24h. Sinon, il faut compter un maximum de 72h.

Sachant que je suis satisfait du matelas et qu'il ne présente aucun défaut, je n'ai pas testé le service de retour de Simba.

Le fabricant prend le retour à sa charge, un transporteur vient chercher le matelas à votre domicile, sans frais supplémentaires.

Il est indiqué sur leur site que le remboursement intégral est effectué dans les 72h et que les matelas retournés sont recyclés ou donnés à une charité suivant leur condition.

LE MATELAS SIMBA ET LA CONCURRENCE

Sur le marché du matelas universel qui convient à tous, Simba n'est certainement pas le seul fabricant.

Cependant, je n'ai pas trouvé d'autres modèles hybrides qui proposent le mélange de plusieurs technologies (ressorts et mousse) et qui sont livrés gratuitement à domicile.

Il est donc compliqué de pouvoir comparer le matelas Simba avec la concurrence en se basant sur des caractéristiques égales.

Le site anglais Sleepopolis a cependant publié un comparatif du matelas Simba vs EVE.

En résumé, ils indiquent que les 2 matelas offrent un niveau de confort similaire, avec un degré de fermeté et un support agréable.

Le matelas Simba est recommandé si vous cherchez un niveau de rebond plus prononcé et une sensation de chaleur moins importante. À noter que le matelas EVE est uniquement composé de mousse.

ENTRETIEN & MAINTENANCE DU MATELAS SIMBA

Vous n'avez pas besoin de retourner votre matelas Simba.

Cependant, il est recommandé de le pivoter régulièrement (inverser les côtés) afin de prolonger la durée de vie du matelas et éviter la création d'un affaissement éventuel. Cette opération est à réaliser environ 1 fois par mois.

Vous pouvez laver la housse amovible en machine à 30°. Le fabricant recommande de ne pas passer cette housse au sèche-linge.

La housse de surface du matelas Simba est amovible. Pratique pour la laver et l'entretenir.
La housse de surface du matelas Simba est amovible. Pratique pour la laver et l'entretenir.

OÙ ACHETER UN MATELAS SIMBA

Uniquement en ligne sur le site internet simbamatelas.fr

LE MATELAS SIMBA HYBRID : C'EST POUR QUI ?

Si vous considérez votre sommeil comme important, un matelas confortable est certainement un achat à prendre en compte.

Un matelas de mauvaise qualité et qui manque de confort n'affecte pas que votre sommeil, mais également votre énergie pour le reste de la journée, dès le réveil.

Et si vous avez l'habitude de dormir sur un matelas peu confortable, le remplacer par un modèle de qualité ne pourra qu'améliorer votre sommeil.

Il est important de comprendre que si vous avez des problèmes de sommeil, la situation ne risque que de s'empirer si vous choisissez de ne rien faire.

Je ne veux pas être alarmiste ou vous faire peur, mais c'est clairement ce que j'ai constaté dans mon cas.

Les mauvaises nuits se succèdent et vont créer un cercle vicieux de fatigue, de stress, et d'irritabilité,...

Ce qui peut entraîner des problèmes de santé potentiellement graves, des risques d'accidents,... Il existe même un lien entre sommeil et dépression !

Changer de matelas n'est pas la solution miracle, mais c'est un facteur important à considérer si vous avez cette impression d'être encore fatigué dès que le réveil sonne.

Mal dormir est devenu, malheureusement, le nouveau normal pour beaucoup de personnes. Et c'est souvent en changeant de matelas que l'on réalise à quel point une bonne nuit de sommeil peut changer notre qualité de vie et notre bien-être.

On regrette alors de ne pas l'avoir fait plus tôt.

En achetant un nouveau matelas, vous investissez non seulement dans des nuits réparatrices, mais également dans des journées moins stressantes, avec plus d'énergie.

Enfin, si vous êtes en ce moment en pleine recherche d'un nouveau matelas, vous savez à quel point le choix est compliqué.

Bonne nouvelle : vous n'avez plus besoin d'acheter un matelas comme avant.

Avec internet, il est désormais beaucoup plus simple de profiter d'un matelas de qualité pour améliorer vos nuits sans passer des heures à comparer et sans vous déplacer, comme le font encore beaucoup de gens, dans des showrooms ou des magasins.

Et si le matelas ne vous convient pas, vous avez une période de 100 jours pour le retourner. Le fabricant vient le chercher gratuitement à votre domicile et procède au remboursement.

 

LE MATELAS SIMBA EST-IL FAIT POUR VOUS ?

Pour le savoir, je pense qu'il est utile de donner plus d'informations sur ce que propose ce fabricant.

Simba commercialise un matelas hybride. Un mélange innovant de ressorts et de mousse à mémoire de forme.

Ce type de matelas fournit donc le confort de la mousse à mémoire de forme qui épouse votre corps tout en offrant également un bon support et une indépendance des mouvements pendant la nuit grâce aux ressorts.

 

JE RECOMMANDERAIS LE MATELAS SIMBA POUR :

  • les personnes qui cherchent un matelas offrant un bon support avec un maintien à la fois ferme et moelleux
  • les dormeurs qui préfèrent éviter la sensation de chaleur au contact des matelas uniquement à mémoire de forme
  • profiter d'une bonne indépendance de couchage à vous et à votre partenaire
  • les personnes qui souhaitent effectuer une commande en ligne et bénéficier d'un essai de 100 nuits

 

LE VERDICT

Le matelas Simba Hybrid améliore nettement la qualité de mon sommeil.

Je dors plus facilement, je me réveille plus détendu et avec moins de douleurs qu'avant.

Il semble également que les avantages et les bénéfices de ce matelas s'intensifient plus je l'utilise. Comme si une période d'adaptation était nécessaire.

Le fabricant met en avant l'argument marketing d'offrir le meilleur sommeil de votre vie.

Promesse tenue ?

Comme la plupart des adultes, je dormais certainement mieux quand j'étais plus jeune !

Mais le matelas Simba m'offre effectivement une qualité de sommeil supérieure à ce que j'ai connu ces dernières années.

J'ai cette impression de dormir sur un matelas fabriqué spécialement pour moi.

Ce test m'a également permis de réaliser à quel point une bonne journée commence par une bonne nuit de sommeil.

Je recommande le matelas Simba Hybrid à toutes les personnes qui souhaitent non seulement mieux dormir, mais également avoir plus d'énergie durant la journée.

Au-delà du confort, je pense qu’il est également important de considérer les autres avantages d’acheter un matelas Simba. Tout d’abord, vous n’avez pas à comparer parmi différents modèles, le fabricant propose un matelas unique, qui s’adapte à tous (vous pouvez bien entendu choisir la dimension du matelas).

Et quand on sait à quel point il est difficile de sélectionner un nouveau matelas, c’est un point particulièrement appréciable. Pas besoin non plus de vous rendre dans un magasin ou dans un showroom. Vous évitez les discours commerciaux des vendeurs de matelas.

Enfin, vous profitez d’un achat sans risque. Simba vous permet d'essayer le matelas pendant 100 jours à domicile. Si le produit ne vous convient pas, le fabricant vient le chercher chez vous et vous rembourse votre achat. La livraison gratuite et rapide à domicile est également un point positif.

Un matelas de qualité pour un prix accessible, qui améliore nettement mon repos, diminue mes douleurs et qui semble s'adapter à mon style de sommeil plus je l'utilise, rassurant à acheter en ligne grâce a la période d'essai de 100 jours.

 

SIMBA ?

La majorité des entreprises qui commercialisent ces matelas nouvelle génération sont généralement des startups récentes. Simba, c'est 30 ans d'expérience dans le monde du matelas.

Une entreprise familiale qui commence en 1979, en Angleterre, par fournir du fil aux fabricants de matelas.

Au début des années 2000, Simba décide de se lancer également dans la fabrication et la confection de matelas et cherche à développer le produit parfait.

Un matelas accessible qui s'adapte à la morphologie de chacun en proposant un confort exceptionnel.

 

LE MATELAS SIMBA EN QUELQUES CHIFFRES

  • 70 prototypes
  • 10 ans de garantie
  • 10 millions de tests
  • 30 ans d'expérience
  • 5 couches de confort
  • 1 matelas qui s'adapte à toutes les morphologies
  • 1 seul modèle commercialisé, mais 9 tailles différentes
  • 1 commande uniquement sur internet —> simbamatelas.fr
  • 0€ : la livraison à domicile est gratuite (le matelas est comprimé, roulé et livré dans un carton)
  • 72h maximum pour recevoir votre matelas Simba après votre commande en ligne, par transporteur UPS
  • 100 nuits d'essai pour tester le matelas. Si le matelas ne vous convient pas, Simba vient le chercher gratuitement et vous rembourse intégralement.

LES LIENS UTILES

 

Cliquez ici ou sur l'image ↓ pour enregistrer cet article sur Pinterest.

MATELAS SIMBA : j'ai testé ce matelas qui promet "le meilleur sommeil de votre vie". Découvrez le test complet + mon avis et mes impressions. N'hésitez pas si vous avez des questions avant de l'acheter !


SOLDES ÉTÉ 2018 - LES SÉLECTIONS

Chaque jour, Homelisty cherche et sélectionne pour vous les meilleures offres des soldes.

SOLDES ÉTÉ 2018 - LES BOUTIQUES & ENSEIGNES

Chaque jour, Homelisty cherche et sélectionne pour vous les meilleures offres des soldes.


À découvrir

2 commentaires - “💤💤💤 J’ai Enfin testé l’un de ces matelas que l’on voit de partout sur le web…

    • Ronan says:

      Bonjour,

      Comme je l’explique dans l’article, le « pas ferme ni mou » est la sensation que j’ai du matelas Simba.

      En ce qui concerne le poids maximum supporté par personne, il est de 114kg (voir ici).

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *