Comment enlever une tache de fer à repasser ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 15 Fév 2023, 12:58
La sonnette de la porte qui retentit, un appel urgent ou encore le petit dernier qui fait une bêtise et c’est le drame. Le fer à repasser a taché votre chemise préférée et vous avez peur que ce soit irréversible ? Des solutions sont possibles pour sauver la situation. On vous livre nos meilleures astuces !
Sommaire
Le savon de Marseille
On ne l’attendait pas là, et pourtant le savon de Marseille peut vous sauver la mise en cas de tache sur votre linge suite à l’utilisation du fer à repasser. Sa composition riche en huiles végétales va permettre de rendre une jeunesse à votre tissu. Le procédé est simple :
- Râpez des copeaux de savon de Marseille ;
- Mélangez ensuite avec deux cuillères à café de sel fin et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc ;
- Appliquez la pâte obtenue sur la tache et laissez agir ;
- Rincez plusieurs fois à l’eau claire ;
- Laissez sécher.
Très simple, cette technique vous demandera peut-être d’être renouvelée pour plus d’efficacité.
L’eau oxygénée
Flacon d’eau oxygénée Hansaplast
L’eau oxygénée est connue pour désinfecter les plaies mais saviez-vous qu’elle peut vous aider à détacher un vêtement abîmé par un fer à repasser ? Cette solution est à préférer si la tâche à estomper est légère.
Pour une utilisation efficace de l’eau oxygénée, il suffit de suivre le protocole suivant :
- Placez le linge tâche à plat ;
- Imbibez la tache de fer à repasser d’eau oxygénée ;
- Recouvrez la tache d’un tissus sec ;
- Repassez sur le tissu sec avec un fer à repasser réglé pour chauffer moyennement.
Cette méthode va vous demander de la patience. En effet, il est bon pour augmenter son efficacité d’agir précautionneusement. Le fer à repasser doit être passé tranquillement à plusieurs reprises pour que la chaleur atteigne la trace de fer en douceur. Vous pouvez renouveler l’opération si nécessaire, en gardant en tête les précautions mentionnées plus haut.
Le jus de citron
Encore une fois, le jus de citron va faire des prouesses sur votre linge. S’il peut vous être d’un grand secours pour un vêtement jauni, le jus de citron sera aussi votre allié pour des tâches laissées par votre fer à repasser notamment si c’est un vêtement clair voire blanc.
Pour retirer la tache de fer à repasser sur votre linge, il faudra l’imbiber de jus de citron et laisser l’acide citrique présent dans l’agrume agir durant une dizaine de minutes au moins. Ensuite, plongez le tissu dans de l’eau bien chaude et laissez tremper une demi-heure. Vous pouvez ensuite l’essorer et le laisser sécher, au soleil si possible.
Le nettoyage du fer pour éviter le retour des taches
Pensez à nettoyer régulièrement la semelle de votre fer à repasser. Cela vous évitera les désagréments des tâches sur le linge. Si de nombreuses astuces existent, vous pouvez tout simplement opter pour les bâtons de nettoyage qui sont simples d’usage.
Vous allez désormais pouvoir vous adonner à votre repassage l’esprit tranquille sans craindre en permanence pour votre linge et les taches qui pourraient se former.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.