Les différentes technologies de matelas

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Le Roi Du Matelas. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Le Roi Du Matelas

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Le saviez-vous ? Il est recommandé de changer de matelas tous les 10 ans environ. Depuis votre dernier achat, la technologie dans le domaine de la literie a bien changé ! 

Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les différentes technologies de matelas et comment choisir en fonction de vos besoins.

A l’heure actuelle, on retrouve 5 types de matelas différents sur le marché de la literie : 

  • Le matelas à ressorts
  • Le matelas en latex
  • Les matelas en mousse
  • Le matelas en gel
  • Le matelas hybride

Le matelas à ressorts

Oubliez l’inconfort du matelas à ressorts que l’on trouvait chez nos grands-parents ! Ces dernières années, la technologie a permis des améliorations dans ce domaine. Finis les ressorts coniques, les fabricants optent désormais pour des ressorts ensachés.

Chaque ressort est enveloppé dans une sorte de petit sac en tissu. Grâce à cette technologie, le matelas à ressorts offre un très bon maintien du dos. Vous bénéficiez aussi d’une indépendance de couchage si vous partagez votre lit.

Dans les nouveaux matelas à ressorts, la disposition des ressorts ensachés est pensée pour épouser parfaitement la forme du corps en position allongée. Vous obtenez alors un bon relâchement musculaire, idéal pour dormir comme un bébé. 

Les ressorts offrent également une bonne aération du matelas. L’air s’y renouvelle en effet à chaque mouvement. Veillez également à choisir un modèle possédant au moins 400 ressorts ensachés pour un couchage quotidien pour deux personnes. En dessous de ce nombre, votre matelas pourrait mal vieillir.

  • Les avantages : l’aération, la durabilité, le maintien
  • Les inconvénients : peu maniable

Le matelas en latex

Il existe deux types de matelas en latex : le latex naturel et le latex synthétique. Le latex naturel est issu de la sève d’Hévéa.

Un matelas en latex naturel est plus onéreux qu’un matelas synthétique car l’Hévéa produit une infime quantité de latex chaque jour.

Le latex est un matériau qui permet d’apporter de la souplesse et de l’élasticité au matelas. Il a aussi des propriétés respirantes et hypoallergéniques.

Lorsque vous comparez les différents matelas en latex proposés sur le marché, vous constaterez qu’il est possible de choisir le niveau de fermeté du matelas. Certains matelas en latex proposent également différentes zones de confort afin de s’adapter à votre morphologie. On compte généralement 5 zones distinctes : la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds.

  • Les avantages : un couchage qui s’adapte à vos besoins, un matériau sain si vous optez pour du 100% naturel
  • Les inconvénients : son prix (surtout pour du 100% naturel), sa fermeté moins importante qu’un matelas à ressorts

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Lors de vos recherches sur les différents types de matelas, vous avez forcément entendu parler de matelas à mémoire de forme. On l’appelle ainsi car la mousse reprend sa forme initiale au moindre changement de position. Le matelas s’adapte à chaque nouveau mouvement pour épouser parfaitement le corps.

La mémoire de forme est assurée par une couche de mousse viscoélastique et thermosensible. Cette mousse peut d’ailleurs être utilisée également dans un matelas à ressorts.

Opter pour un matelas à mémoire de forme en mousse, c’est faire le choix d’un couchage qui permet de soulager certains points de pression. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souffrent notamment de douleurs articulaires ou musculaires ! 

Si vous partagez votre lit, sachez que le matelas en mousse à mémoire de forme offre une vraie indépendance de couchage. 

  • Les avantages : un sommeil réparateur, épouse les formes du corps, indépendance du couchage
  • Les inconvénients : la mousse est thermo-sensible, elle réagit en fonction de la chaleur

Le matelas en mousse polyuréthane ou haute résilience

Ce type de matelas offre un très bon soutien du corps. Mais selon les modèles, le couchage peut être plus ou moins ferme. Il est donc important d’essayer plusieurs modèles en magasin de literie, si possible, avant de faire votre choix.

La mousse est composée de cellules ouvertes. Cela ressemble d’ailleurs à des alvéoles d’une ruche d’abeille. Elle est donc auto-ventilée et aérée, permettant ainsi d’améliorer sa durabilité. Cela joue également un rôle important dans le maintien.

Plus la densité de la mousse est importante, plus le matelas est ferme. Nous vous recommandons d’opter pour un matelas dont la densité est supérieure à 30 kg/m³. En dessous, c’est un matelas plutôt approprié pour une chambre d’enfant.

Sachez que le matelas en mousse haute résilience est aussi nommé “mousse HR” dans les enseignes de literie.

  • Les avantages : un grand choix de fermeté, sa durabilité
  • Les inconvénients : éviter des matelas 1er prix, souvent moins denses

Le matelas en gel

Sachez que sur le marché, on fait la distinction entre les matelas en gel et les matelas en mousse de gel. Les matelas en gel comportent généralement de la mousse, de la mousse à mémoire de forme ou bien encore du latex.

Ils sont très appréciés pour leur sensation de fraîcheur, ainsi que leur respirabilité. Votre chaleur corporelle et la transpiration s’évacuent ainsi rapidement.

Comme pour les matelas à mémoire de forme ou les mémoires en latex, ces matelas en gel épousent les courbes du corps.

Le matelas en gel doit être considéré comme un matelas à eau. En effet, à la place de l’eau, c’est du gel qui est utilisé comme principal remplissage. Nous vous conseillons donc d’opter plutôt pour un matelas en mousse de gel.

  • Les avantages : un espace de sommeil rafraîchissant, épouse les formes du corps
  • Les inconvénients : plus le matelas contient du gel, plus il est lourd et donc moins maniable, peu répandu encore sur le marché

Le matelas hybride

C’est l’une des dernières nouveautés dans le monde du matelas. Le matelas hybride combine simplement différentes technologies pour vous proposer un confort unique et personnalisé. Certains matelas hybrides combinent jusqu’à 5 technologies différentes !

Ainsi, un matelas peut associer les ressorts ensachés avec une mousse à mémoire de forme ou du latex et des ressorts.

Nous vous conseillons là aussi de les essayer avant l’achat afin de choisir le modèle de matelas hybride qui répond le mieux à vos besoins.

  • Les avantages : il est très confortable, large choix, adapté à la chaleur
  • Les inconvénients : le prix parfois élevé, de nombreuses marques vendues exclusivement sur Internet
Le

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Le Roi Du Matelas. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.