in

Les Choses à Faire en Février à la Maison (Checklist)

La planification est la façon la plus simple de garder sa maison bien entretenue, bien rangée et confortable. Surtout pour le mois de février, qui marque la transition entre la période hivernale et l’approche du printemps. La saison froide est encore bien présente, mais on attend tous impatiemment les températures plus élevées.

En tant que propriétaire, la liste des choses à faire à la maison peut vitre prendre de l’ampleur. Pas de panique, il suffit de définir vos priorités. Pour vous aider, Homelisty fait équipe avec LaPrimeÉnergie.fr. Découvrez cette checklist pratique des choses à prévoir pour l’entretien de votre maison en Février.

Planification des travaux

Avec les bonnes résolutions et le début d’année, on a rarement le recul nécessaire pour planifier les éventuels travaux que l’on souhaite entreprendre dans la maison cette année. Janvier passe tellement rapidement ! Par contre, le mois de février est particulièrement adapté. Vous aimeriez rénover votre salle de bains, prévoir une extension dans le jardin, transformer votre cuisine ?

Pour le financement des travaux de rénovation énergétique, profitez de la prime rénovation énergétique. Le site LaPrimeÉnergie.fr simplifie vos démarches pour faire votre demande et gérer votre dossier.

Maintenance de la maison en février

Pièce par pièce, la liste des choses à prévoir ce mois-ci.

Dans l’entrée

La saleté s’accumule beaucoup plus rapidement dans l’entrée pendant les mois d’hiver. Surtout si vous vivez dans une région avec de la neige ou beaucoup de pluie. Profitez du mois de février pour nettoyer et entretenir le sol de l’entrée. Première étape : faire le tri et organiser vos affaires, avec des paniers, par exemple.

Dans la cuisine

Rangez vos tiroirs et organisez votre frigo. Si vous avez tendance à plus cuisiner en hiver qu’en été, le mois de février est le bon moment pour faire du tri dans vos appareils électroménagers et vos ustensiles. Inspectez l’état général de vos accessoires. Est-ce que vous vous en servez vraiment ? Devez-vous les remplacer, les réparer ?

Dans le salon

Commencez à désencombrer le salon, c’est la pièce de la maison qui accumule généralement le plus d’affaires dont vous n’avez pas forcément besoin. Une étape importante qui permettra de soulager le grand ménage de printemps, dès le mois prochain.

Dans la chambre

Commencez à prévoir de l’espace dans vos placards ou dans votre dressing pour mettre de côté, ranger et protéger vos vêtements d’hiver. Une autre chose très rapide à faire ce mois-ci, que l’on oublie très souvent, retournez ou pivotez votre matelas !

Dans la salle de bains

Difficile de garder la salle de bains bien aérée les mois d’hiver. On a forcément moins tendance à ventiler et à laisser les fenêtres ouvertes quand les températures sont basses… Profitez du mois de février pour vérifier les éventuels traces de moisissure dans les pièces humides comme la salle de bains.

Dans le jardin

Commencez à prévoir les beaux jours. Faites un inventaire de ce que vous aimeriez éventuellement faire pousser si vous avez un potager. Profitez également du mois de février pour décider si vous allez acheter un nouveau salon de jardin ou de l’équipement pour profiter de l’extérieur.

Une autre chose à faire à l’extérieur avant l’arrivée du mois de mars, l’entretien de vos gouttières. Commencez tout simplement par inspecter l’état général, et retirez les feuilles qui se sont accumulées.

Ne vous laissez pas stresser par le nombre de choses à faire pour entretenir votre maison. Procédez simplement par étape, définissez vos priorités et faites-vous aider en impliquant toute la famille.

N’oubliez pas non plus de prendre du temps pour vous, c’est encore l’hiver et la saison est particulièrement propice au repos et au bien-être.

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *