in ,

Comment Meubler & Décorer une Grande Entrée avec Cage d’Escalier [COACHING DÉCO]

Comment Meubler & Décorer une Grande Entrée avec Cage d’Escalier [COACHING DÉCO]

Bienvenue dans la rubrique Coaching Déco, en partenariat avec l’agence Mism – Mon Intérieur Sur Mesure.

Mism-design.com est un service qui vous permet de trouver facilement et rapidement les meilleurs architectes d’intérieur pour vos projets de relooking et d’aménagement, à un prix accessible.

Besoin d’aide pour votre décoration / aménagement ?


Homelisty présente
“SOLDESDESIGN"
  • Faites-vous rappeler gratuitement par un coach déco en cliquant ici.

Meubler et décorer une entrée relève souvent du casse-tête !

Comment Meubler & Décorer une Grande Entrée avec Cage d'Escalier [COACHING DÉCO]
Comment Meubler & Décorer une Grande Entrée avec Cage d’Escalier [COACHING DÉCO]
Une grande entrée avec une cage d'escalier dans une maison de maître : comment aménager et décorer cet espace sans dénaturer le style et en limitant les dépenses en chauffage.
Une grande entrée avec une cage d’escalier dans une maison de maître : comment aménager et décorer cet espace sans dénaturer le style et en limitant les dépenses en chauffage.

C’est la pièce de passage obligé pour les habitants et les invités, elle se doit donc d’être avant tout pratique et fonctionnelle, équipée de rangements adaptés à sa taille et aux besoins.

Elle se doit également d’être esthétique car elle donne le ton au reste de la décoration.

Aujourd’hui, nous vous invitons à pousser la porte d’une très belle maison de maître dont l’entrée monumentale nécessite un petit rafraîchissement pour répondre aux goûts et aux besoins des propriétaires.

La problématique

Cette magnifique maison bénéficie de l’implantation de la maison de maître « classique » : un large couloir d’entrée desservant des pièces fermées, du carreaux ciment au sol, un escalier en bois en arrière-plan et une belle hauteur sous plafond.

Le plan de cette grande entrée avec cage d'escalier dans une maison de maître.
Le plan de cette grande entrée avec cage d’escalier dans une maison de maître.

Si la taille du couloir permet de meubler la pièce sans trop de difficultés, ici, c’est la hauteur qui pose problème car les propriétaires craignent fortement les déperditions de chaleur.

Ils souhaiteraient pouvoir séparer cette grande entrée en deux de manière à fermer la cage d’escalier et limiter les dépenses en chauffage.

La difficulté résidera dans le choix de la cloison car il faudra conserver une perspective visuelle pour ne pas dénaturer le style de la maison et laisser le regard circuler.

La solution proposée

Nous suggérons donc de diviser l’espace existant en deux parties afin de conserver la chaleur dans les pièces de vie l’hiver.

Solution proposée par un coach en décoration pour aménager et décorer une grande entrée avec cage d'escalier, sans dénaturer le style de la maison de maître, et en limitant les dépenses de chauffage
Solution proposée par un coach en décoration pour aménager et décorer une grande entrée avec cage d’escalier, sans dénaturer le style de la maison de maître, et en limitant les dépenses de chauffage

Une cloison multifonctions de 65 cm viendra séparer l’entrée de l’escalier. En effet, en plus de sa fonction initiale, cette cloison XXL permettra de créer du rangement pour les manteaux et les chaussures avec des spots encastrés pour une meilleure visibilité.

Une ouverture de 90 cm offrira un passage confortable.

Pour conserver une perspective et permettre à la lumière et au regard de circuler, nous proposons des portes décorées d’un motif d’inspiration orientale doublées d’une plaque en PVC transparent ou en verre pour stopper les déperditions de chaleur.

DÉCOUVREZ : 27 meubles design pour aménager l’entrée.

Pour conserver une harmonie et une unité, la nouvelle cloison sera habillée des mêmes plinthes et moulures que les murs existants.

Comment Meubler & Décorer une Grande Entrée avec Cage d'Escalier [COACHING DÉCO] - la planche d'ambiance
Comment Meubler & Décorer une Grande Entrée avec Cage d’Escalier [COACHING DÉCO] – la planche d’ambiance
Le mur côté entrée sera recouvert d’un papier peint graphique et élégant qui permettra d’habiller l’espace sans emprise au sol.

Pour l’ameublement, nous conservons la commode qui sera mise en valeur par le papier peint ainsi que les tapis persans (dans les rouges et bleus) qui seront disposés aléatoirement pour apporter du dynamisme.

Un grand miroir rond et un grand luminaire aux lignes travaillées apporteront une touche très contemporaine à l’ensemble.

Afin de conserver une ligne directrice, nous reprenons les mêmes codes pour la décoration de la cage d’escalier.

Nous proposons de repeindre la rampe dans une couleur dorée pour créer un rappel aux portes.

Pour mettre en valeur et souligner le doré, le sous bassement sera peint dans un blanc tirant sur le gris.

Pour habiller cet espace et lui apporter un éclairage adapté, nous venons ajouter une suspension très aérienne (voir liste shopping plus bas).

Ces bulles de verre permettront d’apporter une touche de délicatesse et de légèreté à l’ensemble.

Le résumé (+ liste shopping)

Comment Meubler & Décorer une Grande Entrée avec Cage d'Escalier [COACHING DÉCO]
Comment Meubler & Décorer une Grande Entrée avec Cage d’Escalier [COACHING DÉCO]
  1. cloison
  2. papier peint géométrique
  3. suspension Dot Atomium laiton Lambert & Fils
  4. miroir rond en laiton Alana de chez Made.com
  5. bouton meuble métallique facetté & vases origami

Besoin d’aide pour votre déco ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *