Culture de la sauge : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 20 Juil 2023, 09:10
- 20 Juil 2023, 09:09
La sauge est un petit arbuste aux feuilles vertes, duveteuses et aromatiques. Cette plante de la famille des lamiacées, facile à cultiver, apportera de la saveur à de nombreuses préparations. La sauge est aussi appréciée pour ses propriétés médicinales. Par ailleurs, les fleurs de sauge sont très ornementales et donnent une touche esthétique au jardin. Comme il existe de nombreuses variétés, ornementales ou aromatiques, vous pourrez les collectionner !
Famille | Lamiacées |
Cycle | Vivace |
Semis | De mars à mai |
Quand planter ? | De mai à juin |
Quand récolter ? | De juin à septembre |
Rendement moyen | Environ 0,7 kg/m² de matière sèche |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Léger, fertile, sec et calcaire. |
Distance entre les plants | 40 cm |
Distance entre les lignes | 80 cm |
Profondeur des semis | 5 mm |
Sommaire
Les différentes variétés de sauge
Il existe deux grands types de sauges : les sauges décoratives (qui ne se consomment pas) et les sauges médicinales et aromatiques.
Les sauges décoratives
Que ce soit par leur feuillage ou par leurs fleurs, les sauges décoratives s’intègrent dans tous les jardins en apportant leur touche d’originalité. La Salvia officinalis ‘Tricolor’ se distingue par ses feuilles panachées et tricolores tandis que la Salvia elegans ‘Golden Delicious’ possède un feuillage vert-jaune. Si la plupart des variétés possède des fleurs violettes, d’autres arborent de magnifiques fleurs rouges (Salvia splendens), roses (Salvia microphylla ‘Pink Blush’ ou encore blanches ou jaunes.
Les sauges médicinales et aromatiques
La sauge la plus connue pour son feuillage parfumé est la sauge officinale. Mais vous pourrez aussi opter pour la sauge ananas (ou Salvia elegans), la sauge cassis (Salvia discolor) ou encore la sauge guarani (Salvia guaranitica) et son parfum anisé.
Comment semer et planter de la sauge au potager ?
Avant le semis, un passage au froid est nécessaire pour favoriser la levée des graines. La sauge peut se semer dès le mois de mars, en godet, sous abri chauffé puisque les graines ont besoin d’une température de 20 °C pour germer. Enfoncez les graines à 5 mm de profondeur seulement. En pleine terre, il faudra attendre la fin avril et les dernières gelées pour semer les graines en poquets. Espacez alors les rangs de 80 cm. Avant le semis, vous pourrez ameublir le sol et apporter du compost. Repiquer les plants en godets en pleine terre après les dernières gelées. La sauge peut être plantée jusqu’en septembre dans les régions qui ne souffrent pas du gel en hiver.
Les graines lèvent au bout de 20 à 25 jours lorsque les conditions climatiques sont optimales. Lorsque les plants possèdent au moins 4 feuilles, vous pouvez éclaircir et ne conserver qu’un plant tous les 40 cm. Elle peut aussi être bouturée au printemps ou à l’automne.
La sauge apprécie les expositions chaudes et ensoleillées. Elle aime les sols légers, fertiles et plutôt secs et calcaires. La sauge ne supporte pas l’eau stagnante, le sol devra donc être bien drainé. Si vous décidez de la cultiver en pot, déposez une couche de billes d’argiles ou de graviers dans le fond du contenant pour aider l’eau à s’évacuer.
Entretien et récolte de la sauge
Une sauge bien implantée supportera la sécheresse en été. En hiver, un paillage conservera la chaleur du sol et protégera les racines des gelées. Un paillis permet également de réduire l’apparition des mauvaises herbes et de conserver la fraîcheur du sol en été.
Pour augmenter la production de feuilles, il faudra rabattre les tiges à 20 cm de la souche à chaque printemps.
Les arrosages ne sont nécessaires que durant la première année. Ensuite, des apports modérés suffiront.
Les premières récoltes du feuillage peuvent se faire 2 mois après le semis. Ce sont les feuilles que l’on récolte. En coupant de grandes tiges, il sera plus facile de les attacher et de les faire sécher. La sauge fraîche ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. Mais vous pourrez aussi faire sécher les rameaux coupés, la tête vers le bas, dans un endroit chaud, sec et aéré, avant de les placer dans des bocaux en verre. Vous pourrez ainsi consommer votre sauge séchée durant plusieurs mois.
Les maladies et nuisibles de la sauge
La sauge est plutôt résistante aux maladies et aux ravageurs. L’oïdium est son principal ennemi.
Les maladies cryptogamiques
L’oïdium et la pourriture grise peuvent apparaître en cas d’excès d’humidité. Ces maladies, liées à des champignons, sont reconnaissables grâce à l’apparition d’un duvet et de tâches blanches (pour l’oïdium) et d’un duvet gris pour la pourriture grise. Si vos plantes sont très touchées, coupez et brûlez les parties atteintes pour éviter la propagation des spores. Planter de la sauge à proximité des rosiers les protégera aussi contre ces maladies. Le purin d’orties et les décoctions de prêles peuvent être utilisés en prévention ou en début d’attaque.
Les ravageurs
Comme de nombreuses plantes, les chenilles et les pucerons peuvent s’attaquer à cette plante. En général, les dégâts ne risquent pas de causer la mort de la plante.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la sauge ?
La sauge est riche en vitamine C et B6. Son arôme est puissant et facilement reconnaissable. On utilise la sauge dans les marinades, avec une viande blanche et dans les plats mijotés. On peut aussi la consommer dans des tisanes.
Vertus digestives
Connue pour ses vertus digestives, elle aide à soulager les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales.
Astringente, antiseptique et anti-inflammatoire
Cette plante calme les douleurs et la toux. Elle est particulièrement efficace pour calmer les douleurs buccales comme les aphtes et les gingivites.
Faire baisser la fièvre et réguler la température
La sauge est fébrifuge et est efficace pour lutter contre une transpiration excessive.
Stimule la production d’hormone
En stimulant l’action des glandes surrénales, la sauge atténue l’état dépressif, la fatigue, les vertiges et régule l’hypotension. Elle aide aussi à réguler les cycles menstruels et réduit les douleurs liées aux règles. À la ménopause, elle régule les bouffées de chaleur.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !