Culture du radis : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 02 Août 2023, 08:33
Les radis sont des légumes très faciles à cultiver. De la famille des brassicacées, même les enfants apprécieront de les voir pousser. Sauf en période de gel, les radis se cultivent tout au long de l’année. En pleine terre, en pot ou en jardinière, dans un potager ou sur le balcon, ne vous privez pas de ces délicieux légumes croquants. Doux ou piquants, à vous de choisir les variétés que vous voudrez déguster !
Famille | Brassicacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | Variable selon les variétés |
Quand planter ? | On ne repique pas les radis |
Quand récolter ? | D’avril à décembre |
Rendement moyen | Environ 60 à 160 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Riche, meuble, frais et drainant |
Distance entre les plants | 2 à 3 cm. 15 cm pour les grosses variétés |
Distance entre les lignes | 20 à 25 cm |
Profondeur des semis | 1 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de radis
Il existe de nombreuses variétés de radis : radis à forcer, radis d’hiver (ou de culture tardive) ou radis de toutes saisons, qui prennent des formes rondes ou longues et des couleurs très variées allant du rose traditionnel au jaune ou au violet.
Variété à culture forcée
Ce sont des variétés qui se cultivent sous abri dès le mois de février. On peut citer les variétés ‘Gaudry’ (rond, rouge et blanc et croquant), ‘Chandelle de glace’ (long et blanc), ‘Cherry belle’ (rond et rouge)
Variété à culture de saison
Les variétés ‘de 18 jours’, ‘Aphrodyta’ (un radis rond et blanc), ‘Malaga’ (des radis mauves) ou ‘Zlata’ (de couleur jaune) peuvent être semées en pleine terre de mars à septembre. Les radis ‘de 18 jours’ se développent vite et leur feuillage est peu fourni.
Variété à culture tardive
Semées de mai à août, elles se récoltent dès le mois de septembre. Les variétés concernées sont le ‘Bleu d’automne’ (en réalité violet), le ‘Red meat’ (à la peau blanche et la chair rose) ou encore de nombreux radis noirs.
Comment semer et planter des radis au potager ?
Les radis se sèment en ligne ou à la volée. 1 cm de profondeur suffit pour enterrer les graines. Ne les enterrez pas plus sinon elles ne germeront pas. Les variétés à forcer se sèment de février à septembre sous abri. Les autres types de radis se sèment directement en pleine terre dans des rangs espacés de 20 à 25 cm. De mars à septembre, semez les variétés de tous les mois et procédez aux semis des variétés d’hiver de mai à août.
Après les semis, tassez bien la terre avec le dos d’un râteau. Ameublissez le sol, creusez des sillons, puis apportez du compost. Une température de 17 à 29 °C est nécessaire pour permettre la germination. La levée est rapide puisqu’il ne faut que 3 à 7 jours pour voir les premières feuilles de radis apparaître. Lorsque les plants ont 2 à 3 feuilles, vous pourrez éclaircir pour ne conserver qu’un plant tous les 2 à 3 cm, voire 15 cm pour les variétés les plus grosses comme le radis noir.
Les radis apprécient les expositions ensoleillées et les climats tempérés. Le sol doit être riche, meuble et frais. Enlevez les cailloux qui perturbent le développement des racines. Il doit aussi être drainé. Ainsi, pour une culture en pot, vous devrez déposer une couche de billes d’argile ou de graviers dans le fond des contenants pour favoriser l’évacuation de l’eau.
Vous pourrez cultiver les radis au même endroit tous les 2 ans. Si vous les cultivez à proximité du cerfeuil, ce dernier augmentera sa saveur piquante. Il faudra aussi l’éloigner du concombre et de l’oignon avec lesquels il ne s’entend pas.
Entretien et récolte du radis
Les radis ne résistent pas à la sécheresse, mais ils supportent bien le froid. Il faudra les arroser régulièrement surtout par temps sec. Par ailleurs, plus les radis seront arrosés, plus ils seront doux. À l’inverse, s’ils manquent d’eau, leur saveur sera plus piquante. Les radis d’hiver devront être paillés pour conserver la chaleur du sol en hiver et protéger les racines du gel. Le paillage permettra, par ailleurs, de limiter la fréquence des arrosages et le développement des adventices. En effet, un binage régulier est nécessaire pour éviter la prolifération des mauvaises herbes.
On récolte les racines et les feuilles des radis. Les radis peuvent être ramassés 4 à 6 semaines après les semis. Les variétés à forcer et celles de tous les mois se récoltent d’avril à novembre et les variétés d’hiver se récoltent de septembre à décembre. Préférez récolter le matin.
Seuls les radis d’hiver peuvent être conservés plusieurs mois dans du sable ou dans un silo. Les variétés de tous les mois et à forcer se consomment fraîches et ne se conservent pas longtemps.
Les maladies et nuisibles du radis
Les radis sont sensibles à de nombreuses maladies cryptogamiques comme la pourriture grise ou la hernie du chou. Des ravageurs peuvent aussi s’y attaquer. Protégez aussi vos semis pour éviter aux oiseaux de se délecter des graines.
Les maladies cryptogamiques
Comme les radis se cultivent rapidement, les maladies fongiques n’ont pas le temps de s’installer et de causer des dommages. Toutefois, vos cultures pourront être touchées par les tâches brunâtres du mildiou, le duvet gris de la pourriture grise ou la pourriture noire des racines. Des excroissances peuvent apparaître sur les racines, c’est la hernie du chou ! Dans tous les cas, les parties atteintes devront être coupées et brûlées pour éviter la propagation des spores. Du purin d’ortie ou une décoction de prêles seront des traitements préventifs et curatifs efficaces.
Les ravageurs
Les limaces et les chenilles peuvent s’attaquer aux feuilles de radis. L’altise perce les feuilles pour atteindre la sève, ce qui provoque un ralentissement de croissance. Enfin, les larves de certaines mouches peuvent dévorer les racines.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du radis ?
Les radis se consomment crus ou cuits. Il peut être doux ou piquant suivant les variétés. Les fanes de radis sont également comestibles et se consomment comme du cresson. On aime les radis roses simplement accompagnés de pain, de beurre et de sel, mais ils sont aussi parfaits en mousse dans des verrines ou en carpaccio. Les radis se consomment aussi cuits, comme des navets. Les fanes, elles, sont délicieuses en soupe. On peut également incorporer les radis, notamment le radis noir, dans des jus de légumes. Le radis est riche en vitamine C et antioxydants. C’est une excellente source de fibres et c’est un légume très rassasiant. Par ailleurs, le radis, comme tous les crucifères, ralentirait le déclin cognitif chez la femme.
Riche en antioxydants
Comme de nombreux légumes, le radis est riche en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules. Ils participent ainsi à la protection de l’organisme contre le développement de certains cancers (poumons, ovaires, reins). Ils diminueraient aussi le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Enfin, ils pourraient réduire le cholestérol et les triglycérides sanguins.
Riche en fibres
Les fibres améliorent le transit. Les racines et les feuilles de radis aident à évacuer les selles.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !