in

37 Tendances Déco pour 2021

Les produits et les offres sont sélectionnés de manière indépendante par notre équipe. Nous pouvons recevoir une commission des e-commerçants si vous décidez d’acheter certains produits. Le prix final reste le même pour l’internaute. Cliquez ici pour en savoir +.


Matières, formes, objets, styles, couleurs… Quelles sont les grandes tendances déco qui vont marquer 2021 ? Comme chaque année, l’équipe Homelisty décrypte pour vous ce que vous allez voir les prochains mois dans le monde de la décoration pour la salle à manger, la cuisine, la salle de bains, le salon, la chambre…

2020 a été une année pour le moins particulière. Face à tant d’incertitudes, il n’est pas étonnant que ces changements aient un impact fort sur notre style de vie et sur la façon dont nous décorons et aménageons notre intérieur. Nous avons tous passé beaucoup plus de temps que prévu à la maison, et nous réalisons à quel point il est important de s’y sentir vraiment bien. On (re)découvre à quel point notre intérieur est le reflet des événements extérieurs.

Les tendances déco qui vont marquer 2021

Les tendances déco vont et viennent, comme dans la mode. Certaines sont indémodables et intemporelles, d’autres sont plus liées à une époque. Dans cette liste, nous avons regroupé les tendances déco 2021 qui, selon nos recherches, vont être les plus populaires. Pour regrouper ces tendances, notre équipe a consulté des publications spécialisées, des bureaux de style, les données de Pinterest et différents sites dans le domaine de la décoration intérieure.

1 – Le bleu marine

Le bleu marine est dans la tendance déco pour 2021
Le bleu marine est dans la tendance déco pour 2021 (source : Pinterest)

Une couleur tendance pour 2021 qui apporte un aspect moderne et contemporain. À adopter par touches (objets déco ou mobilier) ou bien sur un mur entier en peinture.

2 – Le vieux rose

Le vieux rose est une couleur qui va être très tendance pour la décoration intérieure (source : duluxvalentine.com)

Ambiance bohème et feutrée avec une couleur vieux rose dans cette salle à manger.

3 – Les couleurs rustiques

Les couleurs rustiques marquent un retour aux sources pour la décoration
Les couleurs rustiques marquent un retour aux sources pour la décoration (source : beta.jotun.com)

Certainement l’effet d’une volonté de retour aux sources, les couleurs chaudes et rustiques apparaissent également pour cette année 2021 comme très tendance.

4 – Les couleurs reconfortantes

Behr met en avant des couleurs réconfortantes pour ses collections tendance 2021
Behr met en avant des couleurs réconfortantes pour ses collections tendance 2021 (source : behr.com)

Les couleurs de l’année 2021 selon Behr, des teintes réconfortantes pour un intérieur apaisant et serein, pile dans la tendance « comfort deco ».

5 – Le vert olive

Le vert olive est une peinture tendance en 2021 pour Dulux Valentine
Le vert olive est une peinture tendance en 2021 pour Dulux Valentine (source : dulux.com)

Dulux ajoute à ses prédictions de tendance déco 2021 le vert olive, parmi sa collection de peinture Nourish, qui met en avant des couleurs proches de la nature. Parmi nos recherches, on note également une présence forte du kaki en décoration.

6 – Les tons neutres & chauds

Les tons neutres et chauds vont être tendance pour le choix des peintures cette année (source : levis.info)

C’est ce que propose Levis pour sa couleur de l’année 2021, à travers Brave Ground.

7 – Les couleurs riches

Des couleurs riches font leurs apparitions parmi les peintures tendance de 2021
Des couleurs riches font leurs apparitions parmi les peintures tendance de 2021 (source : HGTV Home)

Du côté de Sherwin Williams, la couleur tendance 2021 passera par des notes riches et audacieuses, comme ce rouge Passionate, à mixer avec des tons plus neutres.

8 – Le bois en bardage intérieur

Le bois en bardage intérieur est très tendance pour la décoration intérieur des murs en 2021
Le bois en bardage intérieur est très tendance pour la décoration intérieur des murs en 2021 (source : dulux.com)

En lames, en panneaux, en contreplaqué… Le bois clair prend une place de plus importante pour la décoration et l’habillage intérieur des murs. Une tendance qui se démarque déjà depuis quelques années mais qui s’accentue en 2021.

9 – Les éléments naturels

Les éléments naturels sont très tendance en décoration pour 2021
Les éléments naturels sont très tendance en décoration pour 2021 (source : Pinterest)

Certainement une volonté de retour aux sources encore plus forte depuis la crise sanitaire et le confinement. On remarque cette tendance déco qui consiste à incorporer encore plus d’éléments qui rappellent la nature, à l’intérieur.

10 – Du confort avant tout

Des coussins en peau de mouton (fourrure de Mongolie) pour un aspect ultra confort et cosy dans le séjour
Des coussins en peau de mouton (fourrure de Mongolie) pour un aspect ultra confort et cosy dans le séjour (source : made.com)

Encore une conséquence du confinement, il semble que la recherche de confort à la maison soit encore plus forte pour 2021. On pense aux éléments qui nous font sentir bien chez nous, au feel good et à tout ce qui peut apporter du réconfort. On joue donc avec les matières comme la fausse fourrure, le velours, le lin… Pour un côté ultra cosy et confortable dans le salon, vous pouvez par exemple utiliser ces coussins en fourrure de Mongolie de chez MADE.COM

11 – La poterie artisanale

La poterie artisanale est dans la tendance pour la décoration en 2021
La poterie artisanale est dans la tendance pour la décoration en 2021 (source : sightunseen.com)

La tendance du fait main se décline dans la vaisselle. On retrouve donc au coeur des tendances déco 2021 la poterie artisanale ainsi que la céramique. De plus en plus d’ateliers ouvrent leurs portes aux curieux pour s’initier, vous pouvez également trouver des créations uniques sur des sites comme ETSY.COM

12 – La terre cuite

Le carrelage en terre cuite refait surface pour devenir tendance en 2021
Le carrelage en terre cuite refait surface pour devenir tendance en 2021 (source : Pinterest)

On parlait justement du carrelage en terre cuite il y a quelques mois sur Homelisty. Aujourd’hui, il fait son retour pour devenir tendance pour le sol de la cuisine, mais pas que !

13 – Le Zellige

Le Zellige détrône le carreaux de ciment ?
Le Zellige détrône le carreaux de ciment ? (source : Pinterest)

On a clairement vu sa montée en puissance sur Pinterest ! Le Zellige va-t-il détrôner le carreaux de ciment et concurrencer la popularité du carrelage métro ?

14 – Les fleurs séchées

Les fleurs séchées s'invitent parmi les grandes tendances déco 2021
Les fleurs séchées s’invitent parmi les grandes tendances déco 2021 (source : education.teamflower.org)

Depuis quelques temps les fleurs séchées remplacent les bouquets du fleuriste. Et comme il existe plein de façons de les adopter en déco, pas étonnant qu’elles soient très tendance pour 2021.

15 – Le mix des matières

Des assiettes en céramique très tendance avec un trait doré et une imitation bois
Des assiettes en céramique très tendance avec un trait doré et une imitation bois (source : etsy.com)

Plus de règles en déco ? La tendance forte est de proposer des mix de matières, on reste quand même dans le naturel et dans l’univers de la céramique, de la poterie. Ces assiettes sont en vente sur ETSY.COM

16 – Du linge de lit bio

Le linge de lit et le linge de maison biologique est de plus en plus présent dans les intérieurs des français
Le linge de lit et le linge de maison biologique est de plus en plus présent dans les intérieurs des français (source : kipli.com)

Une tendance de plus en plus forte, notamment dans la chambre. Le linge de maison et le linge de lit se font désormais bio. On adopte des matières respectueuse de l’environnement à base de soie, de chanvre… Le fabricant KIPLI s’est spécialisé sur l’univers de la maison bien-être.

17 – La récup’ et la seconde main

Un bureau à la maison aménagé avec de la récup' et du seconde main
Un bureau à la maison aménagé avec de la récup’ et du seconde main (source : Pinterest)

On le remarque sur Homelisty, les articles les plus lus ces derniers temps concernent l’univers du Do It Yourself, de la récup’ et de la seconde main. Les sites de brocantes en ligne sont très populaires !

18 – Le durable et l’écoresponsable

Le durable et l’écoresponsable sont des thématiques importantes pour les tendances déco de 2021 (source : tikamoon.com)

Plus qu’une tendance déco, on privilégie désormais le mobilier durable et écoresponsable. Impossible de passer à côté de cette tendance, qui va certainement prendre encore plus d’ampleur en 2021. En France, on retrouve des fabricants qui s’engagent, comme TipToe ou Tikamoon.

19 – Le nouveau style scandinave

Le style scandinave évolue et reste tendance en 2021 avec une déco qui mix des éléments industriels ou des influences japonaises
Le style scandinave évolue et reste tendance en 2021 avec une déco qui mix des éléments industriels ou des influences japonaises (source : hm.com)

Le style scandinave se réinvente, on le mix désormais avec des touches de déco industrielle. 2021 se place également sur le style Japandi (tendance déco hybride entre style japonais et nordique). On retrouve ce style notamment dans les collections de meubles H&M Home.

20 – Le style GrandMillenial

La tendance déco du style GrandMillenial va-t-elle apparaître en France en 2021 ?
La tendance déco du style GrandMillenial va-t-elle apparaître en France en 2021 ? (source : Pinterest)

Une tendance venue des USA, le style GrandMillenial n’est pas simple à définir ! Le site HouseBeautiful le décrit comme le style déco d’un millenial qui a une certaine nostalgie du passé.

21 – Le slow life

Le slow life est un style de vie, bien plus qu'une tendance, on le retrouve dans la décoration en 2021
Le slow life est un style de vie, bien plus qu’une tendance, on le retrouve dans la décoration en 2021 (source : sfgirlbybay.com)

Certaines enseignes comme Maisons du Monde en font même des collections dédiées ! Le slow life en déco, c’est prendre le temps… On s’attend forcément à ce que cette tendance soit encore plus présente en 2021 face aux situations de l’année 2020.

22 – Le tape à l’oeil & l’audace

Du mobilier extravagant, audacieux, tape à l'oeil... La tendance qui risque bien de bousculer les styles déco en 2021
Du mobilier extravagant, audacieux, tape à l’oeil… La tendance qui risque bien de bousculer les styles déco en 2021 (source : Instagram)

Une tendance déco émergente, à l’opposé de toutes les autres ! On retrouve en 2021 une volonté de s’exprimer de manière encore plus franche et directe à travers une décoration de caractère, avec de l’audace. Un bon exemple pour illustrer cette tendance, le mobilier tape à l’oeil assumé et excentrique du fabricant Bold Monkey.

23 – Les visages de partout

Les vases ne sont plus les seuls objets déco à adopter cette tendance. En 2021, On retrouve les visages sur les papiers peints, les décorations murales, les tapis...
Les vases ne sont plus les seuls objets déco à adopter cette tendance. En 2021, On retrouve les visages sur les papiers peints, les décorations murales, les tapis… (source : esty.com)

Ils sont apparus sur la vaisselle pour prendre d’assault les autres objets déco, à tel point que l’on retrouve des visages de partout… Sur le papier peint, les objets de décoration murale, les vases. Cette année encore, on peut compter sur la tendance déco visage pour apporter du caractère à nos intérieurs. Cette broderie visage est en vente sur ETSY.COM

24 – Les courbes

Les canapés adoptent des courbes dans les tendances décoration pour 2021
Les canapés adoptent des courbes dans les tendances décoration pour 2021 (source : laredoute.fr)

Des fauteuils et des canapés qui prennent des courbes, c’étaient déjà tendance l’année dernière, et ce style va prendre davantage présence dans nos intérieurs en 2021.

25 – Les rangements pratiques & esthétiques

Cette applique est à la fois pratique et esthétique, c'est dans la tendance déco pour 2021
Cette applique est à la fois pratique et esthétique, c’est dans la tendance déco pour 2021 (source : laredoute.fr)

On demande de plus en plus au mobilier, surtout pour l’optimisation des petits espaces. La tendance est aux meubles hybrides, décoratifs bien entendu, mais également pratiques et fonctionnels. C’est le cas de cette applique qui offre aussi une surface de rangement, un accessoire malin pour aménager et éclairer une petite entrée.

26 – Le boom du papier peint

Le papier peint est désormais une tendance forte, on le retrouve dans toutes les pièces de la maison en 2021
Le papier peint est désormais une tendance forte, on le retrouve dans toutes les pièces de la maison en 2021 (source : etsy.com)

Rien de nouveau, ça fait déjà quelques années que le papier peint est redevenu tendance… Mais les nouveautés concernent davantage les façons de l’utiliser (en tête de lit, au plafond, de manière panoramique…) et les motifs (floraux, jungle, décalés et originaux…). On utilise de plus en plus du papier peint adhésif comme ce modèle en vente sur ETSY.COM pour se faciliter la pose.

27 – Des petits luxes

Des petits luxes tendance pour réhauser la décoration, par touches
Des petits luxes tendance pour réhauser la décoration, par touches

source : anthropologie.com

Cette tendance peut sembler contredire la démarche récup’ et seconde main, mais on remarque clairement que l’on souhaite aussi se faire plaisir à travers des petits luxes, des objets bien choisis pour personnaliser notre décoration, par touches seulement. Ce coussin tricoté à la main est en vente sur le site ANTHROPOLOGIE.COM

28 – Du caractère pour les luminaires

Les luminaires tendance en 2021 sont de caractère !
Les luminaires tendance en 2021 sont de caractère ! (source : made.com)

Les luminaires tendance en 2021 vont bien au-delà de la simple fonction éclairage. On retrouve désormais des lampes durables, des lampes de caractère qui remplacent les objets de décoration et surtout, des luminaires qui adoptent les matières tendance du moment comme le cannage ou le rotin. Ce lustre en verre fumé et nickel noir est en vente sur le site MADE.COM

29 – Les fauteuils de plus en plus lounge

Grande tendance en 2021 : les fauteuils lounge sont de plus en plus lounge, et de plus en plus bas pour toujours plus de confort
Grande tendance en 2021 : les fauteuils lounge sont de plus en plus lounge, et de plus en plus bas pour toujours plus de confort (source : home24.fr)

Une tendance qui s’accompagne de cette recherche de confort absolu à la maison, les fauteuils bas sont de plus en plus bas et de plus en plus lounge en 2021 ! Ce fauteuil marron vintage en cuir véritable est en vente sur le site HOME24.FR

30 – Les armoires parisiennes

L'armoire parisienne est un classique, mais un classique très tendance !
L’armoire parisienne est un classique, mais un classique très tendance ! (source : decoclico.fr)

Un classique, mais un classique tendance. L’armoire parisienne séduit de plus en plus par son aspect rétro et vintage. La boutique en ligne DECOCLICO.FR expose 3 bonnes raisons de l’adopter. Le modèle en photo est en vente sur leur boutique en ligne.

31 – Les miroirs au sol

Une tendance déco applicable et abordable, poser les miroirs directement au sol
Une tendance déco applicable et abordable, poser les miroirs directement au sol (source : Pinterest)

Comme les affiches, les posters et les cadres, on retrouve désormais cette tendance déco qui consiste à déposer directement les grands miroirs au sol. Pratique pour les locataires qui ne souhaitent pas faire de trous dans les murs…

32 – La desserte vintage

C'est son look vintage qui donne du cachet à cette desserte, très tendance pour la décoration en 2021
C’est son look vintage qui donne du cachet à cette desserte, très tendance pour la décoration en 2021 (source : etsy.com)

Une desserte vintage, quelques bouteilles et des accessoires rétro… Vous avez ici la recette du coin bar tendance. Mais la desserte s’utilise également pour afficher et mettre en valeur ses plantes d’intérieur ou bien se créer un coin café dans les petites cuisines. Cette desserte vintage est en vente sur ETSY.COM

33 – Les choses qui racontent une histoire

La décoration tendance en 2021 raconte également une histoire, votre histoire !
La décoration tendance en 2021 raconte également une histoire, votre histoire ! (source : etsy.com)

Souvenirs de voyage ou découverte d’un artisan local. La décoration tendance passe par les choses et les objets qui racontent une histoire, et qui s’inscrivent dans ce qui est important pour vous et votre maison. Ce tapis marocain sur-mesure est en vente sur ETSY.COM

34 – Le bureau à la maison sans compromis de style

Le home office tendance en 2021 sera un coin bureau à la fois décoratif et fonctionnel
Le home office tendance en 2021 sera un coin bureau à la fois décoratif et fonctionnel (source : Pinterest)

Sans grande surprise, le bureau à la maison prend une place importance en 2021. Pour bien travailler de chez soi, je vous recommande de lire le guide que j’ai publié au début du confinement. Ce que l’on remarque, c’est que l’on souhaite désormais aménager un home office pratique, fonctionnel, dans lequel on arrive à se concentrer, sans pour autant renier son aspect déco.

35 – Les séparations modulables

Une cloison amovible pratique pour séparer sans travaux, et très tendance pour l'aménagement des maisons et des appartements en 2021
Une cloison amovible pratique pour séparer sans travaux, et très tendance pour l’aménagement des maisons et des appartements en 2021 (source : urbanoutfitters.com)

Encore un effet direct du confinement et de notre style de vie à la maison, qui doit s’adapter. Gros carton pour les séparations modulables qui permettent de repenser l’espace sans faire de travaux.

36 – Le moindre m2 extérieur

Le moindre m2 extérieur est désormais optimisé pour faire pousser et cultiver
Le moindre m2 extérieur est désormais optimisé pour faire pousser et cultiver (source : Instagram)

Petit balcon, ou même rebord de fenêtre. Le confinement pousse les gens à cultiver le moindre m2 extérieur disponible. Pour vous inspirer et découvrir ce qu’il est possible de faire pousser même en milieu urbain, je vous invite à découvrir la page Instagram de Roquette Man, invité du premier épisode du Podcast Homelisty.

37 – Tout pour mes animaux

La tendance est aux meubles design pour chats et chiens, qui ne ruinent pas la déco !
La tendance est aux meubles design pour chats et chiens, qui ne ruinent pas la déco ! (source : etsy.com)

Une déco de chat qui a du chien ! Les fabricants surfent sur la tendance et lancent des collections de meubles dédiées aux animaux de compagnie. Cette table basse hamac pour chat est en vente sur ETSY.COM

Les indémodables

Les tendances déco vont et viennent, mais certaines restent indémodables, c’est le cas du tapis berbère, qui en 2021 sera plus coloré et encore plus confortable. Le velours également sera toujours très présent. Côté cuisine, l’élégance des cuisines noires et bois devient une référence.

Faut-il suivre les tendances déco ?

Vous allez me dire tout ça pour ça ! Après ce décryptage complet des tendances déco qui vont marquer 2021, il paraît tout de même intéressant de s’interroger sur l’impact des dernières tendances sur notre style de vie. Choisit-on vraiment nous-même notre décoration ou sommes-nous influencés par les fabricants, les marques et les bureaux de style ?

Ici chez Homelisty, on essaye de vous présenter ce qui ressort des dernières tendances tout en expliquant clairement que la meilleure décoration, c’est celle que vous aimez ! Notre mission : vous aider à vous sentir vraiment bien chez vous. Si cela passe par des contre-tendances, osez ! Pour conclure, je vous invite à écouter le podcast Homelisty avec Eric Brun-Sanglard qui a une approche très intéressante sur ce sujet.

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

13 Commentaires

Un Commentaire ?
  1. Très intéressant, de beaux « chez soi » (et chez les autres) nature, créatifs, ou cocooning à venir… mais surtout comme chacun aime à sa façon.
    Ça m’aurait fait plaisir cependant de lire quelques mots entre les lignes sur le souci il me semble croissant (a moins que mon désir ne m’ait voilé les yeux) pour l’environnement dans le choix des matériaux.
    En tout cas merci pour ce riche article.

    • Bonjour Cecile, merci pour votre message. Effectivement, c’est un sujet important que nous devrions couvrir davantage sur Homelisty.

      Nous prenons note !
      Bonne journée,
      Ronan

  2. Balayage intéressant.
    A noter, l’émergence qui monte en puissance… à savoir l’abandon d’un style unique.
    Une tendance forte, qui est plus aux mélanges, à la récupération, à la seconde main.
    Plutôt une bonne nouvelle, qui traduit une volonté, dans la déco et dans la mode, de s’emanciper Des diktats.
    Il y a autant de tendances que de tendanceurs!
    Passionnant à suivre en tout cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *