30 idées déco pour une cuisine industrielle tendance
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 14 Fév 2020, 09:37
- 19 Avr 2021, 17:27
Bonne nouvelle pour les amateurs de la cuisine industrielle : ce style est toujours tendance ! Mélange de matériaux bruts (bois, métal, béton, verre…) et d’objets inspirés des factorys américaines, il se réinvente même au fil des années.
Sommaire
- Une verrière pour cloisonner la cuisine sans perdre en luminosité
- Une cloison pour petite cuisine industrielle
- Des étagères ouvertes en métal
- Des luminaires imposants
- Des ampoules suspendues dans une petite cuisine industrielle
- Des meubles en inox
- Des tabourets de bar cultes
- Du mobilier de cuisine noir mat
- La plomberie apparente
- Un tableau noir avec de la peinture ardoise
- Une porte de grange
- Une crédence personnalisée
- Des meubles personnalisés avec des stickers
- Un message sur le mur
- Un mur de pierres en terre cuite
- Des couleurs par touches
- Des éléments naturels
- Inspiration style bohème
- La couleur Coca-Cola
- Un frigo rétro
- Une décoration indus’ façon brocante
- Une chambre froide vintage comme îlot central
- Un carrelage rétro pour recouvrir le sol
- Des affiches et des plaques anciennes sur les étagères
- Mix industriel & scandinave
- Du béton pour le plan de travail
- Du carrelage rétro pour recouvrir les murs
- Un îlot en inox à roulettes comme meuble multifonctions
- Des carreaux de ciment au sol
- Des portes vitrées aux étagères
- Quelles tendances pour le style industriel en 2021 ?
- Les différents styles de cuisines industrielles
- Le style industriel, c’est quoi ?
Une verrière pour cloisonner la cuisine sans perdre en luminosité
Typique des grandes fenêtres des factorys, les verrières de cuisine font partie intégrante de la décoration industrielle. On les utilise aussi bien en tant que fenêtre qu’en tant que cloison amovible, ou non. Leur principal avantage ? Laisser passer la lumière en toute circonstance.
Une cloison pour petite cuisine industrielle
Si vous avez pour projet d’avoir une petite cuisine industrielle, remplacez une ou deux cloisons par des verrières en métal noir brut.
Des étagères ouvertes en métal
Comme dans les cuisines de restaurants, les étagères s’ouvrent dans les cuisines industrielles. Cela permet d’avoir facilement accès à sa vaisselle ou à ses ustensiles, mais aussi de décorer sa cuisine avec style.
Des luminaires imposants
Inspiré des gros luminaires présents dans les usines ou dans les lofts, les luminaires en métal noir ou gris foncé sont particulièrement adaptés aux grandes cuisines industrielles. Leur design minimaliste en font toutefois des objets de caractère. Prévoyez des ampoules assez puissantes pour bien éclairer la pièce, en complétant avec d’autres luminaires de type applique si nécessaire.
Des ampoules suspendues dans une petite cuisine industrielle
Moins imposantes, les ampoules nues permettent d’éclairer votre petite cuisine industrielle sans occuper trop de place. Véritables objets de décoration, jouez la carte “usine” jusqu’au bout en utilisant des ampoules à filament avec des fils nus, suspendues au plafond ou sur une tringle en métal.
Des meubles en inox
L’inox est un matériau brut, particulièrement adapté aux cuisines pour des raisons pratiques et hygiéniques. Plus lumineux que le bois ou le métal noir, il donne un côté futuriste à la pièce. Privilégiez-le pour l’aménagement de petites cuisines industrielles.
Des tabourets de bar cultes
Avec leur design unique, les tabourets Tolix font partie des meubles cultes du style indus’, comme le canapé Chesterfield. Dans une cuisine de type industriel, on peut les choisir dans des couleurs neutres comme le noir ou l’acier, mais aussi jouer la carte de la couleur avec des teintes plus vives ou plus pastel, si l’on recherche un rendu plus chaleureux.
Du mobilier de cuisine noir mat
Oubliez le noir laqué dans une cuisine indus’. Privilégiez des meubles en bois ou en métal noir mat, qui sont plus chics et moins salissants. Combinés à d’autres éléments comme des luminaires noirs et des objets en bois, l’ensemble permet d’avoir une cuisine industrielle noire chic en un clin d’oeil. Pour en savoir plus, découvrez 16 idées déco pour mixer le noir et le bois dans la cuisine.
La plomberie apparente
Selon l’état de votre plomberie, peignez les tuyaux en noir mat ou laissez-les avec leur couleur cuivre. La plomberie apparente joue dans la cuisine de style indus’ un rôle purement décoratif, pour habiller des murs. Vous pouvez toutefois utiliser les tuyaux pour y suspendre des ustensiles ou des luminaires, selon la configuration des lieux.
Un tableau noir avec de la peinture ardoise
La peinture ardoise fait partie de ces peintures ludiques que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage, comme la peinture pailletée ou magnétique. Délimitez une zone dans la cuisine pour y peindre un tableau noir géant. Cela peut être sur un pan de mur comme au-dessus du plan de travail ou bien encore sur une porte de placard.
Une porte de grange
Le tableau noir peut ainsi vous permettre de noter la liste des courses ou des idées de recettes, à condition de rendre cela un peu arty, comme dans certains restaurants ou coffee shop. Un super exemple dans cette cuisine industrielle avec une porte de grange.
Une crédence personnalisée
Rendez les murs de votre cuisine moins austères et plus arty en les personnalisant ! Si vous êtes manuel, n’hésitez pas à créer une fresque personnalisée sur la crédence, en utilisant des marqueurs adaptés et en vernissant l’ensemble pour le fixer durablement.
Des meubles personnalisés avec des stickers
Les stickers sont un moyen très facile de personnaliser une cuisine ou bien de donner une seconde jeunesse à des meubles de cuisine vieux ou dont on se lasserait. Utilisez des stickers graphiques ou d’inspiration vintage pour accentuer le côté arty de votre cuisine moderne style industriel.
Un message sur le mur
Utilisez des lettres en métal chinées ou provenant d’enseignes pour inscrire un mot sur le mur de votre cuisine. “Love”, “Cuisine”, “Famille”… À vous de choisir le mot qui vous correspond !
Un mur de pierres en terre cuite
Les pierres en terre cuite sont très tendance ces dernières années. Si vous n’avez pas de mur en pierre façon brique dans votre intérieur, pas de panique : vous pouvez installer des pierres de parement ou un papier peint trompe l’oeil.
Des couleurs par touches
Le style industriel est souvent décrit comme très masculin, avec ses couleurs sombres et ses matériaux bruts. En apportant quelques touches de rose, qu’il soit pastel ou plus fuchsia, on rend l’ensemble plus chaleureux et plus girly. Pensez à la vaisselle, au linge de table (serviettes, nappes, sets de table, torchons…) ou bien encore à du petit mobilier pour apposer ces touches roses sans en faire trop.
Des éléments naturels
Certaines plantes vertes s’adaptent très bien à la cuisine. Choisissez pour cela des plantes d’intérieur telles que le potos, l’anthurium ou bien encore les fougères. Parfaitement habituées aux climats humides, ces plantes apportent de la couleur et de la vie dans une cuisine industrielle plutôt austère. Disposez-les à votre guise sur les rebords de fenêtre, le plan de travail ou bien encore des étagères.
Inspiration style bohème
Imprimés fleuris, couleurs variées (comme le noir, le jaune, le rouge, le vert…), inspiration vintage : le style bohème est très à la mode en 2020 et s’invite dans la cuisine. Associé à du mobilier rustique et à un décor industriel, on obtient une cuisine de type industriel chaleureuse et féminine, dans laquelle il fait bon passer du temps à cuisiner ou à recevoir.
- découvrez d’autres idées de cuisine bohème
La couleur Coca-Cola
Le rouge vif est souvent utilisé dans la décoration industrielle et n’est pas sans rappeler la célèbre boisson gazeuse. Apposé par petites touches, sur du mobilier, des éléments architecturaux ou de l’électroménager, il apporte de la chaleur à la pièce, sans être agressif.
Un frigo rétro
Les meubles et appareils électroménagers d’inspiration rétro sont très tendance ces dernières années. Pas besoin d’essayer de réparer le frigo ou le grille-pain de votre grande tante ; des marques comme Smeg ou Kitchenaid font ça très bien, en alliant allure vintage et fonctionnalités modernes. Ces appareils ont un coût assez important, mais des alternatives existent.
Une décoration indus’ façon brocante
Au lieu de ranger vos ustensiles de cuisine dans des placards ou des tiroirs, exposez-les dans votre cuisine à la manière d’une brocante. Pour cela, privilégiez des objets d’inspiration vintage ou chinés.
Jouez aussi la carte du mélange des matériaux pour le mobilier. Des fauteuils de bar en bois et métal, une vieille cuisinière, des meubles dépareillés… L’important est de faire transparaître l’esprit vintage des objets. Une décoration de caractère dans ce loft style atelier industriel.
Une chambre froide vintage comme îlot central
Si vous en avez la possibilité, chinez une ancienne chambre froide sous forme de meuble – comme celles que l’on trouvait dans les commerces du début du 20e siècle – pour la transformer en îlot central. Ses nombreuses portes peuvent servir de placards où ranger vos ustensiles de cuisine et autres objets du quotidien. Découvrez notre article avec 51 idées et inspirations de cuisine avec îlot central.
Un carrelage rétro pour recouvrir le sol
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un carrelage d’époque dans votre habitation, pensez aux revêtements de sol type lino ou PVC. Le carrelage damier convient parfaitement à une cuisine de style industriel, que vous ayez du mobilier en inox ou en bois noir.
Des affiches et des plaques anciennes sur les étagères
Il n’est pas rare de trouver dans les brocantes en ligne ou les vide-greniers des plaques publicitaires en émail. Privilégiez des plaques sur le thème de la cuisine pour cette pièce de la maison. C’est une idée de déco pas chère pour un style industriel dans la cuisine.
Vous pouvez également avoir une décoration décalée, mais vintage en installant des gravures anciennes de botanique préalablement encadrées sur les murs ou les étagères de votre cuisine industrielle.
Mix industriel & scandinave
Qui a dit que le blanc était proscrit dans les cuisines industrielles ? Si elles sont en effet généralement sombres, on peut tout à fait introduire du mobilier blanc d’inspiration scandinave sans dénaturer le style indus’.
Installez quelques chaises d’inspiration Eames autour d’une table en bois ou en métal blanc. Rajoutez du bois clair à l’ensemble, avec des planches à découper en pin ou bien encore des bocaux en verre au design minimaliste.
Privilégiez une association du blanc avec du bois ou de l’inox, pour garder une relative douceur.
Du béton pour le plan de travail
Souvent utilisé pour le sol, rappelant ainsi celui des usines, le béton peut également être utilisé pour fabriquer du mobilier. Un plan de travail en béton sera également très facile à nettoyer : idéal pour une cuisine !
Du carrelage rétro pour recouvrir les murs
Les carrelages rétro comme le carrelage métro ou à petits carreaux sont très tendance. Ils ont un côté design qui change des carrelages classiques, malgré leur aspect indémodable.
Dans une cuisine industrielle, privilégiez des carrelages clairs pour recouvrir vos crédences ou vos murs : cela apportera de la clarté à l’ensemble, tout en mettant en valeur le mobilier brut ou foncé.
Un îlot en inox à roulettes comme meuble multifonctions
Facile à déplacer, l’îlot à roulette peut être une desserte plus ou moins grande comme un meuble professionnel. C’est une solution très intéressante si vous avez une cuisine ouverte sur un grand séjour.
L’îlot peut alors avoir plusieurs fonctions, aussi bien du côté préparation culinaire que pour les repas en famille ou entre amis. Quelques tabourets de bar placés sur un côté, des rangements organisés et le tour est joué !
Des carreaux de ciment au sol
Choisis dans des teintes industrielles (du noir au blanc, en passant par le gris ou le marron), les carreaux de ciment s’associent parfaitement aux meubles noirs, qu’ils font ressortir. Utilisez-les seuls ou avec du parquet pour délimiter l’espace cuisine dans votre intérieur, surtout si celle-ci est ouverte.
Des portes vitrées aux étagères
Les portes vitrées peuvent être une solution pour dissimuler les étagères de votre cuisine, surtout si celle-ci est ouverte. Privilégiez des portes vitrées design, avec du verre strié ou gaufré. Le verre est un matériau largement utilisé dans la décoration industrielle.
Quelles tendances pour le style industriel en 2021 ?
Généralement associées aux surfaces assez grandes, types loft, les cuisines industrielles sont de plus en plus tendance. Cet habile mélange de décoration rustique, vintage et moderne peut aussi convenir à des plus petites cuisines, à condition de faire les bons choix.
En 2021, la cuisine industrielle se veut vintage, créative, ouverte sur la nature et chaleureuse. Ce n’est pas seulement un endroit où l’on prépare ses repas. On y passe aussi des moments conviviaux en famille ou entre amis.
Qu’elle respecte à la lettre les codes du style industriel ou qu’elle se mélange à d’autres tendances, la cuisine industrielle de 2021 est une pièce chaleureuse, où il fait bon vivre.
Les couleurs s’invitent dans la cuisine, que ce soit grâce au mobilier ou aux matériaux utilisés. L’association du noir & blanc, grand classique de la décoration intérieure, fonctionne toujours aussi bien en 2021, que l’on désire avoir un intérieur rétro ou moderne.
L’inspiration brocante permet d’accentuer le caractère rétro des cuisines industrielles d’aujourd’hui. Que ce soit grâce à du mobilier chiné ou à des objets de décoration, l’esprit récup’ convient parfaitement aux cuisines de style industriel.Le bohème et le scandinave apportent de la douceur aux matériaux bruts comme le bois ou le béton.
Les différents styles de cuisines industrielles
Une cuisine industrielle classique
Sol en béton, fenêtres ou cloisons façon verrières, meubles foncés et matériaux bruts : les codes du style industriel permettent d’aménager sa cuisine de façon authentique, à la manière des factorys.
Une cuisine industrielle créative
Enseignes, tableaux noirs, affiches… La cuisine industrielle peut aussi devenir une pièce où on laisse parler son imagination aussi bien dans l’assiette qu’en déco !
Une cuisine industrielle vintage
La cuisine industrielle s’inspire largement du mobilier présent dans les usines américaines datant de la fin du XIXe siècle. N’hésitez donc pas à meubler votre cuisine avec des objets chinés ou d’inspiration vintage pour lui donner un petit air rétro très tendance.
Une cuisine industrielle design
Avec ses lignes épurées et ses matériaux bruts, la cuisine industrielle peut tout à fait se mélanger avec d’autres tendances déco pour créer un résultat original et modulable selon ses envies. Pensez également à utiliser des matériaux de qualité pour aménager cette pièce : verre, béton, carrelage, etc.
Une cuisine industrielle chaleureuse
Malgré des matériaux bruts et parfois froids, la cuisine industrielle peut devenir l’une des pièces les plus chaleureuses de votre habitation. Découvrez vite comment !
Le style industriel, c’est quoi ?
Le style industriel puise sa source dans les “factory” américaines, ces usines qui ont connu leur essor pendant la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle. C’est un style qui mêle mobilier industriel, fonctionnel et design avec des matériaux bruts comme le bois, le béton, la pierre, le métal ou encore le verre.
Parmi les marques distinctives du style industriel – qui sont tout particulièrement adaptées à l’aménagement d’une cuisine industrielle – on retrouve les verrières, les sols en béton, les plans de travail en inox, les luminaires en métal filaire noir ou bien encore les détails en cuir comme les poignées de porte. Le style industriel donne tout de suite du caractère à la pièce. Pour éviter d’avoir un effet trop sombre, il est recommandé d’adopter ce style dans des pièces assez lumineuses.
Longtemps réservé aux lofts et aux intérieurs atypiques, ce style de décoration intérieure s’est largement démocratisé ces dernières années. Si l’on fait les bons choix d’aménagement, on peut aussi bien l’adopter dans un studio que dans une grande maison.
Pour en savoir plus, découvrez notre dossier sur le style industriel.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !