in

28 Idées & Inspirations pour une Cuisine Industrielle Tendance en 2020

Bonne nouvelle pour les amateurs du style indus’ : ce style est toujours tendance en 2020 ! Mêlant habilement matériaux bruts (bois, métal, béton, verre…) et objets inspirés des factorys américaines, il s’adapte à toutes les pièces de la maison, dont la cuisine.

Une cuisine industrielle tendance en 2020

Généralement associées aux surfaces assez grandes, types loft, les cuisines industrielles sont de plus en plus tendance. Cet habile mélange de décoration rustique, vintage et moderne peut aussi convenir à des plus petites cuisines, à condition de faire les bons choix.

En 2020, la cuisine industrielle se veut vintage, créative, ouverte sur la nature et chaleureuse. Ce n’est pas seulement un endroit où l’on prépare ses repas. On y passe aussi des moments conviviaux en famille ou entre amis.


Homelisty Présente
“SOLDES

Découvrez 28 idées et inspirations pour une cuisine industrielle tendance et fonctionnelle.

Le style industriel, c’est quoi ?

Le style industriel puise sa source dans les “factory” américaines, ces usines qui ont connu leur essor pendant la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle.

C’est un style qui mêle mobilier industriel, fonctionnel et design avec des matériaux bruts comme le bois, le béton, la pierre, le métal ou encore le verre.

Parmi les marques distinctives du style industriel – qui sont tout particulièrement adaptés à l’aménagement d’une cuisine industrielle – on retrouve les verrières, les sols en béton, les plans de travail en inox, les luminaires en métal filaire noir ou bien encore les détails en cuir comme les poignées de porte.

Le style industriel donne tout de suite du caractère à la pièce. Pour éviter d’avoir un effet trop sombre, il est recommandé d’adopter ce style dans des pièces assez lumineuses.

Longtemps réservé aux lofts et aux intérieurs atypiques, ce style de décoration intérieure s’est largement démocratisé ces dernières années. Si l’on fait les bons choix d’aménagement, on peut aussi bien l’adopter dans un studio que dans une grande maison.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier sur le style industriel sur Homelisty.

28 idées pour une cuisine industrielle tendance en 2020

Une cuisine industrielle classique

Sol en béton, fenêtres ou cloisons façon verrières, meubles foncés et matériaux bruts : les codes du style industriel permettent d’aménager sa cuisine de façon authentique, à la manière des factorys.

1 – Installer une verrière pour cloisonner la cuisine sans perdre en luminosité

Ces portes coulissantes façon verrière permettent d’avoir une cuisine ouverte ou fermée, selon ses envies
Ces portes coulissantes façon verrière permettent d’avoir une cuisine ouverte ou fermée, selon ses envies (source : Kozikaza)

Typique des grandes fenêtres des factorys, les verrières font partie intégrante de la décoration industrielle. On les utilise aussi bien en tant que fenêtre qu’en tant que cloison (amovible ou non). Leur principal avantage ? Laisser passer la lumière en toute circonstance.

La verrière remplace ici une cloison qui aurait assombri cette petite cuisine de style indus’
La verrière remplace ici une cloison qui aurait assombri cette petite cuisine de style indus’ (source : Planète Deco)

Si vous avez pour projet d’avoir une petite cuisine industrielle, remplacez une ou deux cloisons par des verrières en métal noir brut.

2 – Ranger ses ustensiles sur des étagères ouvertes

Installées au-dessus du plan de travail, ces étagères en métal et bois permettent d’accéder facilement aux ustensiles de cuisson et de préparation culinaire
Installées au-dessus du plan de travail, ces étagères en métal et bois permettent d’accéder facilement aux ustensiles de cuisson et de préparation culinaire (source : Maison & Demeure)

Comme dans les cuisines de restaurants, les étagères s’ouvrent dans les cuisines industrielles. Cela permet d’avoir facilement accès à sa vaisselle ou à ses ustensiles, mais aussi de décorer sa cuisine avec style.

3 – Suspendre des luminaires imposants

Ces luminaires en métal noir mat viennent éclairer la table, élément central de cette cuisine industrielle
Ces luminaires en métal noir mat viennent éclairer la table, élément central de cette cuisine industrielle (source : Sines Laranty)

Inspiré des gros luminaires présents dans les usines ou dans les lofts, les luminaires en métal noir ou gris foncé sont particulièrement adaptés aux grandes cuisines industrielles. Leur design minimaliste en font toutefois des objets de caractère. Prévoyez des ampoules assez puissantes pour bien éclairer la pièce, en complétant avec d’autres luminaires de type applique si nécessaire.

4 – Utiliser des ampoules suspendues dans une petite cuisine

À l’aide d’une tringle ou sur un tube en métal, suspendez plusieurs ampoules nues au-dessus du plan de travail pour éclairer votre cuisine
À l’aide d’une tringle ou sur un tube en métal, suspendez plusieurs ampoules nues au-dessus du plan de travail pour éclairer votre cuisine (source : Deco crush)

Moins imposantes, les ampoules nues permettent d’éclairer votre petite cuisine industrielle sans occuper trop de place. Véritables objets de décoration, jouez la carte “usine” jusqu’au bout en utilisant des ampoules à filament avec des fils nus, suspendues au plafond ou sur une tringle en métal.

5 – Privilégier l’inox pour une petite cuisine indus’

Tout en longueur, cette petite cuisine industrielle est très lumineuse grâce à l’inox, qui réfléchit la lumière
Tout en longueur, cette petite cuisine industrielle est très lumineuse grâce à l’inox, qui réfléchit la lumière (source : Pinterest)

L’inox est un matériau brut, particulièrement adapté aux cuisines pour des raisons pratiques et hygiéniques. Plus lumineux que le bois ou le métal noir, il donne un côté futuriste à la pièce. Privilégiez-le pour l’aménagement de petites cuisines industrielles.

6 – S’asseoir sur des tabourets de bar cultes

Faits de métal, les tabourets Tolix font partie des meubles cultes dans la décoration industrielle
Faits de métal, les tabourets Tolix font partie des meubles cultes dans la décoration industrielle (source : Découvrir l’endroit du décor)

Avec leur design unique, les tabourets Tolix font partie des meubles cultes du style indus’, comme le canapé Chesterfield. Dans une cuisine de type industriel, on peut les choisir dans des couleurs neutres comme le noir ou l’acier, mais aussi jouer la carte de la couleur avec des teintes plus vives ou plus pastel, si l’on recherche un rendu plus chaleureux.

7 – Choisir des meubles de cuisine noir mat

Les meubles de cuisine noir mat apportent une touche chic à cette cuisine de style industriel dans un loft
Les meubles de cuisine noir mat apportent une touche chic à cette cuisine de style industriel dans un loft (source : Artsytecture)

Oubliez le noir laqué dans une cuisine indus’. Privilégiez des meubles en bois ou en métal noir mat, qui sont plus chics et moins salissants. Combinés à d’autres éléments comme des luminaires noirs et des objets en bois, l’ensemble permet d’avoir une cuisine industrielle noire chic en un clin d’oeil. Pour en savoir plus, découvrez 16 idées déco pour mixer le noir et le bois dans la cuisine.

8 – Laisser la plomberie apparente

La tuyauterie ici peinte en noir devient un véritable élément de décoration murale, rappelant l’esprit usine des lieux
La tuyauterie ici peinte en noir devient un véritable élément de décoration murale, rappelant l’esprit usine des lieux (source : Decoratrend)

Selon l’état de votre plomberie, peignez les tuyaux en noir mat ou laissez-les avec leur couleur cuivre. La plomberie apparente joue dans la cuisine de style indus’ un rôle purement décoratif, pour habiller des murs. Vous pouvez toutefois utiliser les tuyaux pour y suspendre des ustensiles ou des luminaires, selon la configuration des lieux.

Une cuisine industrielle créative

Enseignes, tableaux noirs, affiches… La cuisine industrielle peut aussi devenir une pièce où on laisse parler son imagination aussi bien dans l’assiette qu’en déco !

9 – Créer un tableau noir avec de la peinture

Peignez un pan de mur avec de la peinture ardoise noire pour créer un endroit où toute la famille se laisse des messages ou des dessins
Peignez un pan de mur avec de la peinture ardoise noire pour créer un endroit où toute la famille se laisse des messages ou des dessins (source : Dessins Drummond)

La peinture ardoise fait partie de ces peintures ludiques que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage, comme la peinture pailletée ou magnétique. Délimitez une zone dans la cuisine pour y peindre un tableau noir géant. Cela peut être sur un pan de mur comme au-dessus du plan de travail ou bien encore sur une porte de placard.

Peignez une porte à galandage avec de la peinture ardoise pour créer une porte de cellier originale
Peignez une porte à galandage avec de la peinture ardoise pour créer une porte de cellier originale (source : Pinterest)

Le tableau noir peut ainsi vous permettre de noter la liste des courses ou des idées de recettes, à condition de rendre cela un peu arty, comme dans certains restaurants ou coffee shop. Un super exemple dans cette cuisine industrielle avec une porte de grange.

10 – Imaginer une crédence personnalisée

Sur une crédence en peinture noire vernie, on prend le temps de dessiner des silhouettes, de griffonner quelques mots pour obtenir une décoration murale originale
Sur une crédence en peinture noire vernie, on prend le temps de dessiner des silhouettes, de griffonner quelques mots pour obtenir une décoration murale originale (source : Marie Claire Maison)

Rendez les murs de votre cuisine moins austères et plus arty en les personnalisant ! Si vous êtes manuel, n’hésitez pas à créer une fresque personnalisée sur la crédence, en utilisant des marqueurs adaptés et en vernissant l’ensemble pour le fixer durablement.

11 – Personnaliser les meubles avec des stickers

Pour habiller le mobilier blanc de cette cuisine industrielle, des stickers en forme de nombres ont été collés
Pour habiller le mobilier blanc de cette cuisine industrielle, des stickers en forme de nombres ont été collés (source : Shelves decor)

Les stickers sont un moyen très facile de personnaliser une cuisine ou bien de donner une seconde jeunesse à des meubles de cuisine vieux ou dont on se lasserait. Utilisez des stickers graphiques ou d’inspiration vintage pour accentuer le côté arty de votre cuisine industrielle moderne.

12 – Écrire un message sur le mur

Le mot “Love” accroché en lettrage de type imprimerie représente parfaitement le mélange entre le style industriel et le style plus rustique d’une maison de campagne
Le mot “Love” accroché en lettrage de type imprimerie représente parfaitement le mélange entre le style industriel et le style plus rustique d’une maison de campagne (source : Main company)

Utilisez des lettres en métal chinées ou provenant d’enseignes pour inscrire un mot sur le mur de votre cuisine. “Love”, “Cuisine”, “Famille”… À vous de choisir le mot qui vous correspond !

Une cuisine industrielle chaleureuse

Malgré des matériaux bruts et parfois froids, la cuisine industrielle peut devenir l’une des pièces les plus chaleureuses de votre habitation. Découvrez vite comment !

13 – Monter un mur de pierres en terre cuite

Ce mur en terre cuite orangée apporte de la chaleur et du relief à une cuisine industrielle blanche, très minimaliste
Ce mur en terre cuite orangée apporte de la chaleur et du relief à une cuisine industrielle blanche, très minimaliste (source : Renew Design)

Les pierres en terre cuite sont très tendance ces dernières années. Si vous n’avez pas de mur en pierre façon brique dans votre intérieur, pas de panique : vous pouvez installer des pierres de parement ou un papier peint trompe l’oeil.

14 – Oser le style girly

Les petites touches de rose pastel apportées par le frigo Smeg et la décoration de table fonctionnent très bien avec une cuisine industrielle en inox
Les petites touches de rose pastel apportées par le frigo Smeg et la décoration de table fonctionnent très bien avec une cuisine industrielle en inox (source : Noir blanc, un style)

Le style industriel est souvent décrit comme très masculin, avec ses couleurs sombres et ses matériaux bruts. En apportant quelques touches de rose, qu’il soit pastel ou plus fuchsia, on rend l’ensemble plus chaleureux et plus girly. Pensez à la vaisselle, au linge de table (serviettes, nappes, sets de table, torchons…) ou bien encore à du petit mobilier pour apposer ces touches roses sans en faire trop.

15 – Faire entrer la nature

Les plantes vertes permettent d’apporter de la couleur à une cuisine noire et blanche
Les plantes vertes permettent d’apporter de la couleur à une cuisine noire et blanche (source : Decoona)

Certaines plantes vertes s’adaptent très bien à la cuisine. Choisissez pour cela des plantes d’intérieur telles que le potos, l’anthurium ou bien encore les fougères. Parfaitement habituées aux climats humides, ces plantes apportent de la couleur et de la vie dans une cuisine industrielle plutôt austère. Disposez-les à votre guise sur les rebords de fenêtre, le plan de travail ou bien encore des étagères.

16 – S’inspirer du style bohème

Le tapis persan et le bouquet de fleurs sur l’îlot rendent cette cuisine industrielle en bois blanc plus chaleureuse
Le tapis persan et le bouquet de fleurs sur l’îlot rendent cette cuisine industrielle en bois blanc plus chaleureuse (source : The Nordroom)

Imprimés fleuris, couleurs variées (comme le noir, le jaune, le rouge, le vert…), inspiration vintage : le style bohème est très à la mode en 2020 et s’invite dans la cuisine. Associé à du mobilier rustique et à un décor industriel, on obtient une cuisine de type industriel chaleureuse et féminine, dans laquelle il fait bon passer du temps à cuisiner ou à recevoir.

17 – Oser la couleur Coca-Cola

Peindre l’encadrement de porte en rouge et faire un rappel avec les tabourets Tolix dans la même couleur apporte de la couleur à cette cuisine industrielle classique
Peindre l’encadrement de porte en rouge et faire un rappel avec les tabourets Tolix dans la même couleur apporte de la couleur à cette cuisine industrielle classique (source : Art&Home)

Le rouge vif est souvent utilisé dans la décoration industrielle et n’est pas sans rappeler la célèbre boisson gazeuse. Apposé par petites touches, sur du mobilier, des éléments architecturaux ou de l’électroménager, il apporte de la chaleur à la pièce, sans être agressif.

Une cuisine industrielle vintage

La cuisine industrielle s’inspire largement du mobilier présent dans les usines américaines datant de la fin du XIXe siècle. N’hésitez donc pas à meubler votre cuisine avec des objets chinés ou d’inspiration vintage pour lui donner un petit air rétro très tendance.

18 – Installer un frigo rétro

Les frigos SMEG allient design rétro et modernité. Choisissez-le dans un coloris pastel ou plus prononcé (rouge, noir…) pour votre cuisine industrielle
Les frigos SMEG allient design rétro et modernité. Choisissez-le dans un coloris pastel ou plus prononcé (rouge, noir…) pour votre cuisine industrielle (source : Behance)

Les meubles et appareils électroménagers d’inspiration rétro sont très tendance ces dernières années. Pas besoin d’essayer de réparer le frigo ou le grille-pain de votre grande tante ; des marques comme Smeg ou Kitchenaid font ça très bien, en alliant allure vintage et fonctionnalités modernes. Ces appareils ont un coût assez important, mais des alternatives existent.

19 – Créer une décoration façon brocante

Du mobilier rétro en bois et en métal, des casseroles et ustensiles de cuisine accrochés en vrac : ce bazar organisé n’est pas sans rappeler les brocantes et dépôts-ventes
Du mobilier rétro en bois et en métal, des casseroles et ustensiles de cuisine accrochés en vrac : ce bazar organisé n’est pas sans rappeler les brocantes et dépôts-ventes (source : Nice Leak)

Au lieu de ranger vos ustensiles de cuisine dans des placards ou des tiroirs, exposez-les dans votre cuisine à la manière d’une brocante. Pour cela, privilégiez des objets d’inspiration vintage ou chinés.

Jouez aussi la carte du mélange des matériaux pour le mobilier. Des fauteuils de bar en bois et métal, une vieille cuisinière, des meubles dépareillés… L’important est de faire transparaître l’esprit vintage des objets.

20 – Utiliser un meuble façon chambre froide vintage comme îlot central

Tout en inox, ce meuble façon chambre froide se transforme en îlot central en installant un plan de travail sur le dessus
Tout en inox, ce meuble façon chambre froide se transforme en îlot central en installant un plan de travail sur le dessus (source : Marie-Claire)

Si vous en avez la possibilité, chinez une ancienne chambre froide sous forme de meuble – comme celles que l’on trouvait dans les commerces du début du 20e siècle – pour la transformer en îlot central. Ses nombreuses portes peuvent servir de placards où ranger vos ustensiles de cuisine et autres objets du quotidien. Découvrez notre article avec 27 idées et inspirations de cuisine avec îlot central.

21 – Recouvrir le sol avec un carrelage rétro

Le carrelage noir & blanc façon damier - typique des années 50 - s’associe ici parfaitement avec le mobilier en inox
Le carrelage noir & blanc façon damier – typique des années 50 – s’associe ici parfaitement avec le mobilier en inox (source : Planète Déco)

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un carrelage d’époque dans votre habitation, pensez aux revêtements de sol type lino ou PVC. Le carrelage damier convient parfaitement à une cuisine de style industriel, que vous ayez du mobilier en inox ou en bois noir.

22 – Disposer des affiches et plaques anciennes sur les étagères

Disposées sur des étagères ou sur le plan de travail comme dans cette cuisine industrielle en bois, les affiches botaniques et la plaque en émail ajoutent une touche vintage à l’ensemble
Disposées sur des étagères ou sur le plan de travail comme dans cette cuisine industrielle en bois, les affiches botaniques et la plaque en émail ajoutent une touche vintage à l’ensemble (source : Méchant Studio)

Il n’est pas rare de trouver dans les brocantes ou vide-greniers des plaques publicitaires en émail. Privilégiez des plaques sur le thème de la cuisine pour cette pièce de la maison.

Vous pouvez également avoir une décoration décalée, mais vintage en installant des gravures anciennes de botanique préalablement encadrées sur les murs ou les étagères de votre cuisine industrielle.

Une cuisine industrielle design

Avec ses lignes épurées et ses matériaux bruts, la cuisine industrielle peut tout à fait se mélanger avec d’autres tendances déco pour créer un résultat original et modulable selon ses envies.

Pensez également à utiliser des matériaux de qualité pour aménager cette pièce : verre, béton, carrelage, etc.

23 – Mixer l’industriel avec le scandinave

Apportez de la lumière à votre cuisine industrielle en adoptant du mobilier d’inspiration scandinave pour le coin repas
Apportez de la lumière à votre cuisine industrielle en adoptant du mobilier d’inspiration scandinave pour le coin repas (source : 79ideas)

Qui a dit que le blanc était proscrit dans les cuisines industrielles ? Si elles sont en effet généralement sombres, on peut tout à fait introduire du mobilier blanc d’inspiration scandinave sans dénaturer le style indus’.

Installez quelques chaises d’inspiration Eames autour d’une table en bois ou en métal blanc. Rajoutez du bois clair à l’ensemble, avec des planches à découper en pin ou bien encore des bocaux en verre au design minimaliste.

Privilégiez une association du blanc avec du bois ou de l’inox, pour garder une relative douceur.

24 – Utiliser le béton pour créer un plan de travail et des rangements bas

Brut, le béton apporte ici une touche design aux meubles bas de cette cuisine assez claire
Brut, le béton apporte ici une touche design aux meubles bas de cette cuisine assez claire (source : Atelier Rue Verte)

Souvent utilisé pour le sol, rappelant ainsi celui des usines, le béton peut également être utilisé pour fabriquer du mobilier. Un plan de travail en béton sera également très facile à nettoyer : idéal pour une cuisine !

25 – Recouvrir les murs avec du carrelage rétro

Ce carrelage à petits carreaux noir et blanc de style rétro apporte une touche design à la cuisine, en rappelant les couleurs de la pièce
Ce carrelage à petits carreaux noir et blanc de style rétro apporte une touche design à la cuisine, en rappelant les couleurs de la pièce (source : Deccoria)

Les carrelages rétro comme le carrelage métro ou à petits carreaux sont très tendance. Ils ont un côté design qui change des carrelages classiques, malgré leur aspect indémodable.

Dans une cuisine industrielle, privilégiez des carrelages clairs pour recouvrir vos crédences ou vos murs : cela apportera de la clarté à l’ensemble, tout en mettant en valeur le mobilier brut ou foncé.

26 – Utiliser un îlot en inox à roulettes comme meuble multifonction

Dans cette cuisine ouverte, l’îlot sur roulettes sert aussi bien de table, de rangement que d’espace pour cuisiner
Dans cette cuisine ouverte, l’îlot sur roulettes sert aussi bien de table, de rangement que d’espace pour cuisiner (source : Magnolia)

Facile à déplacer, l’îlot à roulette peut être une desserte plus ou moins grande comme un meuble professionnel. C’est une solution très intéressante si vous avez une cuisine ouverte sur un grand séjour.

L’îlot peut alors avoir plusieurs fonctions, aussi bien du côté préparation culinaire que pour les repas en famille ou entre amis. Quelques tabourets de bar placés sur un côté, des rangements organisés et le tour est joué !

27 – Poser des carreaux de ciment au sol 

Les carreaux de ciment noir, blanc et gris permettent d’avoir un sol design qui délimite la partie cuisine dans une grande pièce
Les carreaux de ciment noir, blanc et gris permettent d’avoir un sol design qui délimite la partie cuisine dans une grande pièce (source : Sara Sansh)

Choisis dans des teintes industrielles (du noir au blanc, en passant par le gris ou le marron), les carreaux de ciment s’associent parfaitement aux meubles noirs, qu’ils font ressortir. Utilisez-les seuls ou avec du parquet pour délimiter l’espace cuisine dans votre intérieur, surtout si celle-ci est ouverte.

28 – Mettre des portes vitrées aux étagères

Les portes vitrées apportent une touche design à votre cuisine industrielle, tout en occultant le contenu de certaines étagères (type étagères alimentaires ou de casseroles)
Les portes vitrées apportent une touche design à votre cuisine industrielle, tout en occultant le contenu de certaines étagères (type étagères alimentaires ou de casseroles) (source : Côté Maison)

Les portes vitrées peuvent être une solution pour dissimuler les étagères de votre cuisine, surtout si celle-ci est ouverte. Privilégiez des portes vitrées design, avec du verre strié ou gaufré. Le verre est un matériau largement utilisé dans la décoration industrielle.

Qu’elle respecte à la lettre les codes du style industriel ou qu’elle se mélange à d’autres tendances, la cuisine industrielle de 2020 est une pièce chaleureuse, où il fait bon vivre.

Les couleurs s’invitent dans la cuisine, que ce soit grâce au mobilier ou aux matériaux utilisés. L’association du noir & blanc, grand classique de la décoration intérieure, fonctionne toujours aussi bien en 2020, que l’on désire avoir un intérieur rétro ou moderne.

L’inspiration brocante permet d’accentuer le caractère rétro des cuisines industrielles d’aujourd’hui. Que ce soit grâce à du mobilier chiné ou à des objets de décoration, l’esprit récup’ convient parfaitement aux cuisines de style industriel.

Le bohème et le scandinave apportent de la douceur aux matériaux bruts comme le bois ou le béton.

À lire aussi :

Amélie

Par Amélie

Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques... La décoration intérieure n'a (quasiment) plus de secrets pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *