in

18 Idées de Décoration de Noël Nature, Végétale & Green

18 Idées de Décoration de Noël Nature, Végétale & Green

Fleurs, feuilles, branches, pommes de pin… Vous avez déjà probablement l’habitude d’utiliser des éléments de la nature pour décorer votre maison pour Noël.

Mais cette année, la tendance végétale va encore plus loin et le style green s’empare de la décoration festive à travers des fougères, des cactus, des plantes grasses et succulentes, des feuilles d’eucalyptus,…

Pour vous inspirer et vous lancer, vous allez découvrir 18 idées de décoration faciles à fabriquer pour préparer un Noël vert et naturel.

18 Idées de Décoration de Noël Nature, Végétale & Green

#1 – Personnaliser les emballages cadeaux avec des branches ou des feuilles de fougère

Un emballage green et végétal avec des feuilles de fougère pour les cadeaux de Noël
Un emballage green et végétal avec des feuilles de fougère pour les cadeaux de Noël

Chaque détail compte pour les fêtes, il est important de soigner sa déco de Noël dans les moindres détails. Les cadeaux ne font pas exception…

Pour une ambiance de Noël végétale, les feuilles de sapin ou encore de fougère décorent à merveille les coffrets, paquets et emballages.

#2 – Décorer la fenêtre avec un filet végétal

Un filet végétal à fabriquer à la maison pour une décoration de Noël esprit nature
Un filet végétal à fabriquer à la maison pour une décoration de Noël esprit nature

On se demande souvent comment décorer les fenêtres sans tomber dans le kitch pour Noël. C’est possible, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination et de créativité !

Suspendu au-dessus de la fenêtre, le filet végétal se compose de feuillage, de perles et de plumes. Il décore avec beaucoup de poésie et permet lui aussi de composer une décoration de Noël végétale au top de la tendance.

Accompagnée d’une guirlande lumineuse, la suspension sera aussi belle de jour comme de nuit. On pourra également l’utiliser pour décorer les escaliers !

#3 – Remplacer le sapin de Noël traditionnel… Par un cactus !

Remplacer le sapin de Noël traditionnel par un cactus !
Remplacer le sapin de Noël traditionnel par un cactus !

L’arbre de Noël est sans aucun doute le symbole le plus fort de cette fête, et c’est souvent la dernière chose que l’on imagine changer. Pourtant, il existe plein d’alternatives !

Par exemple, on peut remplacer le sapin de Noël par un grand cactus. Le cactus est une plante grasse pleine de ressources, qui vit très bien dans un intérieur en été comme en hiver. En le décorant de quelques guirlandes, il remplacera fièrement le sapin de Noël.

En plus, cela évite l’abattage des arbres. En hiver, il décore façon Noël au Far West et en été, il renforce la touche bohème de la décoration. Attention toutefois à bien choisir un grand et beau cactus si vous avez l’habitude de décorer un « vrai » sapin de Noël.

#4 – Personnaliser une étoile de Noël avec des feuilles d’eucalyptus

Personnaliser une étoile de Noël ambiance végétale en ajoutant des feuilles d'eucalyptus
Personnaliser une étoile de Noël ambiance végétale en ajoutant des feuilles d’eucalyptus

L’étoile est elle aussi un incontournable de la féerie de Noël. Elle devient de plus en plus graphique et moderne. Les modèles se multiplient et s’adaptent à n’importe quelle décoration.

Trouvez, achetez ou fabriquez une étoile simple et filiforme, elle décorera votre maison ou votre appartement toute l’année.

À l’arrivée des fêtes, il suffit d’y ajouter quelques branchages soigneusement fixés avec un ruban doré pour la touche chic. Cette suspension fabriquée à la maison apportera une touche verte et délicate à l’intérieur.

On essaie de rester simple et on sélectionne un feuillage séché de saison comme l’eucalyptus. En plus, vous profiterez d’une très bonne senteur qui rappelle la saison festive !

#5 – Remplacer les boules traditionnelles de Noël par des boules végétales

Des boules de Noël transparentes pour un Noël végétal et nature. Il suffit d'y ajouter des feuilles, des branches, du green !
Des boules de Noël transparentes pour un Noël végétal et nature. Il suffit d’y ajouter des feuilles, des branches, du green !

On continue sur notre lancée et on s’attèle maintenant à la décoration du sapin de Noël.

Il serait facile d’acheter et / ou de réutiliser les boules de l’année précédente. Une autre solution consiste à utiliser des boules de Noël transparentes personnalisables que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs.

Elles sont parfaites pour imaginer, créer et personnaliser la décoration de votre sapin de Noël, quel que soit le thème et peu importe l’ambiance que vous choisissez pour cette année !

Pour un Noël inspiration végétale, ajoutez simplement des feuillages dans les boules transparentes, que l’on viendra ensuite suspendre au sapin. Autre avantage de ces boules de Noël transparentes, elles ne coûtent pas cher !

#6 – Personnaliser la décoration de la table de Noël et des couverts avec des feuilles de fougère

Une décoration green, végétale, nature et très chic pour la table de Noël. Mélanger le doré avec du noir et du végétal.
Une décoration green, végétale, nature et très chic pour la table de Noël. Mélanger le doré avec du noir et du végétal.

À l’occasion de Noël, on aime décorer la table pour impressionner les invités et renforcer la magie de cette fête. L’art de la table est précieux et renforce l’aspect chaleureux et vivant de cette période de l’année.

Côté couvert, on peut craquer sur le doré. L’or s’accorde à merveille avec des serviettes noires et surtout avec le vert des feuillages. Privilégiez les feuilles de fougère pour un décoration à la fois chic, sophistiquée et végétale de la table de Noël.

Pas le temps de tout découvrir maintenant ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour enregistrer ces idées sur Pinterest.

18 Idées de Décoration de Noël Nature, Végétale & Green

#7 – Mettre en valeur la table de Noël avec des marque-places d’inspiration végétale

Un marque-place simple à fabriquer look naturel pour décorer la table de Noël ambiance végétale.
Un marque-place simple à fabriquer look naturel pour décorer la table de Noël ambiance végétale.

Il n’existe pas de DIY de Noël plus facile ! Le matériel nécessaire est bon marché et facile à trouver. Il faut simplement quelques feuilles de dessin, des branches de romarin et de la ficelle.

On découpe les feuilles, on note le prénom des invités et on accroche le romarin. En laissant parler votre créativité, vous pouvez composer des marque-places décoratifs et uniques.

Si vous n’avez pas de romarin, vous pouvez tout simplement utiliser quelques branches de votre sapin de Noël.

#8 – Coudre des cactus en tissu et les suspendre au sapin de Noël

Des décorations de Noël originales à coudre et à suspendre au sapin, en forme de cactus
Des décorations de Noël originales à coudre et à suspendre au sapin, en forme de cactus

Avec de la feutrine, des perles et un joli fil de coton, on peut créer des décorations originales et uniques pour le sapin.

Dans le cadre d’une décoration d’inspiration végétale, les motifs cousus peuvent être des feuilles, des fleurs ou même, et c’est encore plus original, des cactus !

C’est également une excellente façon de passer une après-midi créative en famille à préparer les fêtes. Tout le monde peut participer à la décoration de la maison pour Noël.

#9 – Décorer la porte d’entrée avec une couronne de plantes succulentes

Une couronne de Noël ambiance nature et végétale à fabriquer avec des plantes succulentes.
Une couronne de Noël ambiance nature et végétale à fabriquer avec des plantes succulentes.

La couronne de Noël est un symbole fort et traditionnel des fêtes de fin d’année. Elle est généralement composée de feuillages et de pommes de pin.

Pour un Noël végétal, vert et tendance, on peut remplacer ces éléments par des plantes succulentes. On construit une structure ronde en carton que l’on remplit de mousse et de plantes grasses. L’ensemble se fixe ensuite à la porte d’entrée.

Les succulentes sont tendance et feront une excellente décoration pour les fêtes. Une fois la nouvelle année commencée, on peut accrocher la couronne dans le salon pour décorer. C’est aussi ça la tendance végétale et green : rien ne se jette tout se récupère !

#10 – Transformer des bouteilles en bougeoirs végétaux

Des bougeoirs végétaux à fabriquer soi-même pour décorer la table de Noël ambiance green et nature
Des bougeoirs végétaux à fabriquer soi-même pour décorer la table de Noël ambiance green et nature

Il existe des centaines de façons de détourner des bouteilles en verre. Pour les fêtes de fin d’année, on peut installer quelques bouteilles transparentes remplies d’eau et de feuilles. On ajoute ensuite des bougies et on obtient une décoration de table très délicate, naturelle et sophistiquée.

Ces bougeoirs sont à la fois faciles à fabriquer et très décoratifs. À vous de choisir comment les personnaliser. On peut mixer les feuilles et le contenu des bouteilles, il suffit de faire preuve de créativité !

#11 – Fabriquer et suspendre une guirlande de feuilles de fougère

Fabriquer une guirlande de Noël végétale avec de la ficelle et des feuilles de fougère.
Fabriquer une guirlande de Noël végétale avec de la ficelle et des feuilles de fougère.

La guirlande : c’est l’indispensable déco à Noël ! Un objet intemporel et facile à fabriquer soi-même.

Pour une ambiance de Noël végétale, on peut choisir d’utiliser quelques feuilles de fougère sur un fil ou une petite corde à l’aide de pinces à linge miniatures.

La fougère est relativement facile à trouver. On peut même en profiter pour organiser une balade en forêt avec toute la famille qui se chargera de cueillir quelques feuilles ! Vous pouvez également acheter des feuilles de fougère décoratives.

#12 – Décorer la table de Noël avec un vase motif feuille de monstera

Un vase motif monstera pour décorer la table de Noël et apporter une touche nature et végétale
Un vase motif monstera pour décorer la table de Noël et apporter une touche nature et végétale

Sur internet et en magasin, on trouve de plus en plus d’objets déco aux motifs tropicaux. Pour commencer, vous pouvez tout simplement déposer quelques vases avec des motifs végétaux sur votre table de Noël.

#13 – Créer un chemin de table élégant et naturel avec quelques branches

Un chemin de table naturel et végétal pour décorer la table de Noël
Un chemin de table naturel et végétal pour décorer la table de Noël

On continue avec la décoration de la table pour Noël et on réfléchit à la composition idéale pour en mettre plein la vue aux invités !

Le chemin de table façon végétale est rapide à mettre en place et peu coûteux, il suffit de récupérer quelques branches d’arbre avant de les poser autour des chandeliers sur le centre de la table.

Cette idée se personnalise également très facilement : on ajoute des paillettes, de la fausse neige ou encore des pommes de pin. Le résultat est convivial, esthétique et super tendance.

#14 – Accrocher une guirlande végétale XXL dans les escaliers

Une guirlande de Noël XXL look nature et green à accrocher aux escaliers
Une guirlande de Noël XXL look nature et green à accrocher aux escaliers

La guirlande XXL a une taille démesurée, un aspect touffu et il faut du temps et de la patience pour la fabriquer.

Pour ce DIY, on a besoin d’une multitude de feuilles et de fleurs que l’on vient ensuite accrocher le long d’une corde. Il est également possible de choisir des plantes synthétiques si l’on souhaite garder la guirlande plus longtemps.

Le résultat est vraiment magnifique… Vous pouvez accrocher cette jolie guirlande végétale à la rambarde pour décorer vos escaliers.

#15 – Fabriquer une couronne végétale comme décoration murale de Noël

Une couronne végétale comme décoration murale de Noël
Une couronne végétale comme décoration murale de Noël

On continue à surfer sur la tendance végétale en s’attaquant cette fois à la décoration murale.

Tous les végétaux sont réunis et fixés entre eux grâce à une structure arrondie facile à fabriquer avec du fil de fer.

Il suffit ensuite de regrouper toutes les branches, les fleurs et les feuilles afin de créer une composition harmonieuse.

#16 – Personnaliser un calendrier de l’Avent original et végétal

Un calendrier de l'avent à fabriquer soi-même look naturel et végétal.
Un calendrier de l’avent à fabriquer soi-même look naturel et végétal.

Le meilleur moyen d’attendre le jour de Noël, c’est de patienter avec un calendrier de l’Avent !

Il existe une multitude de tutoriels en ligne pour fabriquer un calendrier de l’Avent qui change. Dans le cas d’une décoration green et végétale, on peut facilement fabriquer un calendrier suspendu à l’aide d’une branche de sapin à fixer au mur.

On suspend ensuite quelques pochettes ou même des sacs en papier kraft pour y déposer les petits cadeaux du calendrier de l’Avent.

#17 – Accrocher une suspension d’eucalyptus au-dessus de la table de Noël

Une suspension de Noël élégante, chic et végétale à fabriquer avec des feuilles d'eucalyptus
Une suspension de Noël élégante, chic et végétale à fabriquer avec des feuilles d’eucalyptus

La suspension est une idée de décoration chic et tendance, mais trop souvent réservée pour les mariages. Pendant les fêtes de fin d’année, c’est la décoration idéale à suspendre au-dessus de la table de Noël !

Un DIY inspiration végétale et green, facile à personnaliser. Le résultat est aussi très poétique.

#18 – Mélanger une guirlande lumineuse et des feuillages pour décorer le plafond

Une guirlande lumineuse (guirlande guinguette) et des éléments de décoration esprit nature et végétal. Un mélange tendance pour mettre en valeur la table de Noël.
Une guirlande lumineuse (guirlande guinguette) et des éléments de décoration esprit nature et végétal. Un mélange tendance pour mettre en valeur la table de Noël.

Encore une composition de Noël végétale super tendance ! Elle mélange des plantes et une guirlande lumineuse pour une touche bohème dans le salon ou la salle à manger.

La guirlande guinguette surplombe la table de Noël et se mélange à des plantes ou à des feuillages pour un effet sauvage mais chaleureux.

Les idées déco pour un Noël nature, green et végétal

Les astuces et les idées pour une ambiance green et végétale dans la maison ou l’appartement à l’occasion de Noël ne manquent pas.

De la guirlande en passant par l’éclairage, le sapin ou encore la table, tout se personnalise facilement avec un peu d’imagination !

Cette année, la grande tendance de Noël, c’est le retour à la nature.

Et vous venez de découvrir que la fougère, l’eucalyptus et même les plantes succulentes ou les cactus remplacent peu à peu les simples branchages ou les pommes de pin !

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour mettre de côté ces idées sur Pinterest.

18 Idées de Décoration de Noël Nature, Végétale & Green

Quelle est votre idée déco préférée ? Allez-vous adopter la tendance green et végétale pour Noël 2018 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *