fbpx

Désencombrer Sa Maison : Les Meilleurs Conseils Pièce Par Pièce

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Whatsapp
  • Messenger
  • 1392

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Expert du home-organising, je vous prodigue mes meilleurs conseils pour réorganiser vos espaces et mettre en place de nouvelles habitudes de rangement.

Ma méthode en trois étapes :

  • Désencombrer : tout sortir des meubles pour ne garder que l’essentiel
  • Libérer de l’espace et donner, pour une sensation de sérénité
  • Réorganiser pièce par pièce : optimisation et efficacité garanties !

Maison ou appartement, ville ou campagne, nos habitations sont remplies d’objets qui nous compliquent bien souvent la vie. Coach en simplification de la maison, je vous livre mes conseils pour avoir une maison sobre et fonctionnelle. Le but ? Ne garder que l’essentiel, et organiser durablement son intérieur pièce par pièce.


Homelisty Présente
“bons

Désencombrez et triez

Étape décisive : sortir tous ses objets et vêtements pour prendre conscience de la quantité à trier
Étape décisive : sortir tous ses objets et vêtements pour prendre conscience de la quantité à trier (Source : Julien – Home Organizer)

C’est le point de départ pour chaque pièce de votre maison: tout sortir pour tout trier. Optimisation des rangements et gain d’espace viendront lorsque vous aurez désencombré et défini ce que vous allez garder ou non. Comment trier ? Il s’agit de décider de ce que l’on fait d’un objet. Posez-vous toutes les questions : est-ce que vous l’utilisez ? Est-ce que vous le trouvez pratique, beau ? A-t-il une valeur sentimentale ? Est-ce qu’il est cassé, jauni, troué? A-t-il un doublon, triplon ?

Trier permet de faire un bilan, sans jugement, et de passer à l’action : garder ce qu’on aime et ce qu’on utilise, faire sortir tout le reste.

Libérez de l’espace et donnez

Ne perdez pas de temps avec la vente. A moins d’être dans une situation financière critique ou d’avoir en main un objet qui peut permettre de récupérer un peu d’argent, tous les bibelots, tee-shirts, linge de maison, cadres, livres, donnez-les !

Se débarrasser du surplus et de ce qui n’a plus de valeur, et donner pour se sentir mieux
Se débarrasser du surplus et de ce qui n’a plus de valeur, et donner pour se sentir mieux (source : Julien – Home Organizer)

A une association comme Emmaüs ou le Secours populaire, à une ressourcerie de quartier ou en utilisant une application comme Geev, le don vous permet de gagner de l’espace et de l’énergie. Aussi, la gratitude de donner un objet qui va avoir une seconde vie va vous porter dans les moments plus difficiles. Car oui, désencombrer sa maison peut prendre du temps. Alors, gonflez-vous d’énergie positive !

Réorganisez votre intérieur

Un salon épuré, libéré du surplus d’objets inutiles
Un salon épuré, libéré du surplus d’objets inutiles (source : Unsplash – Patrick Perkins)

Il s’agit d’organiser votre maison en fonction de votre quotidien. Comment? Déterminez une fonction pour chaque pièce. Posez-vous des questions: quelle est cette pièce ? Qu’y faites-vous ? Y a-t-il des zones sensibles (points chauds) qui amènent du bazar ? Et n’oubliez pas, gardez en vous votre objectif final : désencombrer et simplifier votre quotidien.

1 – Un salon réorganisé pour plus de convivialité

Dans un salon bien rangé : chaque chose à sa place, et surtout rien en trop
Dans un salon bien rangé : chaque chose à sa place, et surtout rien en trop (source : Unsplash – Stanislav Kondratiev)

Mettez en valeur ce que vous aimez, ce que vous trouvez décoratif et beau. Cachez le pratique. Utilisez une boîte à chaussures pour organiser les câbles et conservez-la dans un placard à disposition. Utilisez des meubles avec portes pour conserver vos bouteilles, classez vos papiers, disgracieux à l’oeil et surtout source d’encombrement. Utilisez au contraire les bibliothèques ou étagères murales pour les livres que vous aimez, les bibelots qui vous font du bien.

On cultive une énergie positive en aménageant son salon avec les objets dont l’esthétique nous plaît
On cultive une énergie positive en aménageant son salon avec les objets dont l’esthétique nous plaît (source : Julien – Home Organizer)

Les enfants jouent dans le salon? Amenez un coffre à jouets décoratif sous la fenêtre, ajoutez des boîtes ou paniers à glisser dans un placard. Une fois utilisés, les objets sont rangés. Votre salon est le lieu de vie principal, faites en sorte de le garder simple, convivial et accueillant.

2 – Une cuisine fonctionnelle à tout prix

On ne laisse visibleS que les objets et ustensiles utilisés tous les jours. Rien ne dépasse dans cette cuisine désencombrée et réorganisée
On ne laisse visibles que les objets et ustensiles utilisés tous les jours. Rien ne dépasse dans cette cuisine désencombrée et réorganisée (source : Julien – Home Organizer)

Maintenant que vous êtes entouré.e des objets que vous utilisez réellement, organisez-les en fonction d’une règle simple: plus proche de soi, ce qu’on utilise régulièrement; plus loin de soi; ce qu’on utilise occasionnellement. Ainsi, en hauteur, les quelques ustensiles et appareils qu’on utilise de temps à autres. A hauteur d’homme, ce qu’on utilise pratiquement tous les jours.

Bols et casseroles à disposition immédiate pour une utilisation quotidienne : la clé d’une cuisine pratique
Bols et casseroles à disposition immédiate pour une utilisation quotidienne : la clé d’une cuisine pratique (source : Julien – Home Organizer)

Privilégiez les tiroirs qui permettent de voir ce dont on dispose, contrairement aux placards dont le fond se fait rapidement oublier. Vous avez de l’espace sur le mur? Pourquoi ne pas organiser les ustensiles du quotidien à vue par exemple ? Pour éviter les actions et déplacements inutiles, organisez votre cuisine par blocs: bloc stockage et conservation (frigos, épicerie, vrac), bloc cuisson (plaque de cuisson, four, robots), bloc lavage (évier, poubelles, lave-vaisselle).

3 – Une chambre sobre et sans surcharge

Un tapis pour le côté cosy, une plante ou deux pour l’ambiance, mais rien d’autre. La chambre désencombrée, parfaite pour un sommeil en toute sérénité
Un tapis pour le côté cosy, une plante ou deux pour l’ambiance, mais rien d’autre. La chambre désencombrée, parfaite pour un sommeil en toute sérénité (source Unsplash – Sonni Hiles)

Déterminez le meilleur espace pour votre dressing (généralement, là où il y a le plus de mur). Le reste de la pièce est pour le lit, les chevets et… c’est tout ! La chambre est un espace de repos et d’intimité, ne la surchargez pas.

Un dressing chic et dépouillé pour mieux s’y retrouver
Un dressing chic et dépouillé pour mieux s’y retrouver (source : Unsplash – Alexandru Acea)

Pour le dressing, organisez l’espace penderie ainsi : de gauche à droite, du plus foncé au plus clair, du plus chaud au plus froid, du plus long au plus court. Les étagères, trop profondes et souvent trop hautes, sont peu pratiques. Récupérez des boîtes (à chaussures par exemple) ou des caisses pour organiser les tee-shirts, les pantalons, les sous-vêtements avec le fameux pliage Marie Kondo par exemple.

Marie Kondo nous a appris à ranger et organiser les vêtements dans le dressing. Un exemple à suivre
Marie Kondo nous a appris à ranger et organiser les vêtements dans le dressing. Un exemple à suivre (source : Julien – Home Organizer)

Vous avez peu de vêtements? Vous pouvez opter pour une grande commode et un portant à vue, qui seront des éléments de décoration. Privilégiez alors les matières naturelles et pourquoi pas des meubles récupérés en seconde main. Pour de nombreuses raisons, notamment avec la poussière qui s’amoncelle, la lumière et l’énergie qui ne passent pas, il est que peu recommandé d’utiliser l’espace sous le lit comme un espace de stockage. Si vous ne pouvez faire autrement, stockez sous le lit dans des caisses transparentes (ou étiquetées), ce que vous utilisez occasionnellement (linge de lit d’appoint, valises). Bien évidemment, choisissez scrupuleusement ce qui va s’installer dans cet espace. Moins sera toujours mieux !

La bonne astuce rangement pour laisser circuler l’énergie : une commode lorsque l’on a peu d’affaires à stocker
La bonne astuce rangement pour laisser circuler l’énergie : une commode lorsque l’on a peu d’affaires à stocker (source : Unsplash – Minh Pham)

Un plaid, une jolie lampe, une plante dépolluante et voici une chambre prête à vous accueillir.

4 – Un couloir optimisé pour gagner de l’espace

Rien de tel que d’utiliser le couloir pour désencombrer les pièces de vie. Un meuble bas pour stocker ce qui a été préalablement stocké, et le tour est joué !
Rien de tel que d’utiliser le couloir pour désencombrer les pièces de vie. Un meuble bas pour stocker ce qui a été préalablement trié, et le tour est joué ! (source : Unsplash – Thanos Pal)

Pour ne pas perdre cet espace, donnez une fonction à ce couloir: un dressing, une arrière cuisine, un bureau. Une fois que vous avez déterminé cette fonction, organisez et stockez uniquement les objets en lien avec cette fonction. Vous allez ainsi éviter le couloir fourre-tout où il est impossible de retrouver quoique ce soit.

Utilisez la hauteur sous plafond pour optimiser votre couloir et votre espace de rangement si vous avez encore beaucoup de choses à stocker. Votre tri a été bénéfique et il ne vous reste que peu de choses ? Privilégiez les rangements en sous-bassement et la décoration sur la partie haute. Cela donnera de la perspective à votre couloir.

5 – Une salle de bain minimaliste et utilitaire

Rien de tel qu’une salle de bain où l’on respire ! On trie, on libère et on range tout ce qui n’a pas de valeur esthétique
Rien de tel qu’une salle de bain où l’on respire ! On trie, on libère et on range tout ce qui n’a pas de valeur esthétique (source : Unsplash – Cameron Smith)

Passé l’étape du désencombrement, vous êtes maintenant entourés des produits et objets que vous utilisez réellement dans votre salle de bain. C’est le moment de réorganiser. Découvrez pour cela nos astuces rangement, gain de place, et organisation. Partez du même principe: cachez le pratique (crèmes, produits d’hygiène…), utilisez au maximum des séparateurs de tiroirs (avec des morceaux de cartons par exemple) ou des boîtes. Mettez en valeur ce que vous trouvez beau: serviettes, petites plantes, ustensiles vintage…

Faites-vous confiance, donnez-vous le temps de désencombrer. Triez tous vos espaces: vous allez redécouvrir votre maison et vous y sentir tellement bien que vous ne voudrez plus en sortir !

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ LE CLUB HOMELISTY

Rejoignez notre communauté de + de 4000 abonnés et recevez, chaque jeudi à 19h, les meilleures idées pour vivre mieux à la maison

Merci, consultez votre messagerie.

Something went wrong.