15 idées de modèles en pâte à sel (+ la recette facile)
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 07 Oct 2022, 08:43
Votre enfant vous réclame un atelier pâte à sel ? Foncez, c’est économique et facile à faire. En effet, la pâte à sel, c’est vraiment super simple à confectionner. Mais surtout, il y a des millions de choses à réaliser avec la pâte à sel. Voici 15 idées de modèles en pâte à sel que vous pourrez facilement réaliser en famille! À vous de les adapter en fonction de l’âge et du goût de vos enfants.
Sommaire
- La recette de la pâte à sel
- Une famille hérisson
- Des champignons mignons
- Des petits monstres à émotion
- Un presse-papier empreinte
- Une couronne de Noël
- Une lettre de l’alphabet
- Un vide-poche en forme de main
- Un collier à offrir
- Une coupelle rigolote
- Une empreinte végétale
- Un joli photophore
- Une petite ville enchantée
- Une guirlande d’étoiles de mer
- Un bougeoir de Fêtes
- Un magnet pour le frigo
- Un arc-en-ciel pop
La recette de la pâte à sel
Pour commencer, voici la recette et ses ingrédients :
- Un verre de sel fin
- Un verre d’eau tiède
- Deux verres de farine
- Des colorants alimentaires
Mélangez les verres de farine et le verre de sel fin dans un saladier. Puis, versez un verre d’eau tiède et malaxez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple. Si votre pâte à sel est trop friable, ajoutez de l’eau. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine. Si vous souhaitez colorer la pâte, mettez du colorant alimentaire dans l’eau avant de l’ajouter à la farine et au sel. Pour la cuisson, votre four doit être entre 90°C et 100°C . Le temps de cuisson varie entre 3 et 4 heures selon l’épaisseur de votre objet.
Une famille hérisson
Cette famille de hérissons est super facile à réaliser avec de la pâte à sel et des pâtes dures. C’est un modèle hyper simple pour les tout-petits. Et vous allez voir que les enfants adorent ces adorables petites bestioles !
Des champignons mignons
L’automne est une bonne source d’inspiration pour les créations en pâte à sel des enfants. Que pensez-vous de fabriquer de beaux petits champignons rouge et blanc ? C’est vraiment très facile à réaliser et le résultat est tout simplement canon !
Des petits monstres à émotion
Vos enfants ont du mal à exprimer leurs émotions ? Faites leur faire des petits monstres en pâte à sel pour exprimer ce qu’ils ressentent. Rose, jaune, orange, rouge… Ils pourront exprimer leurs ressentis en fonction des couleurs. Ça marche à tous les coups !
Un presse-papier empreinte
Vous pouvez réaliser un joli presse-papier en proposant à votre enfant d’y laisser l’empreinte de sa main ou de son pied, voire même pourquoi pas des deux ! Un souvenir de lui qui pourra vous suivre jusque sur votre bureau !
Une couronne de Noël
Une jolie couronne à réaliser pour décorer votre maison durant la période de Noël, ça vous dit ? Vous pouvez la laisser brute à la sortie du four ou la peindre pour une ambiance “Noël”. Accrochez-la, ensuite, avec un joli ruban rouge !
A LIRE : +100 idées de DIY de couronnes de Noël
Une lettre de l’alphabet
Les lettres de l’alphabet, c’est une super idée simple à réaliser pour les petits comme les plus grands. C’est un bon moyen de réviser les lettres de l’alphabet pour les plus grands ou les lettres de son prénom pour les plus petits. Vous pouvez ensuite les tremper dans la peinture et les suspendre avec une petite ficelle. Pour les suspendre, pensez avant de les faire cuire à bien planter un cure-dent dans le coin de la lettre.
Un vide-poche en forme de main
Le vide-poche est l’un des objets les plus fabriqués en pâte à sel. Donnez à votre vide-poche la forme de votre main ou de celle de votre enfant ! En effet, ça vous permettra d’y déposer plus facilement vos bijoux comme notamment vos bagues !
Un collier à offrir
Saviez-vous que l’on pouvait aussi fabriquer des colliers en pâte à sel ? Proposez à votre enfant de réaliser de jolies perles colorées en pâte à sel. Il vous suffira ensuite d’y passer un fil de pêche ou un petit fil en tissu pour fermer votre collier !
Une coupelle rigolote
Réalisez des coupelles amusantes en pâte à sel ! C’est facile à faire et c’est surtout pratique pour le quotidien. Plus de risques d’égarer vos pièces ou les petits objets. C’est vraiment un objet sympa à réaliser pour les plus petits qui pourront ensuite les décorer ou les peindre comme bon leur semble.
Une empreinte végétale
C’est une jolie activité à faire, si vous avez cueilli quelques fleurs, après une promenade en forêt, par exemple. Réalisez de jolies empreintes végétales en pâte à sel. Vous pouvez décider de laisser la fleur dessus ou uniquement son empreinte. Servez-vous en ensuite, comme petite déco ou comme dessous de verre. Le rendu est vraiment superbe ! Pour les enfants, c’est aussi un très bon moyen d’appréhender la nature.
A LIRE AUSSI : 20 activités manuelles rapides et faciles à faire avec les enfants
Un joli photophore
Réalisez un joli photophore en pâte à sel qui viendra illuminer vos douces soirées d’automne. Servez-vous d’une base en carton pour faire tenir votre pâte et qu’elle prenne la forme d’un cône. Utilisez des petits emporte-pièces pour découper des formes dans votre cône. Une fois la pâte à sel bien cuite (environ 5h), vous pouvez la laisser telle quelle ou la peindre ! C’est un très joli objet de décoration pour votre intérieur !
Une petite ville enchantée
Réalisez une petite ville ou seulement quelques maisons en pâte à sel ! Les maisons pourront ainsi servir comme petit objet de décoration ou pour d’autres petits jeux. Vos enfants pourront peindre les maisonnettes avec des couleurs pastel pour donner vie à leur village ou les laisser brutes et blanches pour une déco épurée !
Une guirlande d’étoiles de mer
La guirlande étoile de mer en pâte à sel, c’est une belle activité que vous pouvez réaliser en famille durant l’été. Chacun réalisera ainsi son étoile de mer à sa manière et hop, en quelques heures, vous avez fabriqué une jolie guirlande. C’est un travail collectif sympa pour un très joli résultat.
Un bougeoir de Fêtes
Fabriquez de petits bougeoirs en pâte à sel blancs et dorés ! Vous verrez, grâce à la petite bougie chauffe-plat, les bougeoirs illumineront votre table de Noël et feront surtout la fierté de vos enfants qui les auront réalisés et joliment décorés.
A LIRE AUSSI : 10 idées déco de Noël à faire à la dernière minute
Un magnet pour le frigo
Un magnet, c’est super utile ! Que ce soit en forme de fleur ou d’étoile, les enfants vont pouvoir tout imaginer mais surtout, ils vont pouvoir laisser parler leur imagination et leurs envies. Et ça, les enfants, ils adorent ! Une fois, votre forme cuite et peinte, collez-y au dos un petit aimant et hop, direction le frigo !
Un arc-en-ciel pop
L’arc-en-ciel, c’est toujours plein de jolies couleurs. Proposez à votre enfant d’en fabriquer un en pâte à sel puis de le peindre à sa guise. L’arc-en-ciel pourra ensuite lui servir de déco sur son bureau ou sa table de nuit !
On espère que cet article sur la pâte à sel vous donnera de chouettes idées d’activités à faire avec vos bambins le mercredi ou en vacances !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !