in

14 Erreurs à Éviter Quand on Loue son Logement sur Airbnb

Une checklist pratique pour les hôtes Airbnb

Les erreurs à éviter en tant que hôte Airbnb quand on loue son logement sur Airbnb

Louer son appartement ou sa maison sur Airbnb, c’est facile. En quelques clics, vous créez une annonce, indiquez vos disponibilités et commencez à recevoir vos premières demandes en tant qu’hôte.

Et pourtant, quelques erreurs peuvent vite ternir votre expérience.

Découvrez quelles sont ces erreurs à éviter lorsqu’on met son logement à louer sur Airbnb. Retrouvez également nos conseils et astuces pour rendre votre expérience d’hôte Airbnb plus agréable. Si vous ne voulez ou pouvez pas gérer votre hébergement seul, découvrez nos outils préférés.


Homelisty présente
“SOLDESDESIGN"

Cliquez ici et découvrez combien vous pourriez gagner en louant votre logement sur Airbnb.

Le challenge

S’il y a bien un challenge que chaque hôte Airbnb souhaite relever, c’est celui de se différencier des autres. Nous vous avons récemment donné quelques conseils et astuces pour aménager votre Airbnb avec un petit budget. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Se différencier de la concurrence relève aussi du soin apporté à l’accueil des voyageurs. La qualité de votre logement entre également en jeu.

Plus vous aurez des commentaires positifs de la part des voyageurs, plus votre annonce Airbnb remontera dans les recherches.

Lorsqu’on loue son logement sur Airbnb, on souhaite proposer un logement tendance mais qui reste attractif dans le temps. L’idéal est de proposer un intérieur confortable, chaleureux, mais avec du mobilier résistant et durable.

Votre logement Airbnb doit également être fonctionnel. Il doit pouvoir accueillir aussi bien un couple qu’une famille avec enfants (si vous avez un espace adapté, évidemment).

Les passages fréquents de locataires doivent également être pris en compte, que ce soit pour votre intérieur comme pour votre voisinage. Vous l’aurez compris, louer son logement sur Airbnb relève aussi bien du bon sens que d’un excellent sens de l’organisation.

Les erreurs à éviter

Nous avons listé pour vous les 14 erreurs que l’on peut faire lorsque l’on décide de louer son logement sur Airbnb. Vous allez le constater, il est très facile de les éviter !

Erreur #1 : Laisser tous ses effets personnels dans le logement

Vous avez décidé de louer votre habitation principale via Airbnb. C’est un bon moyen de compléter vos revenus pendant vos vacances ou vos weekends.

Mais louer votre logement en l’état, comme si vous y viviez au quotidien, peut s’avérer dérangeant pour vos invités.

Laisser vos vêtements, votre nourriture, vos photos ou vos produits de beauté, comme si vous étiez là, peut créer un sentiment de gêne chez les voyageurs.

Lorsque vous louez votre logement sur Airbnb, rangez vos effets personnels dans des coffres ou dans un espace dédié, non accessible aux voyageurs. Laissez-leur de la place dans la salle de bains comme dans la chambre pour ranger leurs affaires.

Si vous avez de la place dans votre chambre, installez un portant que vous laisserez vide. Vos voyageurs Airbnb pourront y suspendre leurs affaires le temps du séjour.
Si vous avez de la place dans votre chambre, installez un portant que vous laisserez vide. Vos voyageurs Airbnb pourront y suspendre leurs affaires le temps du séjour.

Chez soi, on a tendance à personnaliser notre déco. Photos, petits mots, objets personnels… Vous pouvez évidemment intégrer ces bibelots dans la décoration de votre Airbnb.

Mais n’oubliez pas que vous ne recevez pas des proches ou votre famille !

Sur un pêle-mêle mural, accrochez des photos de vous, mais si vous souhaitez faire de la location Airbnb, privilégiez des photos de votre ville ou de votre région. Pour une touche déco, préférez des photos en format Polaroïd.
Sur un pêle-mêle mural, accrochez des photos de vous, mais si vous souhaitez faire de la location Airbnb, privilégiez des photos de votre ville ou de votre région. Pour une touche déco, préférez des photos en format Polaroïd.

Erreur #2 : Avoir une décoration trop personnelle

Vous êtes amateur du Japon et vous avez décoré votre appartement avec un futon, des panneaux japonais, etc… ?

Vous avez accroché des tableaux d’un artiste que vous aimez dans toutes les pièces ? Vous êtes fan de rose ou d’une autre couleur ?

Même si la décoration est essentielle pour se démarquer sur Airbnb, une décoration trop prononcée peut devenir un frein pour la réservation.

Il est donc essentiel de proposer une location décorée avec soin, avec caractère, mais susceptible de plaire au plus grand nombre.

Il faut trouver le bon équilibre ! On recommande pour cela de miser sur des tendances déco indémodables.

Pour une location touristique Airbnb, privilégiez des tendances intemporelles pour votre déco, comme le style scandinave. Vous pouvez ajouter votre touche personnelle en distillant quelques détails ici et là.
Pour une location touristique Airbnb, privilégiez des tendances intemporelles pour votre déco, comme le style scandinave. Vous pouvez ajouter votre touche personnelle en distillant quelques détails ici et là.

Erreur #3 : Sous-estimer l’importance de la décoration

A contrario, proposer un appartement sans aucune décoration est une erreur.

Il est nécessaire de créer une ambiance chaleureuse, pour se démarquer d’une simple chambre d’hôtel.

Une table en guise de meuble TV, un faux gazon comme tapis et un lit une personne premier prix : voilà l'exemple d'une décoration à éviter pour une location Airbnb !
Une table en guise de meuble TV, un faux gazon comme tapis et un lit une personne premier prix : voilà l’exemple d’une décoration à éviter pour une location Airbnb !

N’aménagez pas votre location avec du mobilier ou de la décoration bas-de-gamme. Il est facile d’aménager et de décorer un Airbnb avec un petit budget.

Muy Mucho, Maisons du Monde ou bien encore Søstrene Grene proposent de la décoration tendance, à petit prix.

Du joli linge de lit, quelques éléments de déco intemporels, des marques pas chères comme Søstrene Grene permettent de décorer un logement à louer sur Airbnb sans se ruiner.
Du joli linge de lit, quelques éléments de déco intemporels, des marques pas chères comme Søstrene Grene permettent de décorer un logement à louer sur Airbnb sans se ruiner.

Erreur #4 : Ne pas prévenir ses voisins

Si vous vivez dans un immeuble, prévenez vos voisins. Communiquez les dates de séjour de vos convives.

Cela évitera les mauvaises surprises et les questions gênantes de la part du voisinage.

Prévenez également les voyageurs. Rappelez quelques règles élémentaires de bonne conduite, afin de ne pas gêner les habitants.

Dans votre annonce Airbnb, vous pouvez tout à fait préciser que faire la fête dans votre logement est interdit, à partir d’une certaine heure.

Erreur #5 : Ne pas faire le ménage de fond en comble

Comme dans un établissement hôtelier, l’hygiène est primordiale. C’est d’ailleurs l’un des critères qui revient dans chaque évaluation des logements sur Airbnb.

Un logement dont la propreté est douteuse ne donne pas envie de le recommander aux autres voyageurs. C’est du bon sens.

Après chaque séjour dans votre Airbnb, nettoyez de fond en comble. Voici une mini checklist pour commencer :

  • Changez les draps.
  • Changez tout le linge de maison : serviettes, torchons, etc…
  • Nettoyez la salle de bains, retirez les cheveux et poils des siphons.
  • Désinfectez les toilettes.
  • Passez l’aspirateur et la serpillère.
  • Aérez.
  • Videz toutes les poubelles.
  • Faites les poussières.

Vous pouvez facturer des frais de ménage à vos locataires. Ceux-ci sont clairement indiqués sur votre annonce Airbnb.

Cela vous permet de couvrir les frais engagés pour préparer le logement avant l’arrivée des prochains locataires.

Erreur #6 : Oublier de mentionner certains détails

Afin d’éviter une mauvaise surprise à vos voyageurs lors de leur arrivée, postez une annonce complète et détaillée. S’il s’agit d’un problème ponctuel, informez vos voyageurs grâce au système de messagerie Airbnb.

Une cour non accessible, un ascenseur en panne, des travaux, un quartier bruyant, l’absence de machine à laver… Ce sont des petits détails qu’il est bon de connaître quand on loue un logement sur Airbnb en tant que voyageur.

Être transparent dès le début est également une bonne façon de respecter vos locataires !

Erreur #7 : Survendre votre logement

Au contraire, ne créez pas une annonce ultra-alléchante, qui ne reflète pas la réalité.

Evitez de mentionner une vue exceptionnelle si ce n’est pas le cas. Ne dites pas que votre logement est proche de l’Océan s’il faut compter 10mn en voiture pour y aller. Ne mentez pas sur la superficie du logement…

Votre logement peut avoir quelques défauts, car aucun intérieur n’est parfait. Mentionnez ces détails dans votre annonce.

Cela vous fera peut-être passer à côté de quelques réservations, mais vous évitera une critique négative ou des voyageurs déçus. Misez sur le long terme avec une réputation béton !

Erreur #8 : Ne pas fournir de linge de lit ou de toilette

Certaines annonces sur Airbnb précisent qu’il faut emmener son propre linge de maison. Pourtant, des serviettes de toilette ou une parure de lit peuvent vite s’avérer encombrants dans les bagages.

Quand on est en vacances, on préfère organiser ses sorties que sa logistique ! Mettez-vous à la place des locataires, vous allez faire partie de leurs vacances, aidez-les et participez, à votre façon, à leur expérience sur place.

Pour faciliter la vie des voyageurs, prévoyez un stock de linge de lit et de toilette dans votre logement. L’idéal est d’avoir du linge de maison strictement réservé pour un usage Airbnb.

Un joli linge de lit apporte tout de suite du cachet à une chambre. C'est un must have pour toutes les locations Airbnb !
Un joli linge de lit apporte tout de suite du cachet à une chambre. C’est un must have pour toutes les locations Airbnb !

Profitez des promotions chez La Redoute ou Bouchara pour faire votre stock de linge de lit. Des enseignes comme Ikea proposent également des parures de lit canons, à moins de 30 euros. Et ce, toute l’année.

Aucune excuse pour ne pas fournir ce service à vos locataires !

Indémodable, la parure de lit imprimé floral donne une touche de couleurs à une chambre, sans refaire toute la déco.
Indémodable, la parure de lit imprimé floral donne une touche de couleurs à une chambre, sans refaire toute la déco.

Dans la salle de bains, prévoyez 1 drap de bain, 1 serviette et 1 gant de toilette par voyageur. Privilégiez du linge de toilette simple, facile à entretenir mais de bonne qualité.

Comme dans les hôtels, ayez un linge de toilette uni. Vous pouvez en faire un véritable élément de décoration dans votre salle de bains pour vos locataires Airbnb.
Comme dans les hôtels, ayez un linge de toilette uni. Vous pouvez en faire un véritable élément de décoration dans votre salle de bains pour vos locataires Airbnb.

Erreur #9 : Avoir un sol trop fragile

Tommettes, parquet, carrelage… Lorsqu’on vit dans son propre logement, au quotidien, on sait en prendre soin et y faire attention. Mais dans le cas d’un logement Airbnb, les passages fréquents de voyageurs peuvent endommager les sols trop fragiles ou qui demandent de l’entretien.

Chaussures à talons, chaises ou canapés convertibles qui rayent le parquet, roulettes des valises… Ce sont tout autant de petites agressions au quotidien pour votre sol.

Si votre sol est beaucoup trop fragile ou en mauvais état, vous pouvez le recouvrir. Evitez les revêtements comme la moquette, trop allergisants. Privilégiez des revêtements faciles à nettoyer.

Un joli lino façon parquet apporte du cachet à votre pièce, tout en protégeant votre sol. Idéal pour le sol d'un logement en location sur Airbnb.
Un joli lino façon parquet apporte du cachet à votre pièce, tout en protégeant votre sol. Idéal pour le sol d’un logement en location sur Airbnb.

Erreur #10 : Avoir une cuisine peu ou pas équipée

Pour des séjours de plusieurs jours, les voyageurs apprécient d’avoir une cuisine aménagée. C’est l’idéal si l’on veut faire quelques repas à la maison, pour économiser.

Aménagez votre cuisine dans votre Airbnb avec des équipements de base : une plaque de cuisson, un micro-ondes pouvant faire office de four et une cafetière.

Si vous avez une petite cuisine, surélevez le micro-ondes dans un meuble encastré. Créez un coin "petit déjeuner" sur votre plan de travail avec une cafetière et un grille-pain.
Si vous avez une petite cuisine, surélevez le micro-ondes dans un meuble encastré. Créez un coin « petit déjeuner » sur votre plan de travail avec une cafetière et un grille-pain.

Mettez votre vaisselle bien en vue dans votre logement Airbnb. Cela évitera à vos convives d’ouvrir tous les placards de la cuisine pour trouver un mug ou une assiette.

Vous pouvez disposer vos couverts dans un pot ou une corbeille. Ajoutez aussi quelques ustensiles pratiques, et de bonne qualité. Vos locataires qui préfèrent cuisiner pendant leur séjour dans votre Airbnb apprécieront ces équipements.

Disposez votre vaisselle sur des étagères murales. En optant pour une jolie vaisselle, c'est même une touche déco pour embellir votre cuisine.
Disposez votre vaisselle sur des étagères murales. En optant pour une jolie vaisselle, c’est même une touche déco pour embellir votre cuisine.

Erreur #11 : Ne pas avoir de couchage adapté

La qualité du sommeil de vos voyageurs doit être un critère essentiel. Au même titre que la propreté de votre logement.

Assurez-vous de proposer un ou plusieurs couchages confortables dans votre Airbnb. Si vous proposez un canapé convertible parmi les options de couchage, privilégiez un modèle avec un bon matelas.

Dans votre annonce Airbnb, précisez bien le nombre de couchages disponibles et leurs spécificités : lit simple, lit double, canapé convertible, futon…

Si vous avez l'espace, ajoutez un lit Queen Size dans votre logement Airbnb, comme dans les hôtels. Vos locataires vous remercieront pour la qualité de leur sommeil !
Si vous avez l’espace, ajoutez un lit Queen Size dans votre logement Airbnb, comme dans les hôtels. Vos locataires vous remercieront pour la qualité de leur sommeil !

Erreur #12 : Ne pas remplacer les équipements défectueux

La TV, la cafetière ou la machine à laver sont en panne ? On sent les ressorts du matelas ? Le joint de la douche n’est plus étanche ?

Au lieu de prendre le risque de décevoir vos voyageurs et d’avoir une mauvaise critique, prenez le temps de remplacer les équipements défectueux dans votre logement, au fur et à mesure.

Si vous n’avez pas encore eu le temps de remplacer un équipement, prévenez les voyageurs avant leur arrivée. Cela évite les mauvaises surprises.

Erreur #13 : Ne pas laisser d’intimité à vos voyageurs

Si vous ne louez qu’une chambre dans votre appartement, pensez à l’intimité de vos voyageurs. Ne louez pas juste votre canapé (sinon cela s’appelle du Couch Surfing, et c’est un autre site !).

Inspirez-vous des hôtels pour offrir une intimité à vos voyageurs dans un logement partagé. Installez un verrou dans la chambre que vous louez, pour permettre aux voyageurs de s’enfermer le soir, s’ils préfèrent.

Disposez un petit plateau d’accueil dans la chambre, avec une bouteille d’eau et du café/thé. Mettez les locataires à l’aise dès leur arrivée.

Tenez-vous à leur disposition si nécessaire, mais ne restez pas tout le temps avec eux.

Proposer un plateau en chambre avec du thé ou du café est un excellent signe d'hospitalité. Cela permet aussi aux voyageurs Airbnb d'avoir une certaine autonomie.
Proposer un plateau en chambre avec du thé ou du café est un excellent signe d’hospitalité. Cela permet aussi aux voyageurs Airbnb d’avoir une certaine autonomie.

Erreur #14 : Compliquer l’arrivée ou le départ de vos convives.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Airbnb, vous allez rapidement constater que cela prend du temps. Ce n’est pas la solution miracle pour arrondir ses fins de mois !

Outre le ménage et la gestion du calendrier de réservation, il faut aussi se tenir à disposition des voyageurs pour leur arrivée comme leur départ. Il est important d’être flexible sur les horaires.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’être facilement disponible, des solutions existent. Vous pouvez demander à des amis ou à des proches de prendre le relais.

Certains hôtes Airbnb proposent des arrivées autonomes. Grâce à des boîtes à clés sécurisées, des serrures électroniques ou connectées, il est facile de donner accès à vos voyageurs au logement pendant votre absence.

Il existe également des services de conciergerie qui s’occupe de tout pour les loueurs Airbnb, bien entendu, cela a un coût. Il est cependant facile et rapide de calculer si vous rentrez dans vos frais.

Airbnb s'est associé à Nuki, une serrure 2.0 qui permet un accès en toute sécurité à votre logement. Utilisez votre smartphone pour verrouiller ou déverrouiller la porte.
Airbnb s’est associé à Nuki, une serrure 2.0 qui permet un accès en toute sécurité à votre logement. Utilisez votre smartphone pour verrouiller ou déverrouiller la porte.

Ne vous laissez pas intimider !

Il est très facile d’éviter les erreurs les plus communes sur Airbnb. Grâce à quelques solutions à mettre en place dès la mise en ligne de votre annonce, vous avez le potentiel pour devenir un Superhost !

Résidence principale ou secondaire, les problématiques sont les mêmes. Gardez en tête que les voyageurs Airbnb doivent être satisfaits de leur séjour, qu’il dure une ou plusieurs nuits.

Investissez dans l’aménagement ou la décoration de votre Airbnb. Le retour sur investissement se fera rapidement. Les réservations augmenteront, les commentaires seront positifs et feront de vous un hôte de qualité.

Découvrez également

25 idées pour décorer un Airbnb avec un petit budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *