Nos idées d'objets recyclés à fabriquer chez soi
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 02 Nov 2022, 09:57
Nos maisons, garages et abris de jardin sont remplis d’objets inutilisés dont nous ne savons pas quoi faire. Aussi, plutôt que de les envoyer à la poubelle pour qu’ils viennent grossir nos déchets ménagers, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? En effet, plutôt que de s’en débarrasser, on peut facilement transformer toutes nos “vieilleries” en nouveaux accessoires utiles ou décoratifs. Voici donc 11 idées d’objets recyclés à fabriquer chez soi.
Sommaire
- La balançoire pneu, l’idée d’objet recyclé parfaite pour les enfants
- La table en chutes de carrelage, une idée d’objet recyclé très déco
- La niche tonneau de vin, une idée d’objet recyclé qui ne manque pas de chien
- Le potager en palettes, l’idée recyclage pour jardiniers en herbe
- Le barbecue baril, une idée d’objet recyclé très conviviale
- L’étang baignoire, une idée recyclage pour un petit espace aquatique
- La lanterne boite de conserve, une idée éclairante d’objet recyclé
- Le dessous-de-plat rondin, une idée recyclage très nature
- Le terrarium en pot, l’idée d’objet recyclé idéale quand on n’a pas la main verte
- L’arbre de Noël en bouchons de Liège, une idée de recyclage festif
- Le miroir raquette de tennis, une idée d’objet recyclée avec un bon revers
- Conclusion
La balançoire pneu, l’idée d’objet recyclé parfaite pour les enfants
Recycler un vieux pneumatique en balançoire est un jeu d’enfant ! Le plus difficile ici est sans doute de réunir les fixations adaptées (boulons en U, crochet en S et mousqueton…).
Pour les bricoleurs qui débutent, optez de préférence pour l’installation la plus facile à mettre en œuvre, c’est-à-dire la balançoire à corde. Si vous êtes plus à l’aise avec le bricolage et le recyclage d’objets, orientez-vous vers un modèle à chaînes dont le montage est un peu plus complexe, mais aussi plus durable dans le temps. Il ne vous restera plus qu’à suspendre la balançoire à la branche solide d’un arbre.
La table en chutes de carrelage, une idée d’objet recyclé très déco
Votre table basique n’a aucun charme ? Et si vous recycliez les chutes de carrelage de votre dernière rénovation pour lui donner un peu de caractère !? Il suffit pour cela de customiser le plateau de la table en l’ornementant à l’aide de petits morceaux de carrelage cassé.
Une fois ces derniers scellés dans du ciment-colle, vous obtenez un mobilier totalement unique. Table de jardin, table basse, table de cuisine… Toutes peuvent être recyclées de cette façon, pourvu que vous accordiez peu de temps à cet atelier créatif.
A LIRE : Comment nettoyer un carrelage en mosaïque ?
La niche tonneau de vin, une idée d’objet recyclé qui ne manque pas de chien
Les vieux tonneaux de vin sont des objets parfaits pour être recyclés en niche confortable pour votre toutou ! Plutôt que de le laisser traîner inutilement dans le garage, offrez une seconde vie à ce tonneau vide et devenu inutile. L’opération n’a d’ailleurs rien de très compliqué pourvu que vous disposiez des bons outils. Une fois ouvert aux extrémités et posé sur un socle isolant, il ne reste plus qu’à protéger l’installation des intempéries avec un petit coup de lasure. On n’oublie pas d’installer la couverture préférée de Médor à l’intérieur du tonneau transformé, afin de l’aider à adopter plus facilement sa nouvelle niche.
Le potager en palettes, l’idée recyclage pour jardiniers en herbe
Une fois délestées de leur chargement, les palettes sont considérées comme du bois perdu. Elles font toutefois aujourd’hui l’objet de maintes idées de recyclage aussi créatives qu’utiles. Et parmi elles, on pense bien sûr à les transformer en petit potager vertical. Gain de place et pratique, on peut y cultiver des herbes aromatiques, des légumes et des petits fruits frais à volonté. Même les fleurs y trouvent leur place et transforment cet objet recyclé en véritable atout déco pour le balcon, la terrasse, la cour ou le jardin.
A LIRE : 12 idées pour fabriquer un potager en palette
Le barbecue baril, une idée d’objet recyclé très conviviale
Il fait beau, vous recevez des amis pour midi et aimeriez leur proposer de bonnes grillades, mais vous n’avez pas de barbecue ? Et si vous en construisiez un avec ce vieux tonneau métallique qui traîne depuis des lustres dans votre garage ? En le nettoyant bien et en le découpant correctement, vous obtenez même un modèle muni d’un couvercle ! Équipez le barbecue d’une grille maintenue par des crochets en acier inoxydable, eux-mêmes fixés à l’intérieur du baril. Posez ensuite l’installation sur un socle et il ne vous reste plus qu’à cuire vos grillades !
L’étang baignoire, une idée recyclage pour un petit espace aquatique
Voici une idée originale pour recycler une vieille baignoire et ainsi profiter d’un petit espace aquatique dans le jardin ! Pourvu de quelques plantes d’eau, comme des nénuphars et des papyrus, et pourquoi pas agrémenté de quelques poissons, ce mini étang ne manque pas d’attrait ! Sur un balcon, utilisez une lessiveuse ancienne pour créer un petit bassin très décoratif et facilement transportable selon vos envies.
La lanterne boite de conserve, une idée éclairante d’objet recyclé
Les conserves métalliques peuvent être recyclées de bien des façons. Elles sont notamment parfaites pour confectionner de jolis lampions qui viendront ensuite illuminer votre jardin à la nuit tombée. Pour cela, il suffit de percer l’emballage (à l’aide d’une perceuse ou d’une pointe et d’un marteau) en créant, pourquoi pas, différents motifs (étoiles, cœurs, émojis…)
Formez ensuite une anse avec du fil de fer, peignez la boîte de conserve si le cœur vous en dit, et installez une bougie à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la douce lumière de votre objet recyclé !
Le dessous-de-plat rondin, une idée recyclage très nature
Voilà sans doute l’idée de recyclage la plus simple qui soit ! Un beau rondin de bois récupéré dans la nature et encore muni de son écorce est idéal pour confectionner un dessous-de-plat au charme champêtre. À l’aide d’une scie à bois, formez un repose-plat bien régulier. Placé au centre de la table, celui-ci donne immédiatement un style campagne et nature très chic à l’ensemble. Attention toutefois à ce que le bois ait parfaitement séché avant de l’utiliser. Pensez aussi à lui offrir une petite couche de vernis, afin de protéger votre dessous-de-plat rondin contre l’humidité et les tâches.
Le terrarium en pot, l’idée d’objet recyclé idéale quand on n’a pas la main verte
Le terrarium est devenu un objet incontournable de la décoration d’intérieur. On en trouve d’ailleurs absolument partout : dans les jardineries, chez les fleuristes ou encore dans les magasins de déco, et même dans certains supermarchés. Une tendance qui n’a rien pour nous déplaire, car il faut bien avouer qu’elle ne manque pas de charme ! D’autant que cet objet est idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte, puisqu’il ne demande presque aucun arrosage. En revanche, le prix de ces bonbonnes de verre verdoyantes a bien souvent de quoi nous freiner… Mieux vaut donc recycler vos bocaux en verre, vos théières transparentes, ou encore un vieil aquarium délaissé pour créer votre propre terrarium ! La taille du contenant choisi détermine alors le nombre de plantes que vous pouvez y installer.
L’arbre de Noël en bouchons de Liège, une idée de recyclage festif
Une fois la bouteille vide, on ne sait généralement pas quoi faire de son bouchon de liège qui finit généralement dans la poubelle. Plutôt que de le jeter, conservez cet accessoire le temps d’obtenir une petite collection de bouchons que vous pourrez alors recycler en objets de décoration pour les fêtes de fin d’année ! Il existe bon nombre d’idées pour transformer vos bouchons de Liège en décor de Noël, et en voici un très joli exemple créatif : le sapin. Quand on sait ce que coûtent les fêtes de Noël à chaque famille, on se dit que l’idée ne manque ni de charme, ni d’intérêt économique !
A LIRE : +100 idées pour un sapin de Noël original
Le miroir raquette de tennis, une idée d’objet recyclée avec un bon revers
La raquette de tennis est idéale pour donner un côté vintage à une décoration intérieure. En effet, rien n’est plus facile que de la transformer en un joli miroir qui viendra ensuite habiller vos murs ! Et pour dénicher un miroir adapté à la taille de votre raquette, rendez-vous simplement au rayon salle de bain de votre magasin de bricolage. Vous pouvez aussi le faire découper sur mesure aux dimensions et à la forme de la raquette. Une fois fait, badigeonnez les cordes de colle et fixez des bandes adhésives double face pour consolider l’installation et placez-y votre miroir !
Conclusion
Raquettes de tennis, baignoires, barils, tonneaux à vin… Les déchetteries sont pleines d’objets encore parfaitement fonctionnels. D’abord amoncelés dans les garages, ces objets finissent invariablement à la benne à ordures après quelques années à prendre la poussière. Pour d’autres, comme les bouchons de Liège, les boîtes de conserves, ou encore les bocaux en verre… c’est un aller simple vers la poubelle qui les attend. Cependant, nombreux sont aujourd’hui celles et ceux qui souhaitent offrir une seconde vie à ces objets afin de réduire leurs déchets ! Et vous, quelles sont vos astuces pour faire du neuf avec du vieux ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.