Les meilleurs miels pour remplacer le sucre dans vos recettes
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 18 Juil 2023, 08:15
Même s’il est régulièrement pointé du doigt pour ses effets néfastes sur la santé, le sucre reste omniprésent dans notre alimentation. Aussi, vous êtes nombreux à lui chercher des substituts, et les regards se tournent de plus en plus vers le miel, notamment connu pour ses vertus. Voici notre sélection des meilleurs miels pour remplacer le sucre dans vos recettes.
Sommaire
Pourquoi remplacer le sucre par le miel ?
Pour commencer, notons que le miel dispose d’un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, avec un indice glycémique pourtant plus bas. On l’utilise donc en plus petite quantité dans les recettes. Par ailleurs, le miel est moins calorique que le sucre, même si sa consommation doit évidemment rester raisonnable.
Source de vitamines, le miel est un aliment riche en minéraux et en oligo-éléments essentiels. Antibactérien, antiviral, antifongique, antioxydant, antiseptique… ses vertus pour la santé ne sont plus à démontrer.
Lorsqu’il se substitue au sucre, le miel a le grand intérêt de prolonger la durée de conservation des pâtisseries, car il a tendance à retenir l’humidité. De même, lorsqu’il est utilisé dans les glaces maison, le miel retarde la cristallisation, ce qui permet de les garder crémeuses plus longtemps.
Quels miels utiliser pour remplacer le sucre dans les recettes ?
On remplace plus généralement le sucre par un miel doux, afin que son goût ne prenne pas le dessus sur les autres saveurs de la recette. De fait, les miels doux remplacent facilement le sucre dans tous les types de préparations, et notamment dans les pâtisseries.
Le miel d’acacia
Avec son goût neutre et son important pouvoir sucrant, le miel d’acacia remplace naturellement le sucre raffiné dans toutes les recettes pâtissières. Il s’agit d’ailleurs du miel le plus utilisé en cuisine.
Caractéristique : le miel d’acacia est à la fois très doux et sucré, et il offre des arômes fruités et floraux, ainsi que des notes de fleurs d’oranger et de vanille. Miel à cristallisation très lente, il reste liquide à température ambiante.
Les miels polyfloraux
Les miels polyfloraux à dominance de ronces sont également parfaits pour remplacer le sucre en cuisine. On les retrouve sous différentes appellations, comme miel ‘toutes fleurs’, ‘de printemps’, ‘d’été’, ‘de montagne’…
Caractéristiques : les miels polyfloraux varient en goût et en couleur en fonction de leur région, de la saison et des types de fleurs. Attention, certains offrent des saveurs prononcées. Selon leur concentration en miellat de chêne et de buis, leur couleur peut aller du brun au blanchâtre.
Le miel d’oranger
Très léger et offrant un goût fruité agréable, le miel d’oranger fait partie des miels les plus prisés, et il est très utilisé en pâtisserie. Il se marie notamment très bien avec les fruits. Aussi, on l’utilise volontiers pour remplacer le sucre dans les recettes qui en contiennent.
Caractéristiques : le miel d’oranger offre une couleur dorée très claire, ainsi qu’une texture liquide. Il exhale un fin parfum de fleur d’oranger, et il offre une saveur délicate et bien fruitée.
Le miel de tournesol
Grâce à ses arômes subtils et délicats, le miel de tournesol fait lui aussi partie des plus conseillés en cuisine. Il est idéal en remplacement du sucre de tous les jours, notamment dans les pâtisseries, mais aussi dans le thé et le café.
Caractéristiques : le miel de tournesol présente une texture crémeuse et un aspect légèrement granuleux. Il offre également une saveur aux nuances subtiles, à la fois douce et peu prononcée.
Le miel de romarin
Particulièrement réputées en pâtisserie, les nombreuses qualités gustatives du miel de romarin en font un aliment très apprécié en cuisine. Avec son parfum typique, délicat et léger, on l’utilise tout aussi bien dans les recettes sucrées que salées.
Caractéristiques : le miel de romarin offre une texture particulièrement crémeuse, ainsi qu’une couleur généralement très claire, allant du jaune pâle au blanc. Fin et doux, le miel de romarin est également très aromatique en bouche.
Le miel de lavande
Le miel de lavande peut provenir de plusieurs espèces de lavande (lavande vraie, lavande aspic et lavandin). Il est très apprécié pour remplacer le sucre dans les recettes, notamment dans les glaces, les gâteaux aux pommes et les madeleines qu’il sublime de sa touche florale raffinée.
Caractéristiques : le miel de lavande présente une couleur légèrement ambrée et une texture onctueuse. Très parfumé, ce miel offre des saveurs délicates et légèrement fruitées.
Bonus : le miel de châtaignier
Le miel de châtaignier offre une saveur complexe, à la fois corsée, boisée et amère, ce qui lui vaut d’être très apprécié par les gastronomes. Sa saveur unique et ses arômes forts sont utilisés dans les pâtisseries, mais aussi dans les plats salés. Attention toutefois, si ce miel peut être utilisé par touches, il ne peut pas remplacer totalement le sucre dans vos recettes, tant sa saveur est puissante. Dans ce contexte, préférez donc l’utiliser en complément d’un miel neutre, comme le miel d’acacia.
Comment remplacer le sucre par le miel dans une recette ?
Glaces, gâteaux, brioches, biscuits… selon les recettes, le sucre peut être remplacé en partie ou en totalité par du miel. Attention toutefois, certaines règles sont à observer.
Veillez à ajuster la quantité de miel dans vos recettes, car cet aliment présente un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre :
- 50 g de sucre = 35 g de miel.
- 100 g de sucre = 65 g de miel.
- 150 g de sucre = 100 g de miel.
- 200 g de sucre = 130 g de miel.
- 250 g de sucre = 165 g de miel.
Ensuite, veillez à réduire la quantité d’ingrédients liquides dans vos recettes, car le miel apporte lui-même une texture onctueuse à liquide à la préparation.
Pour finir, pensez à réduire de 15°C la température de votre four au moment de la cuisson.
Astuce : dans les préparations chaudes (crèmes pâtissières, ganaches…), incorporez toujours votre miel en fin de cuisson.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.