[PLANNING GRATUIT À TÉLÉCHARGER] : Préparer Noël à l’Avance

Liens commerciaux
[PLANNING À TÉLÉCHARGER] : Préparer Noël à Partir de Septembre

NOUVEAU : TOP100 DES IDÉES DE CADEAUX DÉCO

  • TROUVEZ LE CADEAU PARFAIT POUR TOUTES LES PERSONNES SUR VOTRE LISTE DE NOËL !

Pour recevoir ce planning en PDF : laissez un commentaire en cliquant ici

Ou cliquez ici pour épingler ce planning sur votre page Pinterest

TOP5 : Les Meilleurs Sites pour Trouver des Idées de Cadeaux Originaux & Insolites (et pas cher) pour Noël

Préparer Noël à l'avance, chaque année j'y pense... Quand c'est déjà trop tard !

Le mois de décembre est tellement chargé que planifier et préparer cet événement à partir de septembre est une idée qui semble intéressante.

Je pense que c'est le cas pour beaucoup de personnes. On adore Noël, mais on redoute le stress des préparatifs ! La période de fin d'année devrait pourtant être joyeuse et non pas source d'anxiété.

C'est pour cette raison que j'ai regroupé dans cette liste toutes les étapes pour préparer Noël sereinement et de manière organisée. Mais le fait de garantir une période de fin d'année moins stressante n'est pas le seul avantage.

Pourquoi préparer Noël à l'avance ?

En préparant Noël à l'avance, vous allez également :

Gérer votre budget : la gestion du budget n'est certainement pas la chose la plus facile durant la période de Noël et des fêtes de fin d'année. Entre les cadeaux, la déco, les repas, les invitations, les imprévus,... Le fait de préparer cet événement à l'avance va vous aider à mieux gérer votre budget et même à étaler vos dépenses.

Gagner du temps : commencer les préparatifs à l'avance va vous faire gagner un temps précieux ! Vous allez par exemple éviter de passer des heures dans les magasins bondés en fin d'année. Découvrez également dans la liste ci-dessous d'autres astuces toutes simples mais très efficaces pour préparer plein de choses des mois à l'avance !

Économiser de l'argent : en évitant les achats de dernière minute et en commençant votre repérage à partir de septembre, vous pouvez profiter des bons plans et des réductions sur une période plus longue.

Vous pouvez également dénicher des bons plans très intéressants en prévoyant d'acheter les cadeaux durant les événements comme le Black Friday ou le Cyber Monday. Prévoir les achats à l'avance permet d'éviter les décisions impulsives, qui sont en règle générale toujours mauvaises pour votre budget ! Enfin, vous allez également éviter de payer des frais de livraison trop élevés à la dernière minute.

En ce qui concerne la décoration de la maison, vous pouvez profiter des soldes d'été et du Prime Day Amazon pour trouver plein de bons plans ! On partage nos 4 astuces pour profiter des soldes sur la décoration de Noël.

 

Éviter le stress : même si vous adorez recevoir et préparer Noël, il faut bien avouer que c'est plutôt stressant. En prenant de l'avance sur tous les préparatifs, vous pouvez diminuer et même complètement éliminer tout ce stress inutile !

Profiter (vraiment) de Noël : préparer Noël à l'avance permet de profiter de la magie des fêtes de fin d'année au lieu de passer décembre à stresser et à tout organiser sans rien contrôler, à avoir peur d'oublier des choses,... En résumé, vous allez séparer les célébrations des tâches pour vraiment profiter de Noël.

 

Voici comment préparer Noël à l'avance, à partir de septembre

En septembre

établir le budget de Noël : une étape importante et qui ne prend pas beaucoup de temps. Prenez un moment pour établir et définir un budget. Cela va vous permettre de mieux contrôler vos dépenses et de faire face aux éventuels imprévus tout en limitant les mauvaises surprises.

lister les personnes à qui offrir des cadeaux : une liste qui vous sera très utile jusqu'au mois de décembre pour faire les cadeaux à la famille, aux proches, aux amis, aux collègues de travail mais également aux personnes à qui vous souhaitez envoyer des cadeaux à distance.

demander la liste des cadeaux aux enfants : dès fin septembre, vous pouvez suggérer à vos enfants de commencer la liste des cadeaux.

lister les personnes à qui envoyer des cartes de Noël : une précaution à prendre pour n'oublier personne !

épingler les idées, thèmes & inspirations pour la déco : créez un nouveau tableau sur Pinterest avec toutes les idées, thèmes et inspirations que vous aimez pour la décoration de Noël dans votre maison. Vous pouvez également éplucher les magazines de déco et créer un classeur spécial pour les fêtes de fin d'année !

lister les fournitures à acheter pour la déco DIY : vous prévoyez des bricolages de Noël, de la décoration DIY ou même des cadeaux faits maison ? C'est le moment de faire un inventaire rapide de ce que vous avez à la maison et des choses à acheter.

 

guetter les bonnes affaires en magasins et en ligne : une astuce qui va vous aider à faire de belles économies sur les cadeaux, la déco et même la nourriture non périssable et les boissons. Vous pouvez dès maintenant suivre les derniers bons plans de Noël en direct.

mettre de côté : les choses à récupérer et à recycler pour la déco de Noël à fabriquer soi-même. On pense aux bouchons en liège, aux bâtonnets de glace, aux branches, aux boîtes de conserve,...

 

En octobre

commencer les 1ers achats : à l'aide de votre liste du mois de septembre, vous pouvez commencer sereinement à faire les 1ers achats pour les cadeaux de Noël. Vous avez encore le temps, mais nous vous conseillons de vous y prendre dès le début du mois d'octobre. Cela permet de "guetter" les bonnes affaires et de prendre le temps de trouver les bons cadeaux, c'est à dire ceux qui vont faire vraiment plaisir tout en respectant le budget que vous vous êtes fixé.

acheter les fournitures pour la déco DIY : utilisez la liste du mois dernier pour commencer à acheter les fournitures qui vont servir à fabriquer la décoration DIY et les bricolages de Noël.

acheter les fournitures pour les cadeaux faits maison : même chose pour tous les cadeaux faits maison !

noter les idées pour le sapin, la table et le menu de Noël : inutile de prendre une décision finale dès maintenant, il s'agit davantage de noter les idées que vous préférez, de manière plus précise et détaillée.

vérifier si la vaisselle est suffisante : et vérifiez par la même occasion si la vaisselle est en bon état. Si vous prévoyez un thème particulier pour la décoration de la table de Noël, assurez-vous également que la vaisselle soit bien adaptée.

 

En novembre

envoyer les invitations pour Noël : si vous recevez pour Noël, c'est le moment d'envoyer les invitations !

commencer à décorer la maison : la magie de Noël va commencer à opérer avec les premières décorations dans votre maison. À l'aide des idées et des inspirations que vous avez mises de côté en septembre et en octobre, vous pouvez désormais vous lancer dans la décoration de la maison pour Noël !

commencer à fabriquer les cadeaux faits maison : vous avez les fournitures nécessaires, le mois de novembre est la période idéale pour commencer à fabriquer les cadeaux faits maison. L'avantage de s'y prendre à l'avance ? Vous limitez le stress en cas de loupé !

préparer les biscuits, sablés et les "cadeaux gourmands" : c'est une tradition dans certaines familles. Si vous prévoyez d'offrir (ou de garder pour vous) des biscuits, des sablés et des cadeaux gourmands, vous pouvez commencer à les préparer dès mi-novembre.

faire de la place dans les placards et le congélateur : profitez du mois de novembre pour faire de la place dans vos placards et dans votre congélateur. Vous allez en avoir besoin le mois prochain !

décider du menu de Noël et du réveillon : vous pouvez désormais finaliser votre menu de Noël, cela va vous permettre de prendre de l'avance et d'être beaucoup plus serein dans la préparation du repas.

établir la liste des courses pour le menu : vous avez votre menu (point précédent), il faut désormais établir la liste des courses pour être certain de ne rien oublier !

préparer & congeler les sauces, veloutés, fonds de tarte,... : une astuce qui permet de gagner un temps précieux pour le mois prochain. Vous pouvez commencer à préparer certaines choses et à les congeler.

profiter du Black Friday & du Cyber Monday pour continuer les achats de Noël : des événements promos à ne pas rater pour les cadeaux qui manquent ! Attention cependant aux achats impulsifs...

 

En décembre

installer et décorer le sapin de Noël : un moment à passer en famille, qui marque le vrai début des fêtes de fin d'année !

 

envoyer les cartes de Noël : prévoyez d'envoyer les cartes de Noël dès le début du mois de décembre pour être certain qu'elles arrivent à temps.

faire les paquets cadeaux : vous pouvez les faire au fur et à mesure, ou bien y consacrer une après-midi entière, c'est à vous de choisir. Voici des idées à copier pour un emballage cadeau original pour Noël. Vous pouvez également découvrir cette méthode surprenante pour faire vos paquets cadeaux super rapidement !

commencer le calendrier de l'avent : enfin !

finaliser le menu de Noël : vous pouvez encore apporter quelques changements à votre menu de Noël pour le finaliser.

acheter les aliments non périssables et les boissons : profitez du début du mois de décembre pour commencer à acheter les aliments non périssables ainsi que les boissons. Vous comprenez désormais pourquoi nous vous invitions à faire de la place dans vos placards dès le mois de novembre !

commencer les activités de Noël avec les enfants : vous n'êtes pas obligé d'attendre les vacances scolaires pour commencer les activités de Noël avec les enfants. Vous pouvez organiser des ateliers bricolage, cuisine, décoration,... Faites les participer à la préparation de la maison pour Noël tout en prévoyant des activités fun et ludiques ! Voici par exemple 17 idées simples et fun à faire avec vos enfants pour Noël.

préparer la playlist de Noël : la magie de Noël est également sonore ! Prenez du temps pour établir la playlist de Noël en famille.

vérifier la liste des invités & confirmer leur présence : assurez-vous une dernière fois de n'avoir oublié personne et confirmez la présence de vos invités si vous recevez pour Noël.

vérifier la liste des cadeaux : vérifiez une dernière fois si vous avez bien les cadeaux pour tout le monde !

faire les derniers achats (attention au délai de livraison) : vous avez encore un peu de temps pour finaliser les derniers achats, mais attention aux délais et aux frais de livraison !

finir la préparation des biscuits & sablés : profitez des vacances scolaires pour finir la préparation des biscuits, sablés et cadeaux gourmands en famille. Une activité ludique pour préparer Noël tout en créant un moment d'échange convivial.

envoyer les éventuels cadeaux à distance : pour la famille et les proches que vous n'allez pas voir cette année, n'oubliez pas d'envoyer les éventuels cadeaux à distance.

passer les commandes (boucher, poissonnier, pâtissier, traiteur et fleuriste) : n'attendez pas le dernier moment ! Vous pouvez même confirmer dès le début du mois de décembre avec ces professionnels le meilleur moment pour passer des commandes.

 

La semaine avant Noël

nettoyer et ranger la maison : certainement pas l'aspect le plus agréable de la préparation de la maison pour Noël, mais c'est important !

finaliser les achats de dernière minute : il vous reste encore quelques jours pour acheter les cadeaux de dernière minute, en ligne ou en magasins.

acheter les aliments frais pour le menu de Noël : vous pouvez commencer à faire les achats de produits frais pour le repas de Noël.

parfumer la maison avec une "senteur de Noël" : voici une astuce toute simple pour profiter d'une senteur de Noël dans la maison.

visiter les marchés & célébrations de Noël en famille : en préparant Noël à l'avance, vous avez désormais du temps pour profiter des événements et des célébrations de fin d'année en famille.

préparer la tenue de Noël : pour vous, mais également pour vos enfants. Cela vous permet de gagner du temps le jour J.

prévoir du temps pour les éventuels imprévus : on est jamais à l'abri d'un imprévu, d'un raté en cuisine, d'un cadeau qui se perd,... Prévoir un peu de temps pour ces imprévus a un côté très rassurant.

préparer & congeler la bûche glacée à l'avance : si vous prévoyez une bûche glacée pour Noël, vous pouvez la préparer dès maintenant pour gagner du temps dans les prochains jours.

déléguer et faire participer la famille : n'hésitez pas à déléguer certaines tâches. C'est également une bonne occasion d'impliquer les enfants dans la préparation de Noël de manière ludique.

organiser des ateliers de Noël avec les enfants (cuisine, décoration, activité,...) : la meilleure façon pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires !

 

J-1 avant Noël

préparer un maximum de choses à l'avance : pour limiter le stress et vraiment profiter du jour de Noël, préparez un maximum de choses à l'avance (sauces, découpes, plateau de fromages,...)

finaliser les derniers achats des produits frais : il vous manque des choses pour le menu de Noël ou vous avez besoin de produits frais pour le repas ? C'est le jour pour finaliser les derniers achats. C'est aussi le moment d'aller chercher les commandes chez le boucher, le traiteur, le poissonnier,...

mettre les boissons au frais : n'oubliez pas non plus de préparer les vins et apéritifs.

préparer la vaisselle, le linge de table & les accessoires : tout simplement pour gagner du temps le jour J !

préparer les ustensiles de cuisine nécessaires : mettez de côté tout ce dont vous allez avoir besoin pour préparer le repas de Noël.

recharger les batteries pour les appareils photos : ce serait dommage d'oublier !

 

Le jour de Noël

dresser la table de Noël : la dernière étape avant de ...

profiter ! Il ne vous reste plus qu'à profiter de Noël, vous tirez désormais parti de la préparation à l'avance des fêtes de fin d'année !

Avez-vous d'autres astuces ou conseils pour préparer Noël à l'avance ? Laissez un commentaire ci-dessous !

  • Cliquez ici pour laisser un commentaire et demander la version PDF !
  • Cliquez ici pour épingler ce planning sur votre page Pinterest

[PLANNING À TÉLÉCHARGER] : Préparer Noël à Partir de Septembre

 


Noël 2017 - 2018

Ci-dessous, une sélection des idées, ressources, articles et guides pour Noël 2017 - 2018.

100 IDÉES DE CADEAUX DÉCO

Une sélection 100% déco, sans bougies ni mugs, c'est promis !

LE GUIDE ULTIME

Tout savoir pour réussir votre décoration de Noël

LES IDÉES & INSPIRATIONS

Vous inspirer, trouver plein d'idées pour décorer et surprendre

LES GUIDES CONSO, LES BONS PLANS & LE SHOPPING

Vous aider à profiter de Noël, sans vous ruiner, sans vous priver...

LES GUIDES ET LES FICHES PRATIQUES

Vous accompagner dans la préparation et l'organisation d'un Noël sans stress.

ENCORE +

Découvrez les derniers articles et bien plus encore !


RECEVEZ LE MEILLEUR DE LA DÉCO, GRATUITEMENT, PAR EMAIL

Chaque jeudi, vous allez recevoir gratuitement par email les derniers articles, des guides exclusifs et plein de bons plans pour votre déco.

Bravo ! Consultez votre messagerie :)

Something went wrong.

À découvrir

687 commentaires - “[PLANNING GRATUIT À TÉLÉCHARGER] : Préparer Noël à l’Avance

    • Ronan says:

      Bonjour Cindy, on prépare plein d’articles pour vous aider à préparer Noël.
      Déjà quelques idées pour votre déco cette année ?
      Je viens de vous envoyer le planning !
      Bonne journée.

  1. Larissa says:

    Merci pour toutes ces astuces!
    Chez nous on bricole beaucoup 😉 par exemple les Calendriers de l’Avent.
    Et chaque année plusieurs mamans ont fait un échange des Calendriers de l’Avent (non garni) cela nous fait un calendrier différant chaque année (fait à la main). Chacune le remplie à son goût.
    PS: excusez pour les fautes de français – c’est une langue que j’apprends 🙂

    • Ronan says:

      Bonjour Larissa,

      Votre français est excellent, félicitations 😉

      Et merci pour l’astuce pour les calendriers de l’avent !

      Je viens de vous envoyer le planning pour préparer Noël, n’hésitez pas si vous avez d’autres idées.

      Bonne journée.

  2. Sylvie Viallet Boyer says:

    merci de nous faire profiter des astuces pour toute la maison,
    merci de me faire parvenir la liste pour les futurs préparatifs de Noël j’ai déjà commencé à aller sur divers sites pour me donner des idées
    bonne soirée

  3. DOSTAL says:

    Quelle excellente idée, rien n’est laissé au hasard et les bonnes idées foisonnent ! bravo ! je suis bluffée par le travail réalisé. Merci merci. Les enfants viennent de faire leur rentrée … à nous de préparer la fête des enfants.
    Bonne soirée.

  4. paulais says:

    faisant partie d’un club dans le village nous faisons toute sortes de bricolage et en octobre nous allons travailler pour notre marché de noël. Bonne soirée

    • Ronan says:

      🙂 Je pense que vous allez découvrir de belles choses pour la décoration de Noël cette année 🙂 Je viens de vous envoyer le planning. Bonne journée.

  5. Cleopiti says:

    Bonjour,
    Merci d’avoir pris le temps de faire cette liste… les miennes sont égarées d’une année sur l’autre !
    Je vais garder celle-ci !
    Bon dimanche

    • Ronan says:

      Merci Crochemore 🙂 Certaines personnes pensent qu’il est encore trop tôt, mais selon nous, c’est toujours bien de prévoir à l’avance quand on peut 🙂

  6. MERLIN says:

    Super planning, moi qui suis déjà très organisée je trouve cela très bien fait !
    L’avantage de pourvoir l’imprimer c’est que toute la maison peut participer.
    Merci pour ce beau travail et partage !

  7. Lydie Dai says:

    Pourquoi pas un planning… un petit plus pour une grande décision prise en décembre dernier ^^. Je fais beaucoup de choses de mes dix doigts mais chaque année, la période de Noël arrivait toujours trop vite avec la liste conséquente de tout ce qui ne serait pas mis en oeuvre. Cette année, mon challenge a été de faire un petit ou grand quelque chose chaque mois. Bon, on s’est bien un peu moqué ^^.
    Alors un planning pour parfaire tout cela, je ne suis pas contre. Et pour l’avoir un peu lu, il me semble bien efficace.

  8. Murielle says:

    Super idée… C’est toujours à cette époque que je commence à préparer Noël. Je cherche de nouvelles idées pour la déco, de nouvelles idées pour les cadeaux faits main à offrir.. merci pour ce planning… Je complèterai surement avec mes habitudes…

  9. Sophie says:

    Étant une maniaque de l’organisation et adorant fêter noël votre planning est juste top, c’est une super idée et totalement réalisable! Je l’attends donc avec impatience 🙂 Merci d’avance!

  10. Lauence says:

    une bonne idée…c’est ce que je me dis chaque année et je n’arrive pas à le faire. Je vais essayer avec ce planning en l’accrochant à côté du PC…. bonne fin de journée

  11. VIALE says:

    J’essayais de convaincre ma mère de commencer à s’y prendre maintenant pour Noël, j’ai miraculeusement trouvé la solution pour tout gérer moi même !
    Votre site est génial, et enregistré dans mes favoris directement ! 🙂

  12. Florence says:

    Bonjour,
    Cela fait des années que je dis à ma collègue qu’il faut préparer Noël à partir de juillet et tous les ans c’est la même chose : Noël arrive trop vite…
    J’espère qu’avec votre aide, je pourrai être plus sereine dans la préparation de cette si jolie fête
    Cordialement.
    Florence

  13. Stéphanie says:

    Génial l’idée du planning!!! Peut -être que cette année, grâce à ce planning, je ne finirais pas tout à la dernière minute… 😉 Bonne journée.

    • Ronan says:

      Merci à vous Vanessa !

      Plein de nouvelles idées, listes et conseils pour préparer Noël, toutes les semaines sur Homelisty 🙂

      Des suggestions pour de nouveaux articles ?

      Bonne soirée.

  14. Ghislaine says:

    Génial ce planning. Une superbe idée pour ne rien oublier et être fin prêt pour les fêtes. D’autant plus que cette année les festivités vont se passer chez moi.

  15. Valerie says:

    Juste pour vous dire que je dresse la table de Noël la veille. Il faut du temps pour tout peaufine, cela permet d’être moins débordée le jour de Noël 🙂

  16. YLAN Pascale says:

    Je me suis inscrite pour recevoir le planning. Malheureusement il est arrivé dans mes spams et j’ai vidé mon dossier un peu vite. Serait-il possible de me le renvoyer ? Merci.

  17. Léa says:

    Je trouve ce planning génial et je pense qu’il me sera super utile pour préparer Noël ! Je voudrais si possible l’avoir assz rapidement ! Merci !

  18. Valou says:

    Bonjour,
    Je pense que se préparer à l’avance permet de ne pas se sentir dépasser au moment des fêtes de Noël, alors ce planning me paraît très utile !

  19. Aurélie says:

    Hello, je viens de m’inscrire. Votre site à l’air très intéressant, j’ai hâte de le découvrir. Serait-il possible de m’envoyer le planning . Merci

  20. Throo Dominique says:

    Merci pour ces infos qui aideront à une bonne organisation…..mais pourriez-vous me l’envoyer en fichier pdf qui sera plus facile à imprimer (comme pense-bête) !! Merci d’avance.Dominique

  21. Carmen says:

    C’est super ce planning. Ma famille se moquait de moi car je commençais tôt les préparatifs… mais je ne suis pas la seule! . Merci merci merci

  22. Otten says:

    ce planning semble vraiment intéressant , il évite le stress de la préparation . Cela me plait bien ; merci à la personne qui l’a trouvé et partagé

  23. Béa says:

    C’est une super idée d’autant que chaque année je fais une liste…. 15 jours avant Noël… Enfin un planning qui me permettra de moins stresser !!!

  24. CONTE Mireille says:

    Bonjour
    J’aimerai beaucoup recevoir le planning de Noël afin de préparer les fêtes en toute sérénité et avec astuce.
    J’adore Noël et sa magie et j’ai hâte de recevoir ce planning.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Mireille