in

5 Légumes Faciles à Faire Pousser pour Jardinier Débutant

Faire pousser des légumes sur son balcon, c’est possible et c’est même facile.

Il ne faut pas grand chose pour commencer. Un sac de terreau, un contenant (jardinière, pot en textile ou en plastique) et des graines.

Voici des variétés faciles à faire pousser et adaptées aux petits espaces, que j’apprécie et que je cultive moi même sur ma terrasse.


Homelisty Présente
“SOLDES

1 – Les radis

Très simples à faire pousser, l’activité idéale à faire avec un enfant. On peut les récolter en 3 semaines ! C’est la plantation idéale pour un premier essai.

Conseil : A planter de préférence au printemps et à l’automne et ne pas trop attendre pour les ramasser si on veut éviter l’amertume et la sensation de “piquant”.

Variété recommandée : “Cherry Belle” qui produit de beaux radis bien ronds.

De beaux radis Cherry Belle fraîchement récoltés
De beaux radis Cherry Belle fraîchement récoltés

2 – Les épinards

Les épinards se plaisent bien en pots, et peuvent même se cultiver partiellement à l’ombre. On les plante idéalement au printemps, avant les trop grosses chaleurs de l’été qui peuvent les faire monter en graines.

La montée en graine, ou montaison, est un phénomène naturel (et non une maladie) dans la croissance des végétaux : après la floraison, la plante monte en graine pour assurer la survie de son espèce en créant ses semences. En gros, elle assure sa descendance ! Mais parfois, cette phase intervient trop tôt et le plant devient alors impropre à la consommation. Les légumes sont en général amers et durs…Plusieurs facteurs en sont la cause comme un stress dû à un arrosage irrégulier ou encore de trop fortes chaleurs. Quelques pistes sont alors à privilégier, comme choisir des espèces spécialement résistantes à la montaison, apporter un arrosage régulier, ou encore bien respecter les dates de mise en terre.

Un plant d’épinard qui monte en graines
Un plant d’épinard qui monte en graines

Conseil : désherber régulièrement car les racines des épinards sont fines et sensibles et se font facilement piquer leurs réserves de nutriments par les “mauvaises herbes”.

Variété recommandée : l’épinard “Matador” produit de belles feuilles larges et épaisses.

Les épinards poussent très bien en pots
Les épinards poussent très bien en pots

3 – La roquette

Si comme moi vous appréciez la petite saveur épicée de la roquette, n’hésitez plus et semez en dans une jardinière, que vous placerez dehors sur votre balcon ou même en intérieur sur un rebord de fenêtre. La pousse est rapide (40 à 50 jours), mieux vaut semer en place c’est à dire directement à son emplacement final, de préférence au printemps et en automne avant les grosses chaleurs de l’été.

Conseil : Ne pas hésiter à laisser monter en graines certaines fleurs pour récupérer ensuite les semences afin de les replanter l’année d’après !

Variété recommandée : La Roquette cultivée.

La roquette cultivée
La roquette cultivée

4 – Les haricots

Même sur un bout de balcon, on peut faire pousser ses haricots : sur une rambarde, sur un treillis contre un mur. Il est préférable d’utiliser la verticalité car à part certaines variétés dites naines, les haricots ont besoin de support. Une fois que les haricots auront trouvé leur chemin, il n’y a plus grand chose à faire.

Conseil : Plus vous récoltez, plus les haricots produisent !

Variété recommandée : Haricot à rame Eva Mange tout

Les haricots à rame Eva Mange Tout
Les haricots à rame Eva Mange Tout

5 – La laitue cressonnette du Maroc

J’ai pour la première fois entendu parler de la Cressonnette du Maroc (ou Radichetta) dans un épisode de l’excellent podcast “Bons Plants” de Alexandre Brachet et Thibaut Schepman. Cette variété ancienne de laitue pousse partout. Elle résiste également très bien au froid et a toute sa place dans mon potager.

Conseil : Ne pas la récolter trop tard pour éviter qu’elle ne soit trop amère.

Variété recommandée : Radichetta ou Cressonnette du Maroc

La cressonnette du Maroc, ici en pot
La cressonnette du Maroc, ici en pot

Dernier conseil : soyez curieux ! Faites pousser des légumes que vous ne trouvez pas chez votre primeur et qui vous tentent ! La variété est immense parmi les semences dites anciennes et il y a vraiment de quoi se faire plaisir…Allez donc faire un tour sur le site de la ferme de Ste Marthe ou encore Kokopelli. Vous y trouverez de quoi vous faire plaisir à coup sûr.

Quelques exemples : les légumes feuilles asiatiques type Mibuna ou Mizuna, l’oseille, les différentes moutardes japonaises comme la Red Giant…

De futures graines de roquette pour la prochaine saison
De futures graines de roquette pour la prochaine saison

Thibaut

Par Thibaut

J'ai découvert le jardinage urbain en emménageant dans un appartement avec terrasse en plein centre ville. Depuis c'est devenu une vraie passion. Je partage mon expérience sur Homelisty et sur mon compte Instagram. Je peux vous parler de tomates et de purin d'ortie pendant des heures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *