in

20 Activités Réconfortantes pour Mieux Vivre le Confinement

Cette liste est collaborative, n’hésitez pas à partager vos conseils, astuces ou idées en commentaire.

On ne va pas se mentir.

Certes on a plus de temps « à nous » pendant le confinement, mais pour la plupart des gens, ça veut quand même dire rester enfermer dans des petits espaces (on pense à vous, bon courage !).

Sans tomber dans les clichés et les stéréotypes de la pensée positive, on a listé dans cet article des idées d’activités feel good à faire à la maison durant cette période de confinement. Ces petits trucs du quotidien pour se sentir mieux.

Enregistrez cette liste sur Pinterest

Une liste vraiment Feel Good (pas de ménage, pas de rangement)

Certaines personnes vont trouver du réconfort dans le ménage ou l’organisation de la maison. Faire le tri c’est aussi thérapeutique, on est bien placé pour le savoir ici chez Homelisty ! C’est un sujet que l’on a récemment traité avec un Home Organiser.

Mais ce n’est pas le sujet de cette liste. Au contraire, on va essayer de faire moins de choses, pour se libérer l’esprit et décompresser. On ne va donc pas parler de ménage ici, ni de rangement ou même de désencombrement.

Il faut aussi s’autoriser des moments qui ne sont pas forcément productifs, et les assumer. La meilleure astuce feel good du confinement, c’est très certainement de ne pas chercher à faire trop de choses…

1 – Dormir plus longtemps

Au lieu de vouloir s’occuper à tout prix, pourquoi ne pas profiter du confinement pour… Dormir plus ! Mathieu Nedelec, chercheur en sciences avec une expertise dans les domaines de la récupération et du sommeil, a publié un article très intéressant sur le sujet. En plus, c’est bon pour lutter contre les virus.

« Le sommeil a le pouvoir de stimuler puissamment, de manière chronique et aiguë, vos défenses immunitaires ! Dormir moins de 7 heures par nuit au cours des 14 jours qui précèdent l’exposition à un virus augmente par trois le risque d’infection, comparativement à dormir 8 heures ou plus. »

2 – Ne pas faire trop de choses

Vous êtes déjà probablement anxieux et stressé, même si vous ne le ressentez pas directement. Inutile de vous mettre encore plus la pression. Gardez une routine si vous pouvez, mais restez indulgent et bienveillant avec vous même autant qu’avec les autres.

3 – Écouter ou créer une playlist de chansons feel good

Écoutez vos albums préférés, ou créez une nouvelle playlist avec des chansons qui vont vous donner le moral. Vous pouvez utiliser Spotify, Deezer, Youtube… Si vous manquez d’inspiration, faites une recherche « playlist feelgood » sur Google.

4 – Faire du sport

Mais léger ! Pas besoin de vous lancer dans des séances trop intenses, privilégiez les pauses régulières de mouvement plutôt que de placer la barre trop haute.

Comment : vous trouverez plein de tutos sur Youtube. Si vraiment vous cherchez à vous défouler, via des séances courtes mais intenses, recherchez des entraînements HIIT. Sinon, vous pouvez également utiliser des applications sur votre smartphone pour faire du Yoga. Je recommande l’application DownDog (en anglais).

5 – Rester réaliste

Ne vous lancez pas dans trop de choses, trop d’activités, c’est contre productif ! Prenez le temps de faire les choses que vous souhaitez vraiment faire, qui vont vraiment vous faire plaisir.

6 – Créer avec les mains

Couture, DIY, dessin… Peu importe, lancez-vous dans un projet créatif en solo ou en famille. Une activité que l’on a trop tendance à mettre de côté par manque de temps. Pour vous inspirer, utilisez Pinterest.

7 – Méditer

10 minutes par jour suffisent largement, pour commencer. J’utilise personnellement une application (en anglais) Waking Up. Je la trouve très efficace, pour en avoir testé d’autres ! Vous pouvez profiter d’1 mois gratuit en utilisant ce lien. Si vous avez une recommandation en français, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’ai eu de bons retours sur Petit Bambou mais je ne l’ai pas testé.

8 – Classer des photos

Les photos souvenirs, les anciens albums, pour se rappeler les bons moments, et les moments à venir.

9 – Lire

Tous ces livres qu’on n’a jamais eu le temps d’ouvrir jusqu’à maintenant. Vous pouvez aussi profiter de cette période de confinement pour « écouter » des livres avec le service Amazon Audible, par exemple. N’oubliez pas de vous replonger dans vos livres de recettes, pour l’astuce suivante.

10 – Cuisiner de la comfort food

Des plats réconfortants, vous trouverez plein d’idées de recettes notamment sur Pinterest ou sur les sites comme Marmiton. Mais sachant qu’il faut composer avec ce que l’on a dans nos placards, c’est aussi l’occasion d’improviser.

11 – Regarder des comédies

Des series, des spectacles ou des films qui donnent le sourire. Certaines plateformes de streaming offrent des accès gratuits pendant le confinement.

12 – Jardiner

Même en intérieur, pas besoin d’avoir un jardin. Si vous avez des graines, c’est le moment de lancer vos semis. Et si vous doutez de la viabilité d’un potager urbain, découvrez la page Instagram de Roquette Man, une belle inspiration !

Pas de graines, pas de terreau ? Faites germer du quinoa, des lentilles, des haricots…

13 – Prendre soin des plantes

Prenez quelques minutes chaque jour pour entretenir vos plantes. Vous pouvez également profiter du temps que vous avez pour apprendre à les propager.

14 – Visiter des musées

Virtuellement ! Le site Creapills a regroupé une liste des musées qui offrent des visites en ligne.

15 – Animer une communauté

Vous avez des compétences, un savoir-faire ou une passion à partager ? Utilisez les réseaux sociaux pour proposer des ateliers ou des formations gratuites. Un professeur de yoga peut par exemple animer une session journalière durant la période du confinement.

16 – Apprendre de nouvelles choses

De nombreuses formations sont disponibles en ligne (gratuites ou payantes). Apprenez une nouvelle langue, formez-vous sur un nouveau sujet, découvrez une nouvelle passion. Vous pouvez également profiter de la période de confinement pour écouter des podcasts.

17 – Découvrir une nouvelle radio

On ne parle pas de BFM ou RMC. Il existe des milliers de radios du monde entier à découvrir, certaines sans publicité. Ma préférée du moment, c’est TSF Jazz.

18 – Planifier des futurs voyages

On ne sait pas quand, personne ne le sait, mais la vie normale va reprendre. Profitez de cette période de confinement pour vous évader et planifier vos prochains voyages. Créez ou utilisez votre compte Pinterest pour mettre de côté vos destinations préférées.

19 – Prendre un bain

Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, c’est un moment de relaxation à privilégier.

20 – Écrire

Un journal de confinement par exemple, une activité qui vous permettra de sortir de votre tête toutes vos émotions.

D’autres conseils pour mieux vivre cette période de confinement ?

Bon courage à tous. Prenez soin de vous et de vos proches.

Cliquez ici pour enregistrer cette liste sur Pinterest.

image à la une Andrew Neel from Pexels

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

Que pensez-vous de cet article ?

6 Commentaires

Un Commentaire ?
  1. Bravo et merci pour toutes ces bonnes idées.. On en fait déjà quelques unes…
    Y a plus qu’à…
    Continuer et se soutenir pendant ce temps de confinement.

    • Bonjour Nathalie,

      Merci et bonne semaine, nous ajouterons des informations si l’on trouve des choses intéressantes.

      Bon courage, et merci de suivre Homelisty !

  2. Merci pour ces idées géniales !!!je suis touchee de voir tant de personnes qui œuvrent pour le bien, pour servir leurs prochains. Merci

  3. Merci Ronan pour cette liste qui fait du bien, car prendre le temps, être dans l’instant présent, respirer, ça n’a pas de prix! Les gens se plaignent toute l’année de ne pas avoir de temps pour eux, et quand on leur en offre ils ne savent pas quoi en faire…votre liste est inspirante à chacun s’y trouver son bonheur ⚘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *