Liens commerciaux

Le Casse-tête de l’Aménagement des Petits Espaces, Studios, Deux-pièces

Les conseils de l’architecte Stéphanie Bertina Minel

Le Casse-tête de l’Aménagement des Petits Espaces, Studios, Deux-pièces

Nous recommandons uniquement des produits ou des services que nous aimons. Certains liens sont affiliés, si vous achetez un produit depuis cet article, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les petits appartements ont leur charme et leurs avantages : proximité de l’hypercentre en ville, grand potentiel locatif… Mais leur aménagement nécessite de composer avec quelques contraintes. Nous avons consulté une architecte rompue à l’exercice.

Utiliser la hauteur, ne perdre aucun centimètre, choisir des meubles et des appareils électroménagers adaptés, jouer avec les couleurs… Autant de préceptes que les architectes confrontés à l’aménagement de petits espaces ont bien en tête. Stéphanie Bertina Minel, qui a beaucoup oeuvré dans les petits appartements du centre parisien, a accepté de nous livrer ses astuces.

Pour elle, il s’agit avant toute chose de définir le besoin du client, car tout le monde ne rêve pas forcément d’un grand séjour dans l’espace studio. La chambre séparée, pour un maximum d’intimité, remporte encore beaucoup de suffrages. Avant de se lancer dans un chantier, l’architecte propose plusieurs versions de plans “car les clients ont souvent des idées qui ne sont pas forcément adaptées à la taille de l’espace.” Quoiqu’il en soit, “l’aménagement d’un petit espace nécessite plus de réflexion car tout est au centimètre près”. Inspirez-vous de ses réalisations, et de ses astuces, pièce par pièce.


Homelisty Présente
“bons

Aménager une petite cuisine avec des rangements et de l’électroménager adapté

Des étagères conçues pour optimiser l’espace d’une cuisine fonctionnelle
Des étagères conçues pour optimiser l’espace d’une cuisine fonctionnelle (source : Bertina Minel Architecture)

Homelisty : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au moment d’aménager une cuisine de petit appartement ?

Stéphanie Bertina Minel : Il faut toujours être assez inventif. Ces petites surfaces sont destinées à être louées, donc valorisées, et leurs habitants veulent pouvoir bénéficier d’une cuisine entièrement équipée. On joue sur l’électroménager avec des lave-vaisselles de petite taille, qui ne vont pas jusqu’au sol et qu’on peut mettre sous l’évier, des fours combinés, des lave-linges à la profondeur réduite qui permettent d’être encastrés. J’aime bien aussi faire des rangements de type étagères pour que tout soit accessible facilement. Ça permet à la personne de s’approprier l’espace et de l’adapter à sa manière de cuisiner. On peut ajouter des caissons fermés en partie haute, pour les ustensiles de cuisine dont on n’a pas besoin tous les jours. Enfin, j’aime mettre un fond coloré pour donner de la profondeur, et dynamiser l’ensemble.

Cuisine compacte tout en un avec une crédence en métal design et facile d’entretien et un fond jaune pétillant pour dynamiser l’ensemble
Cuisine compacte tout en un avec une crédence en métal design et facile d’entretien et un fond jaune pétillant pour dynamiser l’ensemble (source : Bertina Minel Architecture)

Bon à savoir : “Ne pas contraindre l’espace par rapport à l’électroménager, comme l’installation d’un mini-réfrigérateur, et faire en sorte que les meubles et plans de travail restent flexibles.”

Erreurs à éviter : “Eviter les matériaux trop fragiles comme les carreaux de ciment et privilégier une crédence en métal ou en carrelage plus facile d’entretien.”

Une séparation du coin repas et du salon grâce à ce pilier en pierres de taille
Une séparation du coin repas et du salon grâce à ce pilier en pierres de taille (source : Bertina Minel Architecture)

Homelisty : Est-il judicieux d’avoir recours à des verrières, ou de délimiter les espaces via des cloisons ?

S. B. M. : Il est très fréquent de souhaiter aménager une chambre séparée, même dans un petit appartement. Dans ces cas-là on a en effet recours à une cloison. La cuisine – salle à manger – séjour n’est souvent qu’un seul et même espace. Mais il faut avoir conscience que lorsqu’on installe une cloison, on recrée une séparation, on perd un peu d’espace. Créer une entrée est une bonne idée, on délimite en hauteur, on installe des rangements en partie plus basse, on se sert aussi du placard électrique par exemple sur lequel on met des portes miroirs, pour réfléchir la lumière et agrandir l’espace.

Bon à savoir : Il est tout à fait possible de délimiter l’espace grâce à un revêtement de sol différent : parquet et carrelage pour créer une séparation visuelle.

Des murs et un revêtement différent pour délimiter le salon du coin repas. Une idée à piquer même dans un espace restreint
Des murs et un revêtement différent pour délimiter le salon du coin repas. Une idée à piquer même dans un espace restreint (source : Maison à part)

Aménager une petite salle de bain avec ou sans équipements sur-mesure

Homelisty : Quelles sont les principales contraintes à l’heure d’aménager une petite salle de bain ?

S. B. M. : Tout d’abord, de nombreux clients souhaitent des toilettes séparées. Mais il est parfois difficile de les déplacer à cause de l’évacuation. Autre obstacle : le budget. Si on travaille avec du sur-mesure, on adapte tout à l’espace, mais le budget au m2 augmente alors. Or il est nécessaire de valoriser les travaux effectués pour une éventuelle revente.

Une douche sur-mesure carrelée sur toute la surface : belle, design et adaptée à tout type d’espace
Une douche sur-mesure carrelée sur toute la surface : belle, design et adaptée à tout type d’espace (source : Bertina Minel Architecture)

Homelisty : Quelles sont vos astuces pour une salle de bain optimisée ?

Une douche en angle arrondi moins “intrusive” dans une petite salle de bain
Une douche en angle arrondi moins “intrusive” dans une petite salle de bain

Douche Castorama 309€

S. B. M. : J’aime utiliser des douches arrondies pour ne pas perdre de surface, et je privilégie en général les rangements avec des étagères, les rangements au-dessus de la porte d’entrée. Autre astuce, l’emploi d’une porte pliante ou coulissante pour ne pas perdre d’espace dans le corridor d’entrée. Enfin, j’aime créer des vitres pour apporter de la lumière et une ventilation. Dans les petits appartements, on n’a pas forcément de fenêtres dans les salles de bain, donc le deuxième jour est souvent bienvenu.

Un “deuxième jour” dans la salle de bain pour plus de lumière et de ventilation
Un “deuxième jour” dans la salle de bain pour plus de lumière et de ventilation (source : Bertina Minel Architecture)

Bon à savoir : Privilégier des vasques en céramique, plus solides qui durent davantage dans le temps.

Une vasque en céramique, résistante aux rayures, anticalcaire et antisalissures
Une vasque en céramique, résistante aux rayures, anticalcaire et antisalissures

Vasque en céramique Alexi Tikamoon 119€

Aménager un petit séjour sans perdre son cachet

Homelisty : Comment garder un espace de vie confortable, tout en optimisant l’espace ?

S. B. M. : Pour l’aménagement d’un petit séjour, je mets surtout l’accent sur les rangements en hauteur, et je joue sur les miroirs pour donner une impression d’espace grâce à la réflexion de la lumière. Je tiens surtout, quand il y a lieu, à conserver les poutres apparentes, ou les pierres, car je travaille beaucoup dans le centre de Paris. Il est important de respecter le charme de l’ancien, ça valorise l’ensemble.

Le charme de l’ancien avec ces poutres laissées apparentes dans un petit appartement rénové
Le charme de l’ancien avec ces poutres laissées apparentes dans un petit appartement rénové (source : Bertina Minel Architecture)

Homelisty : Plutôt canapé-lit ou lit ?

S. B. M. : Il est évidemment plus tentant d’opter pour un petit canapé voire un canapé-lit quand on habite dans un petit appartement. Mais la plupart du temps, on privilégie quand même un vrai lit même s’il est de dimension 140X190, même si on n’installe rien d’autre dans la chambre. Avec une préférence pour les lits-coffres très utiles en termes de rangement.

L’astuce par excellence : installer son dressing dans son lit-coffre pour optimiser une petite chambre
L’astuce par excellence : installer son dressing dans son lit-coffre pour optimiser une petite chambre (source : Elle Décoration)

Homelisty : D’autres types d’aménagements dans le séjour ? 

S. B. M. : Quand c’est possible, on joue sur la hauteur et on aménage des petites mezzanines.

Une mezzanine aménagée dans les combles, avec poutre apparente pour conserver l’identité du lieu
Une mezzanine aménagée dans les combles, avec poutre apparente pour conserver l’identité du lieu (source : Bertina Minel Architecture)

Erreur à éviter : “Pour la mezzanine, il convient de consulter la copropriété. Des autorisations sont nécessaires lorsque la hauteur dépasse 1m80. On gagne alors en m2 et il est faut demander un permis de construire. De même, il faut prendre garde à l’ajout de poids sur la structure.”

Homelisty : Quelles couleurs privilégier dans les petits espaces ?

S.B.M. : Il n’y a aucune restriction en la matière, même les peintures foncées peuvent donner de la profondeur si elle est utilisée par touches. On peut, comme on l’a vu, créer des délimitations d’espaces, et donner du rythme à l’ensemble.

Ne pas hésiter à utiliser des couleurs foncées, même du noir, comme dans ce séjour, pour contraster et dynamiser l’ensemble (source : Eco-peinture)

Homelisty : Y a-t-il des matériaux à éviter dans l’aménagement de petits appartements ?

S.B.M. : Là encore, tout est une question de budget mais disons que le béton ciré est difficile à rentabiliser. On évite les sols coulés, qui « bougent », notamment lorsqu’il s’agit d’un chantier dans l’ancien. On essaie toujours d’opter pour les matériaux le plus durables, intemporels possibles, pour pouvoir facilement se les réapproprier. On évite les choses trop marquées, surtout si on a l’intention de louer son appartement.

Homelisty : Quels sont vos conseils concernant l’éclairage ?

S.B.M. : Comme dans les grands appartements, on essaie toujours d’avoir plusieurs sources lumineuses, des points lumineux bien répartis. J’aime par exemple conjuguer appliques et plafonniers.

Homelisty : Quelles sont, pour finir, vos suggestions concernant les meubles et rangements ?

S.B.M. : L’idée est évidemment d’avoir à ajouter le moins de meubles possible. Je privilégie les rangements au-dessus des portes. J’aime aussi ajouter une tablette bureau qui se replie dans le séjour ou la chambre, d’autant qu’avec la généralisation du télétravail, le coin bureau est incontournable.

Table murale pliante à utiliser dans la cuisine, ou pour un coin bureau sans perte d’espace
Table murale pliante à utiliser dans la cuisine, ou pour un coin bureau sans perte d’espace

Table murale Bjursta IKEA 49,99€

L’aménagement des petits espaces peut s’avérer aussi original et décalé que lorsque l’on dispose d’une grande surface. L’idée est évidemment de laisser parler sa créativité, mais aussi d’opter pour des meubles et rangements astucieux. Avant de vous lancer dans un chantier de ce genre, n’hésitez pas à faire appel à un architecte qui saura au mieux vous conseiller pour un agencement optimisé de votre intérieur. Et n’oubliez pas les traditionnels conseils de désencombrement et les meilleurs rangements qui font toujours bon ménage avec une habitation de surface réduite.

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Whatsapp
  • Messenger