5 Astuces pour Optimiser le Couchage d'une Petite Chambre d'Enfant

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Ma chambre d'enfant. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Ma chambre d'enfant

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

S’il n’est pas toujours aisé d’aménager une petite chambre d’enfant de prime abord, sachez qu’avec de bons conseils, vous pouvez facilement l’optimiser. Dans une petite chambre, c’est l’espace couchage qui occupe généralement le plus de place. Il est donc nécessaire d’opter pour une literie adaptée. Découvrez vite nos conseils pour bien choisir le lit mezzanine de votre enfant.

1 – Gagnez de l’espace en surélevant le lit de votre enfant

Pour gagner de l’espace dans la chambre, le lit mezzanine pour enfant est le couchage le plus adapté. On pense souvent à tort que ce type de couchage est réservé aux ados. Il peut être utilisé par un enfant à partir de 6 ans ; celui-ci doit être en mesure de monter et descendre facilement l’échelle, en toute autonomie.

Les différents types de lit mezzanine

Le lit mezzanine se décline sous différentes formes. Pour choisir le modèle le plus adapté, il faut réfléchir à plusieurs éléments : votre budget, les besoins de votre enfant, l’espace disponible, etc.

La version “lit évolutif” vous permet de l’adapter à la croissance et aux besoins de votre enfant. Ce type de couchage peut être réglé en hauteur, passant ainsi de lit mi-hauteur à un vrai lit en mezzanine en un rien de temps.

Si votre enfant est en école primaire ou au collège, le lit mezzanine avec son bureau intégré lui permet d’avoir un vrai espace de travail où faire ses devoirs. Vous pouvez également y intégrer des casiers de rangement pour ses affaires.

Enfin, si vous cherchez la simplicité, optez pour un lit mezzanine avec un couchage en hauteur et de l’espace libre en dessous. Vous pouvez ainsi y installer un espace couchage supplémentaire avec un canapé clic-clac, un endroit pour jouer ou bien encore en faire un mini dressing pour ses affaires.

Quel matériau choisir ?

Lit en bois massif, structure en métal ou en pin : le choix des matériaux impacte souvent le prix du lit. Un lit en métal sera moins cher qu’un lit en bois massif. Comme pour l’achat d’un lit classique, il est important de choisir une structure solide, afin d’éviter tout risque d’accident. Sachez que le lit doit répondre aux normes NF D 62 100, mises en place par le ministère de l’Économie et des Finances.

Ce lit mezzanine en bois massif, de style scandinave, offre un couchage sécurisé pour de jeunes enfants

2 – Installez un lit mi-hauteur pour les plus jeunes

Le lit mezzanine étant recommandé à partir de 6 ans, il existe une alternative pour les plus jeunes : le lit mi-hauteur. C’est une sorte de version miniature de la mezzanine.

L’espace de couchage est placé entre 80 et 120 cm du sol, selon les fabricants. L’échelle pour y accéder est donc moins grande qu’un lit mezzanine classique.

Sous le couchage, on peut retrouver différents types d’espaces : petit bureau, dressing ou meuble de rangement, espace jeu… Cela vous offre un gain de place dans le reste de la pièce.

Outre son aspect pratique, le lit enfant à mi-hauteur peut ainsi se transformer en véritable cabane pour votre enfant. Installez sous le lit des guirlandes lumineuses, des tapis et des coussins pour faire de cet espace un lieu de jeu et de détente. Vous pouvez le refermer à l’aide de rideaux ou de voilage, pour dissimuler l’espace.

3 – Utilisez l’espace disponible sous le lit mezzanine pour optimiser l’espace

En ayant un couchage en hauteur, vous gagnez de l’espace au sol. C’est une astuce que nous recommandons pour la chambre des enfants, mais également pour des petites surfaces comme les studios.

Cet espace au sol ne doit pas être perdu, mais il faut également éviter de l’encombrer.

Créez un coin bureau

Dès son entrée en CP, votre enfant va devoir faire ses devoirs à la maison. Il est donc nécessaire de lui aménager un espace à cet effet. Comme le couchage, le bureau peut vite être encombrant, surtout dans une petite chambre. En l’installant sous la mezzanine, vous optimisez ainsi la pièce.

Dans ce coin bureau, il faut donc lui installer un vrai bureau, quelques rangements pour ses affaires et y installer une vraie chaise de bureau, confortable et ergonomique. Cet espace peut aussi être utilisé pour ses loisirs créatifs (dessin, peinture…).

Utilisez l’espace pour ranger les affaires de votre enfant

Installez sous le lit des rangements pour les affaires de votre enfant. Selon la place et la hauteur disponibles, ces rangements peuvent prendre plusieurs formes : paniers, casiers, armoires, étagères…

Dans une chambre d’ado, vous pouvez même créer un mini-dressing sous le couchage.

Faites-en une vraie aire de jeu

À la manière d’une salle de jeu, l’espace sous le couchage peut être aménagé comme un espace jeu pour votre enfant et ses copains. Faites-en un espace confortable, avec un grand tapis moelleux, des coussins, ses peluches… Sans oublier d’avoir des rangements pratiques pour tout ranger une fois la journée terminée !

Aménagez un espace couchage pour les copains

Si vous avez l’habitude d’inviter les copains de vos enfants à dormir à la maison, il est nécessaire de penser à avoir un vrai couchage d’appoint dans la chambre. Vous pouvez ainsi installer sous le lit mezzanine un lit banquette ou un canapé-lit, qui se transforment en couchage en un clin d’œil.

Installez sous la mezzanine un espace cocooning avec des coussins, de la jolie déco et une lampe

4 – Transformer le lit mezzanine en véritable espace cocooning

Un couchage en hauteur peut être impressionnant les premiers jours pour votre enfant. Il est donc important de le rassurer en le transformant en espace cocooning.

Pensez à installer une veilleuse ou une lampe facile d’accès sur la barrière du lit. Ainsi, si votre enfant se réveille en pleine nuit, il peut facilement allumer la lumière pour être rassuré ou descendre du lit en toute sécurité. En guise de veilleuse, vous pouvez utiliser une guirlande lumineuse.

Autre astuce à mettre en place : aménagez le lit avec votre enfant. Laissez-le choisir le linge de lit, installer ses peluches, prendre son doudou avec lui… Tout autant de petites choses qui le rassureront au moment de se coucher.

5 – Choisir le bon lit mezzanine pour son enfant

Vous l’avez compris à la lecture de cet article : le choix d’un lit mezzanine pour enfant dépend de nombreux critères. Au moment de faire le choix, il se peut que vous vous posiez encore quelques questions. Voici donc quelques critères à garder en tête lors de votre achat.

Vérifiez que le lit est pratique pour votre enfant

N’hésitez pas à emmener votre enfant tester plusieurs modèles de lits mezzanine en magasin. Il faut vous assurer qu’il peut monter et descendre facilement l’échelle, et qu’il s’y sent à l’aise.

Mesurez la hauteur de la chambre

Contrairement à une mezzanine, le lit mezzanine ne nécessite pas d’avoir de grands volumes. Mais le couchage ne doit pas non plus être proche du plafond. Il est recommandé d’avoir un espace d’au moins 1 mètre pour que votre enfant puisse se tenir debout.

Choisissez un modèle sécurisé

Les modèles vendus en boutiques ou sur la plupart des sites marchands sont sécurisés. Toutefois, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications avant l’achat.

Le lit doit être doté d’une barrière suffisamment haute au niveau de l’espace de couchage pour éviter tout risque de chute (comptez 15 cm minimum au-dessus du matelas). L’étiquette doit informer le consommateur que « le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de 6 ans » (sous la forme d’une phrase ou d’un pictogramme).

Nous vous rappelons que le lit en hauteur doit répondre aux normes NF D 62 100. En gardant tous ces conseils en tête, nul doute que choisir son lit mezzanine est un véritable jeu d’enfant !

Ma

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Ma chambre d'enfant. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *