in

Les Choses à Savoir pour Acheter de l’Électroménager pendant le Black Friday

Un COOKEO, un aspirateur robot ou un Dyson, un nouveau lave-vaisselle ?

Black Friday Électroménager

Le Black Friday 2019 est terminé. En attendant les offres de l’année prochaine, découvrez notre rubrique bons plans. Nous y regroupons les meilleures offres du moment pour décorer, aménager et équiper votre maison.


Normalement la panne d’un appareil électroménager à la maison est toujours une mauvaise nouvelle. Heureusement il y a des périodes plus propices que d’autres pour remplacer ses appareils ou tout simplement s’équiper. Le Black Friday fait partie de ces moments opportuns, et avec quelques conseils, on peut réussir à y faire de bonnes affaires.

Les meilleures offres électroménager du Black Friday 2019

Les offres en direct

A quoi s’attendre cette année ? 

Ce vendredi 29 novembre 2019 débute le Black Friday, une journée spéciale qui doit normalement se prolonger avec des promotions importantes durant tout le week-end. Cette tradition, importée des Etats-Unis, a été adoptée en France depuis bientôt 6 ans.

Aujourd’hui on peut dire que le phénomène est bien implanté et de plus en plus de marques et de distributeurs jouent le jeu. Pour 2019, on peut donc espérer de vrais bons plans et un élargissement des produits remisés.

Black Friday : est-ce vraiment le bon moment pour acheter de l’électroménager ? 

Il faut bien distinguer dans l’électroménager deux types d’appareil : d’un côté le petit électroménager qui regroupe des objets aussi divers qu’un sèche-cheveux, un gaufrier ou un fer à repasser et de l’autre le gros électroménager qui comprend peu de produits mais tous encombrants (lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateur notamment).

Ces derniers sont des équipements qu’on considère comme indispensables et que l’on retrouve dans pratiquement tous les foyers. Leur acquisition est bien souvent liée à une obligation alors que le petit électroménager peut dans certains cas se révéler être un achat plaisir. 

Les fabricants comme les distributeurs connaissent bien les différences entre les deux et proposent donc des offres en rapport. Pendant le Black Friday, les promotions liées au petit électroménager sont en général plus alléchantes car le consommateur peut se laisser convaincre par un prix attractif même s’il n’était pas parti pour acheter ce genre d’appareils.

A l’inverse, les produits en gros électroménager ne s’achètent pas sur un coup de tête donc il est plus rare de trouver des bons plans à moins que la marque ou la boutique ne cherche à écouler un stock important.

Aujourd’hui le Black Friday est encore un phénomène assez récent et dans le domaine de l’électroménager, il ne se démarque pas vraiment des autres périodes de discount comme les soldes ou les french days. Par contre, avec sa popularité grandissante, on peut y trouver des réductions aussi intéressantes que pendant les autres moments de promotions.

Où acheter de l’électroménager à l’occasion du Black Friday ?

En France, le Black Friday a d’abord été initié par des boutiques en ligne plutôt spécialisées dans les produits high tech. L’électroménager étant dans un univers assez proche, cet équipement a vite été proposé durant cette période de promotions.

Les grandes enseignes qui ont commencé par lancer le Black Friday avec des produits informatiques ont la maturité nécessaire pour proposer des offres réellement intéressantes en électroménager.

Les magasins en ligne à surveiller pendant le Black Friday

Les magasins physiques ont mis plus de temps à adopter le Black Friday et ils sont donc moins expérimentés à ce sujet. Néanmoins, vous pouvez faire quelques affaires notamment sur des modèles d’exposition qui affichent généralement des réductions très importantes.

Comment se préparer au Black Friday pour acheter de l’électroménager ?

Pour l’électroménager, comme pour les autres univers d’ailleurs, il est préférable de se préparer pour acheter durant le Black Friday.

En général, on commence par faire l’état des lieux de ses propres besoins ou envies :

  • Dois-je remplacer mon sèche-linge ?
  • Ai-je envie de préparer mes yaourts maison ?, etc.

Une fois les besoins listés, vous pouvez comparer les produits pour déterminer les spécificités nécessaires à votre usage :

  • Le programme différé est-il nécessaire ?
  • Est-ce que je préfère un café filtre ou dosettes ?

Ces questions permettent de vous orienter vers tel ou tel produit mais aussi d’utiliser plus efficacement les filtres pour les critères de recherche. Si vous avez le temps, sélectionnez avant quelques modèles qui correspondent exactement à votre besoin et retenez également la fourchette de prix en rapport.

Le jour J, vous ne retrouverez pas forcément la même référence mais vous saurez si le prix proposé peut être considéré comme une bonne affaire ou non.

Les erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez acheter de l’électroménager pendant le Black Friday

Si le prix des appareils électroménager pendant le Black Friday est alléchant, il ne doit pas être vu comme le seul critère d’achat. D’autres éléments sont à prendre en compte :

  • La livraison : un point important surtout si vous achetez du gros électroménager. Le montant de la livraison peut alors rapidement gonfler la note. Certaines boutiques ne proposent qu’une livraison en bas de l’immeuble, c’est donc un facteur important, surtout si vous habitez au cinquième sans ascenseur !
  • Le délai : là encore tout dépend de votre besoin. Si votre achat concerne un cadeau, mieux vaut être sûr de la date d’arrivée. Et pour un appareil à remplacer type réfrigérateur, le délai doit rester raisonnable.
  • Les marketplaces : de plus en plus de grandes enseignes intègrent dans leurs offres des produits qui viennent d’autres magasins. Dans ce cas les conditions de livraison, de délai ou de service après-vente ne sont pas forcément ceux de l’enseigne principal. Attention à bien différencier les deux !
  • Les crédits : enfin évitez de prendre un crédit, à moins que cela ne soit une absolue nécessité. Mieux vaut prévoir un budget à l’avance que vous pouvez dépenser le jour prévu.

Quels produits électroménagers acheter pendant le Black Friday ?

Les enseignes proposent des bons plans sur tous les appareils électroménagers, vous pouvez par exemple acheter un COOKEO pas cher pendant le Black Friday. Voici les appareils les plus populaires que les internautes vont rechercher pendant ces jours de promotions.

Les aspirateurs

Peu apprécié car associé à une tâche pénible, l’aspirateur est généralement un achat contraint toute l’année. Avec les aspirateurs robots, le marché a cependant un peu évolué car cet appareil peut être vu comme un coup de coeur et un objet pour se simplifier la vie.

Assez cher et placé dans un contexte ultra concurrentiel, l’aspirateur robot profite donc du Black Friday pour attirer de nouveaux utilisateurs, séduits par les promesses de ce produit. Surveillez à la fois les marques bien installés dans ce secteur comme iRobot ou Roomba mais aussi celles plus récentes comme Xiaomi.

Les lave-linges

Le gros électroménager suppose un budget un peu plus conséquent. Il est donc conseillé de se renseigner avant le Black Friday si vous avez l’intention d’acheter un appareil comme un lave-linge.

Définissez d’abord vos besoins puis sélectionner le type de machine à laver qui vous intéresse. Il est peu probable que le même modèle sélectionné soit remisé durant le Black Friday mais vous pouvez en trouver un équivalent puisque certaines marques très connues appartiennent à des mêmes groupes (Bosch avec Siemens ou Whirlpool avec Indesit par exemple). 

Les lave-vaisselles

Les promotions pour le lave-vaisselle fonctionnent sur le même principe que celles du lave-linge. Il faut toutefois préciser que les lave-vaisselles premiers prix sont déjà peu onéreux toute l’année, il est donc difficile de faire une bonne affaire sur ce type d’appareils ce vendredi noir.

Regardez plutôt les produits en milieu ou haut de gamme (Brandt ou Miele), notamment les modèles qui sont remplacés par une nouvelle gamme.

Les réfrigérateurs

Comme les lave-linges ou les lave-vaisselles, le réfrigérateur fait partie des appareils électroménager à surveiller durant le Black Friday.

Cet appareil étant assez encombrant, les marques ont tout intérêt à vendre les anciens modèles pour faire de la place. Il est donc possible de trouver des belles opportunités durant le Black Friday en ciblant des marques comme Samsung.

Les blenders

Le blender est un produit généralement plus vendu au printemps car il est associé à l’alimentation saine et aux fruits et légumes d’été. Le Black Friday est donc l’occasion pour les marques d’écouler un stock qui prend de la place. On choisit de préférence des modèles qu’on appelle super blenders, des blenders de qualité professionnelle habituellement assez chers à l’achat.

Les autres blenders affichent en effet des petits prix toute l’année et il n’y a donc pas vraiment de bons coups à jouer avec ce type de produits.

Les machines à café

C’est un moment idéal si vous souhaitez investir dans une machine à dosettes. Ce marché, assez concurrentiel et donc plutôt agressif en termes de prix, profite du Black Friday pour attirer de nouveaux clients.

Il n’est pas rare que des marques comme Tassimo ou Dolce Gusto lancent des promotions importantes à cette période. De quoi faire un beau cadeau à poser sous le sapin ! Vous pouvez profiter du Black Friday pour préparer Noël.

Les autres bons plans du Black Friday

Le Black Friday, c’est également des milliers de bons plans sur tous les univers pour la maison. On trouve des offres Black Friday sur la déco, sur le mobilier et même sur les articles d’aménagement et de rénovation. Pour en savoir plus, découvrez notre guide des meilleures offres pour la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *