in ,

19 Idées de Décorations de Fenêtres Tendance pour Noël

Les produits et les offres sont sélectionnés de manière indépendante par notre équipe. Nous pouvons recevoir une commission des e-commerçants si vous décidez d’acheter certains produits. Le prix final reste le même pour l’internaute. Cliquez ici pour en savoir +.


Alors que toute la déco intérieure va tourner autour de la saison festive, nous vous proposons d’intégrer les fenêtres à vos projets.

  • Quelles sont les décorations des fenêtres les plus tendance pour Noël 2020 ?
  • Comment habiller vos vitres, rebords, rideaux ?
  • Les plus beaux projets DIY à réaliser seul ou avec les enfants.

Décorer son intérieur pour les fêtes passe souvent par l’adoption d’un beau sapin sur lequel on mise beaucoup. Les manteaux de cheminée se parent de leurs habits de lumière, tandis que la table brille de mille feux. Et si, pour mettre toute la maison au diapason, on faisait des fenêtres un élément fort du décor ? Souvent délaissée, la décoration des fenêtres représente pourtant une belle page blanche pour exprimer sa créativité, surtout au moment des fêtes. Stickers, dessins au Posca, maisons en papier… Les surfaces vitrées peuvent ainsi passer en mode Noël grâce à des DIY ludiques à réaliser avec les enfants. Sans oublier les rebords qui accueillent quant à eux multitude de bougies, photophores ou encore jardinières de saison. Alors, quelles sont les meilleures façons de décorer les fenêtres pour Noël ? Tour d’horizon des plus jolies réalisations.


Homelisty Présente
“bons

1 – De grandes étoiles colorées suspendues aux fenêtres

Orner les fenêtres d’étoiles en carton XXL
Orner les fenêtres d’étoiles en carton XXL (source : Pinterest)

Tout en sobriété ces jolies étoiles en carton coloré simplement fixées aux fenêtres à l’aide de ficelle de jute. À multiplier à l’envi !

2 – Des dessins au Posca sur les vitres

Dessinez sur les fenêtres avec des feutres Posca (source : Jesus Sauvage)

A l’aide de dessins imprimés et d’un feutre Posca, habillez la fenêtre d’un superbe village d’hiver : petites maisons nordiques, sapins, flocons, cadeaux, etc.

3 – Une guirlande lumineuse pour la déco de la fenêtre à l’extérieur

Des guirlandes lumineuses pour orner à l’occasion des fêtes de fin d’année
Des guirlandes lumineuses pour orner à l’occasion des fêtes de fin d’année (source : M Habitat)

Ne négligez pas la décoration extérieure des fenêtres ! Outre quelques dessins au Posca, vous pouvez miser sur une jolie guirlande lumineuse. Idéal en cette période où le soleil se couche tôt.

4 – Des bougies de différentes tailles sur le rebord de fenêtre

Profiter et faire profiter de la lumière des bougies en les installant près de la fenêtre (source : Pinterest)

Dans les pays scandinaves, placer un bougeoir à sept branches près de la fenêtre pendant la veillée et le jour de Noël est une tradition. Pourquoi ne pas s’en inspirer en créant une jolie composition de bougies sur un plateau dont on profitera une partie de la saison festive ?

5 – Un joli rideau de biscuits suspendus à une branche

Une décoration des fenêtres esthétique et gourmande : des petit sablés de Noël en suspension sur une branche (source : Shabby Chic Interiors)

Et si l’on gardait quelques sablés de Noël pour en faire des éléments déco ? Notre idée favorite : les suspendre grâce à de la cordelette à une branche, accompagnés de quelques morceaux de sapin.

6 – Une collection de photophores de fêtes sur l’appui de fenêtre

Une lumière douce près de la fenêtre grâce à de jolis photophores
Une lumière douce près de la fenêtre grâce à de jolis photophores (source : Pinterest)

Multipliez les photophores en forme de sapins, de maisonnettes ou encore de boules ajourées sur le rebord de la fenêtre pour créer un joli point de lumière dont vous ne vous lasserez pas de l’hiver !

7 – Un village enneigé en papier collé sur les vitres

Un petit village en papier pour décorer vos fenêtres (source : Pinterest)

Voilà une belle idée à réaliser avec les enfants ! Découpez quelques maisonnettes aux tailles et formes différentes puis installez-les sur la fenêtre le long des montants de façon à créer un village d’hiver doux et apaisant.

8 – Des pommes d’ambre suspendues à la fenêtre

Des oranges, décorées de clous de girofle, suspendues à la fenêtre (source : Mon Jardin Ma Maison)

Pour réaliser ces jolies pommes d’ambre, il vous faut : des oranges, des clous de girofle, du fil de fer, de beaux rubans Vichy et un peu d’huile de coude. Ne reste qu’à les positionner près de la fenêtre pour profiter de leur doux parfum et de leur aspect déco tout l’hiver.

9 – Une couronne de sapin bien garnie pour la poignée

La couronne de Noël s’invite sur la porte d’entrée mais aussi sur les fenêtres
La couronne de Noël s’invite sur la porte d’entrée mais aussi sur les fenêtres (source : Pinterest)

C’est un classique dont on ne se lasse pas, l’une des stars des tendances de Noël 2020 ! Si on l’installe le plus souvent sur la porte d’entrée ou en centre de table, la couronne de Noël peut aussi trouver sa place sur les fenêtres pour leur donner une note festive.

10 – Des sucres d’orge sur les stores

Les stores de cette fenêtre s’habillent de pommes de pin et sucres d’orge (source : Pink Pistachio)

Impossible de ne pas les associer à nos décors de fêtes de fin d’année ! Qu’ils soient ou non comestibles, les sucres d’orge s’installent où bon nous semble, comme ici, fixés au store et accompagnés de quelques pommes de pin.

11 – Un sapin de Noël créé à partir de napperons

Un sapin sur la fenêtre avec des napperons blancs
Un sapin sur la fenêtre avec des napperons blancs (source : Pinterest)

Napperons en papier ou napperons en crochet ? C’est vous qui voyez pour réaliser ce sapin minimaliste et bohème sur la fenêtre du salon.

12 – Des décorations de sapin suspendues aux rideaux

Touche bohème sur la fenêtre de la cuisine avec ces décorations colorées (source : Planete Deco)

Dans cette cuisine, les déco de Noël traditionnelles ont laissé place à des ornements plus colorés et contemporains. Parfaits pour donner un air bohème et de fête à la fenêtre jusqu’à début janvier.

13 – Des flocons de neige en coton

Une déco de fenêtre enneigée avec des boules de coton (source : Homecrux)

Du fil de pêche et du coton. Voilà ce dont vous aurez besoin pour donner un peu de magie à vos fenêtres pour Noël en créant cette tombée de neige artificielle. Féérique, non ?

14 – Des autocollants rigolos

Pour décorer facilement ses fenêtres à Noël, on mise sur les stickers
Pour décorer facilement ses fenêtres à Noël, on mise sur les stickers

Autocollant de fenêtre renne NutmegWallstickers 11,53€

Vos enfants vont tomber sous le charme de ces stickers à l’effigie des fidèles alliés du Père Noël. Faciles à poser et faciles à retirer une fois les fêtes terminées !

15 – Une jardinière de baies rouges intérieure/extérieure

Composez de jolies jardinières de fêtes sur vos rebords de fenêtres extérieurs
Composez de jolies jardinières de fêtes sur vos rebords de fenêtres extérieurs (source : Pretty Pink Tulips)

Soigner le rebord des fenêtres intérieurs, oui. Soigner le rebord des fenêtres extérieurs, aussi ! Comme avec ces grands bacs garnis de fleurs et plantes de saison. Nos favoris : les branches de baies rouges qui égayent ce recoin tout l’hiver.

16 – De grands flocons suspendus à la fenêtre

Des flocons à suspendre avec du fil de pêche le long des fenêtres (source : The Yellow Cape Code)

Invitez de grands flocons transparents à créer un décor glacé le long des fenêtres de votre pièce de vie. Minimaliste et délicat !

17 – Un mini sapin de Noël à poser sur le rebord de fenêtre

La tendance des mini sapins en pots permet de décorer de petits espaces (source : J&N Interiors)

Si votre salon est trop petit pour installer de la déco de fêtes, profitez de vos rebords de fenêtres pour vous mettre dans l’ambiance. Avec, par exemple, un mini sapin de Noël en pot glissé dans un sac en jute pour le côté vintage.

18 – Un rideau lumineux d’étoiles

Une note de douceur avec un rideau lumineux sur la fenêtre

Rideau lumineux avec 40 étoiles Lights4fun 20,99€

Pour répandre une lueur douce et chaleureuse à travers la fenêtre, rien de tel qu’un rideau d’étoiles lumineuses. Facile à suspendre, il apporte une vraie touche réconfortante dans le décor.

19 – Une guirlande végétale pour vos fenêtres

Des branches de sapin qui embrassent la fenêtre de la cuisine
Des branches de sapin qui embrassent la fenêtre de la cuisine (source : Nesting with Grace)

Les guirlandes végétales réalisées à partir de branches de sapin, d’eucalyptus ou encore de feuilles de gui sont de véritables alliées pour les décorations des fenêtres quand arrive Noël. Et suspendues ainsi, elles sont du meilleur effet.

Décorer les fenêtres pour Noël, c’est l’occasion de donner un air de fêtes à toutes les pièces de la maison, mêmes celles dans lesquelles on ne s’attarde habituellement pas, comme la chambre ou la cuisine.

Si de simples guirlandes végétales ou lumineuses créent déjà un décor subtil et élégant, les plus créatifs peuvent se lancer dans des réalisations plus spectaculaires comme d’immenses villages enneigés réalisés au feutre ou en papier. L’un des bricolages d’hiver qui rime avec cocooning, qui fait de l’effet au moment des fêtes, et qui permet d’occuper les enfants tout en s’amusant. Une décoration qui a tout bon.

Comment décorer ses fenêtres pour Noël sans les abîmer ?

Vous n’osez pas vous lancer dans la décoration de vos fenêtres par peur de les abîmer ? Pas de panique ! Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour customiser ou coller sur le verre, faciles à effacer ou décoller. Les dessins réalisés à partir de feutres Posca se retirent simplement avec un chiffon humide. Quant aux stickers spécial fenêtres, ils sont fabriqués de manière à se retirer facilement. S’il subsiste tout de même quelques résidus de colle, vous pouvez simplement les enlever avec du vinaigre blanc et un chiffon doux.

Comment suspendre des décorations de Noël aux fenêtres ?

Si vous avez une tringle à rideaux, profitez-en pour y accrocher toutes les décorations que vous désirez suspendre. Ficelle, fil de pêche, rubans etc… vous évitez ainsi de percer et abîmer les murs. Autre astuce : le masking tape ! Ce dernier, aussi joli que pratique, vous permet de coller facilement vos ornements et de les ôter tout aussi aisément.

Mélanie

Par Mélanie

Journaliste spécialisée en décoration depuis six ans, je collabore aujourd'hui avec plusieurs sites web et magazines. Lorsque je n’écris pas, j’arpente les brocantes à la recherche de perles rares et je passe des heures sur Instagram en quête de petits créateurs et artisans.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *