Comment bien protéger son potager du gel et du froid en hiver ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 05 Avr 2023, 08:43
Le froid et le gel sont des phénomènes récurrents durant la saison hivernale et le jardinier doit s’y adapter. Aussi, son travail au potager ne s’arrête pas avec l’arrivée des premières gelées. Cultiver des légumes rustiques, installer un voile ou des tunnels d’hivernage, pailler le sol, butter les légumes… Voici comment bien protéger son potager du gel et du froid en hiver.
Sommaire
- Planter des légumes résistants au froid
- Protéger son potager du froid avec une couverture
- Protéger les racines des plantes potagères avec du paillis
- Butter les plantes du potager
- Surveiller le potager tout au long de l’hiver
- Quid des légumes cultivés en pot ou en bac ?
- En bonus : cultiver ses légumes sur couche chaude
- Conclusion
Planter des légumes résistants au froid
Si vous résidez dans une région soumise à une saison hivernale rigoureuse, le mieux est encore de cultiver des légumes connus pour leur bonne résistance au froid. Certaines plantes très rustiques sont ainsi tout indiquées pour un potager d’hiver.
On pense notamment :
- aux légumes-racines, tels que la carotte, le navet, le panais, les radis, les rutabagas, le salsifis ou encore la betterave ;
- aux légumes-feuilles, comme le chou frisé, le chou de Bruxelles, le chou-rave, les épinards, la laitue, la mâche, la roquette, ou encore la blette ;
- aux bulbes, tels que les oignons, l’ail, les échalotes ou les poireaux ;
- et aux crucifères, comme le brocoli, le chou-fleur, le chou-rave et le chou rouge.
Évidemment, la résistance de ces légumes aux températures basses a ses limites, et ils ont besoin d’une protection contre le gel durant l’hiver, sous la forme d’une couverture, d’un paillage ou d’un buttage.
Protéger son potager du froid avec une couverture
Voiles, tunnels, cloches… sont autant de protections à envisager pour protéger votre potager des frimas de l’hiver.
Le voile d’hivernage
Sous un voile d’hivernage, les températures sont en moyenne supérieures de 3 à 4 °C par rapport à celles de l’extérieur. Ces voiles sont disponibles en différentes épaisseurs, les plus épais étant particulièrement adaptés aux grands froids. Ce type de protection a notamment l’intérêt d’être léger, perméable à l’air et à l’eau (pas d’effet de condensation), et de ne pas empêcher le développement des végétaux. Adapté aux cultures basses (comme les salades, les carottes ou les choux), on installe le voile d’hivernage au-dessus des plantes potagères en veillant à ce qu’il ne touche par leur feuillage. On le fixe ensuite solidement afin qu’il ne s’envole pas au moindre coup de vent.
À noter : pensez également à envelopper les parties aériennes de vos arbres fruitiers avec un voile d’hivernage pour les prémunir contre les gelées.
Le tunnel d’hivernage
Le tunnel d’hivernage est généralement composé d’un film plastique fixé sur des arceaux métalliques. Disponible en différentes tailles, il s’adapte à tous les types de végétaux. Conçu pour laisser passer la lumière, le tunnel est muni d’une ouverture pour l’aération.
Les serres tunnels
Dérivées du tunnel d’hivernage, ces petites serres se composent de modules en plastique rigide qu’on monte et démonte facilement au potager. Elles ont l’avantage d’être souvent munies d’une trappe qui facilite leur ouverture pour l’aération et la récolte.
Les cloches
Chaque légume peut être équipé d’une cloche individuelle. Celle-ci permet de protéger parfaitement la plante du froid et des intempéries hivernales, mais elle doit être régulièrement soulevée afin de permettre une bonne aération.
Protéger les racines des plantes potagères avec du paillis
Pailler le sol autour des plantes du potager a bien des vertus. Le paillis permet en effet de protéger le sol du gel et de l’érosion, de retenir l’humidité, de limiter le développement des mauvaises herbes, et il enrichit la terre en se décomposant. Différents matériaux peuvent composer cette couverture organique isolante, comme :
- les feuilles mortes ;
- les aiguilles de pin ;
- la paille ;
- le foin
- les copeaux de bois ;
- etc.
Lorsque les températures commencent à baisser, nettoyez le sol du potager en le désherbant et en retirant les divers débris potentiellement présents. Étalez ensuite une couche de paillis épaisse d’environ 10 à 15 cm sur le sol (l’épaisseur du paillis peut varier selon les plantes cultivées). Évitez de pailler trop près des plantes afin de ne pas étouffer leurs racines.
Vérifiez régulièrement l’état de votre paillis tout au long de l’hiver. Il peut en effet bouger avec les intempéries et se décomposer au fil du temps.
Butter les plantes du potager
Le buttage consiste à amonceler de la terre autour des tiges de vos plantes potagères afin de protéger leur système racinaire du froid et de l’humidité (il facilite l’écoulement de l’eau).
Cette technique de culture est particulièrement indiquée pour :
- les plantes potagères pourvues d’une tige frêle ;
- les légumes qui ont besoin d’être maintenus à l’abri de la lumière du jour afin de rester bien blancs (comme les poireaux) ;
- les tubercules, notamment ceux de la pomme de terre.
Le buttage est complémentaire au paillage. On utilise donc ces deux méthodes de protection conjointement au potager d’hiver.
Attention : la terre ne doit surtout pas pénétrer au cœur de la plante, et elle ne doit pas être trop humide au moment de façonner vos buttes.
Pour butter le sol de votre potager :
- Commencez par préparer le sol. Pour ce faire, débarrassez-le des mauvaises herbes et des résidus de cultures précédentes, avant de niveler sa surface.
- Creusez des sillons peu profonds de chaque côté de vos rangées de culture.
- Ramenez la terre depuis vos sillons jusqu’à la base de chaque plant à l’aide d’une binette ou d’une bêche.
- Formez de petits monticules de terre autour de chacun des végétaux et tassez légèrement.
Exactement comme pour votre paillage, surveillez l’évolution de vos buttes afin de renouveler l’opération en cas de besoin. En effet, le sol peut se tasser au fil du temps.
Surveiller le potager tout au long de l’hiver
Même en hiver, il est important de surveiller régulièrement l’état de votre potager. Vous vous assurez ainsi que vos plantes ne sont pas endommagées. Profitez de vos inspections pour retirer les débris qui ne manquent pas de s’accumuler sur vos tissus de protection.
Soyez alerte durant les périodes où le gel sévit particulièrement, afin de détecter au plus tôt les signes de dommages causés par le froid (flétrissement, brunissement, nécrose des feuilles). Plus ces dommages sont détectés tôt, plus les mesures prises pour y remédier sont efficaces.
Par ailleurs, surveillez les changements soudains de température ou de conditions météorologiques. Par exemple, si une vague de redoux est annoncée, retirez vos tissus de protection au potager et au verger afin d’éviter que vos plantes n’aient trop chaud.
Quid des légumes cultivés en pot ou en bac ?
Si vous cultivez des légumes en pots, sachez que ces contenants n’offrent par les mêmes protections contre le froid que le sol. Aussi, les racines de vos plantes potagères sont ici bien plus exposées aux effets du gel.
- Comme au potager en pleine terre, optez pour des légumes résistants au froid. Par ailleurs, choisissez des variétés qui acceptent d’être cultivées en bacs (carottes, radis, navets, herbes aromatiques, salades…).
- Protégez les racines de vos plantations en pot en installant le contenant sur des supports isolants, comme des planches en bois.
- Installez vos bacs à l’abri du vent et des intempéries, de préférence contre un mur exposé sud.
- Couvrez la surface du substrat avec un paillis organique.
- Vous pouvez, ici aussi, protéger vos cultures à l’aide d’un voile d’hivernage ou d’une cloche de protection.
- Évitez de trop arroser vos légumes en pot durant l’hiver, au risque de faire pourrir leurs racines et de les rendre plus sensibles au gel. Arrosez uniquement lorsque la terre contenue dans le pot est bien sèche.
En bonus : cultiver ses légumes sur couche chaude
La culture sur couche chaude est une méthode ancestrale qui permet de démarrer les semis en hiver et d’ainsi obtenir des récoltes très précoces.
Pour ce faire, on cultive les végétaux sous un châssis naturellement chauffé par la fermentation de la couche de culture, appelée couche chaude.
Cette dernière se compose d’un mélange de fumier frais et de broyats de débris végétaux, le tout recouvert de terre végétale.
Le semis intervient directement sur cette couche, mais seulement après quelques jours, afin que la température de fermentation ait suffisamment baissé pour ne pas brûler les graines.
Conclusion
Pour bien protéger son potager du froid et du gel en hiver, il suffit de :
- cultiver des variétés de légumes plus résistantes au froid ;
- placer une protection sous forme de voile d’hivernage, de cloche ou de tunnel de culture sur les plantes potagères ;
- pailler généreusement le sol autour des légumes à l’aide d’un paillis organique ;
- butter les légumes en ramenant de la terre autour de leurs tiges ;
- surveiller régulièrement le potager tout au long de l’hiver afin d’intervenir rapidement en cas de problème ;
- appliquer ces mêmes conseils pour les potagers urbains cultivés en pot.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.