Culture de l’endive : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 13 Avr 2023, 08:13
- 13 Avr 2023, 08:12
L’endive n’existe pas dans le potager. En effet, elle est obtenue grâce au forçage de la chicorée sauvage qui est placée dans des conditions de culture particulières : enterrée sous terre ou placée en bacs dans une cave. La culture est donc longue et nécessite un peu de travail, mais la récolte est souvent abondante. Pour faciliter la compréhension de cette fiche de lecture, nous parlerons de “chicorée” pour la première partie de culture, à l’air libre, et “d’endive” pour le forçage.
Famille | Asteracées |
Cycle | Sur deux ans |
Semis | D’avril à juillet |
Quand planter ? | Ne se repique pas |
Quand récolter ? | De décembre à mai |
Rendement moyen | Environ 2 à 5 kg/m² |
Quelle exposition ? | Ensoleillée |
Sol | Riche, meuble, frais, profond et bien drainé. |
Distance entre les plants | 15 cm |
Distance entre les lignes | 30 cm |
Profondeur des semis | 1 cm |
Sommaire
Les différentes variétés d’endives
Toutes les variétés de chicorées ne permettent pas d’obtenir des endives.
Les blanches
La chicorée ‘Witloof’ est la plus utilisée. Elle donne les endives blanches à pointes jaunes vendues dans le commerce. La ‘Witloof Zoom F1’ est particulièrement adaptée pour le forçage en cave tandis que la ‘Demi-Hâtive de Malines’ devra être forcée en pleine terre. La ‘Turbo’ produit des endives longues.
Les rouges
La chicorée ‘rouge de Vérone’ et la ‘Chiogga’ donnent des endives blanches et rouges.
Comment semer et planter des endives au potager ?
Les chicorées ne se sèment pas sous abri. D’avril à juillet, semez les graines en ligne, à 1 cm de profondeur, en pleine terre. La température doit atteindre 20 °C pour que les graines puissent germer au bout de 5 à 12 jours. Espacez les rangs de 30 cm.
Désherbez, décompactez le sol et enrichissez avec du compost avant les semis.
Après la levée, vous pourrez éclaircir pour ne conserver que les pieds les plus vigoureux tous les 15 cm.
Pour obtenir des endives (appelées aussi chicons), les chicorées ne doivent pas fleurir. À partir de l’automne (d’octobre à fin novembre), arrachez avec précaution les pieds de chicorées. Si l’arrachage se fait avant les premières gelées, laissez les pieds sur le sol pendant quelques jours (à l’abri du gel et du soleil). Cela favorisera l’arrêt de la végétation. Éliminez ensuite les racines dont le diamètre est inférieur à 4 mm et celles qui sont abîmées. Coupez les feuilles 1 à 3 cm au-dessus du collet, les racines latérales et les racines fourchues. On appelle cette manipulation “l’habillage”.
Il existe deux méthodes de forçage :
- Avec couverture de terre (ou en pleine terre) : creusez une tranchée de 30 cm de profondeur. Placez les racines verticalement, les unes à côté des autres. Comblez le vide avec de la terre et arrosez. Puis rajoutez de la terre jusqu’à atteindre le bord de la tranchée et déposez une couche de 10 cm de paillis (paille ou feuilles) pour renforcer l’isolation. Pour accélérer la récolte, déposez une couche de fumier entre la terre et le paillis. Enfin, installez une bâche, des tôles ou des planches pour renforcer l’étanchéité.
- Sans couverture de terre (ou en cave) : utilisez des bacs remplis d’une couche de 20 cm de sable, de tourbe ou de terreau. Enfoncez les racines à 5 cm de profondeur au minimum. Disposez une bâche noire ou placez les bacs dans un lieu obscur comme une cave ou une chaufferie dont la température sera maintenue entre 10 et 20 °C. Le substrat devra rester humide. Le forçage en cave permet d’obtenir des endives plus rapidement.
Entretien et récolte des endives
Les arrosages des chicorées doivent être réguliers, mais modérés. Les endives forcées en cave doivent rester dans un substrat humide.
Durant la croissance des chicorées, paillez le sol pour limiter la fréquence des arrosages et la prolifération des mauvaises herbes.
Les endives se récoltent le matin, de décembre à avril. Après un forçage en pleine terre, il vous faudra attendre environ 5 semaines avant de récolter vos légumes. Après un forçage en cave, 3 semaines à 1 mois d’attente seront nécessaires. On appelle la récolte le “cassage”. Cueillez-les en les cassant lorsqu’elles mesurent 15 cm et que les feuilles ne sont pas encore ouvertes. Vous pourrez laisser les racines en terre, car il est possible d’obtenir une deuxième récolte à quelques semaines d’intervalle, notamment lors du forçage en cave.
Les endives se conservent 6 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez les envelopper dans du papier journal ou du papier absorbant pour leur éviter tout contact avec la lumière qui accélère leur verdissement, responsable de l’amertume.
Les maladies et nuisibles de l’endive
La principale maladie des endives est la sclérotiniose, mais elles peuvent également être touchées par la pourriture grise et attaquées par des vers blancs, des mouches, des limaces…
Les maladies cryptogamiques
Les décoctions de prêles et les purins d’orties sont des traitements préventifs et curatifs de nombreuses maladies cryptogamiques. Dans tous les cas, il faudra couper et brûler les parties atteintes pour éviter la propagation des spores. Par ailleurs, une rotation des cultures, tous les 3 ans pour les endives, laissera le temps au sol de se débarrasser des champignons. Enfin, modérez les arrosages et ne mouillez pas les feuilles.
La sclérotiniose de l’endive est une pourriture du collet et des racines. On observe un feutrage blanc et des petits amas bruns. La rouille de l’endive se manifeste par l’apparition de pustules brun rouge. L’erwinia de l’endive est une pourriture molle des feuilles et la pourriture grise (due au champignon Botrytis) ramollit les feuilles qui deviennent brunes puis noires.
Les ravageurs
En pleine terre, les ravageurs peuvent être nombreux. Les limaces adorent les chicorées et les endives. Des coquilles d’œufs cassées, la cendre ou le marc de café les empêchent d’avancer. Des planches de bois ou des tuiles leur serviront d’abri et vous pourrez ramasser ces petits gastéropodes par temps sec pour les déplacer hors du jardin.
Les vers blancs apprécient les jeunes racines. Les noctuelles dévorent les feuilles et le collet et les asticots de la mouche de l’endive provoquent également de nombreux dégâts. Les insecticides biologiques à base de pyrèthre sont efficaces contre les noctuelles et les mouches de l’endive.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des endives ?
L’endive est appréciée pour son goût caractéristique, légèrement amer et son croquant en bouche. Elle se consomme crue ou cuite. Préparez-la en salade avec des noix, du roquefort, de la pomme ou des gésiers ou cuisinez-les braisées ou en gratins. Pour éviter l’amertume, incisez la base de l’endive avec une pointe de couteau et ôtez le cône central. Si vous devez les laver, passez-les rapidement sous l’eau, mais ne les laissez pas tremper car cela développe leur amertume. Essentiellement constituée d’eau, l’endive fait partie des légumes les moins caloriques avec 20 kcal pour 100 grammes seulement. Elle est très digeste, notamment pour les personnes ayant des intestins fragiles, parce qu’elle ne contient qu’1% de fibres. C’est une bonne source de calcium et de potassium et elle renferme de la vitamine C et de la vitamine B9 (intéressante pour le développement des fœtus).
Coupe-faim
L’endive, grâce à sa teneur en eau et à ses fibres, est un bon coupe-faim. Une assiette de salade d’endive aura des vertus rassasiantes sans faire prendre du poids. Elle régule donc l’appétit, surtout lors d’un régime.
Riche en antioxydants
Comme tous les légumes, l’endive renferme des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres présents dans notre organisme. Ces derniers provoquent le vieillissement prématuré des cellules. Les antioxydants permettent ainsi de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et de développer certains cancers. La vitamine C, dont on ne peut bénéficier qu’en consommant des endives crues puisque cette vitamine est détruite par la chaleur, stimule le système immunitaire.
Source de vitamine K
Cette vitamine joue un rôle dans le processus de coagulation sanguine. Par conséquent, un avis médical s’impose aux personnes qui prennent un traitement anticoagulant.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !