Culture des haricots verts : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 27 Fév 2023, 10:13
Les haricots verts font partie des légumes incontournables. La culture de cette fabacée est plutôt facile et rapide. Elle vous permettra de déguster des légumes délicieusement croquants. Verts, blancs, violets… Il existe de multiples variétés. Vous pouvez choisir de cultiver des variétés naines ou de faire courir des haricots grimpants sur un support. Esthétiques, ils atteindront 1,50 à 4 mètres et pourront décorer une terrasse, un balcon ou un mur décrépi.
Famille | Fabacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De mai à juillet |
Quand planter ? | De mai à juillet |
Quand récolter ? | Selon les variétés |
Rendement moyen | 0,9 à 1,4 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Léger, frais, bien drainé et profond |
Distance entre les plants | 30 à 40 cm |
Distance entre les lignes | 50 cm |
Profondeur des semis | 3 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de haricots verts
Il existe bien sûr des variétés vertes, mais aussi blanches (les “haricots beurre”) et violettes. On distingue des haricots verts filets (le haricot vert traditionnel) et les haricots verts mangetout. Les filets sont longs, fins et récoltés jeunes pour éviter les fils. Les “mangetouts” sont plus gros, mais ils n’ont pas de fils. Les sélections successives ont permis de les supprimer : ils n’étaient pas vraiment agréables lors de la dégustation ! On trouve aussi des variétés naines et des variétés grimpantes (appelées aussi “à rames”).
Les haricots nains
Ils sont plus précoces, mais la récolte se fait au sol. Le ‘Fin de Bagnols’ et ses longues gousses fines, le ‘Triomphe de Farcy’, une variété ancienne qui doit être récoltée tôt pour qu’ils ne deviennent pas filandreux, ou le ‘Pongo’, dont le feuillage résiste à la chaleur, sont des haricots verts filets nains. La ‘Reine des Pourpres’ et sa belle couleur violette, le ‘Beurre de Rocquencourt’ et le ‘La victoire’, un gros haricot vert, sont des mangetouts nains.
Les haricots grimpants
Appelés aussi haricots “à rame”, ils sont faciles à ramasser car vous n’aurez pas besoin de vous baisser. Leurs tiges s’enroulent autour de tous types de supports. Vous pourrez d’ailleurs les cultiver dans un grand bac, sur une terrasse par exemple. Leur rendement est bon, ils prennent moins de place au sol et apportent même un aspect très décoratif. Parmi les mangetouts grimpants, on peut citer le ‘Saint-Fiacre’ (vert), le ‘Coco bicolore’ (aux grains colorés) et le ‘Blauhilde’ (pourpre, presque noir).
Comment semer et planter des haricots verts au potager ?
On ne sème les graines de haricots que lorsque le risque de gelées est écarté. Un semis sous abri est possible et les plantes devront être repiquées lorsqu’elles possèdent quelques feuilles. Le sol doit atteindre 15 °C pour permettre la germination. Le semis se fait donc de la mi-mars (au sud) jusqu’à mai à juillet (au nord). Les semis espacés de deux à trois semaines permettent d’échelonner les récoltes.
Les rangs doivent être éloignés de 50 cm. Creusez des sillons de 3 cm de profondeur pour y déposer les graines. Semez les graines en ligne, en déposant une graine tous les 7 à 8 cm ou bien en poquets de 5 graines tous les 30 cm (40 cm pour les haricots à rames). Recouvrez de terre et arrosez.
Les premières feuilles apparaissent une semaine après le semis. Éclaircissez en ne gardant que les pieds les plus vigoureux. Espace-les de 30 cm (40 cm pour les haricots à rame). C’est à ce moment que vous pourrez installer les supports des haricots grimpants.
Les haricots verts apprécient les sols légers et bien drainés. Un apport de compost bien décomposé à l’automne enrichira le sol en éléments nutritifs. Une exposition ensoleillée sera propice à leur développement.
Entretien et récolte des haricots verts
Lorsque les plants atteignent 15 cm de hauteur, procédez au buttage pour stabiliser les pieds. Cette étape est particulièrement importante pour les variétés grimpantes.
L’arrosage doit être régulier car les haricots n’apprécient pas les sols secs. La mise en place d’un paillage limitera l’évaporation de l’eau et permet de conserver un sol frais. Un système de goutte à goutte est également une bonne solution pour les plants de haricots verts. Ne mouillez pas les feuilles pour éviter les maladies cryptogamiques.
Les récoltes dépendent des variétés :
- Les haricots verts filets nains sont récoltés 50 à 60 jours après les semis.
- Les mangetouts nains se récoltent environ 70 jours après le semis.
- Les haricots grimpants sont prêts à être consommés 120 à 130 jours après le semis.
En récoltant régulièrement les gousses, vous encouragez la production de nouvelles fleurs et donc de nouveaux fruits ! Les haricots à filet se récoltent tous les 2 jours tandis que les mangetouts peuvent être prélevés deux à trois fois par semaine.
Pour conserver plus longtemps les haricots verts, plongez-les 2 minutes dans de l’eau bouillante, puis passez-les sous l’eau froide. Égouttez-les, séchez-les et placez-les dans un sac de congélation. Ces légumes se conservent également dans des bocaux stérilisés.
Les maladies et nuisibles des haricots verts
Les maladies cryptogamiques et les ravageurs s’intéressent aux haricots verts. Ces derniers, très sensibles aux changements de températures, sont particulièrement sensibles aux champignons. Un sol trop sec et des vents desséchants ne permettent pas aux gousses de se remplir.
Les maladies cryptogamiques et virales
La rouille, l’anthracnose et la mosaïque sont les principales maladies fongiques qui touchent les haricots verts. Pour prévenir l’apparition des champignons et de virus, n’arrosez jamais le feuillage. Le purin d’orties et le purin de prêles peuvent être utilisés de manière préventive ou curative. Il faut éviter la bouillie bordelaise dans un potager particulier car elle modifie les caractéristiques du sol et nuit au développement des auxiliaires et de certains végétaux. En cas d’attaque, les parties touchées devront être coupées et brûlées pour empêcher la propagation des spores.
La mosaïque est due à un virus qui provoque des décolorations sous forme de taches. Les feuilles brunissent puis se nécrosent et les plantes finissent par mourir.
L’anthracnose est la maladie fongique la plus courante. Un temps humide et des températures douces favorisent son apparition. On reconnaît cette maladie car elle provoque des taches circulaires brunes bordées de noir.
La rouille est identifiable par la présence de pustules brunes sur la face inférieure des feuilles. Sur le dessus, ce sont des taches brunes auréolées de jaune qui apparaissent.
Les ravageurs
Les pucerons attaquent les haricots verts, comme de nombreuses autres plantes potagères. Un lâcher de larves de coccinelles, de syrphes ou de chrysope vous aidera à lutter contre ces insectes piqueurs-suceurs qui se délectent de la sève et peuvent transmettre des virus aux plantes.
La mouche des semis pond ses œufs dans le sol et les larves s’attaquent d’abord aux parties souterraines de la plante et aux graines qui sont donc parfois infestées. Pour les identifier et ne pas propager l’insecte, mettez-les 24 heures dans de l’eau. Les graines qui remontent à la surface peuvent être touchées et devront être jetées. Ce traitement améliore aussi la germination des graines.
Les bruches sont des petits coléoptères dont les adultes pondent leurs œufs dans les gousses. Utilisez un voile anti-insectes pour protéger vos cultures.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des haricots verts ?
Riches en fibres et peu caloriques (29 kcal pour 100 grammes), les haricots verts sont très rassasiants. Ils présentent une bonne teneur en vitamines du groupe B, en potassium, en magnésium, en manganèse et en calcium. Les haricots verts contiennent de la phasine, qui est toxique pour l’organisme. Ainsi, il faut toujours les cuire avant de les consommer. Par conséquent, la vitamine C qu’ils renferment n’a pas réellement d’intérêt puisqu’elle disparaît lorsque l’aliment est chauffé. Le magnésium participe au développement osseux, à la santé dentaire, la contraction musculaire et le fonctionnement du système immunitaire.
Diminuer le risque d’apparition de certains cancers
Une étude a démontré que la consommation régulière de haricots réduit le risque de cancers de l’œsophage et de l’estomac.
Richesse en fibres
Le haricot vert est particulièrement riche en fibres. Elles participent à diminuer le risque de développer un cancer du côlon, des maladies cardiovasculaires et un diabète de type II. Les fibres sont également rassasiantes et régulent le transit.
Effet sur la circulation sanguine
La vitamine K est nécessaire pour fabriquer les protéines qui participent à la coagulation sanguine. Les vitamines B1, B2 et B9 participent à la formation des globules rouges. Elles interviennent aussi dans le processus de cicatrisation. Le fer est important pour transporter l’oxygène. La vitamine B9 est également primordiale pour le développement des fœtus.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !