fbpx

Comment Aménager un Îlot Central dans sa Cuisine

Les meilleurs conseils d’un expert Darty

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Whatsapp
  • Messenger
  • 92
  • 9

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

L’îlot central est la star des cuisines modernes mais implique de prendre quelques précautions avant de se lancer dans son aménagement. Nous avons consulté un expert Darty pour en savoir plus.

Véritable star de nos cuisines, l’îlot central est en adéquation avec nos nouveaux modes de vie. Plébiscité pour son aspect convivial et pour son côté pratique : “Tant pour la proximité avec les enfants qui y font leurs devoirs, lorsque les parents préparent le dîner, que pour son contact direct avec les invités lors d’un apéro dînatoire” analyse Alain Quarante, responsable des ventes de Darty Cuisine Madeleine (Paris).

L’îlot central de cuisine demande néanmoins une certaine réflexion en amont pour se transformer en véritable atout. Quels sont ses avantages au quotidien ? Comment déterminer sa place dans la cuisine ? Doit-on se tourner vers un îlot de service ou un îlot technique ? Les réponses de notre expert.


Homelisty Présente
“bons
Comment Aménager un Îlot Central dans sa Cuisine

Adapter son îlot aux contraintes de sa cuisine d’origine

Homelisty : Peut-on installer un îlot central dans toutes les cuisines ?

Alain Quarante : Malheureusement non, pour une cuisine tendance, il est important de respecter certaines dimensions afin de pouvoir circuler librement autour. Comptez au minimum 90 cm pour une navigation fluide. Dans une cuisine fermée, il faut concrètement avoir 3 mètres 50 minimum en profondeur, voire 4 mètres pour pouvoir profiter d’un espace pratique et agréable à vivre. Évidemment, tout dépend de la cuisine qui va être matérialisée. Si elle mesure 4×5 mètres et est implantée en I, l’îlot central de la cuisine sera plus important que si l’implantation est en L.

Ingénieuse cette table à dîner combinée à l’îlot central de la cuisine Darty
Ingénieuse, cette table à dîner combinée à l’îlot central de la cuisine Darty

Cuisine Finca Darty 8085€

Homelisty : Comment imaginer au mieux son îlot central ?

A.Q. : Ce que je dis toujours aux clients, c’est d’imaginer l’espace dans lequel ils souhaitent installer leur îlot central de cuisine avant de s’engager sur l’achat. Je conseille pour cela de :

  • Lister toutes les contraintes de leur pièce d’origine : est-elle ouverte sur le salon (canapé, table basse, meuble télé ou encore table à manger).
  • Tracer au sol avec du scotch les dimensions de l’îlot souhaité afin de voir si cela ne “mange” pas trop l’espace. L’îlot est certes très pratique, mais il peut vite étouffer la pièce et devenir le point noir de l’aménagement. En le laissant plusieurs jours, cela permet de s’adapter à cette nouvelle circulation, et voir ainsi si cette dernière est fluide et pratique au quotidien. 
  • S’interroger sur son utilité au quotidien. Veut-on un simple espace de rangement, un coin pour prendre son déjeuner….
  • Schématiser au maximum pour que la circulation reste optimale. Il faut calculer 65cm entre le mur et la fin du plan de travail, puis 90cm entre le plan de travail et le début de l’îlot. On peut tout de même tolérer 80cm. Il faut que deux personnes puissent se croiser, mais aussi pouvoir ouvrir un lave-vaisselle ou un four sans être gêné.
    Cliquez ici pour découvrir les réalisations et inspirations cuisine Darty
Cet îlot de service profite d’un petit coin repas
Cet îlot de service profite d’un petit coin repas (source : Planete Deco)

Réfléchir à l’emplacement et l’implantation de l’îlot central de cuisine

Homelisty : Comment choisir l’emplacement de son îlot central ?

A.Q. : Penser à l’ouverture optimale des placards ! 90cm est là encore le minimum requis, et 1m20, la distance optimale. Prenez également en compte les tabourets hauts s’il y a une partie snack, (façon cuisine bistrot) car il est important de pouvoir bien circuler lorsque quelqu’un est assis.

L’îlot n’est pas obligatoirement centré. S’il accueille également un coin repas, certaines mesures doivent être prises en compte. Pour avoir les jambes correctement installées, il faut compter 25-30cm de débord. Et pour que tout le monde puisse s’y installer à son aise, je préconise 45cm au minimum par personne, avec un idéal de 60cm.

Un grand évier a pris place dans cet îlot central très élégant
Un grand évier a pris place dans cet îlot central très élégant (source : House and Home)

Homelisty : Quelles sont les différentes implantations pour un îlot central de cuisine ?

A.Q. : Dans les plus petits espaces, il est recommandé de faire une cuisine en I (un seul mur), dans les cuisines moyennes, on se tourne plutôt vers les implantations en L (deux murs). Enfin, dans les grandes maisons ou appartements, on peut miser sur une implantation en U (trois murs).

Cet îlot de cuisine a adopté une partie de l’aménagement cuisson
Cet îlot de cuisine a adopté une partie de l’aménagement cuisson (source : Pinterest)

Établir la liste des équipements et aménagements en fonction de son budget

Homelisty : Pourquoi installer l’espace cuisson sur l’îlot plutôt que sur le linéaire ?

A.Q. : Il n’y a pas forcément d’avantages, c’est surtout une question de goût et d’envie. Il y a des personnes qui n’aiment pas avoir le dos tourné lorsqu’ils cuisinent afin de profiter pleinement de leurs invités par exemple. Du coup, y installer l’espace cuisson est une bonne idée. Sachez que le coin cuisson est le plus facile à installer sur l’îlot central de cuisine car il ne demande qu’un raccordement électrique. L’évier ou le lave-vaisselle demandent en plus une arrivée d’eau, ce qui engage des travaux beaucoup plus conséquents pour casser son carrelage par exemple.

Bel espace de rangement pour cet îlot qui a pu intégrer l’évier de la cuisine
Bel espace de rangement pour cet îlot qui a pu intégrer l’évier de la cuisine (source : My Domaine)

Homelisty : Quels aménagements fonctionnels est-il possible d’installer sur un îlot central ?

A.Q. : Tout est possible ! Le plus simple est l’îlot de service avec des rangements et le plan de travail, et parfois une partie bar pour prendre ses repas. Côté électroménager, on peut tout y glisser. La plaque de cuisson, un évier, un lave-vaisselle et même un réfrigérateur sous plan. On met également souvent une cave à vin au dos de l’îlot, côté salon, pour l’esthétique. (Découvrez également les meilleurs façons d’éclairer votre îlot central et votre cuisine dans son ensemble)

La cave à vin de cet îlot se tourne vers le salon
La cave à vin de cet îlot se tourne vers le salon (source : Clem Around the Corner)

Si on le souhaite, on peut aussi y mettre un lave-linge ou un congélateur sous plan. Si on décide de faire tout un mur d’armoires par exemple, on peut alors installer l’ensemble de l’électroménager sur l’îlot central. Dans une maison qui a une belle superficie à consacrer à la cuisine, c’est parfaitement envisageable.

Qui dit espace cuisson sur l’îlot central de cuisine signifie également d’investir dans une hotte adaptée. Cette dernière peut être suspendue, directement intégrée dans la plaque de cuisson ou escamotable. Attention à cette dernière qui fait tout de même perdre de l’espace de rangement.

Hotte intégrée à la plaque pour cet espace cuisson installé sur l’îlot central de la cuisine
Hotte intégrée à la plaque pour cet espace cuisson installé sur l’îlot central de la cuisine (source : Gienger)

Homelisty : Quel est le coût d’un îlot central ?

A.Q. : Il est difficile de définir le coût d’un îlot central car cela peut varier du simple au double en fonction des aménagements que l’on y fait. Investir dans un îlot a un coût non négligeable. Pour les petits budgets, comptez au moins 2500 euros, panneaux d’habillage compris.

Petit îlot pour petite cuisine
Petit îlot pour petite cuisine (source : Architonic)

Avec l’îlot, vous serez pleinement dans les tendances cuisine 2021, et dans les manières originales d’aménager sa cuisine. A vous désormais d’adapter les matériaux, les couleurs, pour en faire votre espace de partage rêvé. Pour cela, nous avons bien une multitude d’autres guides qui vous attendent !

Crédit photo à la une : Darty

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ LE CLUB HOMELISTY

Rejoignez notre communauté de + de 4000 abonnés et recevez, chaque jeudi à 19h, les meilleures idées pour vivre mieux à la maison

Merci, consultez votre messagerie.

Something went wrong.