Culture du navet : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 01 Mar 2023, 09:34
Facile à cultiver, cette brassicacée mérite de reprendre sa place dans le potager. Si le navet est souvent boudé ou réservé aux soupes et potages, il est pourtant délicieux avec quelques carottes et pommes de terre, dans un pot-au-feu ou glacé. Il est aussi très présent dans la cuisine japonaise. On consomme surtout la racine, mais ses feuilles sont également comestibles et se préparent comme des épinards !
Famille | Brassicacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De mars à octobre selon les variétés |
Quand planter ? | Les navets ne se repiquent pas |
Quand récolter ? | De mai à septembre |
Rendement moyen | Environ 2 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Meuble, frais, bien drainé et riche en humus |
Distance entre les plants | 10 cm |
Distance entre les lignes | 25 à 30 cm |
Profondeur des semis | 1 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de navets
On connaît bien les navets ronds, violets et blancs, mais il existe de très nombreuses variétés. Ne vous en privez pas pour mettre de la couleur dans vos poêlées ! Formes, couleurs et même saveurs différentes, voici ce qui vous attend en plantant différentes variétés de navets.
Les navets blancs
Les navets blancs sont les plus courants. Blanc avec un collet rouge, c’est le navet ‘de Milan’, une des variétés que l’on voit le plus souvent. Le navet ‘Globe à collet violet’ ressemble au ‘de Milan’, mais la partie colorée est violette. Sa chair est ferme. Le navet précoce ‘de Croissy’, quant à lui, adopte une forme allongée. Sa saveur est douce et sucrée. On peut aussi citer le ‘Blanc d’hiver’, tardif et très rustique et le ‘des vertus Marteau’ dont la racine blanche est presque ovale. .
Les navets colorés
Le ‘Boule d’or’ est un navet rond jaune orangé. Pour un navet noir, optez pour le ‘Noir de Calluire’. Sa racine allongée est sucrée, tendre et crémeuse. C’est une variété peu sensible aux insectes.
Comment semer et planter du navet au potager ?
Les navets se sèment directement en place. Durant l’automne qui précède le semis, décompactez le sol et fertilisez-le. Un ou deux faux-semis peuvent être nécessaires. La période du semis dépend de la variété. Toutefois, les navets ne tolèrent pas le froid et le gel. On sème donc les graines entre mars et octobre. Semez en ligne, 20 à 30 graines par mètre linéaire, dans des rangs espacés de 25 à 30 cm les uns des autres. Enfoncez les graines à l’aide du dos du râteau sur 1 cm et arrosez.
Pour que les graines germent, la température doit atteindre 15 à 23 °C. La levée se produit 6 à 8 jours après le semis.
Lorsque les plants ont 2 à 3 feuilles et mesurent 5 cm de hauteur, vous pouvez procéder à l’éclaircissage en supprimant les plants les plus faibles pour ne conserver qu’un pied tous les 10 cm.
Les navets apprécient les sols meubles, frais, bien drainés et riches en humus. Cette plante épuise le sol et ne devra pas être replantée au même endroit avant 3 à 4 ans.
Entretien et récolte du navet
Après l’éclaircissage, un désherbage limitera le développement des adventices qui font concurrence aux navets.
Pour protéger les graines semées entre mars et mai, notamment dans les régions les plus au nord de la France, un paillage conservera la chaleur du sol. Installez-le après le désherbage.
Les arrosages doivent être réguliers et modérés, sauf en période de sécheresse car les navets ne la supportent pas.
Les racines et les fanes sont comestibles. La récolte a lieu de mai à septembre. Les variétés de printemps peuvent être ramassées 2 mois après le semis. Il faudra attendre 3 mois pour les variétés d’automne et d’hiver. Déterrez les racines avec une fourche puis coupez les feuilles à 5 cm du collet.
Les navets frais ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Dans une cave ou dans une couche de sable, au frais et à l’obscurité, vous pourrez le garder plusieurs mois.
Les maladies et nuisibles du navet
Les maladies cryptogamiques
Les maladies cryptogamiques sont causées par des champignons microscopiques dont les spores se déposent sur les feuilles et passent l’hiver en terre. Une rotation des cultures est indispensable, surtout en cas d’attaque, pour empêcher leur développement l’année suivante. Les purins de prêles et d’orties peuvent être utilisés de façon préventive et curative. La meilleure solution reste de couper et brûler les parties atteintes pour empêcher la propagation de la maladie.
Le mildiou apparaît surtout au printemps et à l’automne. Les feuilles se couvrent de taches jaunes et d’une poudre blanche sur le dessous. Elles sèchent, pourrissent et finissent par tomber. Découvrez comment le traiter.
Vous observez une coloration noire au niveau du collet puis dans les racines ? Il s’agit de pourriture du navet. Les variétés blanches y sont les plus sensibles. Supprimez rapidement les plants touchés et apporter du fumier décomposé à votre sol.
La hernie du navet déforme les racines. Elles ne peuvent plus absorber l’eau et les éléments nutritifs et la plante dépérit. La seule solution, si vos cultures sont touchées, est de détruire les pieds infectés.
Les ravageurs
Lorsque le feuillage se couvre de petits coléoptères noirs qui trouent les feuilles, une attaque d’altise est en cours ! Comme ils n’aiment pas l’humidité, vous pourrez vous en débarrasser en arrosant le feuillage, mais attention à ne pas créer des conditions favorables à l’apparition de champignons ! Un voile anti-insecte s’avère également efficace. Placez-le au moment de la saison sèche car c’est à ce moment que l’altise est la plus active.
Les escargots et les limaces apprécient particulièrement les jeunes plants. De la cendre, du marc de café ou des coquilles d’œufs brisées ralentissent leur progression. Vous pouvez par ailleurs leur fabriquer des abris en tuiles et planches de bois afin de les trouver facilement lorsqu’il fait beau et chaud. Il ne vous restera qu’à les enlever de votre potager.
Les larves de la mouche du chou (ou mouche du navet) s’attaquent aux racines de préférence. Le thym, le romarin ou la mélisse sont des plantes qui la repoussent. Plantez-les entre les rangs pour éviter les attaques.
La piéride du chou (ou plutôt sa chenille) préfère les feuilles. C’est une chenille défoliatrice. Les feuilles de fougère la repoussent ainsi que des pulvérisations d’extraits de tanaisie. Vous pouvez également installer un filet anti-insectes et, si l’invasion est trop importante, pulvériser un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du navet ?
Si on connaît le navet pour sa racine, sachez que les feuilles se consomment aussi. Elles peuvent être préparées comme des épinards ou incorporées dans un potage. Ainsi, on évitera le gaspillage ! Avec son goût plutôt neutre, le navet se marie avec de nombreux légumes. Dans la cuisine asiatique, il peut être ajouté dans une préparation pour nems. Les jeunes navets sont délicieux glacés et on peut même le consommer cru, râpé ou tranché finement. Peu calorique (28 kcal pour 100 grammes), il est riche en vitamines et minéraux (potassium, magnésium, phosphore). Il contient également des fibres qui stimulent le transit intestinal.
Riche en antioxydants
Les antioxydants aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Comme tous les légumes, les navets participent donc activement à la lutte contre le risque de développer certains cancers et des maladies cardiovasculaires.
Riche en minéraux
Le potassium joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux. Il permet aussi à l’organisme de maintenir une pression sanguine normale. L’association magnésium/calcium/phosphore renforce les os.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !