in

La Liste des Choses à Faire pour Mieux Vivre le Confinement

MESSAGE IMPORTANT : la plupart des sites e-commerce continuent d’assurer les livraisons. Les commandes nécessitent des personnes pour les préparer et les livrer. Commandez en priorité ce dont vous avez vraiment besoin. Cliquez ici pour lire le guide shopping du confiné.

Vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin pour vivre le confinement. Cette liste n’est pas une incitation à des achats inutiles. La plupart des activités à faire à la maison sont gratuites !

Vous trouverez dans cet article des idées de produits à acheter, mais encore une fois, concentrez-vous sur l’essentiel, et faites preuve de bon sens !


Homelisty Présente
“VISITE-MAISON"

Pour les achats de première nécessité

N’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin. Nous vous recommandons environ 2 semaines de provisions pour votre foyer. Privilégiez de la nourriture qui peut se conserver longtemps, du riz, des pâtes, des conserves…

Amenez de la diversité dans vos placards avec du quinoa, des haricots, des lentilles… Si vous avez des animaux de compagnie, prévoyez également un stock suffisant.

Achetez des légumes et des fruits frais. Certains se conservent longtemps (oignons, patates douces, pommes…) et d’autres peuvent facilement se placer au congélateur (les bananes par exemple).

N’oubliez pas également quelques achats réconfortants, comme du chocolat, votre thé préféré, des biscuits…

Pour préparer des plats facilement et rapidement, vous pouvez utiliser un multicuiseur comme le Cookeo ou un Crock Pot (testé et recommandé par Homelisty).

Inutile de commander trop d’eau ! Par contre, vous pouvez acheter une carafe Brita si vous souhaitez filtrer l’eau du robinet.

Ne stockez pas non plus du papier toilette pour 6 mois… Il est peut-être temps d’investir dans un bidet ou une douchette !

Enfin, achetez du savon, du liquide vaisselle, des éponges… Juste ce qu’il faut pour les prochaines semaines.

Pour vous faciliter la vie à la maison en période de confinement, vous pouvez vous équiper avec des objets « sans contact », comme par exemple un distributeur de savon automatique ou une poubelle à ouverture automatique.

Le pain frais de la boulangerie vous manque ? Apprenez à faire votre baguette pour une fournée maison. Il existe des plaques de cuisson avec revêtement antiadhésif.

Voici une liste des boutiques en ligne pour vos achats de première nécessité. Notez que ces sites connaissent une forte fréquentation et que les commandes en ligne sont parfois longues. Vous pouvez utiliser les applications sur smartphone ou tablette comme alternative.

Pour nettoyer & désinfecter la maison

Il existe une différence entre nettoyer et désinfecter. Il s’agit de commencer par nettoyer pour ensuite désinfecter.

Pour faire face au virus et bactéries à la maison, il est important de suivre les recommandations du gouvernement.

Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés (eau de Javel, éthanol 70%…) sont efficaces contre le COVID-19. En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers.

La javel, connue de tous, est le produit ménager le plus recommandé. Le vinaigre blanc n’est pas efficace pour désinfecter la maison dans le cadre du confinement.

Pour votre linge, privilégiez des machines de manière régulière (vêtement, linge de lit, linge de maison, torchons). Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris, préconise de « laver les vêtements à 60 degrés pendant au moins dix minutes » (source).

Une routine de nettoyage et de désinfection de la maison est recommandée. Faites participer votre famille ! Vous pouvez utiliser un planning de ménage ou mettre cette routine en évidence avec un tableau magnétique sur votre frigo.

Pour mieux travailler de la maison

Si vous devez vous mettre au télétravail pendant cette période de quarantaine, certains objets et accessoires peuvent vous aider à être plus productif et organisé.

On pense notamment à un « vrai » bureau, si possible, avec une chaise ergonomique confortable. Un clavier bluetooth ainsi qu’une souris et un support pour surélever votre ordinateur portable permettent de maintenir une meilleure posture. J’utilise personnellement le Roost Stand depuis plusieurs années, un très bon investissement.

Si vous utilisez beaucoup votre ordinateur, vous pouvez également acheter un second écran pour booster votre productivité et votre confort de travail. Pour la concentration, utilisez un casque antibruit.

Pour vous évader sans sortir de chez vous

Comment s’évader tout en restant à la maison ?

Voici quelques idées :

  • Un télescope pour réaliser vos premières observations planétaires
  • Un tableau Pinterest avec vos projets de voyage
  • Des plantes vertes

Pour occuper les enfants

Petits ou grands, le confinement demande aux parents de trouver de nombreuses activités pour occuper les enfants.

Voici quelques idées de choses à acheter pour occuper vos enfants à la maison :

Pour privilégier la détente et la santé mentale

Cette période de confinement a bien entendu un impact sur notre santé mental. Il est donc recommandé de trouver des moyens de se détendre et de mieux gérer l’anxiété. Prévoyez des activités réconfortantes et feel good, un maximum ! La plupart sont gratuites.

Pour aller encore plus loin dans la relaxation et le bien-être, voici quelques recommandations de choses à acheter.

Pour encore plus d’idées bien-être, consultez la sélection sur le site natureetdecouvertes.com

Pour la santé physique

En période de quarantaine, il est également important de garder sa santé physique. Il existe de très nombreuses applications pour faire du sport à domicile, et vous n’avez pas besoin de transformer votre maison ou appartement en salle de sport.

Bien entendu, si vous avez l’habitude de beaucoup marcher ou de courir régulièrement, vous pouvez acheter un tapis de course, mais ce n’est certainement pas la priorité. Pour ceux qui souhaitent faire du renforcement musculaire, vous pouvez le faire avec des exercices qui ne nécessitent aucun équipement.

Sinon, vous pouvez acheter des KettleBell, qui sont des poids très polyvalents qui permettent de faire de nombreux exercices pour travailler le cardio et les muscles.

Plus léger, et moins encombrant, les bandes élastiques sont également des accessoires d’entrainement très utiles.

Pour démarrer un nouveau hobby

à venir

Pour garder le contact avec ses proches

à venir

Pour apprendre de nouvelles choses

à venir

Pour profiter du jardin, balcon ou terrasse

à venir

image à la une par Huy Phan de Pexels

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

2 Commentaires

Un Commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *