8 Travaux à Réaliser cet Hiver dans votre Jardin

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Forest-Style. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Forest-Style

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Si l’on passe beaucoup de temps au jardin au printemps et en été, on le délaisse à tort une fois la belle saison passée. Et pourtant, il y a de nombreuses choses à faire dans son jardin en hiver ! Bref, on prépare aussi son jardin pour l’arrivée des beaux jours ! Découvrez vite nos conseils pour entretenir et agencer votre jardin cet hiver.

1 – Nettoyer son jardin

Une fois l’automne passé, le jardin est souvent recouvert de feuilles mortes, tombées des arbres désormais nus. Ramassez toutes les feuilles, de façon à avoir un jardin propre. Les feuilles peuvent être utilisées pour faire du compost ou pour réaliser un paillage. Vous pouvez aussi tout simplement les jeter en déchetterie si vous ne souhaitez pas les utiliser. C’est le bon moment d’investir dans un composteur, que l’on peut trouver sur Forest Style.

L’hiver est la saison idéale pour faire un grand nettoyage. On en profite alors pour vider et nettoyer les bassins d’ornement ou la piscine. On passe un grand coup de karcher sur la terrasse. A l’aide d’un râteau, on ramasse tout ce qui peut joncher le sol dans le jardin. Bref, on fait place nette à un beau jardin pour le printemps !

2 – L’aménager pour qu’il soit plus pratique au quotidien

L’hiver étant une saison relativement calme pour les jardiniers, on en profite aussi pour aménager son jardin pour l’arrivée des beaux jours.

Après avoir nettoyé de fond en comble le jardin, on le range. Et pour cela, rien ne vaut un bon abri de jardin. Plus ou moins grand, en bois ou en PVC, l’abri de jardin vous permet de ranger votre outillage, vos bulbes, plants mais aussi votre mobilier de jardin.

Pour construire un abri de jardin, une autorisation d’urbanisme sera demandée en fonction de sa surface. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les démarches à suivre.

On profite aussi de la saison pour procéder à des rénovations. Allées, système d’arrosage, éclairage… C’est le moment de procéder à des rénovations ou de renouveler votre équipement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si besoin !

3 – Protéger son jardin du froid

Il existe plusieurs solutions pour protéger son jardin du froid. La solution la plus simple est de procéder à un paillage des plants. Outre les feuilles mortes, il existe plusieurs types de paillage :

  • minéral : ardoise, pouzzolane, graviers… 
  • végétal : feuilles, paille, écorces… 
  • industriel : des bâches perforées qui laissent passer l’eau

Si vous cultivez des fruits et légumes dans votre potager, pourquoi ne pas investir dans une serre ? Plus ou moins grande, elle vous permet de cultiver toute l’année tout en protégeant votre culture du froid et des intempéries. En bois, en plastique ou mini : il y a forcément une serre qui correspond à vos besoins !

Enfin, les voiles d’hivernage protègent efficacement les cultures, tout en filtrant l’air et l’eau nécessaires à leur croissance. Il s’agit d’un voile blanc en polypropylène non tissé, que l’on achète en magasin spécialisé.

4 – Hiverner les plantes fragiles

Les plantes les plus fragiles et les plantes exotiques doivent être rentrées dès que le froid arrive. On peut les installer en serre froide ou en intérieur, dans une véranda par exemple. Cette solution n’est toutefois valable que pour les plantes et les arbustes en pot.

Certaines plantes ne craignent pas l’hiver. C’est notamment le cas des plantes caduques. Elles perdent leurs feuilles pendant l’automne et n’ont plus aucune activité pendant la saison hivernale. Elles sont donc moins sensibles au froid.

Ce n’est pas le cas des plantes persistantes, qui doivent être protégées du froid et du gel. On utilise donc une des solutions évoquées dans le paragraphe précédent : paillage, serre, voile d’hivernage…

5 – Préparer les prochaines plantations

Cette période plus calme au jardin est propice à la réflexion et à la préparation. N’hésitez pas à commencer à acheter semis, bulbes et graines en jardinerie pour votre potager et votre jardin. Selon les plantes, les plantations pourront commencer dès le mois de février.

Les semis peuvent commencer à être mis en oeuvre, à condition d’être sous abris. Si le climat est favorable et que vous n’avez pas de gel au mois de Janvier, il est possible de planter des rosiers, mais aussi des arbustes caducs.

Pensez également à bêcher régulièrement la terre pour l’aérer. Cela permet de préparer votre jardin aux futures plantations.

Découvrez nos conseils pour créer votre premier potager urbain. Celui-ci se prépare également pendant la saison hivernale.

6 – Créer un jardin d’hiver coloré

Pour avoir un jardin coloré, il est nécessaire de procéder aux plantations en automne, voire en tout début d’hiver. Pensez également aux jardinières et aux pots, qui vous permettent de réaliser des plantations de fleurs pendant la saison hivernale.

Parmi les plantes qui révèlent tout leur charme en hiver, nous vous conseillons :

  • Les roses de Noël
  • Les camélias
  • Le mimosa
  • L’hamamélis

Elles vous permettront d’avoir un jardin coloré ! En cas de grosses gelées, n’hésitez pas à rentrer vos pots de fleurs dans une serre ou une véranda pour les protéger.

7 – Tailler ses arbres et arbustes

Il est recommandé de procéder à la taille des arbres et arbustes hors période de gel. Si l’on taille pendant une période de gel, cela peut tuer vos plantes ou les affaiblir.

La taille n’est pas une opération obligatoire pour conserver des plantes en bonne santé. Toutefois, cela peut être utile pour avoir une croissance ou une forme contrôlée.

Au début de l’hiver, on peut procéder à la taille d’arbustes, de buissons ou de plantes grimpantes pour les éclaircir. Par contre, il est déconseillé de tailler les plantes à floraison estivale : celles-ci ont besoin de conserver leurs feuilles et leurs branches pour les protéger du froid.

8 – Nettoyer ses outils de jardinage

Dernier conseil pour entretenir votre jardin cet hiver : profitez-en pour nettoyer et entretenir vos outils de jardinage.

C’est le moment de nettoyer de fond en comble vos outils, mais aussi de les graisser. Pensez aussi à désinfecter avec de l’alcool à brûler tous vos outils de coupe : sécateur, ciseaux, taille-haie…

L’abri de jardin est l’endroit idéal pour ranger correctement vos outils de jardinage. Vous pouvez aussi les installer sur un panneau de fixation mural dans un garage.

Forest-Style""

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Forest-Style. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *