in

9 Idées à Copier pour un Style Déco Industriel Chic

La Déco Style Industriel Chic : un Must Have !

Le design industriel est plus que jamais en vogue en 2019 et ne cesse de se réinventer. Associations de matières, apports de couleurs et ajouts d’accessoires, tout est bon pour apporter un vent de fraîcheur à cette tendance qu’on adore.

Comment incorporer une touche chic dans un style industriel ? La réponse – ou quelques idées du moins – se glisse dans cet article.

Vous y découvrirez différentes inspirations pour transformer votre intérieur avec une déco au style industriel chic.


Homelisty & L'Avant Gardiste présentent
“noel"

Si auparavant, le style industriel allait souvent de pair avec des grands espaces de type loft, aujourd’hui il est tout à fait possible de l’intégrer à sa déco en le rendant très élégant, voire même chaleureux et cosy.

En effet, le design industriel trouve ses origines dans l’utilisation des matières premières, comme le fer, le bois ou encore la brique

En ajoutant des matières plus chaleureuses et lumineuses telles le velours ou le laiton, on adoucit le côté « brut » de ce type de design tout en gardant toute son essence.

Jetez un œil à ces idées pour transformer votre intérieur en un cocon marqué par une ambiance industrielle et chic.

#1 – Optez pour un canapé en velours

Dans un bâtiment industriel avec briques apparentes et hautes fenêtres, optez pour un canapé en velours qui apporte plus de douceur
Dans un bâtiment industriel avec briques apparentes et hautes fenêtres, optez pour un canapé en velours qui apporte plus de douceur

SOURCE : Hemnet

Si vous habitez dans un logement avec un fort style industriel dans le salon, choisissez par exemple de l’aménager avec un canapé et/ou un fauteuil en velours.

Cette matière apportera non seulement un côté chic à la pièce, mais elle ajoutera aussi beaucoup de douceur et de chaleur à votre intérieur.

Ce loft datant de 1905 en est l’exemple parfait ! On aime les briques peintes en blanc pour plus de luminosité, les meubles en métal noir et les hautes fenêtres.

Mais ce qu’on adore encore plus, c’est l’ensemble canapé et fauteuil en velours vert paon, au look glamour et chic.

#2 – Choisissez un fauteuil en cuir

Un fauteuil, un canapé ou encore un pouf en cuir ajoute une note élégante et chaleureuse à une déco industrielle
Un fauteuil, un canapé ou encore un pouf en cuir ajoute une note élégante et chaleureuse à une déco industrielle

SOURCE : Maisons du Monde

Une autre option pour ajouter de la chaleur, de la convivialité et de l’élégance à la déco industrielle de votre salon est de choisir un beau fauteuil, canapé ou pouf en cuir. 

Cette matière peut aussi apporter un petit côté vintage et rétro en fonction du cuir choisi, de sa couleur et du design du fauteuil ! Si vous voulez un résultat chaleureux, pariez sur les camels.

#3 – Accessoirisez votre déco industrielle avec des éléments en laiton

Un style industriel dans votre salon adouci grâce à la présence d’un lampadaire et d’une lampe de table en laiton
Un style industriel dans votre salon adouci grâce à la présence d’un lampadaire et d’une lampe de table en laiton

SOURCE : Dutchbone

Pour rendre la déco industrielle de votre salon, bureau ou encore salle à manger plus chic, misez sur la matière éclatante qu’est le laiton. Que ce soit en petites ou grandes touches !

L’enseigne néerlandaise Dutchbone l’illustre parfaitement dans cet univers industriel ultra chaleureux et élégant grâce notamment au lampadaire et à la lampe de table en laiton

Mais aussi grâce à d’autres éléments tels que le tapis rouge profond, le canapé qui invite à la détente et la touche verte avec la présence de plantes.

Encore une fois, une belle déco au style industriel chic, c’est un mélange des matières et des coloris parfaits tout en gardant un intérieur épuré.

#4 – Choisissez des nuances chaudes ou claires pour vos textiles

Dans une chambre au style industriel, préférez les textiles dans des tons chauds ou clairs pour rendre les lieux cosy et chics
Dans une chambre au style industriel, préférez les textiles dans des tons chauds ou clairs pour rendre les lieux cosy et chics

SOURCE : H&M Home

Si votre chambre est caractérisée par un mélange de bois, briques, béton ou encore fonte, une manière idéale pour la rendre plus chic, élégante et cosy est de choisir du linge de lit dans des tons chauds, dans des tons clairs, voire de mêler les deux !

H&M, dans sa collection Home, le démontre parfaitement. On peut voir qu’une parure de lit blanche apporte beaucoup de luminosité tandis qu’une parure d’un ton plutôt moutarde ajoute un soupçon de chaleur et de convivialité.

#5 – Illuminez les pièces avec des luminaires élégants

Dans un décor industriel parfois un peu sombre ou simplement pour illuminer vos soirées, misez sur un lampadaire tendance
Dans un décor industriel parfois un peu sombre ou simplement pour illuminer vos soirées, misez sur un lampadaire tendance

SOURCE : MADE

Avec la présence de tons et matières plutôt sombres comme du bois, du béton ou de la brique, rien de tel qu’un luminaire élégant et design pour venir éclairer une pièce tel qu’un salon, une salle à manger ou une cuisine de style industriel

Grand lampadaire, belle suspension ou encore lampe de table, il vous faut faire votre choix sur base de l’éclairage et de l’atmosphère souhaités. Quitte à associer plusieurs types de luminaires !

Sur MADE.COM, vous pourrez retrouver une série de luminaires qui s’adaptent parfaitement à une déco industrielle chic

Comme ce lampadaire et cette suspension au côté glamour hollywoodien. Inspirée des plateaux de cinéma d’antan, cette collection ajoutera un bon coup d’éclat à votre intérieur de style industriel. Surtout si vous optez pour la version en cuivre antique.

#6 – Mêlez les objets et meubles nouveaux et anciens

Une table basse en palettes, de vieux fauteuils de cinéma ou encore des caisses old school à associer à vos meubles neufs
Une table basse en palettes, de vieux fauteuils de cinéma ou encore des caisses old school… Les meubles vintage sont à associer à vos meubles neufs

SOURCE : Maisons du Monde

Un style industriel ne l’est pas vraiment si on ne mise pas sur un minimum de récup’. À vous les brocantes, marchés aux puces, antiquaires et autres vide-greniers !

Dénichez la perle rare qui ajoutera de la vie à votre intérieur et le rendra convivial. C’est le moment de donner une nouvelle vie à un meuble ou accessoire délaissé, abandonné et prêt à être jeté.

Et si vous préférez tout de même des meubles neufs mais avec un design vintage ou rétro, notez que beaucoup d’enseignes déco proposent des collections de ce genre. Découvrez ces meubles industriels Maisons du Monde.

#7 – Ajoutez des plantes vertes à gogo

Succombez à la tendance green en ajoutant plein de plantes à votre intérieur à l’ambiance industrielle, chic et décontractée
Succombez à la tendance green en ajoutant plein de plantes à votre intérieur pour une ambiance industrielle, chic et décontractée

SOURCE : La Redoute

Apportez aussi un vent de fraîcheur à votre déco industrielle en surfant sur la tendance green

Pour cela, choisissez un max de plantes qui vous plaisent, placez-les dans des cache-pots tendance et disposez-les un peu partout dans votre salon, bureau ou encore hall d’entrée.

Et pour miser sur le côté chic, optez pour des cache-pots avec des matières qui respirent l’élégance mais aussi la convivialité. Faïence, céramique, béton, laiton ou encore terrazzo : n’hésitez pas à mélanger les matières et les couleurs !

#8 – Posez un tapis élégant et cosy dans le salon

Un tapis coloré et graphique ajoute le petit plus qui rend votre intérieur chic en plus d’être industriel
Un tapis coloré et graphique ajoute le petit plus qui rend votre intérieur chic en plus d’être industriel

SOURCE : Leroy Merlin 

Une façon très simple, et même agréable, de rendre un intérieur industriel chic et à la fois chaleureux est de placer un tapis sur le sol. 

Motifs géométriques et couleurs éclatantes ? Motifs orientaux et couleurs profondes ? Uni et d’une couleur douce et lumineuse ? Toutes les combinaisons sont bonnes, du moment que ça vous plaît ! Vous pouvez même ajouter un tapis berbère, il se mélange très bien avec le style déco industriel chic.

#9 – Créez une grande bibliothèque pleine de livres

Dans un salon style industriel, consacrez tout ou partie d’un pan de mur à une bibliothèque où placer livres et objets de déco
Dans un salon style industriel, consacrez tout ou partie d’un pan de mur à une bibliothèque où placer livres et objets de déco

SOURCE : Studio Mellone

Une bibliothèque remplie de livres ajoute une dimension élégante à un intérieur. Puis, ça donne un côté plus cosy à une pièce marquée par une déco et des meubles de style industriel ou des matières premières telles que le métal, la brique ou encore le bois.

Optez pour une grande étagère en métal et/ou en bois, placez-y tous vos précieux ouvrages, ajoutez çà et là des plantes vertes et autres objets décoratifs au style élégant et raffiné.

Si le style déco industriel peut paraître d’emblée un peu brut et froid, il est tout à fait possible de le rendre plus chic et cosy. 

Cela passe par l’utilisation de matières et couleurs plus chaleureuses et par l’ajout d’accessoires, d’objets et de luminaires qui feront toute la différence. 

Et vous, avez-vous aussi des astuces pour transformer un intérieur en lui donnant une ambiance industrielle chic ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *