fbpx

11 Conseils à Suivre pour Réussir le Style Déco Industriel

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Whatsapp
  • Messenger
  • 3

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Depuis plus d’un siècle, le style déco industriel ne cesse de générer de l’engouement pour son aspect brut de décoffrage.

Voici les clés pour adopter le style industriel dans votre décoration. Découvrez les matériaux, les couleurs, les objets cultes mais aussi les autres styles avec lequel l’accorder.

1 – Choisir les bonnes couleurs pour un style industriel

Le style industriel est neutre, assez masculin et parfois, froid. On peut donc facilement le personnaliser et l’adapter à ses goûts en venant ajouter d’autres couleurs dans ce type d’intérieur. 


Homelisty Présente
“bons

Les couleurs sombres

Souvent sombres, les couleurs utilisées dans la déco industrielle se prêtent peu aux petits espaces, sous peine d’avoir encore plus l’impression de vivre dans un endroit un peu étriqué
Souvent sombres, les couleurs utilisées dans la déco industrielle se prêtent peu aux petits espaces, sous peine d’avoir encore plus l’impression de vivre dans un endroit un peu étriqué (notreloft)

Des couleurs sombres, à condition d’avoir de l’espace, dans un intérieur style loft par exemple.

Le gris 

Les éléments architecturaux du style industriel sont souvent dans des teintes grises (sol, murs, plomberie…). Au lieu de les cacher, on les met en valeur et on en fait de véritables atouts
Les éléments architecturaux du style industriel sont souvent dans des teintes grises (sol, murs, plomberie…). Au lieu de les cacher, on les met en valeur et on en fait de véritables atouts (habitatpresto)

Il est surtout présent au sol via du béton, sur les murs bruts ou alors dans les éléments de plomberie/tuyauterie. Pour les meubles, on opte pour différentes teintes de gris, allant de l’acier au gris anthracite, tirant presque sur le noir. 

Le noir

Pour éviter un total look noir qui assombrit la pièce, on mélange les éléments d’inspiration indus’ avec des éléments plus clairs (comme la peinture des murs, un parquet en bois…)
Pour éviter un total look noir qui assombrit la pièce, on mélange les éléments d’inspiration indus’ avec des éléments plus clairs (comme la peinture des murs, un parquet en bois…) (côté maison)

Le métal noir, souvent mat, est très présent dans la déco indus’. Il est utilisé pour créer des verrières en guise de cloisons, pour séparer une cuisine d’un salon ou pour créer une chambre dans un coin sans occulter la lumière. 

On retrouve la couleur noire aussi sur les meubles, souvent mélangées au bois ou imprimées avec des motifs industriels (noms, numéros, etc.). On peut peindre les encadrements de porte ou de fenêtre en noir pour venir ajouter la petite touche finale à sa décoration industrielle

Le marron 

Très masculin, le cuir marron vient tout de même ajouter de la couleur dans un intérieur industriel parfois très foncé
Très masculin, le cuir marron vient tout de même ajouter de la couleur dans un intérieur industriel parfois très foncé (rhinov)

On le retrouve surtout sur le cuir des fauteuils et les assises. Les teintes vont du brun au cognac, avec dans l’idéal un cuir patiné pour une impression de meuble chiné en brocante

On peut aussi venir le retrouver sous forme de métal façon rouille, sur des luminaires et suspensions. 

Le rouge  

Apporter une touche de couleur vive dans votre déco avec un élément rouge vif, comme un tabouret en métal par exemple
Apporter une touche de couleur vive dans votre déco avec un élément rouge vif, comme un tabouret en métal par exemple (well-c-home)

C’est une couleur principalement utilisée pour les éléments de déco, par petite touche : décoration murale, coussins, tissus, lampes, etc. Le rouge est vif, et n’est pas sans rappeler le rouge Coca-Cola © ! 

Le blanc ou le crème 

Dans une chambre à coucher, on casse le côté brut de l’indus’ avec du linge de lit dans des teintes claires, blanches ou crème
Dans une chambre à coucher, on casse le côté brut de l’indus’ avec du linge de lit dans des teintes claires, blanches ou crème (howtogo)

Outre les murs en briques qui peuvent être repeints en blanc ou recouverts de chaux dans un intérieur indus’, on retrouve ces deux couleurs claires par petite touche. Elles sont principalement utilisées pour les tissus (tapis, coussins…) et linges, dans la chambre, la cuisine ou le salon. 

Mais rien ne vous empêche de venir réveiller le style indus’ avec des couleurs vives comme le jaune ou le bleu, soit en peignant tout un pan de mur dans ces teintes, soit avec des éléments de décoration (toiles, affiches vintages, enseignes industrielles…) ou d’électroménager (type frigo Smeg pastel). 

2 – Sélectionner les matières principales du style déco industriel

Tous les matériaux utilisés pour le style industriel sont bruts. Ils ont souvent été utilisés dans la fabrication des usines. Dans l’espace, on retrouve trois matières principales : 

  • Le béton au sol 
  • La brique sur les murs 
  • Le verre dans les ouvertures

Le métal et le bois

Le mélange de matières est au coeur de la déco industrielle tant qu’elles rappellent celles utilisées dans les usines au début du siècle
Le mélange de matières est au coeur de la déco industrielle tant qu’elles rappellent celles utilisées dans les usines au début du siècle (mya london)

Si vous habitez dans un loft, alors ces matériaux sont déjà présents chez vous. Vous n’avez donc pas à faire de gros travaux (sauf en cas de rénovation). Si vous voulez donner un esprit indus’ à un intérieur plus ancien ou contemporain, il faudra donc mettre la main à la pâte et remplacer les matériaux existants par ceux-ci !

Du côté des meubles industriels, on retrouve principalement 3 matières : 

  • Le bois
  • Le fer
  • Le cuir

Le bois et le fer

Les 3 matières se mélangent parfaitement bien pour créer une décoration très masculine, mais cosy
Les 3 matières se mélangent parfaitement bien pour créer une décoration très masculine, mais cosy (maisons du monde)

Le bois et le fer sont souvent utilisés ensemble, sur des buffets, des tables basses ou bien encore des tables à manger. Le bois est brut. Il peut être parfois recouvert de quelques inscriptions façon atelier d’usine.

Très masculins, les cuirs sont souvent dans des teintes marron, du cognac au marron glacé. L’un des meubles emblématiques du style industriel est le célèbre canapé Chesterfield. Son cuir capitonné effet vieilli en fait un meuble qui apporte tout de suite du cachet à votre salon. 

La décoration utilise de l’acier, du fer ou du tissu. Plaques émaillées représentant des enseignes vintage, horloges en acier qui rappellent les rouages des machines industrielles, luminaires en acier ou en métal… Plus la décoration semble brute et vintage, mieux c’est !

L’acier

N’hésitez pas à jouer la carte de l’harmonie dans votre déco indus’ en choisissant des meubles et des objets de décoration dans le même matériau, surtout si vous avez de petits espaces
N’hésitez pas à jouer la carte de l’harmonie dans votre déco indus’ en choisissant des meubles et des objets de décoration dans le même matériau, surtout si vous avez de petits espaces (for intérieur)

Si vous n’êtes pas adeptes de la chine, pas de panique. Les enseignes de déco proposent de nombreux objets de décoration d’inspiration indus’ qui seront parfaits pour apporter la touche finale à votre décoration. 

Des tissus bruts

N’hésitez pas à jouer avec les camaïeux de couleur pour apporter du relief et de la chaleur à votre chambre à coucher
N’hésitez pas à jouer avec les camaïeux de couleur pour apporter du relief et de la chaleur à votre chambre à coucher (le journal de la maison)

Du côté des tissus et du linge de lit, on opte pour des teintes unies, dans des couleurs indémodables comme le blanc, le crème, le gris ou le noir. 

Comme pour chaque tendance déco, on retrouve des éléments incontournables et propres au style industriel. Du sol au plafond, des meubles aux objets de décoration, petit tour des incontournables du style industriel, ainsi que nos conseils pour les adopter chez soi en un clin d’oeil. 

3 – Aménager votre intérieur avec des meubles style industriel

Du salon à la chambre à coucher, en passant par la cuisine, le style industriel est composé de quelques meubles emblématiques.

L’aménagement classique pour un style industriel

Hauts plafonds, grands espaces de vie… Le style indus’ n’est certainement pas adapté à un studio ou à un deux-pièces !
Hauts plafonds, grands espaces de vie… Le style indus’ n’est certainement pas adapté à un studio ou à un deux-pièces ! (habitat presto)

Le style industriel est tout particulièrement adapté aux intérieurs spacieux. Les lofts en milieu urbain ou les grandes maisons de campagne seront des espaces parfaits pour créer une ambiance industrielle chez vous. 

Le style industriel, composé de meubles et d’objets bruts et souvent foncés, nécessite un endroit lumineux pour éviter de se retrouver dans une configuration d’intérieur très sombre, même en plein jour. 

De grands espaces sont nécessaires également car le mobilier indus’ est souvent volumineux. Les pièces fortes comme une étagère, un canapé en cuir ou une grande table à manger style atelier pourront ainsi y exprimer tout leur potentiel. 

Un bureau style atelier

Façon atelier, les bureaux allient le bois et le fer. On y retrouve de nombreux rangements, en tiroirs ou en étagères. À associer à une chaise d’atelier pour un ensemble harmonieux
Façon atelier, les bureaux allient le bois et le fer (côté maison)

On y retrouve de nombreux rangements, en tiroirs ou en étagères. À associer à une chaise d’atelier pour un ensemble harmonieux.

Un gros fauteuil en cuir

Outre le canapé Chesterfield, on retrouve souvent de gros fauteuils club en cuir vieilli dans les salons ou les chambres des intérieurs indus’
Outre le canapé Chesterfield, on retrouve souvent de gros fauteuils club en cuir vieilli dans les salons ou les chambres des intérieurs indus’ (metal and woods)

Si possible, il est plus sympa de les chiner en brocante sur internet, mais on peut également trouver des meubles d’inspiration indus’ à des prix abordables dans les boutiques de déco.

Une étagère style casier

Souvent inspirées des casiers d’atelier, les étagères et bibliothèques de style indus’ sont faites de fer ou de métal noir mat. Assez imposantes, on les réserve aux pièces de vie qui bénéficient de grands espaces
Souvent inspirées des casiers d’atelier, les étagères et bibliothèques de style indus’ sont faites de fer ou de métal noir mat. (pinterest)

Assez imposantes, on les réserve aux pièces de vie qui bénéficient de grands espaces.

Des étagères de cuisine bois métal

Dans la cuisine, on privilégie des étagères en bois et métal, qui permettent d’avoir facilement accès aux objets, ustensiles de cuisine et autres aliments
Dans la cuisine, on privilégie des étagères en bois et métal (maisons du monde)

Assez imposantes, on les réserve aux pièces de vie qui bénéficient de grands espaces, pensez aux cuisines ouvertes style loft.

Des commodes style casier

Dans la chambre, la commode s’inspire des casiers de rangements pour venir accueillir vêtements et accessoires. Installez quelques éléments de déco dessus pour rendre l’ensemble plus chaleureux
Dans la chambre, la commode s’inspire des casiers de rangements pour venir accueillir vêtements et accessoires (frenchy fancy)

Installez quelques éléments de déco dessus pour rendre l’ensemble plus chaleureux.

4 – Décorer en suivant les codes du style industriel

Quels sont les classiques de la déco industrielle ?

Une lampe iconique du style industriel

Mythique, la lampe Jieldé avec son bras articulé est représentative de la déco indus’. À utiliser comme lampe de bureau ou lampe de chevet
Mythique, la lampe Jieldé avec son bras articulé est représentative de la déco indus’. À utiliser comme lampe de bureau ou lampe de chevet (meubles et design)

Souvent en métal, en bois ou en cuir, les éléments de décoration sont choisis avec soin pour apporter la touche finale à votre intérieur.

Des suspensions en métal

Dans la cuisine, on s’inspire des restaurants et on installe des suspensions en métal effet vieilli au-dessus du plan de travail ou de l’ilot central
Dans la cuisine, on s’inspire des restaurants et on installe des suspensions en métal effet vieilli au-dessus du plan de travail ou de l’ilot central (deco cool)

On y retrouve quelques éléments comme le métal filaire qui sont aussi présents dans la décoration scandinave, ou les poufs en cuir qu’on peut retrouver dans les intérieurs boho.

Des chaises en métal

Pour les chaises, on s’inspire des sièges mythiques comme les chaises Tolix ©, qui existent aussi en version tabouret haut
Pour les chaises, on s’inspire des sièges mythiques comme les chaises Tolix ©, qui existent aussi en version tabouret haut (instagram)

Ces chaises existent également en version tabouret de bar.

Un siège d’atelier

Du côté du bureau, on adopte le siège d’atelier avec une armature en métal souvent associée à une assise en fer ou en bois
Du côté du bureau, on adopte le siège d’atelier avec une armature en métal souvent associée à une assise en fer ou en bois (frenchy fancy)

Pas très confortable pour télétravailler, mais tellement stylé !

Un pouf en cuir

En cuir cognac, le pouf permet d’avoir une assise supplémentaire dans un salon sans prendre trop de place
En cuir cognac, le pouf permet d’avoir une assise supplémentaire dans un salon sans prendre trop de place (maisons du monde)

Le pouf en cuir n’est pas un indispensable déco du style industriel, mais il en fait partie !

Un grand miroir style atelier

Les miroirs allient métal et verrerie. On opte pour des grands modèles qui rappellent des formes de verrière ou de fenêtre. À disposer aussi bien dans les pièces de vie que dans la chambre ou la salle de bains
Les miroirs allient métal et verrerie. On opte pour des grands modèles qui rappellent des formes de verrière ou de fenêtre. À disposer aussi bien dans les pièces de vie que dans la chambre ou la salle de bains (maisons du monde)

Les miroirs industriels sont les parfaits représentants de ce style. Cet objet déco et ses multiples déclinaisons apporteront assurément un look industriel à votre intérieur.

Une horloge imposante

Comme dans les usines, les horloges sont imposantes et généralement en métal. Plus elles ont l’air vintage, mieux c’est !
Comme dans les usines, les horloges sont imposantes et généralement en métal (archzine)

Plus elles ont l’air vintage, mieux c’est !

Des cache-pots béton

Malgré une ambiance relativement masculine, la tendance urban jungle s’adapte à l’intérieur indus’. À disposer en accumulation, en choisissant des cache-pots dans des matières brutes comme le béton
Malgré une ambiance relativement masculine, la tendance urban jungle s’adapte à l’intérieur indus’ (my unfinished home)

À disposer en accumulation, en choisissant des cache-pots dans des matières brutes comme le béton.

Le petit plus qui fait la différence

Sur le mur du salon ou au-dessus du bureau, évadez-vous en accrochant des éléments de décoration murale qui invitent au voyage. Restez dans des matières indus’ comme le bois ou le métal filaire
Sur le mur du salon ou au-dessus du bureau, évadez-vous en accrochant des éléments de décoration murale qui invitent au voyage. Restez dans des matières indus’ comme le bois ou le métal filaire (maisons du monde)

Quelques tableaux d’écoliers ou des références au monde (carte, mappemonde, globe) donnent une touche en plus à votre déco indus’ ! N’hésitez pas à les chiner pour un aspect plus authentique. On en trouve régulièrement en brocante ou en ligne. 

5 – Adopter une déco industrielle avec un petit budget

Si vous n’avez pas un gros budget, mais que vous aimez le style industriel, il existe quelques astuces pour l’adopter sans claquer son PEL. 

Outre les enseignes de décoration qui proposent des objets à des prix attractifs, pensez également aux brocantes et aux sites d’annonces en ligne pour acheter des meubles ou des objets de déco indus’ à bon prix. 

Des petites touches

Dans un intérieur de style scandinave, très classique, on installe quelques luminaires, petit mobilier et autres objets d’inspiration industrielle
Dans un intérieur de style scandinave, très classique, on installe quelques luminaires, petit mobilier et autres objets d’inspiration industrielle (hbustairs)

Par petites touches, installez des objets de décoration d’inspiration indus dans votre intérieur. Enseignes vintage, lampes en métal, miroir de barbier, horloge à rouages en métal et bois… Plus vous installez d’objets de ce genre dans votre intérieur, et plus vous donnez à votre intérieur un style indus’.

Le cuir ou similicuir

Difficile d’imaginer un intérieur industriel sans cuir. Un canapé en cuir vieilli viendra tout de suite apporter une touche indus’ à votre intérieur, sans avoir besoin d’en faire plus
Difficile d’imaginer un intérieur industriel sans cuir. Un canapé en cuir vieilli viendra tout de suite apporter une touche indus’ à votre intérieur, sans avoir besoin d’en faire plus (brun d’acier)

Le cuir devient de plus en plus abordable, notamment grâce aux grandes enseignes de décoration. Vous pouvez aussi craquer pour du similicuir, encore plus abordable, à condition de le choisir de bonne qualité. Vous pouvez également opter pour des objets avec des détails en cuir : étagères, rangements, paniers… 

Imitation en papier peint

Installez un papier peint imitation briques sur un pan de mur dans votre salon ou votre chambre. Blanc ou couleur brique rouge, à vous de choisir !
Installez un papier peint imitation briques sur un pan de mur dans votre salon ou votre chambre. Blanc ou couleur brique rouge, à vous de choisir ! (e papier peint)

Si vous êtes en location ou que vous n’avez pas envie de poser du papier peint, sachez qu’il existe aussi des stickers imitation briques. Du meilleur effet, ils viennent recouvrir une crédence ou un pan de mur.

6 – Transformer un intérieur avec un plus gros budget

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez refaire votre habitation de A à Z dans le plus pur style industriel.

Le sol en béton ciré

Très tendance depuis des années, le sol en béton ciré est facile d’entretien et convient parfaitement à un intérieur esprit indus
Très tendance depuis des années, le sol en béton ciré est facile d’entretien et convient parfaitement à un intérieur esprit indus (ohmymag)

Créer des verrières, couler un sol en béton, changer les huisseries ou les portes… Vous avez l’embarras du choix ! 

Une verrière dans la cuisine

Pour cloisonner une grande pièce, créer un coin cuisine fermé ou au contraire, venir apporter plus de lumière à une pièce, percez les murs et montez une verrière
Pour cloisonner une grande pièce, créer un coin cuisine fermé ou au contraire, venir apporter plus de lumière à une pièce, percez les murs et montez une verrière (marie claire)

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez tout à fait monter une verrière dans la cuisine. Les enseignes de bricolage en proposent différents modèles, parfois même sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre intérieur. 

Pour le béton ciré, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un résultat optimal. Si le bricolage ou les grands travaux ne sont pas envisageables, vous pouvez investir dans des meubles industriels typiques comme le canapé en cuir ou le bureau d’atelier. 

7 – Comprendre les codes du style industriel par pièce

Avec la bonne configuration, le style industriel peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Du salon à la chambre en passant par la salle de bains, rien n’est impossible. 

Le salon industriel

Canapé en cuir assez large, meubles de rangement en bois et métal, luminaires façon atelier… Plus votre salon est grand, mieux c’est !
Canapé en cuir assez large, meubles de rangement en bois et métal, luminaires façon atelier… Plus votre salon est grand, mieux c’est ! (deco tendnecy)

Pas besoin de surcharger votre salon : malgré une surface spacieuse, les meubles industriels imposants occupent vite l’espace. Aux murs, les briques ou du béton seront une très bonne base pour accrocher quelques éléments de décoration comme une grosse horloge ou une décoration murale vintage.

Au sol, le béton ciré sera facile d’entretien. Vous pouvez venir le réchauffer avec un ou plusieurs tapis si vous le désirez. Vous pouvez aussi opter pour un parquet brut, effet vieilli. Découvrez 30 idées et inspirations pour un salon industriel tendance.

La cuisine industrielle

Séparée par une verrière, la cuisine industrielle mélange le bois et le métal mat, pour une décoration pratique et chaleureuse
Séparée par une verrière, la cuisine industrielle mélange le bois et le métal mat, pour une décoration pratique et chaleureuse (my living interior)

Pour une cuisine d’inspiration indus’, privilégiez du mobilier de cuisine noir, ou alliant le bois brut et le métal noir mat. Autour de l’ilot de cuisine qui se transforme en coin repas à l’heure du déjeuner ou du dîner, disposez des sièges d’atelier ou des assises Tolix ©. 

Pour l’électroménager, privilégiez l’inox. Idem pour le petit électroménager (cafetière, grille-pain, robot…) : inox, revêtement métallisé ou noir seront parfaits pour créer une harmonie dans la pièce. 

La chambre industrielle

Malgré sa déco brute, la chambre indus’ peut être cosy. Mettez l’accent sur le linge de lit, accumulez les coussins et les plaids, optez pour des luminaires à la lumière tamisée…
Malgré sa déco brute, la chambre indus’ peut être cosy. Mettez l’accent sur le linge de lit, accumulez les coussins et les plaids, optez pour des luminaires à la lumière tamisée… (home designing)

Le style indus’ convient aussi bien à une chambre parentale qu’à une chambre d’ado. On évitera toutefois d’adopter ce style pour une chambre d’enfant. 

En tête de lit, on peut opter pour un mur de brique ou un papier peint dans des teintes grises, avec un design urbain. Une tête de lit en cuir ou façon palette avec des rangements intégrés convient également.

Installez des appliques indus’ en guise de lampe de chevet. Une table en métal filaire ou un petit meuble de rangement en métal pourront faire office de table de chevet. Face au lit ou à la fenêtre, venez également installer un miroir indus (façon verrière ou porte) pour augmenter la luminosité de la pièce. 

La salle de bains industrielle

Des grands meubles de rangement, des miroirs de barbier… Le style indus’ convient parfaitement à une salle de bains contrairement à ce que l’on pourrait penser ! (hunker)

Souvent petites, les salles de bain peuvent toutefois être décorées dans un style industriel à condition de faire les bons aménagements. 

Privilégier des murs en carrelage métro blanc pour ne pas assombrir la pièce. Transformez un grand meuble de rangement en meuble de salle de bains à vasques. Et préférez installer une douche à l’italienne ou avec une structure uniquement en verre et métal pour ne pas perdre trop de place. 

8 – Fabriquer votre déco industrielle DIY

Les DIY sont une très bonne solution pour créer votre déco industrielle à moindre coût. Il suffit d’avoir de bons matériaux et de l’huile de coude ! Un petit tour sur Pinterest vous permet de dénicher facilement des DIY complets. Mais heureusement, chez Homelisty, nous avons sélectionné pour vous quelques DIY pour une déco indus’ faite maison

Une étagère industrielle 

Alliant bois et métal, cette étagère trouve sa place aussi bien dans le salon, l’entrée ou une chambre
Alliant bois et métal, cette étagère trouve sa place aussi bien dans le salon, l’entrée ou une chambre (une hirondelle dans les tiroirs)

Une étagère relativement simple à fabriquer pour une touche déco industrielle.

Des himmelis en laiton

Créez des petits luminaires ou des suspensions originales à installer en tête de lit ou au dessus de votre table à manger, avec du laiton doré ou du métal noir mat
Créez des petits luminaires ou des suspensions originales à installer en tête de lit ou au dessus de votre table à manger, avec du laiton doré ou du métal noir mat (la mariée aux pieds nus)

Des petites luminaires DIY en laiton doré pour une ambiance industrielle chic.

Une lampe de bureau en métal 

Avec son pied fait de tubes de plomberie en cuivre, cette lampe donne une touche indus’ maison à votre bureau ou votre table de chevet
Avec son pied fait de tubes de plomberie en cuivre, cette lampe donne une touche indus’ maison à votre bureau ou votre table de chevet (initiales GG)

Une lampe originale fabriquée avec des tubes de plomberie en cuivre.

Une table basse en palette

À partir de palettes récupérées en déchetterie ou en magasin de bricolage, créez une table basse design avec des piétements en métal
À partir de palettes récupérées en déchetterie ou en magasin de bricolage, créez une table basse design avec des piétements en métal (clem around the corner)

La récup’ de palettes est bien pratique pour fabriquer des meubles style industriel.

9 – Faire évoluer le style industriel

Le style industriel se renouvelle grâce à une touche chic. Le style industriel chic, c’est apporter de nouvelles matières à votre intérieur pour le rendre plus chaleureux et cosy. On oublie un peu les codes masculins et on vient réchauffer l’ensemble.

Une touche industrielle chic

Un tapis cocooning pour réchauffer le sol, un canapé en velours d’inspiration art déco… Des éléments d’autres styles de décoration qui s’associent à merveille avec le style indus’ ! (planete deco)

Le canapé se pare de velours, le laiton vient remplacer le métal noir mat, on réchauffe les sols avec des tapis colorés et graphiques… Bref, on pioche dans les autres tendances déco comme l’art déco, la déco ethnique ou scandinave pour venir adoucir le style très masculin de l’indus’

N’hésitez pas à lire notre article sur le style industriel chic pour en savoir plus et vous inspirer pour la décoration de votre intérieur

10 – Éviter les erreurs du style industriel

Comme pour toute tendance déco, il y a des erreurs à ne pas commettre, sous peine de se retrouver avec une décoration un peu kitsch ou complètement à côté de la plaque. 

Tout miser sur le rouge

Même si elle a longtemps été une couleur dominante du style industriel, le rouge s’utilise de moins en moins dans le style indus’ moderne. On peut toujours l’utiliser par petite touche, avec des objets déco dans cette couleur par exemple. Mais pas plus d’un ou deux éléments rouges par pièce. 

Créer un espace trop froid

Composé de matériaux bruts, le style industriel peut vite s’avérer froid. Rien ne vous empêche de rendre l’ensemble plus chaleureux en utilisant des coussins, des tapis ou du linge de lit cocooning. 

Penser qu’au style, pas à l’aspect pratique !

N’oubliez pas qu’un intérieur ne doit pas qu’être joli, il doit aussi être facile à nettoyer ou à entretenir. 

Et si vous voulez un intérieur tendance, notre article sur les tendances déco vous déconseille de faire uniquement du style industriel chez vous. Jouez avec les mélanges !

11 – S’inspirer des tendances du style industriel

Aujourd’hui, le style industriel se traduit par un mélange de son origine et de quelques pièces beaucoup plus modernes.

Place à la clarté ! On oublie le côté sombre et froid des usines. Le mur et les sols restent bruts, le plus souvent en béton. 

On retrouve également la présence d’une grande verrière dans les pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger…) Eh oui ! Parce que la lumière est essentielle dans le nouveau style industriel. En s’inspirant des grandes fenêtres des usines, on fait entrer la lumière dans notre intérieur grâce à des verrières. 

Des espaces ouverts

Malgré ses meubles indus’ et sa déco sombre, cette cuisine est très lumineuse grâce à ses grandes fenêtres
Malgré ses meubles indus’ et sa déco sombre, cette cuisine est très lumineuse grâce à ses grandes fenêtres (deavita)

Quelle que soit la pièce de destination, la verrière est parfaite dans toute la maison ! Découvrez des idées de verrière intérieure qui prouvent que c’est un élément incontournable.

Du mobilier simple, esthétique et fonctionnel

On opte pour de grandes tables façon plan de travail, qui allient généralement le bois brut et le métal
On opte pour de grandes tables façon plan de travail, qui allient généralement le bois brut et le métal (curated interior)

De grands espaces, mais du mobilier qui reste simple et fonctionnel.

Mélange style atelier

Les nombreux casiers de rangement rappellent les tiroirs d’ateliers ou les penderies de vestiaire
Les nombreux casiers de rangement rappellent les tiroirs d’ateliers ou les penderies de vestiaire

ACHETER : Étagère à roulettes Clayton : 299€

Le nouveau style industriel se mélange au style “atelier” avec du fer noir, des couleurs très naturelles et assez neutres.

Du cuir brun clair

Le cuir vient sublimer l’ensemble. Pas question d’avoir un style sans chaleur dans son intérieur !
Le cuir vient sublimer l’ensemble. Pas question d’avoir un style sans chaleur dans son intérieur ! (everything elze)

Le cuir se retrouve essentiellement sur les fauteuils ou chaises pour le mobilier.

Il peut aussi venir s’appliquer par petite touche, sur des poignées de meubles par exemple, ou sur des objets de décoration. 

Des touches scandinaves

Autour de la table, les assises prennent également des petits côtés scandinaves avec leurs pieds fins en biais
Autour de la table, les assises prennent également des petits côtés scandinaves avec leurs pieds fins en biais (pinterest)

Mix inspirant de style industriel et scandinave dans la salle à manger.

Les tapis ethniques

Les tapis d’inspiration ethnique (berbères ou scandinaves) sont parfaitement adaptés au style industriel
Les tapis d’inspiration ethnique (berbères ou scandinaves) sont parfaitement adaptés au style industriel (delightfull)

Les tapis font aussi leur apparition dans les intérieurs indus’. Pas besoin de peau de bête, on peut se contenter d’un tapis en tissu.

Les marques phares du style déco industriel

Comme pour chaque tendance, il existe des marques emblématiques ou des enseignes spécialisées dans la décoration industrielle. Voici une petite liste non exhaustive des marques incontournables du style industriel

  • Tolix : en version chaise ou tabouret, en métal brut ou coloré, Tolix propose des assises typiquement dans le style indus’. À utiliser dans toutes les pièces de la maison.
  • Jieldé : créé à l’origine pour une utilisation industrielle, la lampe Jieldé se décline aujourd’hui en applique dans une cuisine comme en lampe de chevet.
  • Chesterfield : indémodables, les canapés et fauteuils en cuir de la marque Chesterfield sont emblématiques. Ils apportent tout de suite du caractère à votre salon.
  • Maisons du Monde : Vous trouverez tout le nécessaire pour redécorer votre intérieur façon indus’ chez Maisons du Monde. Des meubles aux objets de déco, tout y est pour un style réussi.
  • Produit Intérieur Brut : aussi connue sous le nom de PIB, Produit Intérieur Brut est une marque qui conçoit des meubles de style industriel à des prix attractifs.
  • Vertigo : Avec sa célèbre suspension Vertigo, Constance Guisset a créé un objet design, apprécié des amateurs. À installer au-dessus de votre table à manger indus’ ou dans une grande chambre.
  • IKEA : Avec sa gamme Fjällbo, le géant suédois sort du style scandinave pour proposer des meubles indus à petit prix, surtout pour aménager votre salon.
  • Decoclico Factory : L’enseigne Decoclico lance sa gamme de meubles et d’objets déco indus’ pour aménager salon, chambre ou cuisine sans se ruiner.
  • Metal and Woods : Spécialiste de la déco indus’, on y trouve des meubles d’exception pour un intérieur indus’ original et carrément tendance.

D’où vient le style déco industriel ?

Le style industriel provient des “factory”, ces grandes usines américaines nées pendant l’essor de la révolution industrielle (au XIXe siècle). Avec le Fordisme, les usines sont souvent composées : 

  • De vastes espaces avec une grande hauteur sous plafond
  • De tuyauterie apparente
  • De jeux d’engrenages et de pièces mécaniques appartenant aux machines
  • De murs en béton nu
  • De meubles de rangement solides : casiers, armoires en métal, ou encore miroirs
  • De meubles d’assises faciles à déplacer et empilables, comme la chaise Tolix.

Les codes d’architecture et d’aménagement des usines sont repris dans les années 70 pour l’aménagement de grands lofts citadins comme lieux d’habitation. Tous les éléments évoqués ci-dessus deviennent les éléments de base du style industriel, comme nous allons vous le présenter dans cet article. 

Les tendances déco à venir du style industriel

Par rapport aux années précédentes, le rouge se fait moins présent dans la déco industrielle, notamment dans les murs en brique que l’on préfère plus neutres. Si votre habitation a des murs en brique rouge, vous pouvez les peindre en blanc ou les recouvrir de chaux, pour apporter plus de clarté et de luminosité à votre intérieur.

Comme toutes les tendances déco, le style industriel tend à évoluer au fur et à mesure des années. S’il a été longtemps brut et masculin, il se fait désormais de plus en plus chic. 

On remarque du velours, des textiles et des plantes dans ces espaces loft. Le style industriel chic emprunte des éléments à la décoration scandinave, boho ou bien encore art déco pour offrir une ambiance encore plus chaleureuse et travaillée dans nos intérieurs. 

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ LE CLUB HOMELISTY

Rejoignez notre communauté de + de 4000 abonnés et recevez, chaque jeudi à 19h, les meilleures idées pour vivre mieux à la maison

Merci, consultez votre messagerie.

Something went wrong.