Adoucissant : les meilleures recettes naturelles fait maison
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 06 Mar 2023, 10:48
Faire le choix de fabriquer sa propre lessive ou son propre adoucissant, ce n’est pas seulement un moyen d’économiser sur son budget, c’est aussi un geste non négligeable en faveur de sa santé mais aussi de l’environnement. Lorsque l’on connaît les méfaits des produits assouplissants industriels, mieux vaut éviter d’en utiliser. Ainsi, voici plusieurs recettes d’adoucissants naturels à faire facilement à la maison.
Sommaire
L’adoucissant à l’Aloe Vera
Gel Aloe Vera BOT Cosmetic & Wellness
L’Aloe Vera possède de nombreuses propriétés adoucissantes qui permettent de prendre soin de sa peau, de ses cheveux mais aussi d’adoucir ses vêtements ! Ainsi, vous allez pouvoir assouplir vos habits mais aussi vos serviettes de bain ou encore votre linge de lit sans avoir à mettre vos vêtements dans la machine à laver.
Dans une grande bassine, versez 1 litre d’eau et une bonne cuillère à soupe de gel d’aloe vera. Mélangez pour uniformiser l’ensemble. Ajoutez ensuite le linge à adoucir et mélangez bien pour l’imbiber complètement. Faites tremper vos vêtements au moins deux heures puis rincez-les à l’eau claire.
L’adoucissant au vinaigre blanc et huiles essentielles
Cet adoucissant liquide est une recette entièrement naturelle réalisée avec :
- 250 ml d’eau déminéralisée
- 200 ml de vinaigre blanc
- 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix
- un jus de citron
- 30 ml de glycérine végétale bio
Commencez par diluer la glycérine dans l’eau. Incorporez ensuite le vinaigre blanc. Ne soyez pas étonné si la glycérine et l’eau se mélangent mal, c’est une réaction tout à fait normale. Ajoutez les huiles essentielles et pensez à agiter votre préparation avant chaque utilisation. Cette préparation qui ne contient aucun agent toxique, ni conservateur, va sentir divinement bon. Côté dosage, vous pouvez utiliser 60 ml de cet adoucissant fait-maison à chaque lavage.
L’adoucissant au vinaigre blanc et aux herbes aromatiques
Vinaigre blanc Starwax Fabulous
Le vinaigre blanc est un excellent agent d’entretien pour votre linge mais aussi petit bonus, il entretient les conduits et le tambour de votre machine à laver.
Il est recommandé de ne pas utiliser cet adoucissant maison sur les vêtements élastiques. Versez 600 ml d’eau et 300 ml de vinaigre blanc dans une bouteille en verre d’un litre voire plus, au large goulot. Ajoutez vos branches d’herbes aromatiques que vous pouvez couper grossièrement si vous n’arrivez pas à les faire rentrer. Elles permettront de parfumer votre adoucissant naturellement, sans ajouter d’huiles essentielles. Refermez correctement votre bouteille et secouez-la pour bien mélanger. Patientez au moins 12 heures avant d’utiliser votre adoucissant.
En effet, vous devez laisser le temps à votre mélange pour qu’il s’imprègne du parfum naturel des herbes aromatiques. Maintenant, vous pouvez verser un bouchon de cet adoucissant maison dans le compartiment prévu pour l’assouplissant de votre lave-linge. Pensez à bien secouer votre mélange à chaque fois que vous vous apprêtez à vous en servir.
L’adoucissant solide et parfumé
Cette recette d’adoucissant fait-maison solide va associer les propriétés assouplissantes du gros sel et celles du bicarbonate de soude. C’est une très chouette alternative naturelle à la fois écologique et économique à l’assouplissant en poudre du commerce. Si vous souhaitez apporter un parfum frais à vos cristaux, vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles de votre choix. Mais elles restent vraiment facultatives. Si vous ne prêtez pas attention à l’odeur de votre adoucissant maison, vous pouvez très facilement vous en passer.
Versez le 250g de gros sel dans un bocal en verre et ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, citron, orange douce ou pamplemousse…). Mélangez bien à la cuillère en bois de sorte que l’huile essentielle se fasse absorber par le sel. Fermez le bocal et secouez vivement. Ouvrez votre bocal à nouveau et ajoutez 65g de bicarbonate de soude au sel parfumé. Mélangez bien pour répartir la poudre et obtenir un mélange vraiment homogène. Fermez et secouez de nouveau le bocal.
Vous pourrez conserver vos cristaux adoucissants parfumés, sans problème, dans un bocal hermétique fermé pendant plusieurs mois.
Enfin, pour utiliser votre assouplissant en cristaux dans votre lave-linge, prélevez 2 cuillères à soupe et versez-les directement dans le bac de rinçage prévu à cet effet. N’allez pas au-delà de 3 cuillères et surtout ne le versez jamais directement dans le tambour de votre machine.
Les autres astuces pour un linge tout doux à la sortie de la machine
Si votre linge n’est pas spécialement rêche, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un produit de lavage supplémentaire, même maison ! Il existe encore quelques petites astuces toutes simples pour un linge souple et doux.
Le jus de citron
Le jus de citron est également un merveilleux adoucissant surtout sur le linge blanc. En effet, le citron a le pouvoir de dissoudre le calcaire qui rend ce type de linge un peu rêche. Versez le jus d’un citron jaune dans le bac de votre assouplissant et lancez votre cycle tout à fait normalement.
La glycérine végétale naturelle
Glycine végétale naturelle 100ml Serge d’Estel
La glycérine végétale naturelle est elle aussi capable de faire des merveilles de douceur sur un linge un peu rêche. Comptez environ 5 cuillères à soupe pour une bouteille d’eau distillée d’un litre rempli jusqu’en haut. Versez ensuite directement ce mélange adoucissant dans le compartiment de la machine à laver prévu à cet effet.
Alors, quelle est la recette que vous allez choisir parmi ces recettes d’assouplissant fait-maison naturel et zéro déchet ? Connaissez-vous d’autres recettes ? Laissez-nous un commentaire !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !