Que faire avec du riz ? Cinq idées de recettes rapides et faciles
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 28 Fév 2023, 09:06
Le riz est un aliment de base dans beaucoup de pays mais vous manquez d’idées pour le cuisiner ? Voici cinq recettes avec du riz qui vous permettront de varier votre alimentation sans passer des heures en cuisine.
Sommaire
Investissez dans un cuiseur de riz
Le riz n’est pas toujours simple à cuire. Pas assez d’eau, trop cuit, il se surveille presque comme le lait sur le feu et le résultat obtenu n’est pas toujours satisfaisant. Si vous souhaitez vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour un cuiseur à riz électrique. Ils sont très simples d’utilisation et émettent un son quand votre riz est prêt. Il existe des modèles de différentes tailles que vous pouvez adapter en fonction de votre famille et de vos besoins. Mais surtout : une fois votre riz lancé, vous pouvez vous occuper tranquillement de votre accompagnement sans prise de tête !
Avec ce type d’appareil en cuisine, vous allez avoir envie de tester de nombreuses recettes avec du riz, on vous le garantit !
Le riz au saumon
Le riz est un aliment qui accompagne parfaitement le poisson. Le saumon ne fait donc pas exception. Pour cette recette, cuisez en papillote vos filets de saumon. Pour ça, placez dans une papillote en aluminium vos filets de saumon et placez sur chaque filet une rondelle de citron, de l’huile d’olive et de l’aneth. Cuisez votre saumon au four à 180°C 20 à 30 minutes.
Préparez votre riz selon les instructions présentes sur l’emballage. Pour agrémenter votre plat, cuisez des haricots verts à la vapeur ou faites revenir des courgettes en rondelles. Servez ensuite vos assiettes. Pour un résultat plus travaillé, ajoutez une sauce hollandaise : vous pouvez la préparer vous-même ou l’acheter au rayon condiment de votre supermarché. Ce plat ne vous demandera que quelques instants de préparation avant cuisson et le résultat est savoureux. Qui dit mieux ?
Le riz frit
C’est le repas rapide et pratique par excellence. Parfait pour utiliser les restes du frigo, il s’accommode selon vos envies et les ingrédients présents dans vos placards. Préférez utiliser un reste de riz, le résultat est moins collant.
Le plus compliqué avec le riz frit ? Choisir les ingrédients que vous allez lui ajouter. Le principe est simple, faites revenir la garniture que vous voulez en fonction du temps de cuisson dans une sauteuse ou un wok. Laissez chauffer à feu vif dans de l’huile en remuant régulièrement. Une fois vos accompagnements cuits, ajoutez le riz et mélangez.
Pour ce qui est de l’assaisonnement, vous pouvez utiliser de la sauce soja, ce qui évitera d’ajouter du sel, mais ne vous gênez pas : utilisez les épices que vous aimez !
C’est le parfait repas de fond de placard, en un rien de temps vous aurez une belle assiette colorée à partager.
La petite astuce est d’utiliser des légumes congelés que vous pouvez conserver plus longtemps mais surtout qu’il est possible d’associer différemment à chaque fois.
Le riz sauté aux crevettes
Idéal quand vous recevez des invités, le riz aux crevettes se cuisine très facilement et si vous préparez vos ingrédients en avance tout sera prêt en un rien de temps.
Cette recette de My Kitchenette & Cie est prévue pour deux à trois personnes et nécessite les ingrédients suivants :
- 250 grammes de riz thaï
- 250 grammes de crevettes (de préférence décortiquées)
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 cm de gingembre frais
- 80 grammes de maïs
- 80 grammes de petit pois (vous pouvez les prendre surgelés)
- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée (ou sauce soja claire)
- 1 cuillère à soupe d’oignons frits
- coriandre
- 3 cuillères à café de purée de piment si vous aimez les plats épicés.
Pour un résultat optimal, cette recette doit être cuisinée avec du riz froid. Cela lui évite d’être collant, il vous faudra donc utiliser un reste de riz ou cuire en avance la quantité de riz dont vous avez besoin et la laisser refroidir tranquillement.
Si vos crevettes sont fraiches, décortiquez-les et retirez le fil noir présent au niveau dos. Ensuite faites les sauter dans une sauteuse ou un wok à feu vif pendant cinq minutes environ, réservez-les.
Ajoutez l’huile qu’il reste dans la sauteuse et faites revenir oignon, ail et gingembre émincés avant d’ajouter les crevettes et le piment. Ajoutez ensuite les petits pois et le maïs et faites revenir environ cinq minutes, vos crevettes vont prendre une couleur rosée. Enfin, ajoutez le riz et mélangez. Mettez le contenu de la sauteuse sur une moitié de celle-ci et cassez les oeufs, faites les cuire en les brouillant et en les mélangeant à votre mélange riz-crevettes. Ajoutez la sauce soja ainsi que la coriandre, vous n’avez plus qu’à servir.
Le Mujaddara
Le mujaddara ou riz aux lentilles à la libanaise est un plat végétarien savoureux et tout droit venu du Moyen-Orient. Ce plat peut se déguster chaud ou froid il est donc parfait pour être votre repas du soir à la maison mais aussi emporté au travail dans une lunch box.
Les proportions suivantes sont pour quatre personnes selon la recette du site safrangourmand.fr.
Les oignons frits
Il vous faudra pour cette partie de recette les ingrédients suivants:
- 200 ml d’huile
- 2 gros oignons
Émincez finement les oignons. Pendant ce temps, faites chauffer votre huile dans une poêle. Une fois votre huile chaude, faites frire les oignons émincés. Lorsque les oignons sont dorés, déposez-les sur du papier absorbant.
Si vous souhaitez conserver votre huile, ou réutiliser votre huile de friture, c’est possible : il suffit de la nettoyer. On vous explique comment faire.
Le riz aux lentilles
Pour le riz aux lentilles il vous faudra :
- 120 grammes de riz basmati
- 120 grammes de lentilles vertes du Puy
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Épices (1 pincée de sel, ½ cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café de cannelle et ½ cuillère à café de curcuma)
- 250 ml d’eau
- 3 branches de persil plat
Rincez les lentilles puis mettez-les à cuire dans de l’eau froide non salée 20 minutes. Pour ce qui est des proportions, comptez trois volumes d’eau pour un volume de lentilles. Une fois cuites, égouttez-les.
Dans une casserole faites revenir les épices dans l’huile d’olive et ajoutez le riz et l’eau. Remuez de temps en temps et laissez cuire neuf minutes une fois l’ébullition atteinte. Après avoir éteint le feu laissez reposer cinq minutes à couvert avant d’ajouter la moitié des oignons frits et les lentilles. Parsemez ensuite votre plat avec les feuilles de persil plat.
Il se déguste avec une sauce au yaourt tout aussi simple à cuisiner.
La sauce
Pour préparer la sauce il vous faudra :
- 1 gousse d’ail
- 250 grammes de yaourt de brebis
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Après avoir râpé la gousse d’ail dans un bol, mélangez-la avec les autres ingrédients avant de la conserver au frigo, elle est meilleure bien froide.
Le risotto
Qu’importe la saison, le risotto est un plat réconfortant et simple à faire et à partager. Crémeux à souhait, il peut être servi avec des chips de jambon ou encore une poêlée de fruits de mer ou de champignons à l’ail. Les déclinaisons sont multiples, ce qui en fait un repas parfait entre amis. Surtout que vous pouvez préparer l’accompagnement de votre risotto en avance et le réchauffer au dernier moment à la poêle ou au micro-onde. Cependant, évitez de préparer en avance votre risotto, ce plat est moins bon réchauffé.
Pour 4 personnes, prévoyez :
- 300 grammes de riz arborio
- un litre de bouillon de poule ou de légumes
- 100 grammes de parmesan
- 70 grammes de beurre
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 échalote émincée
- sel et poivre
Faites revenir l’échalote émincée dans la moitié du beurre et laissez-la cuire à feu doux jusqu’à coloration. Ajoutez le riz, laissez le cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez le vin blanc : une fois le vin blanc évaporé, versez le bouillon chaud à raison d’un verre à la fois. La réussite de votre risotto dépend de cette étape. Vous devez ajouter le bouillon petit à petit et remuer régulièrement. Après une dizaine de minutes de cuisson, ajoutez la moitié du parmesan, et terminez la cuisson du riz. Votre risotto va devenir crémeux et votre riz ne doit pas être trop dur. Enfin, éteignez le feu et ajoutez le reste du beurre et du parmesan. Remuez et laissez reposer quelques minutes. Vous n’avez plus qu’à servir vos assiettes et ajoutez votre garniture. C’est prêt !
Facile à préparer, le riz est un aliment parfait qu’il fait bon décliner dans son assiette. N’hésitez pas à varier vos préparations pour ne jamais vous lasser. Et vous ? Quelles sont vos recettes avec du riz préférées ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.